Les 10 meilleurs films pour apprendre l’Espagnol

avatar
Volver
Commencez à apprendre l'espagnol dès maintenant Voir les offres

Envie de vous initier, d’améliorer ou de perfectionner votre espagnol tout en passant un moment divertissant ? Découvrez notre sélection des meilleurs films pour apprendre l’espagnol sans même vous en rendre compte !

Si l’apprentissage d’une langue passe souvent par des cours traditionnels ou des manuels pédagogiques, se limiter à cela peut vite devenir fastidieux. Alors oui, cette façon d’apprendre reste efficace. Mais regarder des films dans leur langue d’origine est une manière toute aussi utile d’améliorer votre niveau en joignant l’utile à l’agréable. Et pourquoi les films sont-ils un excellent moyen d’apprendre l’espagnol ? C’est à la fois simple, efficace et divertissant.

En effet, regarder un film en espagnol permet d’améliorer votre compréhension orale, votre lexique de vocabulaire ainsi que votre grammaire. C’est donc un excellent moyen de s’initier ou de perfectionner votre niveau en espagnol tout en passant un moment de détente. Par ailleurs, regarder un film en espagnol est une façon plutôt plaisante qui vous aidera à en apprendre plus sur les aspects culturels et sociaux de la langue.

Si vous débutez en espagnol, commencez par regarder les films avec des sous-titres. Lorsque vous vous sentez plus à l’aise, passez aux sous-titres espagnols. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, enlevez les sous-titres et vous verrez que même sans comprendre chaque mot, la compréhension du film se fait facilement. Car finalement, le français et l’espagnol proviennent tous deux du latin ce qui leur donne de nombreuses similitudes.

Alors pour améliorer votre niveau tout en vous divertissant, découvrez notre sélection des 10 meilleurs films pour apprendre l’Espagnol !

1. Carnets de voyage

  • 🌍 Nationalité du film : argentin, brésilien, chilien, américain, péruvien
  • Durée : 2h06
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire
  • 👍 Le plus du film : parfait pour apprendre l’espagnol sud-américain tout en découvrant l’histoire de Che Guevara

Sorti en 2004, “Carnets de voyage” ou Diarios de motocicleta est un excellent film pour apprendre l’espagnol tout en découvrant l’histoire de Che Guevara dit “le Che”, figure puissante de la révolution.

Inspiré des carnets d’Ernesto Guevara, le film raconte le périple à moto de Che et son ami Alberto Granado à travers l’Amérique du Sud. C’est ce voyage, fort en rencontres et témoin des injustices sociales, qui transformera le jeune Che Guevara et le poussera à changer les choses.

Un magnifique road movie qui, en plus d’être un film parfait pour apprendre l’espagnol sud-américain, vous fera découvrir la beauté de l’Amérique du Sud avec ses paysages tous plus époustouflants les uns que les autres.

2. Les Nouveaux sauvages

  • 🌍 Nationalité du film : argentin et espagnol
  • Durée : 2h02
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du film : idéal pour apprendre l’espagnol en rigolant

Sélectionné pour représenter l’Argentine à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, “Les nouveaux sauvages” ou Relatos salvajes est un film argentino-espagnol composé de 6 histoires indépendantes plutôt folles. En effet, les personnages vont traverser la limite entre la civilisation et la barbarie. Entre tragédie, retour du passé ou encore trahison amoureuse, la perte de contrôle se transforme en indéniable plaisir.

Ce film est l’un des meilleurs pour apprendre l’espagnol tout en découvrant l’accent argentin. Aussi, il conviendra parfaitement aux débutants qui aiment la comédie et le suspens. Car si une histoire n’est pas bien comprise, il en reste 5 autres pour se rattraper !

3. Le Labyrinthe de Pan

Labyrinthe de Pan

Crédit photo : Facebook – Le Labyrinthe de Pan

  • 🌍 Nationalité du film : mexicain et espagnol
  • Durée : 1h52
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire
  • 👍 Le plus du film : sa dimension unique mêlant le fantastique au monde cruel d’après-guerre

Réalisé par Guillermo del Toro en 2006, “Le Labyrinthe de Pan” est un film hispano-mexicain qui mêle à perfection drame et fantaisie. C’est l’histoire de la jeune Ofelia qui retrouve son beau père militaire dans le nord de l’Espagne. En période pesante d’après-guerre, la petite va faire la découverte d’un monde souterrain extraordinaire.

Ce film, qui a remporté de nombreux prix, doit son succès à sa dimension atypique, oscillant entre monde fantastique et réalité cruelle. Un excellent moyen d’apprendre l’espagnol tout en se plongeant dans un univers unique et onirique !

4. Coco

Coco - films pour apprendre espagnol

Crédit photo : Shutterstock – Sarunyu L

  • 🌍 Nationalité du film : américain
  • Durée : 1h45
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du film : une façon originale et visuellement agréable de découvrir les traditions mexicaines tout en révisant l’espagnol

Comment évoquer les meilleurs films pour apprendre l’espagnol sans citer un film d’animation ? Coco est un excellent dessin animé pour en découvrir plus sur la culture mexicaine. Réalisé par Pixar, il est le 139e long métrage d’animation des studios Disney.

Le dessin animé se déroule à México pour la célèbre fête du Día de los Muertos : une tradition pleine de couleurs où l’on célèbre les morts en famille dans la joie et l’allégresse. Si la fête des morts se célèbre principalement au Mexique, d’autres pays comme le Guatemala sont aussi de la partie.

Ce film, très poétique et splendide visuellement, est idéal pour les débutants en espagnol, l’occasion de réviser les bases grammaticales tout en chanson. Mais aussi, il permet au grand public d’en apprendre plus sur les traditions mexicaines et leur façon de fêter les morts, qui change beaucoup de notre version occidentale.

5. La Mauvaise Éducation

la mala educacion - films pour apprendre espagnol

Crédit photo : Facebook – Libero Cinema in Libera Mente

  • 🌍 Nationalité du film : espagnol
  • Durée : 1h50
  • ↗️ Niveau requis : avancé
  • 👍 Le plus du film : fort, puissant et engagé, pour apprendre l’espagnol sur un vrai sujet de société

Sorti en 2004, La mala educación est un film réalisé par Pedro Almodóvar, l’un des cinéastes emblématiques de la nouvelle vague espagnole. Traitant d’un sujet sensible et fort d’une intrigue bien ficelée, ce film est une façon originale d’approfondir votre niveau d’espagnol.

L’histoire parle de deux garçons qui se sont connus et aimés sur les bancs d’une école religieuse au début des années soixante. Mais ils ont aussi subi les mauvais traitements d’un prêtre pédophile, le père Manolo. Plusieurs années plus tard, ces personnages vont se retrouver et leur vie en restera marquée à jamais.

6. Même la pluie

Même la pluie - films pour apprendre espagnol

Crédit photo : Facebook – También la lluvia

  • 🌍 Nationalité du film : mexicain, espagnol, français
  • Durée : 1h43
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire à avancé
  • 👍 Le plus du film : apprendre l’espagnol tout en s’instruisant sur l’histoire de la Bolivie

Réalisé par Icíar Bollaín, También la lluvia est un film engagé qui a vu le jour en 2010. L’histoire se déroule en 2000 à Cochabamba pendant la guerre de l’eau, un mouvement social historique en Bolivie visant à empêcher le gouvernement de privatiser l’eau.

Ainsi, le film relate du périple tourmenté d’une équipe de cinéastes espagnols qui débarquent pour tourner leur projet en Bolivie. Ils se retrouvent donc à l’intérieur de cette lutte, de ce combat pour la justice qui va bouleverser leur existence.

Finalement, También la lluvia est un des meilleurs films pour apprendre l’espagnol tout en vous instruisant sur le sujet de la colonisation en Amérique du Sud. Et pour finir en beauté, profitez du film pour admirer la splendeur des paysages de la Bolivie !

7. Et… ta mère aussi

  • 🌍 Nationalité du film : mexicain
  • Durée : 1h45
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du film : apprendre l’espagnol mexicain et ses expressions typiques

Sorti en 2001, Y tu mamá también est un film mexicain réalisé par Alfonso Cuarón. Utilisant un langage espagnol assez cru avec quelques scènes plutôt libérées, ce road-movie raconte le périple fou de deux ados de la bourgeoisie mexicaine qui partent sur les routes avec une jeune femme.

Il n’y a rien de mieux que ce film pour apprendre l’espagnol mexicain tout en découvrant ses expressions typiques : no mames guey, pendejo, chingar, pinche

8. Inside

  • 🌍 Nationalité du film : colombien et espagnol
  • Durée : 1h36
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire
  • 👍 Le plus du film : apprendre l’espagnol tout en découvrant l’accent et les expressions colombiennes

De son titre original La Cara oculta, “Inside” est un film qui vous fera apprendre l’espagnol avec des frissons. Sorti en 2011, ce thriller hispano-colombien se déroule dans une immense maison isolée qui appartient à un chef d’orchestre. Celui-ci, soupçonné d’avoir assassiné son ancienne copine, fait aménager chez lui Fabiana, la nouvelle…

Intrigant, angoissant et bien joué, c’est un des meilleurs films pour apprendre l’espagnol tout en travaillant les deux accents, colombien et espagnol, ainsi que leurs expressions.

9. Volver

Volver - films pour apprendre espagnol

Crédit photo : Flickr – dou_ble_you

  • 🌍 Nationalité du film : espagnol
  • Durée : 2h01
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire
  • 👍 Le plus du film : une pépite du cinéma espagnol par Pedro Almodóvar

Encore une fois réalisé par Pedro Almodovar, ce film est un incontournable du cinéma espagnol. Aussi bien qu’il a eu sa place dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2006 avec le prix du meilleur scénario. C’est au cœur de Madrid que « trois générations de femmes survivent au vent solano, au feu, à la folie, à la superstition et même à la mort grâce à la bonté, aux mensonges et à la vitalité sans limites », d’après les mots du réalisateur.

Le langage informel du film et ses dialogues plein de vie entre les personnages vous permettront d’apprendre l’espagnol notamment en vous habituant au discours familier. C’est un beau voyage en Espagne qui vous attend !

10. Ni repris ni échangé

  • 🌍 Nationalité du film : mexicain
  • Durée : 1h55
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du film : l’espagnol mexicain, idéal pour les débutants

Pour terminer cette sélection des meilleurs films, voici une comédie qui vous invite à passer une soirée divertissante tout en apprenant l’espagnol. Réalisé par Eugenio Derbez, le film raconte l’histoire de Valentin, un homme qui se retrouve obligé de s’occuper de sa fille qui apparaît soudainement dans sa vie.

Cette comédie est idéale pour ceux qui débutent en espagnol. En effet, l’espagnol mexicain est assez clair et plus facile à comprendre que celui d’Espagne !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2016
Laisser un commentaire ou