Les 10 volcans incontournables à voir en Auvergne
De passage dans le Massif Central ? Ne manquez pas les 10 splendides volcans à voir en Auvergne qui font la renommée de la région !
On ne présente plus le Parc des volcans d’Auvergne, considéré comme le plus grand parc naturel régional de France. Des massifs volcaniques aux lacs émeraude à flanc de montagne, en passant par les cratères majestueux, il regorge de trésors qui ne demandent qu’à être explorés. Enfilez vos baskets et partez à leur découverte grâce à notre sélection des 10 volcans à voir en Auvergne. Préparez-vous à succomber à leur beauté millénaire !
Le Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme, visible depuis Clermont-Ferrand, est l’un des volcans d’Auvergne les plus célèbres. Culminant à 1 465 m d’altitude, il offre une vue imprenable sur le parc naturel régional et la Plaine de Limage. Sans oublier la splendide Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en profiter sans effort, il vous suffira de grimper à bord d’un train, le Panoramique des Dômes, qui vous y mènera en 15 min.
Les plus motivés opteront pour une magnifique randonnée en empruntant le chemin des muletiers. Une fois au sommet, admirez le Temple de Mercure, le plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule romaine. Le site est bien aménagé et propose tout autour de nombreuses activités pour vous amuser en famille ou entre amis. Du parapente au VTT, en passant par la tyrolienne et l’escalade, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Le Puy de Sancy
Perché à 1 886 m, le Puy de Sancy est considéré comme le point culminant du Massif Central. Pour y accéder, prenez le téléphérique puis empruntez l’escalier qui vous y conduira en 20 min. Une fois en haut, vous serez émerveillé par la Chaîne des Puys ainsi que les Monts du Cantal et du Forez qui s’ouvrent d’un seul tenant. N’hésitez pas à prendre le temps d’explorer les paysages à pied pour vous imprégner de leur beauté.
Les randonnées à faire au Puy de Sancy vous emmènent à la découverte de formations géologiques uniques, de coulées de laves et de lacs de cratère. Côté activités, le choix ne manque pas entre l’escalade, la tyrolienne et le VTT. Le site s’apprécie tout aussi bien en été qu’en hiver. Vous pourrez vous ressourcer près des cascades, contempler des forêts de sapins et même vous adonner au plaisirs de la glisse dans l’une des stations de ski réputées de la région.
Le Puy Mary
Les Monts du Cantal, une chaîne montagneuse du Massif Central, abritent le plus grand stratovolcan d’Europe : le Puy Mary. Il culmine à 1 783 m et bénéficie du label Grand Site de France depuis 2012. Bien qu’il ne soit pas le plus élevé du massif, il s’agit d’un des plus beaux volcans à voir en Auvergne. Vous le reconnaîtrez facilement à sa silhouette en forme de pyramide.
Sans surprise, les randonnées autour du Puy Mary constituent l’activité phare du site. L’ascension la plus courte s’effectue au départ du col routier de Peyrol. Un sentier aménagé vous conduira en 1 h 30 à la table d’orientation. D’ici, à vous la vue à 360° sur les vallées qui rayonnent tout autour. Par temps clair, vous aurez peut-être même la chance d’admirer le Mont Blanc.
Le Puy de la Vache
Le Puy de La Vache et le Puy de Lassolas, âgés d’environ 8 400 ans, comptent parmi les plus jeunes volcans à voir en Auvergne. Ils sont impossibles à manquer avec leur cratère égueulé et leurs couleurs variant du rouge au noir. Partir à la conquête du Puy de la Vache vous offrira l’occasion de visiter une carrière et d’observer des bombes volcaniques.
Avant d’entamer l’ascension, notez tout de même que la randonnée présente un dénivelé exigeant. D’autant plus qu’elle est parsemée de marches hautes qui mettent les jambes à l’épreuve. Mais vos efforts sont récompensés au sommet. Perché à 1 167 m d’altitude, vous serez émerveillé par le Puy-de-Dôme qui se dresse fièrement face à vous et le sud de la Chaîne des Puys.
Le Puy Griou
Culminant à 1 690 m, le Griou se démarque surtout par la phonolite lui donne une couleur grise à verdâtre. Le site inspire d’ailleurs bien des légendes puisqu’on raconte qu’une fée protégerait les troupeaux et veillerait sur la région. Une chose est sûre : le Puy de Griou mérite sa place parmi les volcans à voir en Auvergne.
Vous pourrez y venir en voiture, en profitant d’un parking à proximité, ou à pied moyennant une ascension vertigineuse. Au départ du village, vous sillonnerez de forêts en pâturages jusqu’au sommet avec une magnifique vue sur les puys cantaliens et le cirque de Mandailles. Le Puy de Griou surplombe également les vallées de la Cère et de la Jordanne, situées de part et d’autre de cette crête volcanique.
Le Puy de Lemptégy
Le Puy de Lemptégy, dans la commune de Saint-Ours-les-Roches, est un volcan éteint âgé d’environ 30 000 ans. Faisant presque face au parc Vulcania, il attire de nombreux visiteurs. Il se distingue par sa forme conique et son cratère parfaitement visible. Cette originalité s’explique en partie par l’extraction de ses scories qui a servi à reconstruire des villes meurtries au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, le Puy de Lemptégy est un vrai livre de volcanologie à ciel ouvert. Le site n’est pas desservi par les transports en commun, mais facilement accessible en 25 min de voiture depuis la gare de Clermont-Ferrand. Il offre une expérience différente des autres volcans à voir en Auvergne puisque vous pourrez explorer le cœur de ce volcan naturel. La découverte peut se faire à pied et même en train, sur un parcours ludique d’environ 3 km.
Le Puy de Lassolas
En quête de jolies balades autour des volcans à voir en Auvergne ? Rendez-vous au Puy de Lassolas ! Ce volcan de type basaltique se dresse à 1 188 m sur la commune de Saint-Genès-Champanelle. Il est né il y a environ 8 500 ans et possède la particularité d’être jumelé au Puy de La Vache. Leurs anciennes coulées ont empêché les cratères de se former complètement et sont à l’origine du lac d’Aydat.
Le Puy de Lassolas est parsemé de scories rouges et noires. D’où son nom, qui provient de l’assourias, et signifie « le brûlé » en auvergnat. Que vous y accédiez en voiture ou via une randonnée, il vous offrira une vue spectaculaire sur la Chaîne des Puys et les Monts Dore. Vous pourrez aussi contempler le Massif du Sancy, les vallées glaciaires et les villages pittoresques de la région. Un conseil : allez-y en hiver plutôt qu’en été, car la pouzzolane peut rendre le sol glissant.
Le Puy de la Nugère
Le Puy de la Nugère, à 20 km de Clermont-Ferrand, est un volcan de type strombolien daté de 11 000 ans. Entaillé sur son flanc par une carrière, il est réputé pour ses coulées de trachy-andésite nommées pierres de Volvic. Certes, ce n’est pas le volcan le plus spectaculaire de la Chaîne des Puys. Mais du haut de ses 994 m, il peut se targuer d’être le berceau de la volcanologie.
Ses entrailles abritent une galerie souterraine d’extraction, creusée à l’époque pour endiguer une épidémie. Depuis, elle libère une grande quantité d’eau au lieu-dit des Goulets, où les eaux de Volvic prennent leur source. Vous pourrez vous y rendre en voiture ou effectuer la randonnée depuis le Col de la Nugère. La traversée d’une belle forêt de sous-bois avant d’atteindre le cratère vous plongera au cœur du patrimoine historique et culturel de la région.
Le Puy de Montchal
Malgré ses 7000 ans, le Puy de Montchal dans les Monts Dore est l’un des plus jeunes volcans de France. Il s’élève à 1 407 m sur la commune de Besse et Saint-Anastaise. Pour la petite histoire, c’est l’un des 4 volcans ayant connu des éruptions successives avec le Puy de Montcineyre et les maars d’Estivadoux et du Pavin. Son cratère recouvert de conifères offre peu de points de vue sur les environs, mais un cadre propice pour une agréable excursion en forêt.
En été, la prairie fleurie rend le décor encore plus enchanteur. Profitez-en pour rejoindre le lac Pavin, un maar au beau milieu de la végétation né de la rencontre d’une montée de lave et d’une nappe phréatique. La baignade y est interdite, mais le site vous permettra de retrouver des points de vue et de tester des sports outdoor aux alentours.
Le Puy de la Tache
Partez à la découverte des volcans d’Auvergne au Puy de la Tache, sur les crêtes du Sancy. Niché à 1 629 m d’altitude entre les lacs de Guéry et du Chambon, il est d’origine volcanique, mais indépendant des puys voisins. Pour y accéder, il vous suffit de rejoindre en voiture le Col de La Croix Morand. Le début de la randonnée se fait côté parking, à l’opposé d’un buron prisé par ses plats régionaux.
Elle vous mène en moins de 2 h en haut de ce volcan strombolien. Votre arrivée au sommet est matérialisée par un cairn et récompensée par une vue imprenable sur le Puy de l’Angle, le Puy de Monne et le Puy du Barbier au cœur du Massif Adventif. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les pâturages verdoyants, les vallées, les montagnes et les formations rocheuses.
Maintenant que vous connaissez les 10 volcans à voir en Auvergne, dites-nous quel sera le premier sur votre liste et partagez en commentaires vos suggestions et expériences !
Par Darsa Jean Le 22/08/2023 à 7h15
Bravo et merci pour votre intervention
Cela nous permettra de découvrir tous ces lieux magnifiques
Encore mille fois merci