Que faire et voir aux chapelles des Médicis ?
Situées au cœur de Florence, les chapelles des Médicis constituent un incontournable lors de votre voyage. Explorez ce lieu pour admirer l'architecture Renaissance et plonger dans le riche héritage de l'éminente famille Médicis.
La chapelle des Princes
Inaugurée en 1604 par Ferdinand Ier de Médicis, la chapelle des Princes impressionne par son somptueux décor de marbre polychrome et son dôme imposant. Conçue par les architectes Buontalenti et Parigi, elle abrite les tombes de plusieurs grands-ducs. Cette étape phare de votre visite reflète le pouvoir et la richesse de la dynastie Médicis et de l’époque, en offrant un précieux témoignage du raffinement de l’art florentin.
La Nouvelle Sacristie et les tombeaux des Médicis sculptés par Michel-Ange
La Nouvelle Sacristie, imaginée par Michel-Ange entre 1520 et 1534, renferme les chefs-d’œuvre funéraires de la famille Médicis. Les célèbres tombeaux de Julien et Laurent de Médicis, sublimés par les allégories du Jour, de la Nuit, de l’Aurore et du Crépuscule, témoignent du génie de l’artiste. Ici, vous découvrirez un espace intime où l’architecture Renaissance se marie à la sculpture, formant un ensemble qui honore le prestige de la dynastie.
La crypte
Située sous la chapelle des Princes, la crypte abrite d’anciennes sépultures de la famille Médicis, offrant un regard plus discret sur leur histoire. Rénovée au fil des siècles, elle dévoile aujourd’hui un espace sobre, contrastant avec la magnificence des chapelles supérieures. Vous y ferez un voyage dans le temps, en explorant ces archives de la puissance familiale. Cette visite révèle les liens profonds entre les Médicis et leur héritage religieux.
La collection d’objets sacrés du Trésor
La collection d’objets sacrés du Trésor illustre la dévotion et la puissance des Médicis, qui n’hésitaient pas à offrir des pièces religieuses. Vous y découvrirez des reliquaires, des calices ciselés et d’autres trésors liturgiques, témoignages du goût de la cour grand-ducale. Chaque pièce révèle le statut important de la famille, dont la religion jouait un rôle central dans la vie politique. Cette halte donne la mesure du faste sacré de Florence.Un peu d'histoire sur les chapelles des Médicis
Les chapelles des Médicis, offrent une plongée fascinante dans l'héritage de la prestigieuse famille Médicis, maillon essentiel de l'histoire de la ville de Florence.
La fondation sous Cosme Ier de Médicis
Les chapelles des Médicis furent bâties au XVIe siècle sous l'impulsion de Cosme Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, pour doter sa famille d'un mausolée digne de leurs réalisations. Ces chapelles sont intégrées à la basilique San Lorenzo, église centrale pour les Médicis. Elles représentent un symbole de leur pouvoir et influence durables dans la ville de Florence.
Le chef-d'œuvre de Michel-Ange
L'un des aspects les plus célèbres des chapelles est sans doute la Sagrestia Nuova ou Nouvelle Sacristie, conçue par Michel-Ange entre 1520 et 1534. Michel-Ange souhaitait créer une architecture et des sculptures qui rendraient hommage aux membres éminents de la famille, notamment Laurent le Magnifique. Ses œuvres, en particulier les sculptures de l'Aurore et du Crépuscule, témoignent de son génie artistique et de son intime relation avec la dynastie Médicis.
L'achèvement au XVIIe siècle
Le projet des chapelles connut de nombreux défis et ne fut terminé qu'au XVIIe siècle, bien après le départ de Michel-Ange pour Rome. La chapelle des Princes, richement décorée, fut complétée sous le règne de Ferdinando Ier. Cette chapelle, faste et grandiose, arbore des marbres précieux et souligne encore plus l'importance des Médicis dans l'histoire florentine et italienne.
Anecdotes historiques sur les Chapelles des Médicis
Ressentez l’atmosphère unique de cet édifice à Florence en découvrant ces anecdotes et faits historiques, qui raviront votre curiosité.
Une coupole baroque achevée tardivement
Lorsque vous leverez les yeux vers la majestueuse coupole de la chapelle des Princes ou Cappella dei Principi, sachez qu’elle fut achevée en 1602 par Matteo Nigetti. Ce talentueux architecte finalisa ce projet près de 80 ans après sa première conception, conférant enfin à ce chef-d’œuvre baroque l’élévation, la splendeur et l’éclat tant attendus.
Les esquisses secrètes de Michel-Ange
Dans la Nouvelle Sacristie, prenez le temps d’observer les murs : Michel-Ange y a laissé de subtiles esquisses au crayon, parfois qualifiées de « graffitis cachés ». Ces dessins, oubliés durant des siècles, révèlent le génie spontané de l’artiste et offrent un aperçu vraiment rare de sa démarche créative.
Un décor d’opus sectile exceptionnel
En pénétrant dans la chapelle des Princes, vous découvrirez des parois richement ornées d’opus sectile, réalisé à partir de pierres semi-précieuses. Cette technique particulièrement rare au XVIe siècle exigeait un savoir-faire minutieux. Les artisans florentins, fiers de leur maîtrise, y ont créé un ensemble profondément éblouissant qui suscite toujours l’admiration.
Les tombes illustres du soubassement
Sous le somptueux décor, le soubassement recèle les tombes de personnalités majeures de la dynastie Médicis, parmi lesquelles Cosme Ier, Grand-Duc de Toscane. Cet espace, souvent méconnu des visiteurs, témoigne de l’importance historique des lieux et renforce le caractère solennel et profondément respecté qui imprègne chaque recoin de la chapelle.
Des motifs achevés après Michel-Ange
Plusieurs ornements que vous admirez aujourd’hui ont été finalisés bien après la disparition de Michel-Ange. Les artisans se sont appuyés sur ses esquisses et ses modèles pour honorer la vision du maître. Ce mélange de temporalités démontre l’influence durable et singulière de l’artiste sur l’achèvement progressif de cette œuvre monumentale.
Une commande pontificale pour la Sagrestia Nuova
Le cardinal Jules de Médicis, qui devint plus tard le pape Clément VII, ordonna la création de la Nouvelle Sacristie pour honorer Laurent et Julien de Médicis. Conçue comme un espace funéraire prestigieux, cette chapelle souligne la grande volonté d’affirmer la puissance familiale et de perpétuer la mémoire des défunts.