Quelle assurance voyage pour faire de la plongée sous-marine ?

avatar
Réservez votre assurance voyageVoir les offres

Pendant vos vacances, il se peut que vous fassiez de la plongée. Mais votre assurance voyage vous couvre-t-elle pour une telle activité ?

Faire de la plongée sous-marine n’est pas sans risque. Cette activité peut être à l’origine d’accidents, mieux vaut veiller à bien s’assurer. Et, en la matière, force est de constater que le choix est large. Assurance voyage, assurance plongée sous-marine, carte bancaire ou assurance sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour trouver la meilleure garantie, lisez bien les termes de votre contrat et adaptez votre protection à votre pratique de la plongée.

À lire aussi :
Comparatif assurance voyage : quelles sont les meilleures assurances voyages ?
Quelle assurance auto pour une voiture de location ?
Quels frais dentaires sont couverts par l’assurance voyage ?

Plongée sous-marine : un sport à risque ?

L'Île de Sipadan en Malaisie, plongée

Crédit Photo : Shutterstock / Abd. Halim Hadi

Oui, la plongée sous-marine est un sport à risque bien sûr. Naturellement, ce risque va augmenter selon la nature de votre pratique et la profondeur de plongée.

L’assurance voyage ne prend pas toujours en charge la plongée sous-marine, il peut s’agir d’une option : l’assurance sports extrêmes. Cela semble assez logique dans la mesure où il s’agit de pratiques spécifiques. La plupart des voyageurs ne sont pas concernés par la pratique de sports extrêmes, il serait dommage de payer pour des garanties qui ne seront pas utiles.

Les différents types de plongées sous-marine

On distingue en général deux types de plongées, cela va impacter la nature des garanties à souscrire dans le cadre de votre assurance voyage :

  • La plongée de loisir, qui se fait à faible profondeur et a pour vocation d’explorer des zones accessibles. L’air présent dans la bouteille est de l’air comprimé ou du nitrox.
  • La plongée technique, quant à elle, a pour objectif d’atteindre des profondeurs plus importantes et de plonger dans des endroits plus escarpés. Dans des grottes, sous des glaciers, dans des épaves, la découverte est tout autre. Cette fois, la bouteille contient également de l’hélium ou de l’hydrogène.

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage pour la plongée sous-marine ?

Souscrire une assurance

Crédit photo : Shutterstock – H_Ko

Si vous envisagez de prendre une assurance voyage comprenant l’assurance plongée sous-marine, nous vous conseillons vivement de bien lire tous les termes de votre contrat avant toute souscription. Par exemple, il est intéressant de savoir jusqu’à quelle profondeur vous êtes assuré·e·s. De manière générale, vous êtes couvert·e·s jusqu’à 40 m, toutefois, cela peut varier d’une assurance à l’autre. Certaines assurances prennent en charge la plongée technique qui peut atteindre 130 m.

Voici les garanties que vous devez souscrire si vous souhaitez une couverture complète :

  • Recherche et secours en mer ;
  • Évacuation ;
  • Frais médicaux et hospitalisation suite à un accident de plongée ;
  • Rapatriement ;
  • Assurance matériel de plongée ;
  • Assurance responsabilité civile ;
  • Invalidité ou décès suite à la pratique d’un sport extrême.

Certes, vous partez pour le plaisir et avez envie de vivre des expériences uniques, mieux vaut toutefois se protéger en amont, soi et ses proches.

Les éléments spécifiques à prendre en compte sur votre contrat d’assurance

Nous avons évoqué les diverses garanties que vous pouvez souscrire. C’est essentiel, mais cela ne suffit pas.

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage ou une assurance plongée sous-marine, vous devez consulter tous les termes du contrat. Vérifiez ainsi si une franchise est appliquée. Cela engendrerait mécaniquement une baisse de votre indemnisation. Consultez également les plafonds d’indemnisation afin de vous assurer qu’ils sont cohérents face au risque.

Souscrire une assurance plongée sous-marine spécifique

Les îles Similan plongée

Crédit Photo : Shutterstock / Richard Whitcombe

Si votre assurance voyage ne semble pas vous couvrir suffisamment, surtout si vous êtes un·e plongeu·r·se averti·e, sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire une assurance plongée sous-marine spécifique. C’est ce que propose DAN avec ses différentes couvertures. Cinq formules s’adaptent à vos besoins, que vous envisagiez une plongée de loisir ou une plongée technique, que vous souhaitez plonger à faible profondeur ou que vous souhaitiez lever toutes les limites.

Selon la garantie choisie, non seulement vous optez pour une étendue des garanties différente, mais vous choisissez également des plafonds d’indemnisation divers.

Cette assurance plongée sous-marine offre une prise en charge de l’évacuation d’urgence, du traitement médical adapté et de l’hospitalisation, mais aussi en cas de perte ou d’endommagement de l’équipement. Le rapatriement est également indemnisé. Cette assurance offre une garantie assez complète, elle s’étend même aux accidents et urgences qui ne sont pas liées à la plongée sous-marine.

Une assurance plongée à souscrire sur place

Remplir le formulaire d'assurance voyage

Crédit photo : Shutterstock – 279photo Studio

Lorsque vous vous rendez dans un centre de plongée, vous vous voyez souvent proposer une assurance. Celle-ci contient a minima la responsabilité civile. Là encore, lisez bien le contrat, il y a fort à parier que la couverture ne sera pas complète et, surtout, que les plafonds d’indemnisation ne seront pas suffisants. Quitte à souscrire une assurance plongée, autant opter pour une protection efficace.

D’autre part, cette solution n’est pas toujours idéale. Si vous partez dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue, comment saurez-vous si votre contrat d’assurance est réellement protecteur et adapté à votre manière de plonger ?

Ma carte bancaire couvre-t-elle la plongée sous-marine ?

Cartes Bancaires : quelles assurances voyage

Crédit photo : Shutterstock – Theethawat Bootmata

Si vous avez une carte bancaire de type Visa Premier ou Mastercard Gold, vous bénéficiez d’une assurance voyage. Couvre-t-elle les sports à risques ? Rien n’est mois sûr.

Prenons la carte Visa Premier. Il suffit de lire les conditions générales qui sont très claires à ce sujet : « En plus des exclusions communes à toutes les garanties (Chapitre 5), sont exclus de cette garantie […] la plongée sous-marine ».

Regardons à présent de plus près la carte Mastercard Gold. Après lecture des conditions générales, voici ce qui apparaît : « Indépendamment des exclusions particulières prévues au titre de chaque garantie, nous ne prenons jamais en charge les préjudices résultant […] la plongée sous-marine ».

La réponse est donc assez limpide. Votre carte bancaire ne vous protège pas en cas d’accent de plongée sous-marine.

Faire un comparatif des compagnies d’assurance

Remplir un formulaire

Crédit photo : Shutterstock – Africa Studio

Pour trouver la bonne assurance pour faire de la plongée, il est important de prendre le temps de faire un comparatif. Chapka, Mondial Assistance (Allianz), Europ assistance, Axa, ACS, DAN, chaque compagnie d’assurance va vous proposer ses propres garanties, mais aussi ses carences, ses franchises et ses plafonds d’indemnisation.

Vous ne devez pas vous contenter de regarder la nature des garanties, même si cela est important. Vous devez veiller à ce que la protection soit la plus complète possible. Nous évoquons un sport à risque, il n’est pas possible de faire dans la demi-mesure.

Soyez certain de disposer de la garantie recherche et secours, de l’évacuation et du rapatriement. Assurez-vous d’une bonne prise en charge en cas d’hospitalisation. Viellez également à ce que votre matériel soit assuré. Si vous plongez avec votre propre équipement vous savez à quel point celui-ci est coûteux. Que vous soyez expert·e·s en plongée ou débutant·e·s, que vous pratiquiez la plongée de loisir ou la plongée technique, trouvez la meilleure garantie.

À lire aussi : Il m’arrive quelque chose en voyage : que faire si je n’ai pas d’assurance ?

Maintenant que vous êtes assuré·e·s, vous pouvez d’ores et déjà plonger !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée