Les 10 choses incontournables à faire à Douala

avatar
douala loger

Visiter Douala : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette grande ville du Cameroun, aux multiples atouts ?

Vous êtes en partance pour le Cameroun ? Ne manquez pas de découvrir et visiter Douala, la seconde plus grande ville du pays, après sa capitale Yaoundé.

Peuplée de plus de trois millions d’habitants, cette ville au brassage ethnique important déborde d’énergie. Très prisée par les voyageurs d’affaire, du fait de son activité économique intense, c’est aussi une destination touristique qui a le vent en poupe. En mouvement perpétuel, animée de jour comme de nuit, elle cache de magnifiques trésors, qui viennent égayer le séjour de quiconque part à sa rencontre.

N’attendez plus pour venir découvrir cette métropole multiculturelle absolument incroyable. Vous vous demandez que faire à Douala ? Alors suivez le guide !

1. Le Temple du centenaire

Visiter Douala : Le Temple du centenaire

Crédit photo : Shutterstock – Rejin BR

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a bien quelque chose à ne pas manquer en venant visiter Douala, c’est le Temple du centenaire. Cette église fut construite au XIXe siècle, pour commémorer le centième anniversaire de la première église chrétienne du Cameroun. Située dans le bouillonnant quartier Akwa, vous serez charmé par sa blancheur éclatante et son toit vert.

2. La Nouvelle Liberté

La Nouvelle Liberté

Crédit photo : Wikimedia – Steve Mvondo

Generation voyage a selectionné pour vous

Rien de plus représentatif de l’identité de Douala que le monument de la Nouvelle Liberté. En 1996, l’artiste plasticien, Joseph Francis Sumégné imagine une statue gigantesque, réalisée à base d’objets métalliques de récupération.

Inaugurée en 2007, et sujet de fortes controverses et polémiques, elle fait désormais partie intégrante du patrimoine de la ville. Avec ses 12 mètres de haut, ses 5 mètres d’envergure et sa masse totale de 8 tonnes, elle est absolument impressionnante !

Si vous cherchez quoi faire à Douala, pas de doute, venez admirer cette statue incroyable, que vous trouverez au milieu du rond-point Deido, le plus fréquenté de Douala.

3. La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Visiter Douala : La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Crédit photo : Wikimédia – Mboupda Talla Roger

Generation voyage a selectionné pour vous

Dirigez-vous à la limite des quartiers Akwa et Bonanjo, pour visiter l’incroyable Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Cet immense édifice tout blanc, fut construit par les spiritains Français sur les ruines du premier édifice catholique de Douala, en 1933.

Aujourd’hui, la cathédrale est le siège de la province ecclésiastique métropolitaine de la ville, et un incontournable à faire à Douala.

4. Le palais des anciens rois Bell (la Pagode)

Le palais des anciens rois Bell (la Pagode)

Crédit photo : Wikimedia – Mboupda Talla Roger

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les immanquables à faire à Douala, vous trouverez le Palais des rois Bell, résidence de la dynastie du même nom. Elle fut construite en 1905, pendant la période allemande, par Auguste Manga Ndoumbé.

Situé au cœur du quartier administratif Bonanjo, l’édifice est plus communément appelé « la Pagode ». La raison ? Son architecture particulière de style asiatique, qui a inspiré l’écrivain français Louis Ferdinand (aussi connu sous le nom de Céline) dans son roman « Voyage au bout de la nuit », et qui surnomma l’édifice de la sorte.

Véritable joyau architectural de la ville, cet édifice est à voir absolument si vous venez visiter Douala !

5. Le musée maritime national

Visiter Douala : Le musée maritime national

Crédit photo : Wikimédia – Serieminou

Generation voyage a selectionné pour vous

Disposer d’un magnifique et renommé musée, c’est une règle à laquelle ne déroge aucune métropole ! Et Douala ne fait pas exception avec son musée maritime national.

Situé dans le quartier de Bonanjo, ce fabuleux musée en forme de bateau, abrite une collection d’objets d’art de toute sorte. Vous y apprendrez tout un tas d’informations sur l’Histoire des peuples du littoral, la traite négrière, la colonisation allemande et britannique et l’époque post-coloniale.

La collection permanente est répartie sur 3 étages et plus de 400 m². Le musée propose également deux attractions à ne pas louper : une simulation de navigation maritime et une case des tempêtes en 3D. À la fin de votre visite, dirigez-vous sur le toit du musée pour admirer la vue incroyable sur la ville.

6. Les marchés

Les marchés

Crédit photo : Shutterstock – mbrand85

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez pas venir visiter Douala sans passer par la visite de l’un des nombreux marchés que propose la ville. Parmi les plus connus, le marché Sandaga et ses étals colorés, d’où se dégage un parfum exotique. Vous y trouverez des fruits et légumes en tout genre, des épices odorantes, ou encore des vêtements colorés, aux imprimés géométriques et ethniques.

Dans un autre style, ne manquez pas non plus de faire un tour au Marché aux Fleurs de Douala. Ce complexe gigantesque couvert abrite des centaines de stands, vous procurant à coup sûr un sentiment de dépaysement total.

Vous y trouverez de nombreuses variétés de fleurs fraîches, évidemment, mais aussi de magnifiques masques africains, des bijoux ethniques, et des batiks, vêtements traditionnels. C’est aussi ici l’occasion de déguster un délicieux poisson grillé ou de gourmandes bananes plantains frites, la spécialité locale !

7. L’espace Doual’Art

Visiter Douala : L’espace Doual’Art

Crédit photo : Wikimédia – doual’art

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous vous demandez quoi faire à Douala ? Alors ne cherchez plus, et dirigez-vous vers le célèbre espace Doual’art. Ce centre dédié à l’art contemporain, fut fondé par Marilyn Douala Bell et Didier Schaub, en 1991.

Il s’agit en fait d’une association ayant pour objectif de soutenir la production artistique contemporaine au Cameroun. Ainsi, grâce à des expositions, des ateliers et toutes sortes d’événements, l’association accompagne et soutient des artistes de toute nationalité qui s’intéressent aux questions urbaines.

8. La Galerie MAM

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous l’aurez compris, l’art contemporain est au centre des préoccupations de la ville de Douala. Et la Galerie MAM en est un exemple parlant. Cette galerie de 300 m² expose des peintures, des photos et diverses œuvres d’artistes renommés. Elle organise également des rencontres avec ces derniers, pour les plus passionnés.

9. La vie nocturne

La vie nocturne

Crédit photo : Shutterstock – Sidoine Mbogni

Si vous cherchez quoi faire à Douala, sachez que le soir venu, la ville vibre au rythme de la musique, et ce tout au long de la semaine. Et quand arrive le week-end, la vie nocturne bat son plein !

Dirigez-vous vers les quartiers Bonanjo, Deidi, Bonapriso ou encore Akwa, où les bars animés bordent les rues, et offrent tout un tas d’ambiances différentes. Et pour danser jusqu’au bout de la nuit, on dénombre pas moins d’une vingtaine de discothèques dans la ville ! Amateur de danse et de soirée, vous allez être ravi !

10. Assister à la fête traditionnelle des Sawa

Visiter Douala : Assister à la fête traditionnelle des Sawa

Crédit photo : Wikimédia – Happiraphael

Generation voyage a selectionné pour vous

Le peuple Sawa (qui signifie « côtier ») est une appellation qui désigne les peuples du littoral : les Douala, les Bassas, les Bakokos, les Batanga et les Yabassi. Chaque première semaine du mois de décembre a lieu leur grande fête traditionnelle.

Pour ces peuples, c’est un moment durant lequel ils peuvent communiquer avec les ancêtres, lors d’une grande cérémonie rituelle. La légende raconte que ces ancêtres vivraient dans l’eau, et apporteraient protection à tous ceux qui les célèbrent.

Durant cette période, les réjouissances vont bon train. C’est un moment à ne pas louper si vous avez l’occasion de visiter Douala à cette période.

Comment aller à Douala ?

En avion depuis la France

Vous rêvez de visiter Douala ? Pour vous y rendre, c’est très simple ! Depuis Paris, Air France propose des vols directs jusqu’à Douala, d’une durée moyenne de 6h45. D’autres compagnies proposent elles aussi des vols, bien souvent avec une escale. Pour obtenir les meilleurs tarifs selon vos dates, rendez-vous sur notre comparateur de vols favori : Skyscanner.

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport

L’aéroport international de Douala est situé à environ 7 km du centre-ville de Douala. Une fois arrivé à l’aéroport, vous pourrez rejoindre le centre de Douala en voiture de location, à louer sur place. Renseignez-vous également auprès de votre hôtel, car certains hôtels de la ville proposent des navettes entre leur établissement et l’aéroport !

La solution la plus courante reste de prendre un taxi, qui vous conduira au centre-ville en une quinzaine de minutes. Les prix oscillent aux alentours de 3 500 XAF (soit environ 5,30 €).

Où loger à Douala ?

Si vous choisissez de visiter Douala, trouver un logement ne posera aucune difficulté, au vu du nombre d’établissements que la ville propose. Nous vous conseillons d’effectuer une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne, qui vous permettra de dénicher les meilleures offres aux meilleurs prix.

De l’hôtel de luxe à la petite maison d’hôte, en passant par de célèbres chaînes d’hôtels ou bien un logement chez l’habitant, une plénitude de choix s’offrent à vous ! Vous pouvez aussi opter pour l’option Airbnb, pour un séjour en toute autonomie.

3233
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !