Visiter Munich : les 19 choses incontournables à faire
Visiter Munich : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale bavaroise ?
Après Berlin, la ville de Munich est souvent considérée comme la seconde ville la plus importante d’Allemagne mais surtout la capitale secrète du pays : en effet, cette ville est autant appréciée par ses habitants que par les touristes pour ses monuments, ses musées incroyables et ses grands magasins. Le style architectural de la ville oscille entre le rococo du XVIIIe siècle et le néo-classicisme du XIXe siècle. Cette ville fut marquée par la présence des Wittelsbach, lesquels ont laissé comme traces le château de Nymphenburg (leur résidence estivale) mais aussi le palais de la résidence qui se trouve au cœur de la ville. Visiter Munich, enfin, c’est aussi la joie de vivre qui se confirme à chaque coin de rue. Comment ne pas citer Munich sans évoquer la fameuse Fête de la bière qui s’y passe en octobre ?
Alors que faire à Munich ? Que visiter ? Que voir ? Voici une petite liste non-exhaustive de toutes les curiosités de la ville à ne pas manquer. A noter qu’il ne faut pas hésiter à louer un vélo pour découvrir notamment le centre-ville, la ville regorge de pistes cyclables pour voyager et circuler en toute quiétude.
Le parc olympique
Crédit photo: Flickr – matze_ott
Ce parc est un vaste complexe qui fut aménagé pour les Jeux Olympiques de 1972 et il est reconnaissable au loin grâce à sa tour pour la TV haute de 290 mètres. Possibilité d’aller à son sommet pour profiter d’un panorama époustouflant sur les Alpes.
La Marienplatz (place de Marie)
Crédit photo: Flickr – Kevin Poh
C’est le cœur historique de Munich : de nombreux bâtiments et monuments sont concentrés à cet endroit et c’est souvent le lieu de rendez-vous de tous les munichois. On reconnaît la place Marienplatz grâce à l’imposant Hôtel de Ville et son style néo-gothique. Et que dire de son carillon qui retentit plusieurs fois par jour et qui vous envoûtera assurément ?
La cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche)
Crédit photo: Wikimedia – Martin Falbisoner
Rien à voir avec celle de Paris, cette cathédrale est pourtant un lieu à voir. Reconnaissable avec ses dômes en forme de bulbes, on la retrouve en empruntant la rue Weinstrasse. En parcourant cette rue, vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’église des Théatins (Theatinerkirche) avec sa façade typiquement rococo. Ne manquez pas de voir le Teufelstritt (le « Coup de pied » ou « l’empreinte » du diable) dans la cathédrale. La légende dit que le diable en personne est entré dans cette église et ne pouvant être vu (enfin le croyait-il), il a cru bon de pouvoir faire ce qu’il voulait. Mais un rayon de soleil est entré par l’une des fenêtres et l’a brûlé, laissant ainsi une empreinte de pied sur le sol.
Le marché aux victuailles (Viktualienmarkt)
Côté Ouest du marché – Crédit photo: Wikimedia – Guido Radig
C’est sûrement le plus grand marché alimentaire de Munich, il existe depuis le début du XIXe siècle. A noter qu’il y a un grand jardin dit jardin à bières (biergarten) qui vous offre l’opportunité de profiter tranquillement de l’atmosphère ambiante.
Goûter les bières dans la brasserie Hofbräuhaus
Crédit photo: Wikimedia – Gryffindor
Voici le lieu incontournable lorsque vous visitez Munich. Vous y dégusterez la bière et la meilleure saucisse de la ville. Vous serez accueilli dans une vaste salle (pouvant contenir 1000 personnes) au plafond singulier.
Le fameux château de Nymphenburg
Crédit photo: Pixabay – tpsdave
Schloss Nymphenburg, littéralement le « château de la Nymphe », est la résidence d’été de la famille des Wittelsbach. Comptez au moins une demi-journée pour vous promener dans ce fantastique et gigantesque édifice baroque. Une architecture mêlant allégrement rococo, néo-classique et baroque; vous y découvrirez une galerie de la beauté, un cabinet des chinoiseries, un jardin remanié à l’anglaise.
Les Pinacothèques (Pinakothek der Moderne, Alte Pinakothek, Neue Pinkothek)
Crédit photo: Flickr – digital cat
C’est le plus important complexe de musée qui regroupe l’ancienne pinacothèque, la nouvelle pinacothèque et la pinacothèque moderne, des lieux entièrement dédiés à l’art contemporain. Que l’on aime la peinture du XIVe siècle ou celle de nos jours, que l’on cherche à découvrir l’art européen du XVIe ou XVIIe siècle ou découvrir toutes les expressions artistiques et tous les courants du XXe siècle, que ce soit en peinture ou en architecture, dans le domaine du design ou de celui des arts graphiques, c’est aux Pinacothèques de Munich qu’il faut se rendre.
La villa Lenbach (Musée Lenbachhaus)
Crédit photo: Wikimedia – Rufus46
Pour tous les amateurs d’art, c’est la galerie d’art municipale et elle doit sa renommée internationale grâce à sa formidable collection d’œuvres d’art qui a appartenu au courant artistique appelé « Le cavalier bleu », établissant les bases de ce que nous appelons aujourd’hui l’art abstrait. Vous découvrirez ainsi des œuvres majestueuses et pertinentes de Kandinsky bien sûr mais aussi de Klee ou de Macke.
La Königsplatz
Crédit photo: Wikimedia – High Contrast
C’est une vaste esplanade qui est cernée par 3 édifices très importants, dont 2 musées abritant des collections royales de l’Antiquité. Cette place fut créée par l’architecte von Klenz. Cette place est connue pour sa concentration de musées mais elle marque aussi l’entrée dans les plus beaux quartiers de la ville de Munich. Un lieu magique, somptueux, quelque peu bourgeois et agréable à visiter.
Le quartier de Maxvorstadt
Crédit photo: mrlodge.de
Situé au nord de la vieille ville, ce quartier (qui tient son nom de Maximilien de Bavière) fera l’affaire de tous les amoureux des beaux et anciens livres. C’est le quartier des librairies mais aussi des vêtements, des cafés et restaurants pittoresques. Impossible de passer à côté de cette ambiance si munichoise !
Les studios de cinéma Bavaria (Bavaria Film)
Crédit photo: Facebook – Bavaria Filmstadt
Peut-être ne le savez-vous pas mais Munich fut aussi l’un des plus importants studios du cinéma d’Europe. Aujourd’hui, on y tourne encore quelques séries TV mais de nombreux réalisateurs de prestige à l’instar d’Hitchcock, Orson Welles et des actrices comme Romy Schneider ont souvent foulé son sol.
Le musée BMW
Crédit photo: Flickr – JaraGuzman
Amateurs d’automobiles, comment ne pas aller au musée dédié à l’enseigne BMW ?
Le musée retrace toute l’histoire de l’automobile avec ses premiers modèles jusqu’à ses prototypes mais on y parle aussi de l’actualité, de l’impact de BMW dans le monde automobile et de son rapport avec l’écologie. L’architecture du bâtiment vaut vraiment le détour, notamment avec sa tour futuriste qui ne laisse pas insensible.
Le jardin anglais (Englischer Garten)
Crédit photo: Flickr – digital cat
Pour se détendre de l’atmosphère citadine, pourquoi ne pas se prélasser dans ce magnifique jardin anglais ? Il fut aménagé à la fin du XVIIIe siècle et s’étend sur près de 400 hectares. Idéal pour faire du sport, pour se reposer dans l’herbe, pour savourer l’ambiance nonchalante du lieu en buvant un verre dans l’un des jardins à bières du parc. Sûrement l’un des plus grands parcs au monde.
La gastronomie locale
Connaissez-vous les spécialités culinaires de Munich ? En Bavière, la saucisse est un plat très apprécié. Goûtez la Münchner Weißwurst, une saucisse blanche très populaire qu’on ne trouve qu’à Munich. Elle se mange généralement le matin, accompagnée d’une moutarde au goût sucré appelée Bayerischer süßer Senf, de chou et de pommes de terre, et servie avec une bière et un bretzel, bien sûr ! Autres plats typiques : le jarret de porc grillé (Schweinshaxe), le Bayerischer Leberkäse, un incontournable surnommé le jambon de Bavière et les Knödels. En dessert, essayez le Kaiserschmarrn, une crêpe épaisse au sucre glace et à la compote de pommes, ou encore le Käsekuchen, une sorte de cheesecake.
Participer à la Fête de la bière (Oktoberfest)
Crédit photo: Flickr – Jim Winstead
On l’a évoqué juste précédemment mais cet événement a une importance capitale pour vivre et ressentir l’atmosphère munichoise. Une immense fête de la bière qui attire chaque jusqu’à 6 millions de visiteurs dans une ambiance très conviviale, chaleureuse et familiale. L’occasion de déguster des spécialités régionales mais aussi de faire honneur à la choucroute et au poulet rôti. L’Oktoberfest a lieu la deuxième moitié de septembre jusque début octobre.
Si vous visitez Munich hors période de festival, alors optez pour le Musée de la bière et de l’Oktoborfest : un lot de consolation qui vous en apprendra un peu plus sur la boisson locale et l’événement mondial !
Visiter l’Allianz Arena de Munich
Vous êtes fan de football ? Alors ne manquez pas de vous rendre à l’Allianz Arena pour visiter le stade en journée. Vous découvrirez les vestiaires, la salle de conférence de presse et vous pourrez même fouler le bord de la pelouse. Si vous voulez en savoir plus sur le club de football bavarois, l’Allianz Arena abrite le musée dédié au Bayern Munich. Un lieu incontournable pour les passionnés du ballon rond. Vous pouvez également assister à un match de football du Bayern Munich si c’est soir de match. Pour vivre la folle ambiance d’un soir de match et vibree avec les Munichois à chaque but, vous devrez acheter un billet pour l’évènement !
Visiter les lieux de la Seconde Guerre mondiale (Dachau)
Pour rappel, Munich est le berceau du nazisme. En effet, la ville était le bastion du Parti national-socialiste allemand d’Adolf Hitler. Si l’histoire vous passionne, rendez-vous au camp de concentration de Dachau, situé à 17 km au nord-ouest de Munich. Aujourd’hui, le site est un lieu dédié à la mémoire et à l’éducation. Découvrez l’histoire du premier camp de concentration nazi en Allemagne, ouvert en 1933, et les récits poignants de prisonniers décrivant le quotidien dans le camp.
Partir en excursion au château de Neuschwanstein
Si vous aimez les châteaux, profitez de votre séjour à Munich pour partir en excursion au magnifique château de Neuschwanstein. Il se situe à moins de 2 heures de route de Munich. Il s’agit du château qui a servi d’inspiration pour le château de la Belle au bois dormant de Disney. Installé au sommet d’une colline et entouré de montagnes boisées, il semble sorti tout droit d’un conte de fées. Découvrez son histoire lors d’une visite guidée des lieux et profitez-en pour admirer la superbe vue sur l’impressionnante vallée qui s’étend à ses pieds.
D’autres idées de visites à Munich
- Allez voir des gens surfer sur le canal Eisbach
- Visiter le Deutsches Museum (l’un des plus grands musées des sciences et de la technique au monde)
- Comme indiqué tout en haut, n’hésitez pas à louer un vélo pour vous balader en ville
Comment aller à Munich ?
Munich possède un grand aéroport, parmi les plus grands d’Europe, et les vols à destination de la grande ville munichoise sont légion. Au départ de Paris CDG ou Orly, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux… vous aurez le choix parmi des compagnies low-cost et classiques comme Air France, Lufthtansa, Vueling… Pour trouver le vol le moins cher pour Munich, utilisez le comparateur de vols Ulysse.
Où dormir à Munich ?
Altstadt (vieille ville), Maxvorstadt et Kunstareal sont les quartiers du centre et sont donc de bons endroits où séjourner à Munich car tout est à proximité. Les quartiers de Lehel et Bogenhausen, qui se trouvent au nord-est de la vieille ville, sont également un bon choix pour se loger le temps du séjour. Pour trouver un hôtel pas cher à Munich, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.
Avez-vous visité Munich ?
Crédit photo principale : Wikimedia – Chris 73
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Trabelsi Yamen Le 21/02/2021 à 8h18
Bonjour tout le monde je suis yamen trabelsi de Tunisie je veux visiter Munich j’ai beaucoup entendu parler de Munich mais j’ai pas eu l’occasion et le temps pour y aller je peux savoir quelle est la meilleure période pour visiter Munich ? Et merci d’avance en plus je veux faire de nouveaux amis et améliorer ma connaissance en langue allemande et pourquoi pas faire des visites entre les familles tunisiennes et les familles allemande je serais ravi
Par Louise Le 22/02/2021 à 17h24
Bonjour Yamen,
Je t’invite à lire notre guide sur le Munich où tu trouveras vraiment toutes les informations que tu recherches ! N’hésite pas à nous envoyer un message si tu as besoin d’autres conseils.
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par Hélène Labelle Le 21/01/2021 à 10h16
Bonjour,
nous (nous = moi, mon mari, mes enfants de 9 et 12 ans) serons à Munich en juillet 2021, je vais aller étudier un mois à la Bayerische Staatsbibliothek.
J’ai vu que les bavarois seront à l’école en cette période, mais l’école finit tôt, et après il y a les activités.
Quels organismes puis-je contacter pour inscrire mes enfants à des activités de loisir, sport, musique pour l’ainé?
(Ils ne parlent pas l’allemande, l’ainé a commencé à l’étudier au collège, mais ils sont bilingues de naissance français-anglais et de nos vacances en Autriche, ou en France dans des campings où les non-francophones sont majoritaires, je sais qu’ils se débrouilleront).
Autre question: où sont les FKK Bereiche et les clubs naturistes à Munich, et les lieux de baignades sans maillot à Munich et dans les lacs bavarois?
Je ne vais pas vous embêter à tout lister, et je cherche aussi sur l’Internet, mais je suis preneuse de tous les avis, contacts, tuyaux.
Vielen Dank im Voraus.
Par Louise Le 27/01/2021 à 11h35
Bonjoru Hélène,
C’est un beau projet que vous préparez ! Pour les FKK Bereiche et clubs naturistes, j’ai trouvé le site du Petit Journal qui en parle. Concernant les activités, il y a le site Vivre à Munich où tu trouveras sûrement les informations que tu recherches !
Je te souhaite une bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par Sonja Le 15/04/2018 à 14h39
Bonjour Arnaud,
Merci pour ton blog. Je l’ai trouvé par hasard en cherchant des infos sur Munich en Francais. Et j’y ai trouvé une faute que tu devrais corriger si tu ne veux pas « ferrer » les touristes à Munich dans la mauvaise saison pour la fête de la bière… 😉 Cette fête a lieu la deuxième moitié de septembre, début octobre. (Début est tjs le premier samedi après le 15 sept.)
Quant aux pinacothèques, je ne suis pas sûre si tu as vu qu’il y en a en fait trois: l’ancienne, la nouvelle et la moderne.
Et je me permets un autre petit commentaire: Le quartier du Hauptbahnhof n’est pas vraiment un lieu où je recommendrais de séjourner, c’est l’endroit le plus moche, lamentable et dangereux de tout Munich à mon avis… Mais c’est bien sûr à toi de juger, c’est ton blog 😉
Bonne continuation,
Sonja (Munichoise)