Capitale de la Ligurie, une région frontalière de la France, Gênes est une des villes les plus industrialisées d’Italie et un moteur économique majeur du pays. Depuis l’Antiquité, la cité dispose d’un port marchand dynamique et elle fut pendant très longtemps la concurrente principale de Venise, toutes deux se disputant le commerce méditerranéen durant le Moyen-Âge et la Renaissance.
De ces époques fastueuses, la cité ligurienne conserve de superbes monuments et palais, à l’image du Palazzo Ducale ou du Palazzo Reale ou des bâtiments de la Via Garibaldi. Aujourd’hui, Gênes est connue comme une ville jeune et dynamique, où la mode, la technologie et le sport se mélangent avec harmonie.
Tout comme Bologne et Pise, elle est ainsi un pôle d’éducation majeur. Mais surtout, Gênes est souvent considérée comme le berceau du football en Italie. Les balcons de la ville sont d’ailleurs très fréquemment ornés de drapeaux des deux clubs de la capitale ligurienne : le Genoa et la Sampdoria.
Vous vous apprêtez à découvrir Gênes, ses monuments ou les autres trésors de la Ligurie ? Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons élaboré ce guide de voyage à Gênes !