×
Mot de passe oublié ?

12 raisons de visiter Lviv

Comparez et trouvez vos activités voyage
12 raisons de visiter Lviv

Visiter Lviv en Ukraine : Que faire, que voir ?

Lviv est sans doute l’une des villes les plus charmantes d’Ukraine, et reste pourtant encore peu connue des touristes. Sa notoriété grandissante échappe encore aux foules de visiteurs, et il n’est pas étonnant que la ville soit considérée comme la capitale culturelle du pays quand on se rend compte que Lviv a des airs de musée en plein air. Il existe une multitude de choses à voir et faire à Lviv dont vous trouverez les suggestions dans cette liste. Outre les musées (parfois originaux), vous découvrirez de nombreuses curiosités et visites qui sont souvent insoupçonnables au premier abord.

1. Se balader autour de la place du marché (Rynok Square)

Un classique, certes, mais le cœur de la ville sera votre premier stop à Lviv. Il fut le lieu d’animation des 500 dernières années, et il a jusqu’à présent conservé tout le charme d’une ville de la vieille Europe, sans la prétention de celui de ses voisines Cracovie et Prague.

rynok lviv

Wikimedia – Lestat

La place possède le traditionnel Hôtel de Ville construit au 19ème siècle, et elle est entourée de bâtisses aux diverses architectures (16ème-20ème siècles). Parmi celles-ci, certaines sont à présent utilisées comme musées, cafés, ou galeries d’art. Tous les jours à midi, l’hymne de Lviv y est célébré, et les weekends toutes les deux heures de 9h à 21h, on peut entendre les trompettistes jouer.

Sur la place, vous ne manquerez pas la Maison Noire et les 4 fontaines.

2. Grimper au sommet de l’Hôtel de Ville (Ratusha)

La tour ne paraît pas très haute vue d’en bas, mais elle offre cependant l’une des plus belles vues au dessus de la ville (voir plus bas pour un autre panorama). Amusez-vous à compter les marches jusqu’à ce que la superbe vue s’offre à vous. Alors, combien en avez-vous compté ?

3. Goûter aux spécialités ukrainiennes

Les spécialités ukrainiennes les plus connues sont le varenyky (sorte de Pierogi polonais, ou raviolis) et le borshch (potage), mais profitez plutôt d’être à Lviv pour tester les spécialités galiciennes locales (région de Galicie). La viande est ici très appréciée, notamment le porc qui figurent dans de nombreux plats. Vous aurez le choix entre le kruchenyky (rouleau de viande truffé aux champignons ou pruneaux), shynka (jambon fumé), kovbasa (saucisse), salo (lard), et bien d’autres…

varenyky lviv

Flickr – stu_spivack

Les végétariens trouveront leur compte avec la kapusnyak, le varenyky, ou la deruny (la liste est longue). On ne vous en dit pas plus ! Vous trouverez des restaurants à tous les coins de rues. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur des restaurants pour voir si cela vous inspire, car les façades anodines recèlent parfois de bonnes adresses (on y reviendra dans un autre billet).

4. Se promener en haut de la colline Vysoky Zamok et profiter de la vue

Le Haut Château de Lviv ou la colline Vysoky Zamok peut être pour vous à la fois une grande déception ou une énorme surprise… Pourquoi une déception ? Parce que malgré son nom évocateur, la colline n’est pas si haute (à moins que 130 m au dessus de la ville soit pour vous impressionnant), et n’a pas de château.
vysoky zamok lviv

Wikimedia – Stanislaw Kosiedowski

Pourquoi une surprise ? Parce qu’elle offre un refuge loin des rues animées, et a sans doute la plus belle vue panoramique de Lviv. La colline servait autrefois à une forteresse en bois construite au 13ème siècle par le roi Lev. Détruite puis reconstruite en pierre cette fois, le château servait à la fois de prison et de résidence à l’intendant du roi. Ce château tomba en ruine au fil des siècles et il ne reste aujourd’hui que des fragments de celui-ci pour témoigner son ancienne gloire.

C’est un endroit idéal pour prendre des photos, de préférence le matin, lorsqu’il fait beau. On peut aussi s’y rendre de nuit. On y accède depuis la rue Pidvalna.

5. S’imprégner du passé de Lviv au Cimetière de Lychakiv

cimetiere lychakiv

Wikimedia – Lestat

Bien qu’un cimetière ne soit pas très attirant en soi, celui de Lychakiv n’est pas conventionnel. Construit en 1786, c’est l’un des cimetières les plus anciens et plus grandioses d’Europe. Il fait office de dernière demeure pour plus de 300 000 personnes dont certaines personnalités ukrainiennes (poètes, artistes, politiciens) et est à ce titre comparé au cimetière du Père Lachaise. On y trouve des tombes insolites, de multiples allées, et différentes inscriptions (en cyrillique, latin, polonais, etc…) ce qui témoignent du riche passé de la ville.

6. Visiter l’intérieur de l’Opéra de Lviv

lviv opera

Wikimedia – Robin & Bazylek

Encore un point d’intérêt qui n’attire pas forcément le visiteur directement, d’accord. Un site touristique ennuyant qui figure dans toutes les listes des choses à voir de toutes les villes ? Non. Au contraire, l’Opéra de Lviv est, vu de l’extérieur, peu original. Mais c’est à l’intérieur qu’il cache son trésor. C’est l’un des opéras les plus beaux d’Europe, avec un intérieur luxueux. Choisissez la manière d’en profiter : assistez à ballet ou un opéra de classe mondiale (de Puccini à Tchaïkovski), ou visiter l’intérieur avec un guide pendant 1h.

En sortant de l’Opéra, essayez-vous aux échecs chaque dimanche pour entretenir votre intellect et pratiquer un peu d’ukrainien.

7. Admirer les églises et cathédrales

On ne compte pas moins de 100 églises toujours en activité, représentant une riche diversité de styles architecturaux et d’époques. Les plus célèbres sont la Cathédrale Saint-Georges (St. Yuriy), la Chapelle Boyim, la Cathédrale arménienne, l’Église de l’Assomption, l’Eglise Bernardine, et l’Eglise Dominicaine.

cathedrale lviv

Wikimedia – Robin Schuil

8. Explorer les labyrinthes souterrains

Si vous êtes prêt à entendre quelques histoires effrayantes, et les légendes de Lviv, c’est sous les rues pavées de la ville que cela se passe ! Ecoutez la légende du moine noir dans les catacombes de l’Église des Saints Apôtres Pierre et Paul. Pour prendre connaissance de l’ancienne médecine, dirigez vous dans les sous-sols du Musée de la pharmacie. D’autres mystères vous attendent dans les souterrains de l’Eglise de la Transfiguration. Si vous souhaitez en savoir plus, allez sous la Cathédrale Dominicaine pour y découvrir notamment une cellule de torture, et entendre d’autres légendes sinistres sur l’histoire des souterrains de Lviv.

9. Acheter du chocolat fait maison à l’atelier du chocolat

chocolat lviv

Source : ukrainetrek.com

Alors que le festival du chocolat a lieu la première semaine de février, vous pouvez déguster du chocolat à l’atelier tout près du Rynok. Au n°3 de la rue Serbska, vous trouverez un joli petit café au rez-de-chaussée. Mais c’est en prenant les escaliers étroits que l’on arrive à l’attraction de la maison : la boutique de chocolat. La fameuse friandise se trouve sous plusieurs formes (truffes, barres, sculptures) et est emballée avec soin. Un excellent souvenir de la ville !

10. Déambuler les rues à la recherche de curiosités

Le centre de Lviv est rempli de statues insolites, de façades surprenantes, mais aussi d’endroits très atypiques. En vous baladant dans les rues, vous trouverez donc des statues, des œuvres architecturales, des artistes, ou encore des bars à thèmes. Lviv a bien des choses surprenantes à vous offrir.

masoch lviv

Statue devant le fameux bar Mazoch – Flickr – Anosmia

11. Visiter un ou plusieurs musées

En terme de musées et visites culturelles, vous avez le choix. Et il y en a pour tous les goûts : Musée de la bière, Musée en plein air (Shevchenkivskyj Hai), Musée National, Musée de la Pharmacie (Apteka), Musée-Prison, Musée de l’armement (Arsenal), Musée d’Histoire, etc…

12. Se reposer autour d’un café et d’un dessert

Lviv regorge de cafés où vous pourrez vous poser pour vous détendre avec une petite douceur. C’est très appréciable lorsqu’il fait froid.

Comment se rendre à Lviv ?

Bien que Lviv possède un aéroport international, vous rejoindrez la ville ukrainienne via la capitale Kiev, en avion. Des vols avec escales sont disponibles depuis la plupart des grandes villes françaises. Des connexions en bus ou trains sont également possible depuis Varsovie ou Cracovie. Lviv est la ville la plus occidentale de l’Ukraine.

Où loger à Lviv ?

Pour trouver un hôtel pas cher à Lviv, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Connaissiez-vous la ville de Lviv en Ukraine ?

A voir aussi dans la rubrique Lviv
Répondre
  1. Merci pour ce post, il m’aide bien à préparer mon week-end à Lviv ; c’est pile ce que je cherchais ! :)

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi