Assurance voyage rapatriement

Pourquoi souscrire une assurance voyage rapatriement ?

Une assurance rapatriement peut vous sortir de situations délicates à l’étranger

Vous avez mis de côté votre passeport, dépoussiéré votre chapeau de vacances et sorti votre valise du garage. Il est bientôt temps de partir, mais avez-vous pensé à prendre une assurance voyage. Avez-vous pensé à ce qui pourrait se produire si vous aviez un accident grave ou si vous tombiez malade pendant vos vacances ? À l’étranger, les hôpitaux ne sont pas toujours aussi bien équipés qu’en France et la barrière de la langue peut s’avérer problématique.

Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?

La dernière chose à laquelle vous souhaiteriez penser si vous êtes bloqué dans un lit d’hôpital à l’étranger est de savoir si vous avez assez d’argent pour payer vos frais médicaux et/ou pour rentrer chez vous. L’assurance rapatriement couvre les frais de retour en France à la suite d’une hospitalisation ou d’un accident à l’étranger.

De plus, si vous êtes dans un pays où vous ne parlez pas la langue locale, une ligne d’urgence 24 heures sur 24 est généralement incluse dans l’assurance rapatriement pour vous aider à communiquer avec l’équipe médicale qui s’occupe de vous.

Quelles dépenses couvre l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement couvre les frais liés à un retour d’urgence, à savoir :

Assurance rapatriement : quelles conditions ?

Seuls l’équipe médicale sur place et votre assureur prendront la décision (ou non) de vous renvoyer chez vous. Un rapatriement sanitaire est un dispositif lourd et coûteux, réservé aux urgences médicales sérieuses. Il peut arriver que certains cas moins graves soient traités dans une ville ou un pays voisin possédant un dispositif hospitalier plus adapté.

Les situations prises en charge par l’assurance rapatriement :

Assurance rapatriement : inclusions et exclusions

Toutes les assurances rapatriement offrent différents niveaux de couverture, mais en règle générale, les éléments listés ci-dessus sont inclus. Toutefois, gardez à l’esprit que certaines choses sont également exclues :

Problèmes médicaux préexistants
Les problèmes de santé préexistants ne sont généralement pas couverts par une assurance voyage standard. Il vous en faudra une qui couvre spécifiquement les pathologies préexistantes. Si vous ne parlez pas à votre assureur de votre situation médicale, cela pourrait invalider votre assurance et vous devrez payer vos frais médicaux et vos frais de déplacement pour rentrer chez vous.

Maladies et blessures liées à la consommation d’alcool et de drogues
Il est également important de rappeler que les accidents que vous avez sous l’emprise de l’alcool ou de drogues ne seront pas couverts par votre assurance.

Comportement violent
Toute blessure liée à des violences ne seront pas prises en charge par l’assurance rapatriement.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance rapatriement ?

Pour résumer, si vous avez besoin d’être rapatrié en France depuis l’étranger, cela vous coûtera beaucoup d’argent. Il ne s’agit pas seulement d’un billet d’avion de rechange, vous pourriez aussi avoir besoin d’une assurance rapatriement pour :

Laisser un commentaire