Les 7 choses incontournables à faire dans la région de Pécs

Place principale de Pécs en Hongrie
Trouvez les meilleures choses à faire à Pécs

Que faire à Pécs, cinquième ville de Hongrie ? Découvrez la capitale d’une région à la culture millénaire, qui regorge de trésors naturels et patrimoniaux !

Pécs est la principale ville du sud-ouest de la Hongrie. Elle préside un territoire cosmopolite, riche en culture, en histoire et en beauté. La liste des activités à faire à Pécs est large, entre des sites historiques remarquables, d’agréables stations thermales et des festivals animés qui vous feront découvrir la variété et la finesse de la gastronomie hongroise.

Les influences turques et la position géographique de Szeged au cœur de l’Europe en font un exceptionnel creuset de cultures et une destination unique à bien des égards. Alors, suivez nos recommandations des meilleures choses à faire dans la région de Pécs.

Le centre-ville de Pécs et le quartier Zsolnay

Quartier Zsolnay à Pécs

Crédit photo : Visit Hungary

Commencez votre voyage par une visite de la vieille-ville de Pécs qui regorge de choses à faire ! Pécs est en effet une destination très riche d’un point de vue culturel et patrimonial et comporte de nombreux musées et sites historiques.

Tout d’abord, rendez-vous au Centre Zsolnay, un quartier restauré autour de l’ancienne usine de porcelaine de la famille Zsolnay qui a fait toute la richesse de la ville au XVIIIème siècle. La rue Zsolnay notamment est un bel exemple de l’architecture locale, avec ses toits colorés et ses ruelles ponctuées de 88 sculptures et 15 bâtiments classés monuments historiques ! Plusieurs expositions vous renseignent sur l’histoire de la famille Zsolnay et l’art de la céramique en Hongrie, comme la collection de poterie Gyugyi et l’exposition « l’âge d’or de Zsolnay » qui abrite pas moins de 700 objets en céramique.

Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Pécs

Crédit photo : Visit Hungary

Tentez l’immersion au sein des monuments religieux de la ville de Pécs : la cathédrale de Pécs est un véritable joyau architectural et la mosquée de Gazi Kasim Pacha un des principaux témoins de l’histoire ottomane de la région. Enfin, si vous voyagez en été à Pécs et ses environs, profitez des festivals et événements artistiques comme le Festival des Arts de Pécs dont la programmation est riche et variée. Quelques spécialités hongroises vous attendent aux coins des rues, dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de Pécs ou sur les marchés de la ville.

La rue des Musées à Pécs

Fontaine Zsolnay à Pécs, Hongrie

Shutterstock – Minoli

Au cœur de Pécs, la rue des musées est un joyau culturel qui enchantera les amateurs d’art et d’histoire ! Vous trouverez presque côte à côte le Musée d’Art Moderne et le Musée Archéologique de Pécs. Dans le premier, découvrez l’exposition « Rue » d’Erzsébet Schaár, une immersion dans l’art contemporain. Dans le second, l’exposition archéologique de Sopianae vous permettra de mieux comprendre les vestiges qui marquent l’histoire de la région jusqu’à aujourd’hui.

Toujours dans cette fameuse rue des Musées, le Musée Martyn expose les œuvres d’art offertes à Pécs par Ferenc Martyn. Plongez ensuite dans le monde de la peinture optique au Musée Vasarely, qui abrite des œuvres mondialement renommées. À deux pas, vous trouverez aussi le Musée Csontváry : les peintures uniques de Tivadar Csontváry Kosztka vous transporteront dans un univers artistique hors du commun, notamment son célèbre tableau : le Cèdre solitaire.

Une région avec une grande richesse historique

Mosquée Pacha Gazi Qasim à Pécs

Crédit : Visit Hungary

Et si vous plongiez au cœur du patrimoine culturel et historique turque de la ville de Pécs en visitant la nécropole paléochrétienne du IVème siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Ce monument témoigne des rites et coutumes funéraires des provinces du Nord et de l’Ouest de l’Empire romain.

La Hongrie a aussi été occupée par l’Empire ottoman, et ce tout au long du XVIème siècle. Les monuments emblématiques de la période de la Hongrie ottomane à faire à Pécs sont les mosquées du Pacha Gazi Qasim avec son dôme vert pâle, et celle du Pacha Hassan de Yakovali. En outre, la visite des ruines du hammam du Pacha Memi vous permettront de mieux comprendre l’importance des bains dans la région de Pécs. Ces vestiges ainsi que ceux de la tombe d’Idris Baba, avec son turbe à base octogonale et façade non crépie, vous permettront de mieux comprendre l’importance de l’occupation turque dans cette partie de la Hongrie.

Une région de châteaux : les forteresses de Szigetvár et Siklós

Forteresse de Siklos à Pécs

Crédit photo : Visit Hungary

La région de Pécs regorge de vieux châteaux qui nous rappellent les principales étapes de son histoire. Préparez-vous à voyager dans le temps en explorant le château fort de Miklós Zrínyi, un illustre commandant de la guerre contre les Ottomans. Le lieux dispose d’une remarquable collection d’armes rares. La partie musée vous présente des dioramas interactifs qui reconstituent des batailles épiques. Ensuite, détendez-vous dans les jardins et admirez le magnifique arboretum des comtes Andrássy.

Continuez votre périple vers le château fort de Siklós, un des châteaux les mieux conservés de Hongrie. Récemment rénové, il propose un parcours de visite interactif très original. Ainsi, vous parcourrez les remparts, emprunterez le chemin de ronde et explorerez le donjon pour découvrir les conditions de vie des prisonniers d’autrefois. Profitez également du musée de personnages en cire, inspiré du film hongrois Capitaine de Tenkes, une attraction incontournable pour les petits et les grands. Terminez votre visite en vous promenant dans le jardin du château entouré de majestueux châtaigniers, un cadre enchanteur pour une pause bien méritée.

Les merveilles du Parc naturel de Mecsek

Parc national de Mecsek - monastère des Pères Paulins, Pécs

Monastère des Pères Paulins – Visit Hungary

La région de Pécs est entourée par les somptueuses collines de Mecsek qui vous invitent à des randonnées exceptionnelles ! Vous accéderez notamment à des vues à couper le souffle sur Pécs et ses environ depuis le sommet Zengő, au niveau du parc naturel de Mecsek-Est. Cette partie du parc est plus sauvage et la visite vous garantit une immersion en Hongrie authentique. Ne repartez pas sans avoir goûté à une spécialité culinaire de la région de Pécs, le poisson frit et pêché au niveau de la cascade Ferde, dans la vallée d’Óbánya. En bordure du parc, le village de Pécsvárad mérite une visite pour son magnifique monastère bénédictin et son château historique.

Le parc naturel de Mecsek-Ouest se trouve quant à lui à proximité de la ville de Pécs. Il abrite de magnifiques sites naturels, comme la colline de Jakab, célèbre pour ses étranges formations rocheuses et les ruines du monastère des Pères Paulins. Vous trouverez aussi dans ce parc naturel la vallée de Melegmány, sillonnée par de charmants petits ruisseaux et d’impressionnantes chutes d’eau. Côté baignades, ne manquez pas de faire un ou deux plongeons aux lacs d’Orfű !

Se détendre à Pécs, entre les thermes et la gastronomie locale

Plat de Goulash

Shutterstock – Natalia Hanin

Si vous recherchez que faire à Pécs, sachez que les thermes sont une véritable institution en Hongrie ! La région de Pécs en propose un paquet. Essayez par exemple les thermes de Harkány et de Siklós ! Vous pourrez profiter des bienfaits des eaux médicinales et d’installations modernes.

Au niveau de la gastronomie, c’est tout un éventail de saveurs traditionnelles qui s’ouvre à vous ! Sur place, vous pourrez goûter quelques-unes des spécialités hongroises comme le goulash ou les langos, accompagnées de bonnes bouteilles de vin locales comme le Cirfandli. En effet, la région de Pécs est également connue pour être une destination viticole d’exception et dispose par ailleurs de son propre Festival des Vins ! De quoi faire frémir vos papilles…

Un patrimoine géologique d’exception : les grottes d’Abaliget et de Tettye

Grotte d'Abaliget à Pécs

Crédit photo : Visit Hungary

Parmi les attractions les plus fascinantes de la région de Pécs, la grotte d’Abaliget se démarque sans conteste ! Cette grotte, longue de près de 500 mètres, a été le berceau d’une incroyable histoire ayant eu lieu à l’occasion des batailles contre l’Empire ottoman. La légende raconte que les habitants d’Abaliget ont réussi à trouver une sortie secrète en traversant cette grotte, leur permettant de surprendre l’ennemi turc par derrière, scellant ainsi leur victoire. Le lieu recèle de magnifiques formations de stalactites et stalagmites qui se sont créées grâce à des milliers d’années d’accumulation de minéraux calcaires. Le tout est magnifié par des jeux de lumières qui créent une atmosphère magique.

Pour en savoir plus sur l’histoire naturelle de la région, ne manquez pas de visiter également la grotte de tuf à Tettye qui comporte aussi de saisissants reliefs ainsi que d’incroyables mises en scènes !

Alors, vous ne savez toujours pas que faire à Pécs et ses alentours ? Entre patrimoine culturel, sites historiques et beautés de la nature environnante, cette destination unique en Hongrie saura vous séduire à coup sûr. N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires !

Carte des hôtels et logements - Hongrie
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Nina, férue de voyage sous toutes ses formes. Les lieux et les paysages m'inspirent et me donnent envie de me dépasser. C'est pourquoi je suis devenue une infatigable globe-trotteuse ! Mes dernières échappées : Pérou, Bolivie et un périple en camping-car pour sillonner les routes d'Europe d'ouest en est, des confins du Portugal jusqu'au cœur battant de la Grèce, Athènes...

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo