Visiter Hanoi : les 8 choses incontournables à faire
Visiter Hanoi : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la « ville au-delà du fleuve » ?
Imaginez une ville où l’élégance exotique de la vieille Asie se confond avec le visage dynamique de la nouvelle Asie. Où le médiéval et le moderne cohabitent. Une ville avec un mélange de grâce parisienne et le rythme de l’Asie, une pièce de musée architecturale évoluant en harmonie avec son histoire, plutôt que d’avoir l’effet d’un rouleau compresseur comme d’en beaucoup de capitales de ce continent. Hanoi est l’endroit où l’imagination devient réalité. Votre séjour ici sera très agréable, mais seulement si vous savez quoi faire.
1. Le Vieux centre de Hanoi (Old Quarter)
Flickr – Jean-Louis POTIER
Aucun voyage à Hanoi serait complet sans passer du temps dans son vieux quartier et, bien heureusement, votre hôtel a de grande chance de se situer dans ce quartier ou à côté. Le quartier est configuré comme à son origine avec ses rues et son architecture bien à lui et c’est le dernier quartier commerçants de tout le Vietnam. Il a été fondé sous la dynastie des Tran (1225-1400) et ne comptait à l’époque que 36 rues. Chacune d’elle abritait l’une des corporations et portait le nom de son métier, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Hang Bac concentre les orfèvres et les argentiers, à Hang Lan Ong vous pouvez acheter toutes sortes de produits à base de plantes médicinales et Hang Ca est l’endroit des poissonniers. Bien que ces noms ne représentent plus nécessairement ce qui est vendu, c’est toujours le meilleur endroit à Hanoï pour acheter des souvenirs ou des produits de médecine traditionnelle et objets bouddhistes par exemple. Même si vous n’êtes pas trop « shopping », c’est endroit idéal pour vous immerger dans la vie quotidienne vietnamienne.
2. Le Lac Hoan Kiem
Flickr – CharlesFred
Nommé ainsi d’après une vieille légende, le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) est l’épicentre du vieux Hanoi et constitue une sorte de point central pour la vie publique de la ville. Tôt le matin, vous pouvez regarder certains locaux pratiquer le Tai Chi sur ses rives.
Flickr – ChrisGoldNY
C’est aussi un endroit populaire pour les jeunes couples qui viennent passer du temps sur l’un des bancs du parc. Le temple Ngoc Son est situé sur une petite île à l’extrémité nord du lac, dont celle-ci est accessible pendant la journée via un vieux pont en bois rouge, le Pont du Soleil Levant. Le cadre agréable du lac sera pour vous une pause appréciable après avoir fait le tour du vieux quartier. On y trouve également la Tour de la Tortue qui se trouve sur un petit îlot au sud du lac.
Flickr – NTLam
3. Le Temple de la Littérature et l’université de Hanoi
A environ 2 kilomètres à l’ouest du lac Hoan Kiem, vous trouverez le Temple de la Littérature de Hanoi. Il a été construit en 1070 et a été consacré à Confucius dont l’influence joue encore un rôle important dans la culture vietnamienne. Le temple honore les meilleurs savants et les hommes littéraires du Vietnam. Quelques années plus tard la première université du Vietnam fut fondée ici. Le temple est un endroit idéal pour se promener, se détendre et découvrir les nombreux pavillons, pagodes, cours et jardins. N’étant pas trop fréquenté, le temple est un bon refuge pour échapper à la circulation extérieure.
4. Le Mausolée de Hô Chi Minh
Flickr – Bertrand Duperrin
C’est l’endroit où le corps de Hô Chi Minh est préservé. Le mausolée est un impressionnant bâtiment de style russe toujours gardé par deux soldats tout de blanc vêtus. Il se situe à l’endroit exact où Hô Chi Minh prononça son discours d’indépendance en 1945. Vous pouvez le visiter gratuitement, mais les files d’attente sont longues et vous devez suivre beaucoup de règles en entrant (respect, vêtements, pas de sac ni d’appareil, etc…). Mais il s’agit tout de même du père de la nation du Vietnam… Attention, le mausolée est fermé du 5 septembre au 10 décembre chaque année.
5. Le Musée de la prison Hoa Lo
La prison Hoa Lo a été construite par les Français en 1896 et a été utilisée pour incarcérer des « révolutionnaires anti-coloniaux ». Après que les Français furent évincés en 1954, la prison servait principalement à détenir des pilotes américains pendant la guerre du Vietnam. C’est alors que ces derniers la surnommèrent : le « Hanoi Hilton » en référence à la chaîne hôtelière. On y trouve de nombreuses photos et instruments de torture. Rien n’est cependant traduit ni en français ni en anglais. Entrée : 10 000 VND
Flickr – thalling55
6. La Cathédrale Saint-Joseph
La cathédrale fut construite en 1886 par les français. Située en plein dans le vieux quartier, un coup d’oeil à son style néogothique vaut le petit détour. Le dimanche, la messe de 11 h est en français.
7. La Pagode Trấn Quốc
Certainement la plus belle pagode de Hanoi, mais aussi la plus éloignée du centre. Une curiosité sur place est son grand stupa rouge haut de 15 mètres et composé de 11 étages. La Pagode Tran Quoc vaut la course de taxi ou de cyclo-pousse depuis le centre. C’est un peu loin à pieds, voyez sur cette carte.
8. Une croisière sur la Baie d’Halong
La Baie d’Halong se trouve à environ 4h de route de Hanoi et peut donc se faire à 1 journée ou bien sur plusieurs jours sur place. C’est une destination immanquable au Vietnam alors profitez d’être dans la capitale pour vous y rendre. Lisez nos articles pour savoir comment partir en croisière sur la Baie d’Halong, et comment visiter la Baie d’Halong sans passer par une agence.
Flickr – Andrea Schaffer
Comment aller à Hanoï ?
Si vous venez du Sud depuis Hué, le mieux est de prendre le train. Ce dernier vous déposera au cœur de la ville. Si vous arrivez directement en avion depuis la France ou un autre pays d’Asie, l’idéal est vérifier sur Ulysse les billets d’avion les moins chers pour Hanoi. Concernant le budget à prévoir à Hanoi, tout est expliqué ici (y compris pour savoir comment venir de l’aéroport jusqu’au centre ou l’inverse).
Où dormir à Hanoï ?
Privilégiez un hôtel dans le centre, de préférence dans le Vieux Quartier ou proche du Lac Hoan Kiem. Cela facilitera tout votre séjour à Hanoi étant donné que tout se trouve dans ce quartier ou à ses abords (que ce soit pour les visites ou pour trouver les agences de voyages, restaurants et bars). Pour trouver un hôtel pas cher à Hanoi, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.