7 idées pour partir en dernière minute moins cher

avatar

Vacances de dernière minute ou envie de faire des économies ? Alors découvrez nos 7 idées pour partir en dernière minute moins cher !

Que ce soit choisi ou non, partir en dernière minute ne signifie pas forcément que vous allez devoir vous ruiner ! Il est même possible de partir moins cher en préparant son voyage au dernier moment. Bien sûr, vous devrez probablement faire quelques ajustements sur vos dates et connaître quelques bonnes astuces pour profiter d’un séjour agréable à petit prix. Faire des économies sur le transport, profiter de codes promotionnels ou explorer les sites spécialisés à la recherche de bons plans sont autant de bonnes idées pour garder un budget raisonnable pour votre futur voyage. Alors pour vous aider à profiter de vacances à petits prix, nous avons listé pour vous nos 7 idées pour partir en dernière minute moins cher !

1. Profiter des codes promotionnels

Codes promotionnels voyage

Crédit photo : Unsplash – Nils Nedel

Pour partir moins cher, rien de mieux que de dénicher les bonnes affaires ! Profiter des codes promotionnels est une excellente idée pour préparer son voyage en dernière minute. Mais vous pouvez également partir moins cher à l’avance, grâce aux nombreux codes promotionnels offerts par de nombreux sites Internet : vous pouvez par exemple utiliser un code promo Lastminute. Sur certains sites également, vous avez la possibilité de trouver des liens de parrainage pour économiser sur votre première réservation sur ledit site !

2. Chercher les bons plans sur les sites spécialisés

De nombreux sites Internet se sont spécialisés dans les alertes promotionnelles et les bons plans voyages. Certains sont spécialisés dans les voyages au dernier moment, parfaits pour ceux qui souhaitent partir en dernière minute. Cependant, souvent, les formules proposées sont certes moins chères mais ne correspondent pas exactement à vos attentes. Heureusement, beaucoup de ses sites proposent des offres promotionnelles sur des vols d’avion seulement. Ce qui est excellent pour faire des économies sur les transports, le plus gros poste de dépense lors d’un voyage avec le logement également.

Pour partir moins cher, nous ne pouvons que vous recommander de chercher sur ses sites spécialisés les bons plans pour les destinations qui peuvent vous plaire, que ce soit pour un séjour complet, vos vols ou moyens de transports, ou encore vos logements. A noter que vous devrez souvent vous adapter à l’offre proposée que ce soit pour la date, le type de logement ou parfois la destination : c’est un des désavantages majeurs de ces sites spécialisés.

3. Choisir une destination pas chère

Idée pour partir en voyage moins cher : choisir une destination pas chère

Crédit photo : Unsplash – Ryan Tang

Un autre moyen pour partir moins cher est de choisir une destination… pas chère ! Car pour partir moins cher, mieux vaut éviter les pays au niveau de vie élevé, comme la Scandinavie, le Japon, le Canada ou l’Afrique du Sud. Dans le monde, l’Inde, la Thaïlande ou encore le Vietnam présentent des prix attractifs également.

Certaines destinations européennes bénéficient de l’afflux touristique pour proposer des prix attractifs. C’est le cas des destinations les plus populaires et prisées, comme l’Espagne, la Grèce ou l’Italie. A l’intérieur de ces mêmes pays, des régions peuvent s’avérer moins chère que les destinations traditionnelles. En Espagne par exemple, la Galicie présente des prix inférieurs à la Catalogne. Certains sites spécialisés peuvent également vous aiguiller pour trouver ces destinations pas chères, ainsi que des bons plans pour vos vols.

4. Choisir une destination originale

Ailleurs en Europe ou dans le monde, il existe des endroits encore peu prisés par les touristes, et qui par conséquent présente des prix peu élevés. En Europe par exemple, il est possible de partir moins cher dans des pays comme la Roumanie ou la Bulgarie. Pour un week-end, plutôt que de visiter les grandes capitales européennes comme Rome, Londres ou Amsterdam, pourquoi ne pas dé-couvrir Cracovie en Pologne, Naples en Italie ou Bristol en Angleterre ? Il existe de nombreuses petites destinations ou villes pour partir en dernière minute moins cher en Europe, le temps d’un week-end ou de quelques jours !

5. Partir en basse saison

En France ou ailleurs, voyager dans un pays durant la basse saison est un excellent moyen pour partir en dernière minute moins cher ! Que ce soit pour les billets d’avion, les logements ou les séjours tout compris, les prix variant toujours en fonction de l’offre et de la demande. Si vous souhaitez voyager en été par exemple, privilégiez les mois de juin ou de septembre. La basse saison est également un excellent moment de l’année pour bénéficier de codes promotionnels !

6. Profiter des excursions et visites en promotion

Si vous avez prévu de visiter une ville ou une destination en particulier, un autre bon moyen de faire des économies, et donc de partir moins cher, est de réserver vos excursions et visites sur Internet. Premièrement, il est possible que les tarifs soient moins élevés que ceux proposés à la billetterie. Deuxièmement, vous pouvez profiter des codes et offres promotionnels proposés par le site en question pour réaliser vos visites pour moins cher ! Troisièmement, il est sou-vent possible d’obtenir un pass pas cher pour visiter plusieurs monuments ou musées de la ville. Pour partir moins cher, que ce soit en dernière minute ou non, réserver en ligne vos visites et excursions est assurément une excellente idée !

7. Essayer le volontariat

Volontariat, bénévolat voyage

Crédit photo : Unsplash – Perry Grone

Pour partir moins cher ou partir en dernière minute, le volontariat est un excellent moyen pour rencontrer des locaux et faire des économies sur votre logement. De nombreux sites se sont spécialisés dans cette pratique, hors des sentiers touristiques traditionnels.

Couchsurfing, par exemple, vous propose de loger chez l’habitant sans débourser un euro. Evidemment, la plateforme vous invite à créer une situation gagnant-gagnant avec l’hôte vous hébergeant : cuisiner un plat de chez vous, discuter et partager des instants conviviaux avec l’habitant, etc. Il est également possible d’échanger des heures de travail gratuites contre un logement et quelques repas. Des sites comme Workaway ou Helpx proposent de tels services : vous pouvez rester une à plusieurs semaines au sein d’une ferme, d’une auberge de jeunesse ou de tout autre projet, en échange de quelques heures de travail chaque jour. Le Woofing également, de plus en plus connu, est une pratique similaire, mais qui concerne uniquement les fermes et le secteur agricole en général. De nombreuses associations se sont créées dans chaque pays pour promouvoir le Woofing et le site officiel vous aidera dans vos démarches. Le volontariat un excellent moyen pour rencontrer des locaux ou d’autres voyageurs et de partir moins cher en voyage. A noter que vous serez cependant moins libre de vos activités et déplacements en fonction du lieu choisi.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire