Les 5 vues imprenables sur le Vieux-Port de Marseille

Les 5 vues imprenables sur le Vieux-Port de Marseille

Vieux-Port de Marseille
Trouver les meilleures expériences à faire au Vieux-Port de Marseille

Admirez l’emblème de la cité phocéenne sous tous ses angles : on vous dévoile les 5 meilleures vues sur le Vieux-Port de Marseille !

Grande cité portuaire de la Méditerranée, Marseille est une destination qui regorge de choses à faire et à voir. Riche d’une histoire de plusieurs millénaires, la ville dispose en effet d’un patrimoine culturel très fourni. Parmi les sites iconiques de Marseille, on compte notamment le Vieux-Port, autour duquel la ville s’est développée. Encore aujourd’hui, les quais du Vieux-Port de Marseille constituent le cœur battant de la ville !

Dans cet article, on a choisi de vous dévoiler les cinq meilleures vues sur le Vieux-Port de Marseille ! Des endroits plus ou moins plébiscités qui vous donneront accès à d’incroyables perspectives. Alors, préparez vos appareils photo, et suivez le guide !

Depuis l’esplanade de la Tourette

Vue du Vieux-Port de Marseille depuis l'Esplanade de la Tourette

Shutterstock – Pcala

Pourquoi nous l’avons sélectionné : À seulement quelques pas des quais du Vieux-Port, rejoignez l’esplanade de la Tourette, un endroit incontournable de Marseille ! Cette place surélevée offre un des meilleurs panoramas sur la ville, avec le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde en toile de fond. Cette vue fait partie des meilleures cartes postales de Marseille !

Pour en savoir plus : L’Esplanade de la Tourette est une place emblématique du 2ème arrondissement de Marseille. Vous y accéderez en quelques minutes depuis le quai du Port, moyennant une petite grimpette et quelques marches. Cet endroit qui a marqué l’histoire de Marseille offre une vue magnifique sur les environs. C’est aussi un spot privilégié pour observer les divers événements et animations qui égaient les quais du Vieux-Port tout au long de l’année. Pensez-y notamment si vous prévoyez de visiter Marseille à l’occasion du 14 juillet et de son iconique feu d’artifice !

L’Esplanade de la Tourette a été le siège d’événements marquants comme l’épidémie de peste au XVIIIème siècle. Outre ses belles vues sur le Vieux-Port de Marseille, vous y verrez une statue de Louis Botinelly datant de 1911, qui représente un dresseur d’ours.

Depuis le Fort Saint-Jean

Vue du Vieux-Port de Marseille depuis le Fort Saint-Jean

Shutterstock – Pani Garmyder

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Fort Saint-Jean est un autre endroit où admirer le Vieux-Port sous toutes ses coutures. Faites-en le tour pour vous imprégner de la douce atmosphère maritime. Vous croiserez probablement un ou plusieurs pêcheurs !

Pour en savoir plus : Vous ne pourrez pas rater le Fort Saint-Jean ! En effet, ce monument historique est situé à une des extrémité du Vieux-Port de Marseille. Cet ancien complexe militaire abrite aujourd’hui le MuCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Sur place, prenez le temps de déambuler à travers les différents miradors. Ne manquez pas non plus la terrasse extérieure, qui offre également de beaux panoramas. En prime, vous pourrez vous détendre sur un des transats fournis par le Musée !

Votre visite ne sera que meilleure si vous optez pour une pause au Café Saint-Jean ! Vous profiterez d’une boisson tout en admirant les alentours à travers les larges baies vitrées. Puis, rendez-vous sur le toit-terrasse du J4 pour une incroyable vue panoramique sur Marseille ! À cet endroit, vous pourrez aussi vous régaler de délices culinaires, proposés par le bistrot chic La Table ou par la brasserie La Cuisine.

Depuis le jardin du Pharo

Vue du Vieux-Port de Marseille depuis le jardin du Pharo

Shutterstock – Sergii Figurnyi

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le jardin du Pharo est un petit havre de paix verdoyant en plein cœur de Marseille. Ce parc, aussi connu sous le nom de parc Émile Duclaux, est un balcon de verdure situé côté est du Vieux-Port. Depuis ce parc, les vues sur le Vieux-Port de Marseille sont absolument imprenables ! Elles englobent quelques emblèmes de la cité phocéenne comme le Fort Saint-Jean, le MuCEM ou encore la cathédrale de la Major.

Pour en savoir plus : Le parc Émile Duclaux, souvent appelé jardin du Pharo, est un lieu tranquille pour se promener entre amis ou en famille. L’endroit dispose de belles et grandes pelouses ombragées avec des vues plongeantes sur le Vieux-Port. Vous y découvrirez aussi le Palais du Pharo, construit par Napoléon III, grand amateur de Marseille. Notez que cette résidence privée sert aujourd’hui de Centre de Congrès : elle se visite uniquement pendant les journées du patrimoine !

Depuis le jardin du Pharo, c’est tout le pan ouest du Vieux-Port de Marseille qui s’offre à vos yeux. Les monuments de la ville-ville de Marseille se détachent des montagnes environnantes, donnant un aspect particulièrement spectaculaire à ce panorama.

Devant l’Abbaye Saint-Victor

Vue du Vieux-Port de Marseille depuis l'Abbaye Saint-Victor

Shutterstock – Altivue

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perchée sur le versant sud du Vieux-Port, l’Abbaye Saint-Victor captive par son architecture médiévale, digne des plus beaux châteaux forts. Faites quelques pas en direction du square Bertie Albrecht pour accéder à un point de vue inédit ! Le bassin du Carénage, refuge de bateaux sans mâts, se présente à vous dans toute sa splendeur. Entre le Vieux-Port, la mer et l’intimité de ce bassin, l’eau s’invite à travers chacun de vos regards !

Pour en savoir plus : L’Abbaye Saint-Victor est une œuvre architecturale majeure de l’ère paléochrétienne. Franchissez ses portes et perdez-vous dans le dédale de ses cryptes secrètes et de ses chapelles !

Ensuite, grimpez les marches de la tour de l’Abbaye pour admirer le Vieux-Port d’encore plus près ! Ici, la mer est partout, et les vues sur le Vieux-Port de Marseille incontournables. Respirez profondément : sentez-vous flotter dans l’air comme une odeur sucrée d’anis et de fleur d’oranger ? Si oui, rassurez-vous, rien de plus normal ! Ces parfums émanent du Four des navettes tout proche, lieu de production de ces célèbres biscuits marseillais. Assurez-vous de les goûter à un moment ou à un autre de votre promenade !

Depuis Notre-Dame de la Garde

Panorama du Vieux-Port de Marseille depuis Notre-Dame de la Garde

Shutterstock – Altivue

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Impossible de passer à côté de la vue panoramique saisissante qu’offre la basilique de Notre-Dame de la Garde ! Majestueuse du haut de ses 150 mètres d’altitude, elle dévoile un panorama complet de 360 degrés sur la ville de Marseille et la côte méditerranéenne. Le panorama de Notre-Dame de la Garde est donc tout naturellement une des meilleures vues sur le Vieux-Port de Marseille et ses environs !

Pour en savoir plus : Rendez-vous au niveau d’un des spots les plus prisés de la cité phocéenne : Notre-Dame de la Garde ! Outre sa nef majestueuse et ses charmantes chapelles, le monument dispose d’un ensemble de vieilles fortifications qui offrent une vue spectaculaire sur la ville. Depuis les hauteurs, on voit aussi bien les quartiers périphériques que le stade Vélodrome, les toits colorés de la vieille-ville et les petits bateaux qui sillonnent la Méditerranée.

Sur place, admirez la statue dorée de la Vierge Marie qui trône sur le sommet de Notre-Dame de la Garde. Sachez que la Bonne Mère veille sur les habitants comme sur les visiteurs de Marseille ! Déambulez tout autour de la basilique pour profiter de la vue sans discontinuer. Quelques recoins cachés vous permettent d’en profiter un peu plus au calme, au niveau des escaliers et des rochers à l’ouest de l’église. Prenez votre temps : les lieux sont accessibles jusqu’à la fermeture du site, qui a généralement lieu juste avant le coucher du soleil.

Trouvez votre bonheur en explorant ces cinq vues sur le Vieux-Port de Marseille ! De façon générale, Marseille est une destination de choix pour se laisser aller à la contemplation. En effet, entre ses nombreux reliefs et sa proximité avec la mer, vous ne serez pas déçus ! Partagez vos meilleurs spots dans l’espace commentaire et laissez-vous envoûter par la beauté de cette ville plusieurs fois millénaires…

Carte des hôtels et logements - Marseille,fr
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Nina, férue de voyage sous toutes ses formes. Les lieux et les paysages m'inspirent et me donnent envie de me dépasser. C'est pourquoi je suis devenue une infatigable globe-trotteuse ! Mes dernières échappées : Pérou, Bolivie et un périple en camping-car pour sillonner les routes d'Europe d'ouest en est, des confins du Portugal jusqu'au cœur battant de la Grèce, Athènes...

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Séjour en Montagne
Logo Cimalpes
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo