7 activités outdoor pour explorer la Région des lacs

Activité plein air finlande région des grands lacs

Amateur de plein air ? La Région des lacs finlandais est une merveille pour les voyageurs en quête de belles aventures dans la nature

Vous avez choisi d’explorer la région des grands lacs pendant votre trip en Finlande ? Mais comme vous avez raison. Cette partie de la Finlande où les lacs sont étonnamment nombreux (d’où son nom) est l’une des plus belles du pays. De plus, elle recèle plein d’activités à faire pour les amateurs de plein air !

Que vous soyez à la recherche d’une randonnée, d’une excursion en kayak ou d’une balade à vélo, cet article vous aide à choisir les activités qui correspondent le mieux à vos préférences. Laissez-vous inspirer par la beauté naturelle de la Région des lacs et offrez vous une expérience inoubliable en plein air.

Randonner sur les sentiers des parcs nationaux

vue forêt parc  Linnansaari finlande

Crédit photo : Shutterstock

Levez les yeux sur les paysages à couper le souffle en randonnant dans les parcs nationaux de Koli et de Linnansaari. De mai à septembre, les sentiers offrent des beaux panoramas sur les lacs étincelants et les collines de Koli.

Si vous êtes chanceux, et que vous scrutez l’eau glaciale d’un lac, vous pourriez bien y voir un phoque montrer le bout de son nez. Bien que la randonnée hivernale puisse être ardue, elle récompense les efforts par des vues magiques sur les étendues enneigées. Les paysages variés, les lacs scintillants, le calme apaisant de la forêt et les chemins bien entretenus vous immergent pleinement dans la nature et le patrimoine unique de la Finlande.

Parcourir les paysages enneigés en raquettes

Des personnes qui marchent en raquette dans la neige

Crédit photo : Shutterstock

Marchez sur les chemins enneigés de Linnansaari et Hossa et contemplez les monts gelés au loin et les paysages hivernaux. La période idéale pour cette activité est de décembre à mars, lorsque les lacs sont couverts de glace et les forêts sont recouvertes de neige, offrant un décor féérique. La randonnée en raquettes est une occasion de découvrir les sublimes paysages de la région tout en profitant de la tranquillité de la nature.

Le silence absolu, les paysages immaculés de neige et l’air frais sont les compagnons les plus fidèles de cette activité. Alors, enfilez vos raquettes et partez à l’aventure !

Dévaler les circuits en VTT

Une personne qui saute avec un VTT

Crédit photo : Shutterstock

Sinon vous pouvez explorer les panoramas exceptionnels de la Région des Lacs et vivre un moment fort en émotions au passage en optant pour un circuit de VTT. Avec un grand choix de parcours offerts, vous pourrez facilement trouver celui qui répondra le mieux à vos envies, comme le fameux parcours du parc national de Hossa, qui offre des paysages variés d’une nature à l’état sauvage.

La meilleure période pour pratiquer le VTT est de mai à septembre. En effet, durant cette période, attendez-vous à trouver les parcours déneigés et donc aisément accessibles. Soyez prêts à vivre une expérience unique, en parcourant les sentiers de cette région pittoresque à bord de votre VTT. Le bruit apaisant des pneus sur les pistes, le vent frais et les magnifiques vues panoramiques au loin seront autant de moments forts dans votre épopée finlandaise.

Explorer les lacs en canoë

Un garçon qui fait du canoë sur un lac

Crédit photo : Shutterstock

Amateur de sorties nautiques ? Que diriez vous de partir naviguer sur les eaux profondes des lacs glacés ? Les circuits incluent un certain nombre de destinations, comme le parc national de Kolovesi, où vous pourrez observer la faune locale.

De mai à septembre, les lacs sont dégagés et le temps s’avère ainsi propice à la pratique de cette activité. Prêt à donner vos meilleurs coups de pagaie sur l’un des lacs les plus réputés de Finlande ?

Découvrir la pêche en toute saison

Un homme qui pêche dans un lac en Finlande

Crédit photo : Shutterstock

La pêche, dans la Région des Lacs, est une activité populaire toute l’année. Que ce soit en été ou en hiver sur les lacs gelés, vous pourrez pêcher dans des lieux renommés comme les parcs nationaux de Linnansaari, Saimaa ou encore Kuhmo.

Pour profiter pleinement de cette activité, la période entre mai et septembre est la meilleure car elle permettra d’éviter les fortes neiges hivernales. La pêche dans cette région paisible est une occasion de découvrir la culture locale. En plus, vous pouvez attraper vous-même votre propre repas du jour. Plutôt classe, non ?

Faire du patin à glace sur les lacs gelés

Des personnes faisant du patin à glace

Crédit photo : Shutterstock

N’avez vous jamais rêvé de patiner sur un lac gelé ? Les lacs Saimaa et Pielinen ainsi que les parcs nationaux de Koli et Linnansaari sont d’excellents endroits pour s’y essayer. De janvier à mars, les lacs sont équipés de pistes spécialement préparées pour le patinage, offrant ainsi des paysages uniques à découvrir. Glissez sur les lacs gelés et profitez de la vue imprenable sur les alentours, parfait pour faire d’une pierre deux coups.

S’aventurer dans les plaines en Ski de fond

Un homme pratiquant le ski de fond en Finlande

Crédit photo : Shutterstock

Sportif et élégant, le ski de fond est fait pour vous ! Les stations de ski de Vuokatti, Tahko et Ruka offrent des pistes de qualité pour tous les niveaux. De quoi contenter les débutants comme les confirmés. Entre novembre et mars, lorsque la neige abonde et que les lacs sont gelés, loin du bruit de la ville, vous vous retrouverez au calme, entouré de la nature enneigée, le grincement de vos skis sous vos pieds. Plutôt dépaysant !


La Région des Lacs regorge de paysages spectaculaires dont chacun vaut le détour. Avec tant d’activités en plein air à choisir, il y a quelque chose pour chaque type de voyageur. Alors, quelle activité vous tente le plus ? Êtes-vous prêt à partir à la découverte de ces magnifiques paysages ?
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo