Logo Generation Voyage

Découvrez la culture mélanésienne en Nouvelle-Calédonie

Découvrez la culture mélanésienne en Nouvelle-Calédonie

Au départ de Nouméa, rencontrez une tribu mélanésienne de Nouvelle-Calédonie

Il existe à quelques milliers de kilomètres de nous une terre sublime, une terre exotique, une terre de contraste, une terre de feu, de pierre et de lave, de sable et eaux cristallines, c’est la Nouvelle-Calédonie. Voici une destination atypique, unique où vous allez être bercé par les doux alizés, où vous allez pouvoir profiter des vastes plages paradisiaques et de son soleil éclatant. La Nouvelle-Calédonie, c’est aussi une culture riche, un patrimoine unique, une population qui a le cœur sur la main.
 

 

Découvrir la Grande île

Bougna tribu mélanésie Nouvelle Calédonie

Credit – www.arcenciel-voyages.nc

Au pied de votre hôtel, vous allez pouvoir partir à la rencontre de ce qui est sûrement la plus grande tribu de la Nouvelle-Calédonie et pouvoir ainsi partager quelques heures avec eux : comprendre leurs coutumes, observer leur quotidien, dialoguer, vous initier à leur artisanat. L’architecte Renzo Piano a participé à l’élaboration et à l’aménagement du centre culturel Tjibaou qui se situe sur l’île de Tina : ce lieu est un fidèle témoignage de la culture à la fois traditionnelle de Nouvelle-Calédonie mais aussi de son tempérament dynamique, de son envie de s’immerger dans le modernisme. Grâce à la présence d’un guide privé bilingue, vous allez pouvoir entrer directement au cœur de la vie des habitants de cette île et comprendre ainsi les rites et les us.

L’âme de la Nouvelle-Calédonie

Centre Tjibaou, Nouvelle Calédonie

Credit – www.franceculture.fr

Pour entrer encore un peu plus loin dans les coutumes et les traditions de cette île ensorceleuse, vous allez vous diriger vers la Côte ouest où vous allez découvrir à perte de vue des grands domaines d’élevage entourés de collines parsemées de niaoulis. Une tribu, les Oua Tom, vous attendra pour déjeuner avec eux : c’est alors par le goût que la Nouvelle-Calédonie va se révéler à vous : dégustation du bougna, le plat traditionnel par excellence cuit sur des pierres chaudes.

A Nialouli justement, vous allez pouvoir aussi visiter une distillerie qui propose des parfums, des liqueurs, des confiseries qui vous laisseront sans aucun doute des senteurs en mémoire durant un long moment.
 

 
Comment ne pas tomber amoureux de ce petit coin de paradis ? Une île aux trésors écologiques, aux paysages magiques à la beauté indéniable qui n’attendent plus que vous pour la parcourir et la découvrir. La Nouvelle-Calédonie est une terre avec une nature généreuse, une terre aux étendues sauvages qui ne peut vous laisser de marbre. Et que dire de la culture kanak ? Cette tradition de transmission orale où les échanges entre les hommes côtoient les mythes et les légendes animistes. La Nouvelle-Calédonie s’exprime dans tous les domaines, sous toutes les formes et vous allez pouvoir en être le témoin devant la culture mélanésienne.

Avez-vous été à la rencontre d’une tribu mélanésienne ?

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: