Les 11 choses incontournables à faire à Yangon (Rangoon)

avatar
Réservez vos visites & activités à YangonVoir les offres

Au sud du Myanmar (Birmanie), pays où la démocratie s’éveille, où les pagodes scintillent de mille feux, où la tradition survie, prenez le temps de visiter Yangon (Rangoon).

Depuis plusieurs années le Myanmar devient une destination de plus en plus prisée de l’Asie du Sud-Est. Néanmoins, ce pays reste encore relativement préservé du tourisme de masse. Pour ceux à la recherche d’authenticité, le Myanmar est donc une destination idéale.

L’ancienne Rangoon, à présent nommée Yangon, est la plus grande et importante ville du pays. Effervescence, folklore, contraste, agitation, modernisme, rénovation, commerce, culture, libération économique et politique, autant de mots pour qualifier la trépidante ville de Yangon. Lors de votre voyage au Myanmar, vous ne pouvez pas manquer d’y passer un moment.

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné pour vous les onze choses incontournables à faire à Yangon.

À lire aussi : Les 12 plus beaux endroits à visiter en Birmanie

1. La pagode Schwedagon

Pagode Shwedagon, Yangon

Il s’agit du plus incontournable des incontournables si vous cherchez quoi faire à Yangon !

La pagode Shwedagon est le site bouddhiste le plus sacré du Myanmar. Le sanctuaire couvre six hectares. Un stupa de cent mètres, intégralement recouvert de feuilles d’or, trône en son centre. Empruntez un des quatre escaliers couverts pour arriver sur la terrasse principale. Pavée de marbre, bordée de salles de prières, regorgeant d’or et parsemée d’effigies de Bouddha, cette première arrivée vous en mettra plein de yeux. Passez entre les piliers planétaires, par le musée débordant d’ornements religieux et la galerie photo.

2. Les marchés de Yangon

En Asie du Sud-Est, les marchés de rues sont des expériences sensorielles uniques et enivrantes. Pour visiter Yangon, arpenter ces endroits bouillonnants et absolument incontournables.

Chaque faubourg détient son propre marché et son incroyable lot de stands en tout genre. Les marchés sont les meilleures endroits pour découvrir Yangon en s’amusant, en apprenant et en rencontrant ses habitants. Textiles, habits traditionnels, antiquités, articles ménager, herbes traditionnelles, produits cosmétiques, nourritures, vous pourrez passer des heures à flâner dans ces allées vivantes. Parmi les marchés immanquables à faire à Yangon : celui de Bogyoke et celui de la 26ème rue.

3. People’s Park

People's Park, Yangon, Birmanie

Crédit Photo : Instagram -tatatirafotos

Que faire à Yangon lorsque l’on recherche une parenthèse verte loin du tumulte ? Rendez-vous au parc du Peuple. Débordant de fleurs, embelli de bassins d’eau et de fontaines, ce parc offre en plus une vue splendide sur la pagode Shwedagon. Vous saurez apprécier cette pause au milieu de votre séjour animé et pittoresque à Yangon.

4. Le théâtre de marionnette Htwe Oo

 Théâtre de marionnette Htwe Oo, Yangon

Crédit Photo : Instagram – nuishow

Pourquoi voir un spectacle de marionnettes au Htwe Oo à Yangon ? Parce que le théâtre de marionnettes birmanes est un art prépondérant dans la culture et la religion du Myanmar. Dans ses origines, le théâtre de marionnettes met en scène et milite pour les aspirations du peuple, dénonce les abus de pouvoir, transmet des valeurs nobles et éduque les plus jeunes au travers de contes. Voilà une expérience unique à faire à Yangon pour se plonger dans l’histoire profonde du Myanmar.

5. Les lacs de Yangon

Lac Inya, Yangon, Birmanie

Crédit Photo : Flickr – kaveman743

Le lac Kandawgyi est à visiter à Yangon si vous recherchez un lieu pour une promenade crépusculaire. Lorsque le soleil se couche, le reflet de la pagode Swedagon devient magique sur ses eaux paisibles. Passez ensuite la soirée à bord d’une réplique de barque royale, à siroter un verre ou assister à un évènement local.

Le tour du lac Inya est à faire à Yangon si vous avez l’opportunité de vous éloigner du l’hyper-centre urbain. Ce parc, moins touristique, est une véritable invitation à la flânerie dans un quartier aisé de la ville. Surnommé le parc des amoureux, vous y croiserez de nombreux couples de birmans roucoulant sous les arbres.

6. Les statues immenses de Bouddha

Paya Chaukhtatgyi, Yangon, Birmanie

Parmi les choses incontournables à faire au Myanmar, voir deux des plus grandes statues de Bouddha du pays en fait parti. Pour cela, il faut visiter Yangon et les Paya Chaukhtatgyi et Ngahtatgyi.

La Paya Chaukhtatgyi est un lieu saint bouddhiste connu pour son Bouddha allongé, long de soixante-cinq mètres. L’oeuvre démesurée éblouit par les feuilles d’or et les pierres précieuses dont il est paré sur toute sa longueur. Quant à la Paya Ngahtatgyi, c’est son Bouddha assis, haut de de quatorze mètres, qui vous laissera sans voix. Emaillée avec opulence et brillance, cette statue est également mise en valeur par la structure boisée du temple.

Lors de ces visites flamboyantes, vous pourrez voir de nombreux locaux honorer Bouddha et recouvrir le lieu d’encens et de fleurs fraîches.

7. Le quartier Colonial

Quartier colonial, Yangon

Crédit Photo : Shutterstock / De Phuong D. Nguyen

Si vous décidez de visiter Yangon au travers d’un voyage dans le temps, vous serez époustouflés par la grandeur et la somptuosité des édifices coloniaux. Bien que certaines façades soient délabrées, le quartier colonial est chargé d’histoire et de charme.

Les bâtiments se découvrent simplement en arpentant à pieds le centre-ville. Ces pépites, rescapées de l’époque coloniale britannique, donnent cependant à Yangon des airs de la Havane. Lors de votre tour, ne ratez pas le rond-point abritant la curieuse pagode Sule.

8. Le musée national

Musée national de Myanmar, Yangon

Crédit Photo : Instagram – meryemtacyildiz

La musée national doit figurer parmi vos lieux à visiter à Yangon si vous cherchez à connaître l’Histoire du pays. Ce musée abrite des collections inestimables et regorge de richesses culturelles. Entre oeuvres d’art, pièces anciennes et reliques sacrées, ce lieu vous embarque dans le quotidien, les croyances, les civilisations disparues et l’artisanat du Myanmar.

9. Le train circulaire

Vous vous demandez quoi faire à Yangon pour vivre une expérience pleinement authentique ? Eh bien voilà !

Le train circulaire de Yangon effectue une boucle de trois heures dans tous les faubourgs de la ville. A l’intérieur, vous découvrirez un monde à part entière. Les marchands déambulants, les touristes, les locaux, tous défilent en continus et tentent de trouver l’équilibre. Des cacahuètes aux fruits en passant par les brochettes, vous trouverez tout type d’encas à bord des wagons.

Néanmoins, une des plus belles choses à faire à bord du train circulaire : se mêler aux birmans et échanger avec eux. Vous découvrirez vite leur convivialité fabuleuse.

10. Dala

Dala, Yangon, Birmanie

Crédit Photo : Shutterstock / De maodoltee

Passez de l’autre côté du fleuve pour visiter Yangon sous un angle différent. Après une traversée en ferry d’une vingtaine de minutes, découvrez le quartier rural et préservé de Dala. Le contraste est saisissant lorsqu’on découvre ce petit village encore très traditionnel. Là-bas, ni voiture, ni touriste à tout bout de champs. Vous pourrez goûter à la vie des campagnes reculées.

11. La rue des librairies

Vous cherchez quoi faire à Yangon et vous aimez les livres ? Déambulez alors le long de la frontière 37ème rue, une véritable librairie à ciel ouvert. La rencontre avec les locaux est formidable dans cette rue atypique. Passez de stands en stands, où s’amoncèlent un nombre impressionnant de livres en tout genre et dénichez peut-être le souvenir parfait.

Comment aller à Yangon ?

En avion

Si vous souhaitez visiter Yangon, des vols domestiques et internationaux sont assurés quotidiennement. Au départ de la France, les compagnies comme Air France Lufthansa ou encore Singapore Airlines proposent des vols avec escales à Singapour, Bangkok ou Kuala Lumpur (comptez en moyenne 14h de vol escales comprises). Côté prix, comme la plupart des vols du marché, les prix varient selon les périodes : un billet pour Yangon peut aller de 400 à plus de 1000€ en fonction des dates de départ et de la compagnie choisie. Pour vous aiguiller dans vos recherches et faire des économies sur votre voyage, nous vous conseillons de jeter un oeil sur le site Skyscanner qui sélectionne les vols au meilleur prix selon vos dates/critères de prédilection.

Une fois à l’aéroport de Yangon, et pour rejoindre le centre-ville, il vous suffira de choisir entre la navette (environ une heure de trajet selon l’heure, 0,30$ l’aller simple par personne) ou le taxi (environ quarante minutes, entre 6$ à 9$ l’aller simple par personne).

En train

De nombreuses lignes ferroviaires sont assurées entre Yangon et les grandes villes du Myanmar. Comme souvent en Asie Sud-Est, le train n’est pas l’option la plus rapide. Elle peut néanmoins être très agréable, conviviale et un régal pour les yeux. Là encore, vous pouvez opter pour un trajet de nuit. Enfin, le train est un moyen de transport très abordable, même si vous choisissez un siège de première classe.

En bus

Le bus est incontestablement le meilleur moyen de transport en Asie du Sud-Est. Si vous souhaitez visiter Yangon, sachez que la ville est très bien desservie à ce niveau-là. Cependant les prix et la qualité des bus peuvent varier du simple au double selon les options choisies.

La plupart des bus sont équipés d’une climatisation, mais toutes ne fonctionnent pas. Si vous souhaitez vous assurer le confort, optez pour les bus VIP (notamment pour les longs trajets et/ou les trajets de nuit). Ces derniers sont présents sur toutes les grandes lignes et tout à fait confortables. Néanmoins vous devrez réserver à l’avance (via internet, votre hôtel ou votre guest house, ou directement à la gare routière).

Expérimenter un bus local reste par ailleurs une expérience hors du commun, à tester au moins une fois lors de votre séjour au Myanmar !

Bon à savoir : les deux gares routières de Yangon (Hlaing Thar et Aung Mingalar) se situent assez loin du centre-ville. Comptez quarante-cinq minutes à une heure en taxi, pour 4$ à 6$ par personne.

Où se loger à Yangon ?

Où séjourner pour visiter Yangon ? La plupart du temps deux options s’offrent à vous : la guest house ou l’hôtel. Si dans tous les cas, loger à Yangon reste bon marché, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’hôtels qui quels que soient vos critères de sélection, répertorie les meilleures offres du marché selon vos dates de séjour. Compte tenu du trafic, nous vous conseillons un logement à proximité des activités que vous souhaitez faire à Yangon, ou bien le plus près possible du centre-ville. Pour vous aiguiller dans votre zone de prédilection, rendez-vous sur notre article « Dans quel quartier loger à Yangon ? » !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour merci pour le beau blog et les commentaires intéressants.
    Nous irons à rangoon en octobre prochain venant du lac inle.
    Plutôt que prendre l’avion , peux t on imaginer une étape intéressante entre le lac inle et rangoon ?
    Merci deja????
    Claude
    Belgique

  2. Bonjour,
    Combien de jours pour faire cela?
    Merci

  3. Bonjour,

    merci pour le commentaire. Pouvez-vous me contacter via [email protected] ? Je n’ai pas réussi à vous envoyer un mail à l’adresse indiquée. Merci

  4. Je trouve votre article très bien écrit et il décrit parfaitement la culture birmane ! Rangoun regorge de paysages merveilleux mais les 5 endroits que vous avez choisi sont tout à fait ceux que j’ai retenu lors de mon voyage !
    Si vous êtes intéressé, je peux vous interviewer afin de réaliser un petit article sur vous et votre voyage. 🙂
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée