Les 10 choses incontournables à faire à Yaoundé

avatar
visiter Yaoundé : le Monument de la Réunification

Vous venez bientôt visiter le Cameroun ? Alors découvrez les 10 incontournables de Yaoundé, la Ville aux 7 collines !

Capitale politique du Cameroun, Yaoundé est surnommée « la ville des sept collines ». Cette étonnante métropole africaine est considérée comme la ville la plus peuplée de l’Afrique centrale.

À la fois industrielle et historique, elle ne peut que fasciner les voyageurs en quête d’une expérience authentique et d’une aventure culturelle. Vous apprécierez ainsi ses musées, ses monuments, ses marchés et ses magnifiques espaces naturels.

Vous prévoyez de visiter Yaoundé prochainement ? Alors, voici les 10 choses incontournables à faire à Yaoundé pendant votre séjour !

1. Le musée national du Cameroun

visiter Yaoundé : le musée national du Cameroun

Crédit photo : Wikimedia – Z.NGNOGUE

Generation voyage a selectionné pour vous

Le premier incontournable de Yaoundé devrait assurément être son étonnant musée national du Cameroun. Situé au centre-ville, ses collections sont réparties dans un espace de près de 5 000 m². Ce musée national symbolise la régénération et la renaissance de la culture camerounaise.

Les collections du musée abritent ainsi des symboles culturels du Cameroun, comme des masques, des instruments de musique ou des habits traditionnels. Vous y trouverez également des emblèmes, des photographies, des cartes et d’autres éléments présentant l’histoire récente du pays.

Des œuvres d’artistes locaux sont également présentées dans l’enceinte du musée. Si vous venez visiter Yaoundé, ne manquez donc surtout pas de le découvrir !

2. La cathédrale Notre-Dame-des-Victoires

visiter Yaoundé : la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires

Crédit photo : Wikimedia – Z.NGNOGUE

Generation voyage a selectionné pour vous

Située à quelques pas du musée national du Cameroun, la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires est une église dont la construction a débuté en 1952 ! Vous serez étonné par son architecture imposante, ses peintures extérieures et son intérieur en forme de croix (où jusqu’à 5 000 fidèles peuvent se rassembler).

Vous y admirerez également de magnifiques sculptures et fresques. Lieu de vie, cette cathédrale, toujours inachevée, vaut le détour !

3. Le Monument de la Réunification

visiter Yaoundé : le Monument de la Réunification

Crédit photo : Wikimedia – Z.NGNOGUE

Generation voyage a selectionné pour vous

Près de l’Assemblée nationale se trouve un monument incontournable à visiter à Yaoundé : le Monument de la Réunification. Comme son nom l’indique, il célèbre l’avènement de la réunification du Cameroun francophone et anglophone en 1961.

Érigé entre 1973 et 1976, ce monument étonnant est à voir absolument ! Il représente deux serpents dont les têtes fusionnent pour symboliser la réunification.

Devant le monument se trouve également une statue : un vieil homme portant cinq enfants et brandissant le flambeau national, symbole de la Liberté. Symboliquement, le vieillard éclaire ainsi le chemin de la tradition vers la modernité, transmettant la sagesse de la tradition ancestrale aux nouvelles générations.

4. La Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé

visiter Yaoundé : la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé

Crédit photo : Wikimedia – Happyraph

Generation voyage a selectionné pour vous

Un autre monument religieux à visiter à Yaoundé est la belle Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé, située sur la colline de Mvolyé. Haute de 32 mètres et large de 75 mètres, elle est bâtie sur douze colonnes représentant les douze apôtres. Ce bel édifice est construit à l’aide d’un subtil mélange de pierre, de métal et de bois. Elle est ainsi le fruit de collaborations et de savoir-faire provenant des différentes ethnies du Cameroun.

Son extérieur abrite des tableaux représentant différents sacrements. À l’intérieur, vous pourrez également admirer des vitraux aux couleurs pastels et lumineuses. Ils forment une magnifique fresque de 100 m², signée par le peintre verrier Henri Guérin.

Les visiteurs pourront aussi contempler une sublime sculpture de Vierge noire, faite de bois de l’arbre sacré de Nkong Ondoa. Cette Basilique est ainsi un incontournable de Yaoundé. Elle vaut le détour de par son architecture unique, mais également pour ses fresques et sculptures représentant parfaitement l’art et les traditions locales.

5. Le marché Mokolo

visiter Yaoundé : le marché Mokolo

Crédit photo : Wikimedia – gtankam

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour s’imprégner de l’atmosphère unique de Yaoundé, il existe un endroit incontournable : le marché Mokolo.

Vous évoluerez ici entre boutiques et vendeurs ambulants, souvent délimités par secteur : boucherie, chaussures, friperie, électro-ménager, fruits et légumes, seconde main… Aux abords, on trouve également des librairies, échoppes et boutiques diverses.

Si la prudence est de mise pendant la visite du marché, on peut y trouver des objets uniques !

6. Le parc zoo-botanique de Mvog-Betsi

Le parc zoobotanique de Mvog-Betsi

Crédit photo : Wikimedia – Eleazar

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous venez visiter Yaoundé, ne manquez surtout pas de vous rendre au parc zoo-botanique de Mvog-Betsi. Cet espace est dédié à la protection et à la rééducation d’animaux sauvages et espèces endémiques du Cameroun. Vous pourrez notamment y observer des lions, des antilopes, des hyènes et de nombreuses espèces d’oiseaux dont les autruches.

Le parc abrite également différentes espèces de primates, comme des gorilles, des cynocéphales et des chimpanzés. On y trouve aussi des carnassiers comme la civette, la mangouste ou le chat-tigre, ainsi que des espèces de serpents, de tortues ou de poissons. Pour une plongée dans la faune camerounaise, ce parc est donc un incontournable !

7. Le Paposy, le Palais Polyvalents des Sports de Yaoundé

Le Paposy, le Palais Polyvalents des Sports de Yaoundé

Crédit photo : Wikimedia – Bdx

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Paposy accueille de nombreuses compétitions nationales et internationales de sports divers : basketball, volleyball, hand-ball, tennis, boxe et autres arts martiaux. C’est également l’endroit où sont organisées les activités culturelles d’envergures de la ville. Pendant votre séjour, ne manquez donc pas de vous renseigner sur les concerts, festivals culturels ou expositions qui pourraient s’y tenir !

Chaque semaine, ce Palais Polyvalents des Sports accueille au moins une activité sportive ou culturelle. Vous pourriez ainsi avoir l’occasion de participer à un évènement d’importance pour la ville ou faire une belle découverte culturelle.

8. Le Musée Ethnographique des Peuples de la Forêt

Le Musée Ethnographique des Peuples de la Forêt

Crédit photo : Facebook – Musée ethnographique et d’Histoire

Generation voyage a selectionné pour vous

Comme évoqué précédemment, visiter Yaoundé passe obligatoirement par la découverte de nombreux musées ! Outre le musée national, le Musée Ethnographique des Peuples de la Forêt est l’un des incontournables à faire dans la ville des 7 collines.

Cet espace privé étonnant et incroyable présente toute la diversité des peuples d’Afrique centrale. Vous en apprendrez énormément sur les us et coutumes de ces « Peuples de la Forêt » et plongerez au cœur de cultures et histoires passionnantes.

Ce musée vivant vous fascinera par ses collections, sans oublier les anecdotes savoureuses de ses guides !

9. Le musée La Blackitude

Le musée La Blackitude

Crédit photo : Facebook – Musée La Blackitude

Generation voyage a selectionné pour vous

Un autre musée incontournable à faire à Yaoundé est le musée privé La Blackitude. Cet espace culturel et artistique présente les cultures camerounaises grâce à de belles collections d’œuvres d’art, d’objets et de peintures diverses.

Ne manquez donc pas d’y faire un tour pendant votre visite de la capitale du Cameroun !

10. Le mont Fébé

visiter Yaoundé : le mont Fébé

Crédit photo : Wikimedia – ADAMBITA

Generation voyage a selectionné pour vous

Le mont Fébé est un sommet du Cameroun, situé à proximité de Yaoundé. Ce bel espace naturel est idéal pour des randonnées et des promenades. Vous y profiterez d’un air frais et non pollué. Vous pourrez également y découvrir un monastère bénédictin et son musée d’art camerounais.

Ce lieu sacré accueille chaque jour des pèlerins venant prier. On y trouve ainsi une statue de la vierge Marie, placée au fond d’une petite grotte. Des croyants viennent quotidiennement lui demander des faveurs pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Outre le monastère, le musée d’art camerounais vaut également le détour pour ses collections.

Comment aller à Yaoundé ?

Yaoundé est la capitale du Cameroun, un pays d’Afrique centrale. Pour la rejoindre et la visiter, vous devrez donc vraisemblablement prendre l’avion.

En avion

L’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen est desservi par plusieurs compagnies aériennes, européennes et africaines. De l’Europe, vous pourrez ainsi prendre des vols opérés par : Air France au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, Brussels Airlines au départ de l’aéroport Bruxelles-National et Turkish Airlines au départ d’Istanbul.

En fonction de votre ville de départ, vous devrez probablement faire une ou deux escales. Pour trouver les meilleurs prix et la meilleure connexion, nous vous recommandons d’utiliser Skyscanner.

Sur place

Pour rejoindre le centre-ville, vous pourrez prendre un taxi, un bus local ou louer un véhicule. Attention cependant, il vous faudra probablement un certain temps pour vous familiariser avec la conduite locale. Mieux vaut donc opter pour des transports privés et de confiance.

À Yaoundé, le moyen de déplacement le plus utilisé est le taxi collectif. Pour l’emprunter, vous devrez faire un signe au conducteur. Il existe également quelques lignes de bus desservant les principales artères de la ville. Des motos-taxis existent également, elles ne sont cependant pas recommandées aux touristes pour des raisons de sécurité.

Où loger à Yaoundé ?

Il existe de nombreux hôtels sécurisés et confortables au cœur de Yaoundé. Nous vous recommandons de choisir votre hébergement en fonction de l’expérience et des visites prévues.

Si vous souhaitez profiter des monuments du centre-ville et découvrir les différents musées, alors mieux vaut loger dans le centre. Vous pourrez également opter pour des hôtels et hébergements plus atypiques ou avec de plus belles vues sur les abords de la ville.

Pour trouver le meilleur hôtel au meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’hôtels. Vous pouvez aussi opter pour l’option Airbnb, pour un séjour en toute autonomie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3324
Laisser un commentaire ou