Les 11 choses incontournables à faire à Wellington

avatar
Réservez vos visites & activités à WellingtonVoir les offres

Vous vous envolez pour Wellington, et vous vous demandez comment occuper votre séjour ? On vous a concocté les 11 activités à faire dans la capitale néo-zélandaise !

Wellington a été surnommée en 2011 « Petite capitale la plus cool du monde », et pour cause : charmante, entourée d’une incroyable nature, riche au niveau artistique et culturel, cette ville possède de multiples atouts. Située à l’extrémité Sud de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, entre Auckland et Christchurch, elle attire de nombreux touristes à la recherche d’une « multi-facette » et à dimension humaine.

Si vous vous demandez que faire à Wellington, lisez cet article et découvrez tout ce que la ville peut vous offrir !

A lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Nouvelle-Zélande

1. Weta Workshop/ Weta Cave

Weta Workshop est un studio spécialisé dans les effets spéciaux et les accessoires pour le cinéma et la télévision. La réalisation de costumes, créatures et armes diverses pour la trilogie du Seigneur des Anneaux l’a rendu mondialement célèbre. Pour les fans, sachez d’ailleurs qu’il existe des excursions pour visiter les sites célèbres du Seigneur des Anneaux et du Hobbit !

L’équipe de Weta Workshop a également participé à des projets tels que King-Kong, Avatar, Les aventures de Tintin ou encore District 9. Amateurs de cinéma, ne manquez pas la visite de Weta Cave et découvrez les secrets de fabrication des équipes, ainsi que l’exposition de leurs créations les plus célèbres !

2. Cuba Street

Cuba Street wellington

Crédit photo : Flickr – russellstreet

Cuba Street est l’une des artères principales de la ville. Avec son ambiance bohème, elle plait aux passants pour ses bars et restaurants branchés, ainsi que pour ses boutiques de créateurs indépendants.

Pour une après-midi shopping et détente, c’est définitivement dans cette rue qu’il faudra vous rendre… Mais méfiez-vous de la malicieuse « Bucket Fountain » située à l’entrée de la rue : cette fontaine datant de 1969, aux couleurs très pop, fait basculer de l’eau d’un seau à un autre : attention aux éclaboussures !

3. La réserve Zealandia

Karori sanctuary

Crédit photo : Flickr – Andy McDowall

Zealandia est un éco-sanctuaire de 225 hectares, dédié à la protection d’espèces animales et végétales de Nouvelle-Zélande. Aussi appelé le sanctuaire Karori, il a réussi le pari de réintroduire 18 espèces d’animaux sauvages endémiques, dont 6 disparues du continent néo-zélandais depuis plus de 100 ans.

Amateurs de nature, prenez vos billets pour Zealandia et découvrez des oiseaux, reptiles et végétaux que vous ne verrez probablement nulle part ailleurs !

4. Le Cable car

Wellington Cable Car

Impossible de visiter Wellington sans emprunter son célèbre petit téléphérique rouge ! Le Cable car est l’une des attractions phares de la ville. Ce funiculaire relie l’artère principale de Wellington, Lambton Quay, avec la banlieue de Kelburn située sur les hauteurs. D’une longueur de 612 mètres pour une hauteur de 120 mètres, il permet de se rendre d’un point à l’autre en 5 minutes.

Sur les hauteurs, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville, et rejoindre très facilement le jardin botanique situé à proximité.

5. Wellington Botanic Garden

Après avoir emprunté le fameux Cable Car, rendez-vous dans ce somptueux jardin botanique de plus de 25 hectares, où vous pourrez vous perdre dans des paysages uniques, des forêts exotiques, des arbustes indigènes et des expositions florales colorées. Dans ce parc, ne manquez pas le Duck Pond, la Begonia House, la roseraie de Lady Norwood, le Sundial of Human Involvement (un magnifique cadran solaire), ou encore le parc historique de Bolton Street Memorial Park, où de nombreux pionniers de la ville sont enterrés.

Au sommet du parc, vous aurez aussi un accès direct à un autre incontournable de Wellington : le Space Place de l’Observatoire de Carter. Vos enfants vont adorer !

6. Le Te Papa Tongarewa Museum

Réservez votre billet pour le musée national Te Papa, situé face à la mer, car c’est un passage incontournable et passionnant pour découvrir la Nouvelle-Zélande sous toutes ses formes : son histoire, sa nature, son patrimoine artistique… Très interactif et ludique, ce musée relativement récent (ouvert en 1998) plaira aux grands comme aux petits.

Vous pourrez visiter plusieurs expositions thématiques, notamment celle consacrée à la culture maorie, berceau de la Nouvelle-Zélande.

7. Kapiti Island

Kapiti Island

Crédit photo : Flickr – Stewart Baird

Kapiti Island est l’une des plus anciennes et des plus importantes réserves naturelles du pays, accessible en ferry depuis Wellington. Elle abrite certains des oiseaux les plus rares de la Nouvelle-Zélande, comme le takahe, le kokako, le saddleback ou le kaka. Entourée de forêts luxuriantes, Kapiti Island est accessible seulement via certains voyagistes agrées. Le nombre de visiteurs présents sur l’île est en effet très restreint, afin de ne pas perturber la faune et la flore locales.

Durant votre escale, vous aurez la possibilité de passer la nuit sur l’île et de partir à la recherche du kiwi, cet oiseau rare et nocturne qui est également l’un des emblèmes nationaux.

8. Admirer la ville depuis le Mount Victoria

Mount Victoria

Culminant à 196 mètres, le Mount Victoria est accessible via le quartier des affaires et offre une vue panoramique sur la ville de Wellington. Une fois en haut, admirez la vue sur la colline de Tinakori, la baie de Hutt Valley, Harbor Bay à l’Est, l’île Matiu ou encore la péninsule de Miramar.

Petit conseil pour savourer pleinement l’expérience : allez-y en fin de journée, sortez votre pique-nique et installez-vous confortablement en admirant le coucher de soleil sur la baie de Wellington.

9. Virée nocturne à Courtenay Place

Courtenay Place, Wellington

Crédit photo : Wikimedia – Gruyere

Courtenay Place est la rue principale du quartier Te Aro à Wellington. En soirée, elle plaît beaucoup aux fêtards en raison de sa vie nocturne très animée. Les restaurants et bars y sont ouverts tardivement, et il y en a pour tous les goûts niveau ambiance, musique et restauration.

Si vous visitez Wellington entre amis ou en couple, c’est dans cette rue que vous passerez vos soirées les plus sympas !

10. Oriental Bay

Oriental Bay

Crédit photo : Flickr – Khirol Amir

Oriental Bay est l’un des endroits incontournables de la ville ! Une belle plage, une belle vue… Il est très agréable de s’y balader et de s’y baigner quand le temps le permet. Vous pouvez aussi louer des kayaks ou des pédalos, ou vous détendre sur la terrasse d’un des café du front de mer.

11. A voir et à faire aussi à Wellington

Old St Paul
  • Approchez les phoques

Si vous vous demandez que faire à Wellington avec des enfants, réservez un safari hors du commun : le temps d’une demi-journée, partez pour un trip en 4×4 à la rencontre des phoques. « Seal Coast Safari » offre un circuit panoramique à travers des terres agricoles privées, pour terminer autour d’un muffin et d’un café en bord de plage, juste à côté des phoques. Un instant purement magique.

  • Participez au Beerstival

Vous voyagez entre amis à Wellington durant le mois d’août ? Vous aimez la bière ? Vous vous demandez que faire pour occuper votre séjour ? Alors ne cherchez plus : rendez-vous au Beerstival ! Festival de la bière le plus populaire de Nouvelle-Zélande, il permet de découvrir un grand nombre de brasseries artisanales, aujourd’hui disséminées un peu partout dans le pays. Le Beerstival se déroule sur deux jours seulement, au sein du Westpac Stadium de Wellington. Ne manquez pas l’évènement !

  • Le Parlement

Sur Bowen Street se trouve un édifice à l’architecture imposant et pour le moins original : Le Parlement néo-zélandais, aussi surnommé Beehive, c’est-à-dire “La ruche” !

  • Old St Paul’s Cathedral

Très appréciée pour son spectaculaire intérieur en bois (comparé d’ailleurs à la coque d’un galion), Old St Paul’s est la première cathédrale anglicane de Wellington. Attardez vous sur les vitraux colorés qui retracent le passé de Wellington et son lien historique avec les Marines américains.

  • Faubourg de Petone

Si vous êtes amateurs d’art, explorez le faubourg de Petone : c’est l’un des joyaux du patrimoine néo-zélandais où vous pourrez trouver galeries d’art et cafés branchés.

  • Zoo de Wellington

A environ 4 km au sud du centre de la ville se trouve le Zoo de Wellington : c’est le premier zoo à avoir été créé en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez y observer plusieurs centaines d’animaux, de nombreuses espèces d’insectes et de reptiles, et bien sûr des oiseaux rares comme le Kiwi (l’un des emblèmes de la Nouvelle-Zélande).

Comment aller à Wellington ?

Vous pourrez trouver des vols vers la Nouvelle-Zélande depuis Paris et plusieurs villes de province. Le plus difficile sera d’être patient, car selon la compagnie choisie, il faudra compter entre 20 et 30h de voyage, incluant généralement 2 ou 3 escales. Pour trouver l’offre la plus intéressante en termes de durée de vol et de prix, consulter le site de notre partenaire Skyscanner.

Une fois sur place, le mieux est de louer une voiture. Outre la grande liberté de mouvement qu’il apporte, c’est le moyen de transport le plus simple pour ne pas perdre de temps et profiter un maximum de votre séjour en toute autonomie.

Où loger à Wellington ?

Wellington dispose de plusieurs quartiers où loger, l’idéal étant de réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse dans l’hyper-centre de Wellington. Ainsi, vous pourrez accéder à tous les lieux d’intérêt de la ville à pied, celle-ci étant relativement peu étendue. Si vous aimez les quartiers animés, rendez-vous un peu plus au Sud de la ville, autour de Courtenay Place. Pour celles et ceux qui préfèrent le calme, alors cherchez votre logement à Mont Victoria, très proche du centre-ville mais plus paisible. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à consulter ce comparateur d’hôtels : il vous aidera à trouver le logement et la localisation qui vous conviendront le mieux.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée