Visitez les Seychelles de manière responsable : à la découverte de ce paradis de l’écotourisme
Envie de pratiquer l’écotourisme aux Seychelles ? Voyagez à la rencontre de la biodiversité exceptionnelle et préservée de l’archipel.
Au large de l’Afrique et au nord de Madagascar, ce vaste archipel est connu pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Pourtant, cette destination ne se résume pas qu’à ses paysages paradisiaques. Depuis de nombreuses années, l’écotourisme se développe aux Seychelles et captive les voyageurs en quête d’une destination durable.
Riche par sa biodiversité unique et endémique, l’archipel des Seychelles s’engage en faveur de la protection de son environnement naturel. La création de réserves naturelles et de parcs nationaux participe notamment à la promotion du tourisme durable. Randonnées, plongées, sites écotouristiques… Amoureux du voyage et de la nature, on vous dévoile les expériences durables à vivre autour de l’archipel, pour découvrir les Seychelles autrement.
7 parcs nationaux engagés à visiter aux Seychelles
Curieuse Marine National Park
Incontournable pour un voyage écotouristique aux Seychelles, l’île Curieuse, déclarée parc national marin en 1979, est un véritable trésor de biodiversité. De nombreuses espèces s’épanouissent dans cet écosystème encore fragile, notamment des oiseaux exotiques et le fameux coco de mer. Ses noix de coco sont les plus lourdes et les plus grandes du monde. On y trouve aussi des palmiers multicentenaires de plus de 30 mètres et des mangroves qui bordent la Baie Laraie.
L’île participe à la protection des tortues terrestres géantes, réintroduites à la fin du 19e siècle pour un programme d’élevage. Véritable sanctuaire, Curieuse Island participe également à la protection des tortues marines, qui viennent pondre sur ses plages. Votre visite serait incomplète sans explorer les fonds marins protégés, en snorkeling ou en plongée sous-marine. Alors, chaussez vos palmes pour nager avec des poissons aux couleurs chatoyantes.
Baie Ternay Marine Park
Sur l’île Mahé, le parc national marin de la Baie Ternay, accessible par voie maritime ou terrestre, abrite une biodiversité riche et variée. Son littoral immaculé et ses eaux turquoise calmes offrent refuge à une vie marine abondante et à de nombreuses espèces d’oiseaux. Arpentez aussi la forêt tropicale de ce parc national fondé en 1979 pour découvrir ses plantes exotiques. Contribuez aux efforts de conservation de la faune endémique de l’île et de son habitat naturel en participant aux missions de nettoyage des plages.
Découvrez les différents habitats côtiers du parc : des mangroves, des récifs coralliens, des rives rocheuses et sableuses, un herbier marin. Ces prairies sous-marines sont d’ailleurs vitales pour l’alimentation des tortues imbriquées. Avec ses plages isolées et ombragées, comme celle de Takamaka, c’est aussi le paradis du snorkeling. Nagez dans les récifs qui bordent la baie et rencontrez des dauphins, des tortues et toutes sortes de poissons.
Le parc marin de la Baie Ternay est aussi célèbre pour ses observatoires de requins-baleines, que l’on peut rencontrer entre juin et février. Ces géants de la mer s’alimentent de plancton, présent en grande quantité dans le parc. On peut d’ailleurs les observer depuis un autre parc marin qui jouxte la Baie Ternay : le parc national de Port Launay.
Port Launay Marine National Park
Au sud de Mahé, le parc national marin de Port Launay est une destination incontournable pour les amateurs d’écotourisme aux Seychelles. Classé en 2004, ce parc national protège des paysages naturels presque vierges, riches par leur biodiversité. Explorez les eaux cristallines et les récifs colorés de Port Launay en plongée sous-marine, en snorkeling ou lors d’une excursion en bateau.
Sous l’eau, les coraux ont souffert de certains événements climatiques rudes, mais avec l’engagement en faveur de la conservation, ils reprennent aujourd’hui leur place dans cet écosystème. Nagez à la rencontre de requins-baleines et de poissons colorés. D’ailleurs, pour protéger la biodiversité sous-marine, il est recommandé de ne pas plonger à plus de 2 m.
À proximité du parc national marin, découvrez la Zone Humide Côtière de Port Launay. C’est le premier site qui intégrera la convention RAMSAR (à partir de 2024). Avec ses sept espèces de mangroves, cette zone humide est un trésor de biodiversité. C’est le lieu idéal pour l’élevage, la culture et l’alimentation des poissons, notamment pour certaines espèces endémiques de l’île, comme le goujon ou le poisson d’eau douce macanbale. Elle abrite également des espèces en voie de disparition comme la chauve-souris insectivore des Seychelles, aussi appelée la roussette.
Morne Seychellois National Park
Le Morne Seychellois National Park attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d’un tourisme plus durable. Sa surface couvre 20% de l’île Mahé et bénéficie d’un écosystème unique à la biodiversité riche. C’est un refuge pour de nombreux oiseaux endémiques des Seychelles, ainsi que pour les geckos, les caméléons et les tortues géantes. Fondé à la fin des années 1970, ce parc national lutte pour protéger ses espèces menacées et leur environnement naturel.
Douze sentiers de randonnées balisés permettent de cheminer à travers cet écosystème préservé. Randonnez à travers des forêts tropicales et marécageuses, des plantations de thé et d’épices, ou à la découverte du patrimoine naturel et culturel de Mahé. Côté dénivelé, il y en a pour tous les niveaux ! Le sommet du parc naturel du Morne Seychellois culmine à 950m d’altitude et offre une vue imprenable sur les îles et les plages environnantes.
Praslin National Park
Destination de choix pour l’écotourisme aux Seychelles, le parc national de Praslin est situé sur l’île éponyme. Établi en 1979, sa superficie de 324 hectares couvre également la vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce Jardin d’Eden abrite des plantes indigènes et des espèces endémiques, comme le perroquet noir, unique à Praslin.
Des guides naturalistes vous aident à visiter les lieux, à découvrir les efforts de conservation et à dénicher le fameux coco de mer. Cette variété de palmiers est sur la liste rouge des espèces en danger, menacées par le braconnage et les incendies. Le sentier du Glacis Noire, le plus populaire, chemine à travers la forêt de fougères et de palmiers et se termine par une magnifique vue sur la mer et les îles environnantes.
La Réserve de la Veuve
Pour découvrir un exemple parfait de la protection de la biodiversité seychelloise, rendez-vous à la Réserve de la Veuve, sur La Digue. La Veuve Noire est un oiseau endémique des Seychelles, aussi appelé le gobe-mouche ou le Tchitrec. Cet oiseau rare aux tons bleus et noirs donne son nom à cette réserve, puisque La Digue est son dernier refuge sur Terre.
Créée en 1982, la réserve œuvre pour sauver cette espèce de l’extinction et lui fournir un habitat protégé pour son alimentation et sa reproduction. Comment ? En limitant les mutations humaines, comme la déforestation et la création de plantations. Accompagné d’un guide, explorez la forêt tropicale et sa végétation riche et dense. Un conseil : n’oubliez pas le répulsif antimoustique !
Ste. Anne Marine National Park
Au large de Mahé, Sainte-Anne ravira les voyageurs responsables. Fondé en 1973, le parc marin national de Sainte-Anne est le premier parc marin de l’Océan Indien. Il est considéré comme un modèle de conservation de la biodiversité marine et offre diverses activités durables. C’est un véritable havre de tranquillité pour de nombreuses espèces marines originaires des Seychelles.
Paradis pour les amateurs de plongée en apnée, explorez cet aquarium naturel préservé. Les eaux cristallines de Sainte-Anne regorgent d’une grande diversité de poissons tropicaux et permettent l’observation de coraux d’une beauté rare. Vous pourrez également en apprendre plus sur la conservation de cette faune marine au centre d’interprétation présent sur l’île.
Les activités écotouristique pour découvrir les Seychelles
Découvrir la faune et la flore au Biodiversity Centre
À Mahé, le Biodiversity Centre offre un vaste terrain de jeu de 17 hectares pour les voyageurs en quête d’une activité écotouristique. Les différents jardins présentent les écosystèmes de l’archipel et la flore locale. Tous vos sens en éveil ! Visitez la palmeraie pour découvrir les six variétés de palmiers endémiques, dont le Coco de Mer.
Le Centre vous présente de nombreuses espèces de plantes rares et menacées et joue un rôle important dans leur conservation. Vous pourrez même vous procurer des graines à planter dans vos jardins pour contribuer à l’effort national de préservation de la biodiversité. Le petit + ? Le terrain est plat et accessible à tous !
Visiter le Botanical Garden
Situé près de Victoria, la capitale des Seychelles, le Botanical Garden offre un accès rapide et facile à la nature. Monument national, c’est un des sites de conservation les plus visités aux Seychelles. Ce havre de paix est créé par Rivaltz Dupont, agronome mauricien passionné par les plantes exotiques. En une heure de marche, découvrez différents jardins avec des arbres endémiques, des plantes d’ornements et de magnifiques palmiers. L’enclos aux tortues géantes est l’attraction la plus populaire du jardin et fait le bonheur des petits et des grands. C’est un lieu paisible et magique où se relaxer.
S’aventurer sur le Copolia Trail
Envie d’une activité 100% responsable pour découvrir la nature luxuriante des Seychelles ? Dans le parc national du Morne Seychellois, à Mahé, le sentier de Copolia Trail offre une belle randonnée, au départ de Sans Soucis. Comptez 1h pour parcourir ce sentier d’1,4 km, avec environ 300 mètres de dénivelé, et atteindre le sommet du mont Copolia.
Amateurs de rando et de nature, marchez à travers une forêt exotique, sur les flancs d’une montagne granitique et explorez la biodiversité locale et riche. Découvrez des plantes carnivores, des orchidées sauvages, des palmiers et des fougères. Sur le chemin, le Copolia trail offre des points de vue panoramiques sur la jungle, Mahé et les îles voisines.
S’immerger dans la nature sur le Anse Major Nature Trail
Explorez le nord-ouest du parc national du Morne Seychellois, sur l’Anse Major Nature Trail, un autre sentier populaire sur Mahé. Moins difficile que Copolia Trail, il est accessible aux débutants et aux familles. Ce sentier porte le nom de la plage à laquelle il mène. Comptez environ 70 minutes pour parcourir cette randonnée de 2,5 km. Ce sentier de glacis suit la côte et traverse une nature belle et riche. Votre récompense ? Des points de vue splendides sur l’océan Indien et une baignade dans les eaux turquoise d’une plage paradisiaque.
En prendre plein la vue sur le Morne Seychellois Nature Trail
Au cœur du parc national du Morne Seychellois, ce sentier de randonnée de niveau modéré à difficile est plutôt réservé aux très bons marcheurs. Il débute à Danzil, près de Victoria. On vous recommande de randonner avec un guide, car le Morne Seychellois Nature Trail conduit au sommet du même nom, culminant à 905 mètres d’altitude.
Ce circuit de 6,5 km chemine à travers une jungle tropicale, un sous-bois recouvert de mousse à l’ambiance féérique et traverse des ruisseaux et une ancienne plantation de cannelle. Durant 3 à 4 heures de marche, découvrez la végétation et la faune endémique des Seychelles. Au sommet, le panorama sur Mahé et les environs est absolument incroyable.
6 écogestes pour voyager responsablement aux Seychelles
Aux Seychelles, l’économie locale dépend grandement du tourisme. Et vous, petits colibris, vous avez aussi un rôle à jouer dans la préservation des écosystèmes. Alors, voici quelques conseils pour pratiquer l’écotourisme durant votre voyage aux Seychelles.
1. Limitez l’utilisation du plastique. Aux Seychelles, l’eau est potable et peut se consommer à l’aide de bouteilles réutilisables avec filtre intégré. Utilisez aussi des alternatives durables aux pailles, couverts et sacs en plastique qui risquent d’atterrir dans l’océan.
2. Utilisez la voiture avec parcimonie. Limitez votre empreinte carbone et préférez les transports en commun, comme le bus. En plus, cela fait pleinement partie de l’expérience des Seychelles, à la fois typique et abordable.
3. Consommez local et évitez d’acheter des produits issus de l’exploitation marine. Les Seychelles œuvrent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et protéger la biodiversité marine. Choisissez du poisson pêché dans le respect des écosystèmes et évitez les souvenirs fabriqués avec des coraux, des coquillages, du requin ou des écailles de tortue. Achetez des produits conçus localement, cela permet de consommer des produits frais, sains et sans suremballage alimentaire.
4. Visitez le patrimoine culturel, cela contribue à générer de l’argent pour aider les locaux à entretenir et préserver l’archipel.
5. Devenez un voyageur responsable. Les récifs coralliens sont une véritable attraction touristique, mais aussi l’un des écosystèmes les plus fragiles au monde ! Lors de vos plongées, ne touchez à rien, ne dérangez pas la faune et la flore. Utilisez un écran solaire respectueux de l’environnement et ramassez vos déchets.
6. Choisissez les établissements qui prennent les enjeux environnementaux au sérieux. Le gouvernement des Seychelles a mis en place le Seychelles Sustainable Tourism Label (SSTL). Ce label certifie près d’une vingtaine d’hôtels qui œuvrent pour un tourisme plus durable.
Les engagements pour l’écotourisme aux Seychelles
Destination de vacances paradisiaques, les Seychelles se sont engagées à mettre en place des actions en faveur de l’écotourisme. L’objectif ? Préserver les richesses naturelles et culturelles de l’archipel.
Réduction des déchets plastiques
Depuis 2018, la destination lutte contre la profusion des déchets plastiques et interdit les plastiques à usages uniques. Cet engagement concerne également le recyclage, avec la mise en place de points de collecte et des campagnes de nettoyage des plages.
Préservation de la biodiversité
L’archipel abrite une faune et une flore riche, unique et menacée ! La création de réserves naturelles et de parcs nationaux contribue à protéger les espèces endémiques des Seychelles et leurs habitats naturels. Un tiers de l’océan seychellois fait partie d’une zone protégée et plusieurs projets de conservations, comme des réglementations autour de la pêche et de la chasse.
Actions de sensibilisation
Des programmes et actions permettent d’éduquer et de sensibiliser les habitants et les voyageurs sur les enjeux environnementaux. Les Seychelles travaillent aussi avec les communautés locales pour lancer des projets touristiques durables, promouvoir l’artisanat local et l’agriculture biologique.
Avec sa biodiversité riche et préservée, l’archipel des Seychelles est un joyau de l’écotourisme au cœur de l’océan Indien. Avec ses parcs nationaux et réserves naturelles, l’archipel offre pléthore d’activités en plein air pour découvrir cette destination durable. Ainsi, vous contribuez à préserver la beauté de ce paradis naturel pour les générations à venir. Tentés par un voyage écotouristique aux Seychelles ? Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme des Seychelles.