4 activités outdoor pour admirer les plus beaux paysages de Malte
Profitez pleinement des paysages de Malte à la fois sauvages, uniques et éclectiques, grâce à ces 4 idées d’activités outdoor.
Malte abrite une nature d’une beauté presque insolente. Elle a toutefois l’élégance de se visiter toute l’année et d’éblouir chaque voyageur. Et pour en profiter pleinement, rien de tel que les activités en plein air. Qu’il s’agisse de randonner dans la campagne luxuriante, rouler au bord des falaises, prendre de la hauteur et galoper dans les vallées : Malte regorge de choses à faire pour admirer pleinement le paysage. Voici 4 idées activités outdoor à la rencontre des plus beaux sites maltais.
La randonnée
- 📍Où pratiquer : Falaises de Dingli, Coral Lagoon, Gozo, Comino, Victoria Lines Trail, Rabat, Marsaklokk, Maqluba, Għadira Bay
- 💙 On aime : slow tourisme et accès privilégié aux sites magnifiques
Si vous vous demandez pourquoi choisir Malte comme destination, notre première réponse est : la randonnée ! Ce petit caillou renferme des dizaines d’itinéraires plus spectaculaires les uns que les autres. Ils traversent tout un univers de végétaux, de reliefs et de décors dont la cohabitation est à peine croyable. Au nord de l’île se cachent notamment la Red Tower et les paysages carte-postale caractéristiques de Malte.
Les randonnées d’Ouest en Est serpentent à travers les murailles – des anciens murs d’observation et de défense. D’un côté, vous évoluez dans un paysage ras avec une vue imprenable sur la mer. De l’autre, dans les campagnes maltaises peuplées d’agriculteurs, bergers et troupeaux.
Enfin, les circuits au sud vous transportent des petits villages de pêcheurs authentiques à des baies trempant dans des eaux turquoise. D’autres percent dans des paysages abrupts et sauvages, offrant des vues imprenables sur les eaux azuréennes.
Le quad
- 📍Où pratiquer : Gozo
- 💙 On aime : un maximum de sensations fortes
Vous souhaitez faire un tour de Malte afin d’admirer ses paysages tout en vivant des émotions fortes ?
La plupart des excursions en quad se font sur l’île de Gozo, petit confetti idyllique à vingt minutes en bateau de Malte. Les sentiers de quad serpentent dans des recoins isolés, où seuls les engins tout terrain peuvent accéder en toute facilité. C’est d’ailleurs sur ces chemins accidentés que le quad prend tout son intérêt : adrénaline garantie !
Certains circuits vous guideront plutôt vers la vallée de Ghasri, plongée en pleine campagne gozitaine. Ce bras de mer entre dans les terres dans une vallée étroite. Au terme de celle-ci : une petite plage de galets peu fréquentée dévoile ses charmes. Idéal si vous souhaitez profiter d’une virée à l’abri des foules.
Les excursions durent une journée ou une demi-journée. Généralement, les clients sont pris en charge depuis la ville principale dans laquelle ils séjournent sur Malte.
L’escalade
- 📍Où pratiquer : de nombreux sites d’escalade sur les 3 îles : Malte, Gozo et Comino
- 💙 On aime : un point de vue unique sur les paysages de Malte
Et si vous admiriez le paysage de Malte en prenant de la hauteur ? Un bon shoot d’adrénaline en plus. Malte, avec sa typologie unique, permet tout type d’escalade, sportive ou non, multi-voies ou traditionnelle.
Bien accroché à la falaise, vous jouissez d’une vue éblouissante sur les eaux chaudes et bleues de la Méditerranée, entrecoupées d’éperons rocheux et de crêtes coiffées de bosquets. Surplombs raides, dalles, murs verticaux ou grottes abruptes : il y en a pour tous les grimpeurs.
Sur Gozo, les lieux d’escalade sont en plein essor : Mgarr ix-Xini (canyon sinueux tous niveaux), Wied il-Mielah (vallée sinueuse trouée de grottes) ou encore Sopu Tower (monolithes, blocs dévalés et immenses falaises isolées). Si l’île verte et calme propose des voies classiques, vous pouvez aussi y expérimenter le psicobloc (ou deep-water soloing) : une forme d’escalade vertigineuse au-dessus de l’eau.
Sur l’île principale, Malte, la géologie a également permis la formation d’une grande variété de lignes. Parmi les sites les plus populaires : Wied Babu (canyon pittoresque), Ghar Lapsi (série de falaises et de grottes proches de la mer), Mellieha Cave (gouffre qui abrite des voies raides). Dingli Cliffs et Ghajn Tuffieha sont quant à eux deux spots incontournables.
Les parois de grès de l’île de Comino sont tout aussi saisissantes. Santa Marija Caves offre par exemple d’incroyables possibilités de Deep Water Soloing. Vous évoluez au-dessus des lagons, sans ligne de sécurité, sur des falaises éventrées d’immenses grottes.
L’équitation
- 📍Où pratiquer : plage à Mellieħa (Malte)
- 💙 On aime : une expérience au plus proche de la nature, bon compromis entre toutes les activités.
Chaque paysage de Malte diffère du précédent : des eaux bleues parfois cristallines, des vallées déployant d’infinis camaïeux de vert, des temples anciens, des villages pittoresques et des cités fortifiées. S’il est difficile d’en saisir l’entièreté à pied et que le quad reste trop rapide, il y a encore le cheval.
Une des plus belles promenades à cheval démarre à Golden Bay (plage à Mellieħa) et s’enfonce dans le parc Majjistral. Selon l’heure de retour, vous pouvez même y profiter d’un incroyable coucher de soleil au bord des falaises.
Vous avez aussi la possibilité d’embarquer pour un trek à cheval de plusieurs jours. L’occasion de combiner les trois îles de l’archipel maltais (Malte, Gozo et Comino) et découvrir, pas à pas sur votre destrier, l’ocre de la pierre des Falaises de Dingli, la douceur de vivre et le temps long de Gozo, les eaux incandescentes du Blue Lagoon sur Comino.
Vous avez encore soif d’aventures ? Découvrez maintenant les meilleurs spots de plongée sur épaves à Malte.