7 petites anecdotes insolites à connaître sur Bordeaux

Bordeaux: Le guide touristique complet

Partez à la découverte de quelques petites anecdotes sur la ville de Bordeaux et apprenez-en plus sur « la Belle Endormie » !

Classée UNESCO, capitale du vin dans le Sud-Ouest de la France et grande métropole nationale, Bordeaux est aujourd’hui une destination touristique de premier plan. Et si vous découvriez la ville autrement ? Voici quelques anecdotes insolites sur Bordeaux, une incitation à parcourir la ville à pied pour vivre son histoire et admirer son patrimoine.

1. Les Armoiries de Bordeaux

Que signifie le « logo » de la ville de Bordeaux ? Entrecroisement de trois croissants de lunes, la ville de Bordeaux se pare d’un blason représentatif de son histoire, la forme du croissant évoquant en effet l’ancien port de la Lune. Le blason comprend pour sa part la Grosse-Cloche (pourvue de deux tours aujourd’hui disparues), du léopard des rois d’Angleterre (hérité de la domination anglaise du duché d’Aquitaine), de fleurs de lys (symboles de la royauté française) et d’ondulations bleutées (représentation stylisée de la Garonne).

La fameuse devise de la ville quant à elle, « lilia sola regunt lunam unda castra leonem » (« les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion ») nous rappelle la reconquête du duché aquitain par la France en 1453, Bordeaux tombant de nouveau sous la coupe des Valois (bataille de Castillon). Au même moment, Constantinople (actuelle Istanbul) était prise par les Ottomans aux limites de l’Occident.

2. La Grosse Cloche

Autrefois, la porte St Eloi (plus vieille porte de Bordeaux) était une prison. La cloche aurait par la suite été coulée grâce à la prise de canons espagnols…

3. Le Pont de Pierre

Ce pont fait la jonction entre les deux rives sur lesquelles Bordeaux s’est installée. Il relie le quartier St. Michel et celui des Salinières avec la Bastide, symbolisée par son célèbre lion bleu. Il fut le premier pont construit sur la Garonne. Erigé par Napoléon Ier dans les années 1820, il possède dix-sept arches, chacune d’elle représentant ainsi une lettre de son patronyme : Napoléon Bonaparte.

4. La Route de St. Jacques de Compostelle

La ville de Bordeaux était, et est toujours, le lieu de passage des pèlerins. Autrefois hébergés à l’Hôpital Sait-James situé dans la fameuse rue du Mirail déjà évoquée, ils sont de nos jours accueillis à la Maison des Pèlerins, de Mars à Octobre. Vous trouverez des images du lieu ici.

Adresse : 28 rue des Argentiers, 33000 Bordeaux (près de l’église Saint Pierre)
À savoir : il faudra montrer votre credencial !
Prix : 12€ la nuitée

5. Les Maisons Néerlandaises

Sur le Quai des Chartons, deux maisons dénotent du reste de l’architecture : en effet, deux maisons au style flamand se partage la vedette. Construite au XVIIème, elles sont désormais classées Monuments Historiques.

Adresse : 28, 29 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux / Tram B (arrêt Chartrons)

6. L’Esplanade des Quinconces

Bordeaux et ses environs héritèrent, sous l’occupation nazie, de plusieurs blockhaus. Certains sont encore visibles sur les plages du Bassin d’Arcachon, près de la Dune du Pilat. Dans la métropole bordelaise, l’un d’eux fut englouti sous la place des Quinconces. De plus, avec son monument des Girondins, celle-ci est la plus grande place d’Europe.

Adresse : Place des Quinconces, 33000 Bordeaux / Tram B & C (arrêt Quinconces)

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

7. La Rue Sainte-Catherine

Principale rue commerciale de Bordeaux, il s’agit de la plus longue rue piétonne d’Europe. Elle s’étend de la place de la Comédie jusqu’à la Victoire, où trône un immense obélisque. Bordeaux est décidément la ville des superlatifs ! En famille, amusez-vous à compter les coquilles St. Jacques dans la rue St. Catherine !

Accès : Tram B (arrêt Victoire, Grand Théâtre)

Crédit photo principale : Wikimedia – Xellery

A voir aussi

Voyageuse dans l'âme, j'ai créé un blog sur le tourisme durable (greenworldnomad.com). Sur mon temps libre, j'écris également des romans et des nouvelles de SF/Fantasy. Bonne lecture !

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram