« Desert Breath », une œuvre surnaturelle en plein désert égyptien
Découverte de Desert Breath, l’œuvre de land art créée en 1997 en Égypte
Connaissez-vous le Land Art ? Réelle tendance de l’art contemporain, le Land Art est le seul mouvement artistique où la nature fait partie intégrante de l’œuvre. En utilisant le cadre et les matériaux de la nature, les artistes « land art » s’exposent à créer des œuvres souvent éphémères, pour la plupart soumises à l’érosion naturelle…
Desert Breath s’inspire de ce mouvement, conçu en 1997 par la sculptrice Danae Stratou, la designer Alexandra Stratou et l’architecte Stella Constantinides, Desert Breath existe encore aujourd’hui.
Crédit photo: D.A.ST. Arteam
Située à quelques kilomètres de la côte de la Mer Rouge et en plein cœur du désert égyptien, cette œuvre vue du ciel semble être tout droit sortie d’un film de science-fiction !
L’œuvre s’étend au total sur 360 m de long et 300 m de large. Cette installation géante d’un peu plus de 100.000 m² se compose de deux spirales faites de sable et de trous, autrefois elle comprenait un petit lac en son centre, aujourd’hui à sec.
Crédit photo: D.A.ST. Arteam
Cette œuvre de land art a été oubliée pendant des années jusqu’à ce qu’elle fut redécouverte sur Google Earth ! Un seul clic aura suffi pour faire renaître Desert Breath !
Crédit photo: Google Earth
À l’origine, les trois artistes pensaient que l’œuvre serait éphémère, à la surprise générale, elle résiste bel et bien aux forces de la nature. Danae Stratou parle de forces spirituelles pour expliquer cet état de conservation qui relève du miracle. Sans doute, comme celles qui auraient préservé les pyramides de Gizeh ?
Aucune idée, toujours est-il qu’il flotte, selon elle, dans cet endroit où « l’immensité de la mer rencontre l’immensité du désert, un halo de mystère, qui préserve les traces de l’homme de l’érosion naturelle. »
Crédit photo: D.A.ST. Arteam
Vraisemblablement, cette œuvre impressionnante ne cessera de faire parler d’elle, même après des années d’existence, non pas que par son allure surnaturelle mais aussi grâce à tout le côté mystique qui l’entoure !
Encore visible aujourd’hui sur Google Earth, Desert Breath se désintègre au fil du temps, cette œuvre est également devenue un outil pour mesurer le temps qui passe…
Crédit photo: D.A.ST. Arteam
Crédit photo: D.A.ST. Arteam
Voilà la vidéo qui présente le projet sous tous les angles, de son commencement à son achèvement :
Comment aller voir l’oeuvre Desert Breath ?