Airbnb, logements entre particuliers : avis et test

avatar

Avis sur Airbnb – location de logements entre particuliers

Authentique. Ce trait de caractère, c’est celui qui depuis toujours, voyage main dans la main avec les globe-trotteurs. Critère de recherche numéro 1, l’authenticité appelle aux rencontres, à la découverte, au monde tel qu’il l’est vraiment. Aujourd’hui, le « comme à la maison » a la côte et nombreuses sont les plateformes de voyage à suivre la tendance.

C’est le cas du logement de vacances (ou courte durée) qui depuis quelques années, s’éloigne des grands hôtels pour des pied à terre plus économiques. Week-end en amoureux, séjour en famille, vacances entre amis ou déplacement professionnel… Quel que soit leur profil, les voyageurs optent désormais pour les alternatives bon marché qui promettent un mode de vie à part entière et une économie certaine. Des comparateurs d’auberges de jeunesse aux spécialistes de l’échange de maison entre particuliers, les entreprises étendent leur offre vers de nouveaux concepts. Parmi les initiateurs du mouvement, Airbnb, plateforme communautaire spécialisée dans la location de vacances entre particuliers. Si elle n’est plus à présenter, c’est parce que son nom résonne aujourd’hui dans le monde entier. À défaut ou à fortiori ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre revue « avis et test » .

Qu’est-ce qu’Airbnb ?

airbnb-avis-test-comment-ca-marche

San Francisco, 2007. Brian Chesky (fondateur d’une agence de design) et son colocataire Joe Gebbia (sans emploi) n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Lorsque le propriétaire leur annonce une augmentation du loyer, les deux amis décident de se pencher sur une ultime solution. Et c’est une conférence sur le design industriel qui, à ses dépends, va donner naissance à un concept. La majorité des hôtels affichant complet pour l’événement, Brian et Joe mettent en ligne Airbedandbreakfast.com, un site internet sur lequel ils proposent aux participants de venir loger chez eux, sur leur matelas pneumatique. Une location payante, de particulier à particulier, comprenant également un petit déjeuner tous les matins. Bilan des recettes : plus de 1 000 dollars en quelques jours. Le déclic se fait, Brian contacte son ancien colocataire Nathan Blecharczyk, qui rejoint très vite l’aventure pour fonder la start-up Airbnb.

Le concept est simple : créer une communauté de particuliers sur laquelle des hôtes mettent en location leur logement. Ainsi, pour un prix raisonnable, le voyageur profite d’un hébergement comme à la maison : le profil type du schéma gagnant-gagnant. Si les débuts se font à tâtons, la stratégie se définit, les objectifs aussi et la véritable entreprise prend vie. S’en suit une ascension fulgurante qui projette les trois fondateurs sous les feux de la rampe. Aujourd’hui, après plus de dix ans d’expérience, Airbnb est implanté dans 81 000 villes et 191 pays différents et fait désormais partie des poids lourds du secteur hôtelier, représentant à lui tout seul plusieurs dizaine de milliards de dollars.

Comment ça marche ?

airbnb-avis-test

Sur Airbnb, il existe deux profils type d’utilisateur : l’hôte et le locataire.

Devenir hôte

En tant qu’hôte, vous pouvez proposer votre logement à la location en vous inscrivant gratuitement sur le site web. Pour y prétendre en bonne et due forme, vous serez soumis à des règles touristiques spécifiques selon votre pays. Une fois ces étapes validées, il ne vous reste plus qu’à prendre quelques belles photos de votre logement, avant de remplir la description, de soumettre un prix et enfin de poster votre annonce.

Bien évidemment, Airbnb n’est pas gratuit dans sa totalité. En tant qu’hôte, vous devez prendre en compte les différentes charges qui vous seront prélevées :

– 3% de commission retenus sur le prix total de votre réservation.
– 6 à 10% retenus sur le prix des services

Bon à savoir : depuis 2016, Airbnb est soumis au dispositif d’impôts. Sachez également que les taxes de séjour locales (mises en place par les communes) sont facturées au locataire.

Devenir locataire

Pour trouver un logement sur Airbnb, il vous suffit de vous rendre sur le site internet ou sur l’application mobile. Vous renseignez le lieu de votre choix, ainsi que vos dates préférentielles et autres critères de sélection allant du nombre de voyageurs, au type de logement ou encore à l’équipement recherché. Les logements qui vous sont ensuite proposés affichent un tarif à la nuitée, il ne vous reste plus qu’à élire celui de vos rêves et de contacter le propriétaire pour lui exposer vos motivations. Certains hôtes proposent notamment de réserver sans obligation d’échange (réservation instantanée), cependant nous vous conseillons tout de même d’entamer un premier dialogue avec ce dernier. Une fois votre demande validée par l’hôte, il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au grand départ !

Bon à savoir :

– La Crimée, l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord sont soumis aux lois internationales qui limitent l’utilisation du site internet aux résidents. Par conséquent, les services de réservation n’y sont pas accessibles.
– Le débit de la location est effectué jusqu’à 24h après l’entrée dans les lieux (une certaine assurance tant pour l’hôte que pour le locataire en cas de litige).
– Plusieurs taxes peuvent s’ajouter à l’addition : ménage, séjour…

Airbnb : Avantages et inconvénients pour l’hôte

Avantages

– Sans engagement
– Loyer et tarifs modulables
– Garantie locative à hauteur 800.000 euros de dommages
– Propice aux rencontres et au partage
– Gain financier

Inconvénients

– Totale prise en charge de la gestion du bien (pas d’intermédiaire)
– Gérer les éventuels conflits/incivilités

Airbnb : Avantages et inconvénients pour le locataire

Avantages

– Grand choix de logements
– Critères de recherche poussés
– Prix plus attractifs
– Concept du « comme chez soi » avec tout le nécessaire à portée de main
– Permet d’éviter le tourisme de masse
– Indépendance au niveau des horaires (hors entrée et sortie des lieux)

Inconvénients

– Prix élevés selon la destination/saison
– Réservation anticipée nécessaire selon la destination (en haute saison)
– Offre restreinte dans certaines régions

Airbnb : l’avis de la rédaction

Contesté par certaines villes/régions qui demandent à ce que l’entreprise soit soumise aux mêmes conditions législatives que n’importe quel service hôtelier (garanties, droit d’enregistrement, assurance…), Airbnb est régulièrement au coeur des débats. Les raisons principales ? Une activité incontrôlable dans certains pays, et une concurrence qui se veut trop impactante pour l’économie hôtelière. Intra-muros donc, Airbnb est un habitué des affaires judiciaires. Certaines procédures pourraient donc obliger Airbnb à s’aligner sur ses confrères, ce qui pourrait expliquer une possible augmentation des charges/tarifs dans les années à venir, dénaturant quelque peu la valeur ajouté du concept.

Ceci étant dit, Airbnb reste avant tout une expérience à part entière où tout un chacun peut y trouver son compte, au sens propre comme au figuré. Son nom s’est transformé en réflexe pour le voyageur au fil des années et malgré la concurrence, l’entreprise ne s’essouffle pas et étend son offre : aujourd’hui, en plus d’un logement, vous pouvez rechercher une « expérience » selon votre destination parmi 15 000 activités uniques « conçues et animées par des hôtes dans plus de 1 000 villes du monde » . Un bon rapport qualité prix, un système communautaire et une plateforme intuitive qui en somme, font d’Airbnb un de nos favoris de l’hébergement.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire