38 magnifiques photos des récifs coralliens en danger dans le monde
Les récifs coralliens sont comme les forêts tropicales de l’océan. Ils sont beaux, pleins de vie, et en voie de disparition
Les principales menaces qui pèsent sur les récifs de corail sont le changement climatique, la surpêche et la pollution des sols. Ils sont très sensibles à la température et à l’acidité de l’eau. Les récifs coralliens ont survécu à des dizaines de milliers d’années d’évolution naturelle, mais beaucoup d’entre eux ne pourront pas subsister à la dévastation provoquée par l’humanité. Environ un quart des récifs coralliens dans le monde sont déjà considérés comme endommagés irrémédiablement, et deux tiers sont sous une grave menace. Bien que tout semble perdu, des solutions sont possibles à condition de s’y mettre rapidement et avec le plus grand sérieux, selon les experts.
Voici 38 photos que nous avons rassembler pour vous montrer à la fois à quel point le monde marin est magnifique et pour vous donner conscience qu’il faut le préserver à tout prix !
La Grande Barrière de Corail en Australie
La Grande Barrière de corail en Australie est le plus grand récif corallien au monde et peut être observé depuis l’espace.Chaque corail est un invertébré marin composé de nombreux polypes identiques.
Un poisson clown dans une anémone de mer
Bonaire, Pays-Bas caribéens
Les coraux sécrètent du carbonate de calcium, qui à son tour forme le récif de corail.
Haïti
On estime à environ 70 000 différents types d’espèces de coraux, mais les coraux eux-mêmes ne sont qu’une petite partie de la biodiversité qu’ils supportent.
Îles Vierges des États-Unis
Les récifs coralliens ne couvrent que 0,2% du sol océanique, mais représentent 25% de toutes les espèces marines.Une tortue imbriquée
Timor oriental
Spirobranche-arbre de Noël
Île de Bornéo
Les récifs que nous voyons aujourd’hui ont été créés au cours des 5 000 à 10 000 dernières années.
Les poissons-grenouilles se camouflent dans le corail, de sorte qu’ils peuvent manger rapidement des poissons qui nagent sans méfiance mais aussi échapper aux poissons encore plus gros.
Floride, Etats-Unis
Fidji
Nous avons déjà perdu 27% des récifs de corail dans le monde, et 60% disparaîtront dans les 30 prochaines années si rien ne change.
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Un ver tubicole géant
Thaïlande
Philippines
Environ 500 millions de personnes dépendent des systèmes de récifs de corail dans le monde entier pour la nourriture, la protection du littoral, et les revenus du tourisme.Hippocampe pygmée
Blanchissement des coraux
Le blanchissement des coraux est un phénomène de dépérissement des coraux, qui se traduit par une décoloration de l’animal (et du récif) suite à l’expulsion des zooxanthelles (algues) symbiotiques ou en raison de la perte de pigmentation des algues (qui aboutit à leur mort).
Guam
Maldives
Honduras
Pensez à tous cela et sauvez les récifs du monde
Sources photos et texte : WWF, Distractify
Carte des hôtels et logements - Monde