Les 5 meilleurs séjours linguistiques pour apprendre l’Espagnol

avatar
Apprendre l'espagnol
Commencez à apprendre l'espagnol dès maintenant Voir les offres

Vous envisagez d’apprendre sérieusement l’espagnol ? Pour cela, quoi de mieux que d’être immergé dans un pays hispanophone ? Découvrez les 5 meilleurs séjours linguistiques pour apprendre l’espagnol !

Deuxième langue maternelle la plus parlée au monde, l’espagnol est l’une des langues incontournables de notre société. En plus de l’Espagne, elle recouvre la quasi-totalité du continent sud-américain, ainsi que l’Amérique centrale. Cette langue est donc importante pour effectuer des voyages dans la région et peut aussi être utile à votre activité professionnelle.

Mais quelle est donc la meilleure technique pour apprendre l’espagnol facilement ? Si l’apprentissage en ligne des langues s’est fortement développé ces dernières années, rien ne vaut l’immersion dans un pays hispanophone pour parfaire son niveau d’espagnol. Generation Voyage a sélectionné pour vous les 5 meilleurs séjours linguistiques pour apprendre l’espagnol !

1. L’échange linguistique

france espagne

Crédit photo : Shutterstock – Borka Kiss

Parmi les séjours linguistiques pour apprendre l’espagnol, l’échange linguistique est probablement celui qui permet de faire les progrès les plus rapides. L’objectif est en effet de trouver un correspondant en Espagne ou dans un autre pays hispanophone, qui souhaite apprendre le français.

L’échange linguistique présente alors plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’adresse à tout le monde (enfants, adolescents, adultes) puisque le programme est adapté selon l’âge. Ensuite, l’échange linguistique peut être réalisé depuis chez vous ou directement sur place dans le pays. On conseille bien entendu la seconde option !

Si vous choisissez pour vous ou votre enfant l’échange linguistique directement dans le pays, un site internet comme Lingoo permet de trouver une famille d’accueil ou un professeur d’accueil en Espagne. Vous serez alors en totale immersion dans le pays, où l’espagnol sera votre langue du quotidien, du lever au coucher ! En quelques semaines, les progrès réalisés peuvent vous impressionner vous-même ! Si l’on ne vous promet pas de revenir bilingue en trois semaines, vous aurez la certitude d’atteindre un bon niveau.

2. Les colonies de vacances

colonies vacances

Crédit photo : Shutterstock –

Parmi les séjours linguistiques en Espagne, la colonie de vacances est un excellent choix pour les enfants et adolescents. Bien qu’on ne le sache pas forcément, il y a de nombreuses colonies de vacances proposées dans les pays voisins. Pendant quelques jours ou semaines, vos enfants seront plongés en immersion dans un pays étranger.

Toutefois, toute votre attention doit être portée quant au choix de la colonie de vacances. Ce n’est parce que vos enfants partent en Espagne qu’ils feront un séjour linguistique pour apprendre l’espagnol ! En effet, le français peut rester la seule langue de communication au sein de la colonie.

Mais alors comment choisir la bonne colonie de vacances pour apprendre l’espagnol ? Nous vous conseillons d’opter pour une colonie avec hébergement dans une famille espagnole pour profiter au mieux du séjour. D’un côté, on se rapproche du séjour linguistique classique et, d’un autre côté, on profite d’une organisation – avec des visites et activités organisées – pour les enfants et adolescents.

3. Le programme Erasmus

Erasmus

Crédit photo : Shutterstock – DisobeyArt

Comment effectuer un séjour linguistique pour apprendre l’espagnol quand on est étudiant ? Le séjour Erasmus est sans contestation possible la meilleure option. Tout d’abord, on a le côté studieux du programme avec un semestre ou une année entière dans une université étrangère. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de choisir une année pour vivre pleinement cette superbe expérience.

Mais le programme Erasmus va bien au-delà des études. Il permet de rencontrer des étudiants venant du monde entier et de pouvoir partir à la découverte d’un pays. Pour transformer votre année Erasmus en séjour linguistique pour apprendre l’espagnol, vous devez bien entendu choisir de partir dans un pays hispanophone ! L’Espagne est le choix classique mais rien ne vous interdit d’aller au Mexique ou en Amérique du Sud.

Les cours dispensés à l’université seront en espagnol, ce qui vous permettra d’atteindre un bon niveau technique et professionnel. Pour le quotidien, vous utiliserez l’espagnol avec les étudiants locaux et internationaux (en évitant de rester entre Français !) et pour vos activités. Au retour de cette aventure, vous serez mentalement transformé et aurez atteint un très bon niveau d’espagnol !

4. Le programme EF

Education First

Crédit photo : Facebook – EF Education First

Envie d’un séjour linguistique encadré pour apprendre l’espagnol ? Choisissez EF ! EF est l’abréviation d’Education First, un nom qui correspond bien à ce que propose cette entreprise, la plus réputée dans le domaine des séjours linguistiques. EF propose des séjours pour enfants, adolescents et adultes. Si les programmes pour chacun d’entre eux diffèrent, les cours de langue se retrouvent tous au cœur du programme EF.

Avant de partir, vous choisissez le pays dans lequel vous souhaitez partir. Ensuite, vous définissez votre niveau actuel d’espagnol et l’intensité du cours. Sur place, vous aurez plusieurs heures par jour, ce qui n’est pas toujours de tout repos. Néanmoins, c’est l’une des meilleures façons pour apprendre rapidement l’espagnol.

De plus, EF va bien au-delà du simple séjour linguistique ! De multiples activités sont organisées au-delà des cours et vous êtes hébergé au sein d’un centre EF. Vous êtes donc aussi bien en immersion dans le pays qu’en immersion chez EF ! Seul bémol, le coût des séjours est assez élevé.

5. Le service volontaire européen

service civique

Crédit photo : Shutterstock – Rawpixel.com

Vous souhaitez effectuer un séjour linguistique pour apprendre l’espagnol et vous sentir utile ? Le service volontaire européen (SVE) est fait pour vous ! D’une durée de 2 semaines à 1 an, le SVE est, comme son l’indique, un volontariat international dans l’organisation à but non lucratif de votre choix.

Le côté non lucratif est d’ailleurs l’essence même du SVE : il est gratuit et vous n’êtes généralement pas rémunéré. Néanmoins, le SVE inclut l’hébergement, les frais de nourriture, l’assurance santé, le remboursement des frais de voyage et le soutien linguistique. Comme tout volontariat international, il est réservé aux personnes âgées de 17 à 30 ans.

Vous vous mettez au service d’une ONG ou d’une association ayant pour objectif d’aider la population du pays d’accueil. Vous apprenez alors l’espagnol en étant en contact direct des locaux et avec quelques cours de langue dispensés. Le caractère associatif du SVE fait que votre destination hispanophone se situe généralement en Amérique centrale (Guatemala, Honduras…) ou en Amérique du Sud, mais très rarement en Espagne. C’est donc à la fois un choix de vie et une superbe expérience !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1268
Laisser un commentaire ou