Visiter Strasbourg : les 12 choses incontournables à faire
Verte, cosmopolite, historique… Visiter Strasbourg réserve bien des surprises !
Vous cherchez à visiter Strasbourg ? Vous êtes au bon endroit. Préfecture du Bas-Rhin, la ville est aussi et surtout la capitale de l’Alsace. À la frontière de l’Allemagne, traversée de part en part par le Rhin et l’Ill, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco… La ville vous montrera de nombreux visages, très différents. Ainsi, vous tomberez en admiration devant sa cathédrale, la Petite France ou la Grande Île. Vous aimerez parcourir ses musées et ses rues chargées d’histoire. Vos papilles se raviront de manger ou boire un verre dans l’un de ses winstub traditionnels. Mais ne croyez pas que Strasbourg vit tournée vers le passé. Car Strasbourg, c’est également une capitale européenne qui accueille de nombreuses institution de l’Union.
À pied, en tram, en bus, à vélo… Il n’y a que de bons moyens de visiter Strasbourg. Alors prenez votre sac et préparez-vous : son paysage urbain vous dépaysera aussi surement qu’un voyage à l’autre bout du monde. C’est bon ? Alors voici, juste pour vous, nos conseils des 11 choses incontournables à faire à Strasbourg.
1. La Grande Île
S’il y a bien une chose qu’il faut absolument faire à Strasbourg, c’est la visite de la Grande Île. En effet, il s’agit ni plus ni moins que du cœur historique de la ville. Entièrement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est très représentative de ce qu’était une cité médiévale. En allant visiter Strasbourg, vous ne pouvez faire l’impasse sur la Grande Île car vous y trouverez les points d’intérêt touristique principaux de la ville.
Ainsi, dans un périmètre restreint se trouvent la cathédrale Notre-Dame, la place Gutenberg, la place Kléber, la maison Kammerzell et le palais Rohan. Tous sont des incontournables à faire à Strasbourg.
2. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
La cathédrale est sans conteste un incontournable lorsque l’on vient visiter Strasbourg. Avec ses 142 mètres de hauteur à la pointe de sa flèche, elle est la deuxième plus haute cathédrale de France derrière Notre-Dame de Paris. Toute construite de grès rose, vous pourrez y admirer de magnifique vitraux et une très belle horloge astronomique. En outre, grimper les 330 marches qui mènent à sa plateforme panoramique est une activité sportive comme une autre à faire à Strasbourg, pour éliminer bretzels et tartes flambées.
3. La Petite France
La Petite France se trouve au sud-ouest de la Grande Île. Elle aussi classée à l’Unesco et offre un paysage au charme fou, typique de l’Alsace. Visiter Strasbourg, c’est aussi flâner entre ses maisons à colombages toutes fleuries, admirer le barrage Vauban et les Ponts Couvert et se perdre dans ses ruelles médiévales.
Le quartier européen
Tout comme Bruxelles en Belgique et Luxembourg (au… Luxembourg, bravo à ceux qui suivent !), Strasbourg est une capitale européenne. À ce titre, elle accueille le siège de nombreuses institutions. S’il n’est, bien sûr, pas possible de toutes les visiter de l’intérieur, on peut quand même admirer leurs bâtiments en se promenant dans le quartier européen de la ville en allant visiter Strasbourg.
4. Le parlement européen
Aller admirer le bâtiment tout en rondeurs du Parlement de l’Union Européenne fait définitivement partie des choses à faire à Strasbourg. Verre, métal et bois se mélangent pour composer la figure d’un paquebot fendant les flots. En plus, et c’est bon à savoir si vous avez envie de visiter Strasbourg by night, ce magnifique édifice est illuminé tous les soirs. Et pour ceux et celles qui s’intéressent au fonctionnement de nos institutions, il est possible de visiter l’hémicycle de plus de 800 places.
5. Le Conseil de l’Europe
Le Conseil Européen siège actuellement dans le Palais de l’Europe. Les bâtiments du Parlement et du Conseil sont reliés entre eux par une magnifique passerelle qui enjambe la rivière Ill. Inauguré en 1977, le bâtiment carré est très impressionnant, et tant mieux. Car ici, on se préoccupe de la protection des Droits de l’Homme et de la démocratie, mais également de culture, d’éducation et d’environnement.
Si vous cherchez des choses à faire à Strasbourg, il est possible de visiter l’intérieur du Palais de l’Europe, en groupe uniquement. Si vous souhaitez visiter en famille, vous pourrez être incorporés à un groupe existant.
6. Le Palais des droits de l’Homme
Construit par Richard Rogers et inauguré en 1995, le siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme est un bâtiment qu’on ne peut manquer lorsque l’on va visiter Strasbourg. Son architecture audacieuse représente la balance de la justice dans un style très moderne. Une visite en famille durant une audience est une super activité d’éducation civique à faire à Strasbourg avec des enfants.
7. La cave historique des hospices civils de Strasbourg
Si vous cherchez une visite insolite à faire à Strasbourg, pensez à la cave à vin de l’hôpital de Strasbourg. Remontant au Moyen-Âge, cet endroit hors-du-temps a probablement été créé dans l’hôpital pour stocker le vin des parcelles de vignes offertes en paiement de soins. Depuis 1995, elle est à nouveau exploitée dans sa fonction première et on y élève des vins alsaciens délicieux.
Curiosité supplémentaire : on trouve dans la cave des hospices civils de Strasbourg le plus vieux vin conservé en tonneau du monde. Datant de 1472, il n’a été, à ce jour, goûté que trois fois, lors d’événements historiques.
La gastronomie alsacienne
Il serait dommage d’aller visiter Strasbourg sans découvrir les secrets de fabrication de trois piliers de la gastronomie alsacienne : les bretzels, la bière et la choucroute.
8. La Maison de la Choucroute
Si vous cherchez une visite thématique à faire à Strasbourg, tournez-vous vers la Maison de la Choucroute Le Pic. Depuis cinq générations, la famille Muller fait fermenter du chou et aujourd’hui, ce sont 5000 tonnes annuelles qui quittent leur entreprise. La visite guidée des lieux vous permettra de découvrir l’histoire de la choucroute, depuis le champ jusqu’à l’assiette. Et, bien sûr, à la fin, les gourmands pourront goûter.
9. La brasserie Perle
Mais que serait la choucroute sans une bonne bière ? Pour compléter votre éducation gastronomique en allant visiter Strasbourg, dirigez à présent vos pas vers la brasserie artisanale Perle. Rouverte par l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la marque en 2009 après 40 ans de fermeture, elle produit aujourd’hui six sortes de bière différentes. Là encore, la visite guidée se terminera par une dégustation… Avec modération bien sûr !
Deux musées insolites et originaux
Même si vous n’êtes pas un grand fan de musées, en voici deux qui valent le détour lorsque l’on va visiter Strasbourg.
10. Le musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
Tomi Ungerer était un auteur, peintre et illustrateur alsacien né à Strasbourg. A partir de 1975 et jusqu’à sa mort, il a donné une grande partie de sa collection personnelle et de son travail à sa ville natale qui a ouvert un musée consacré à son œuvre en 2007. C’est également le seul musée français exclusivement consacré à l’illustration du XXe siècle. Vous pourrez y admirer les œuvres originales de Tomi Ungerer, auteur pour la jeunesse qui considérait qu’il était « bon de traumatiser les enfants ». Une visite à faire à Strasbourg absolument !
11. Le château Vodou
Le château Vodou est un musée privé unique en son genre car il abrite une gigantesque collection d’objets liés au culte vodou en Afrique de l’Ouest. La scénographie permet de découvrir cette culture encore très vivante de nos jours. Statuettes, costumes, crânes et ex-votos s’exposent en outre dans un lieu magnifique : un ancien château d’eau à colombage du XIXe siècle. À voir absolument si vous venez visiter Strasbourg.
12. Faire un atelier strasbourgeois
Vous êtes conquis par la jolie ville de Strasbourg et souhaitez ramener avec vous un souvenir « fait main » ? Laissez-vous tentez par un atelier culinaire et fabriquez vos bretzels de A à Z avec Léonie, une artisane boulangère. Pour 50€ par personne, suivez une formation de 2h30 et repartez avec 5 délicieux bretzels confectionnés par vos soins ! Cette spécialité culinaire n’aura plus aucun secret pour vous !
Comment aller à Strasbourg ?
En avion
Il est très facile de venir visiter Strasbourg en avion. En effet, de nombreuses compagnies françaises et internationales desservent l’aéroport de Strasbourg. Pour trouver le trajet le plus adapté à votre budget et à vos dates, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme Ulysse, par exemple. Une fois sur place, une navette-train vous permettra de rallier le centre-ville en moins de 10 minutes.
En train
Si vous préférez venir visiter Strasbourg en train, vous n’aurez que l’embarras du choix car la ville est très bien desservie. En outre, la gare TGV se situe en plein centre-ville. Elle est donc sur plusieurs lignes de bus et de tram. Depuis Paris, comptez 1h45 de trajet. Enfin, sachez que de toutes les grandes métropoles françaises (Bordeaux, Lyon, Marseille), aucune n’est à plus de 5h30 de train.
En bus
Le bus est sans doute la solution la plus économique pour venir visiter Strasbourg. De nombreuses compagnies desservent la ville comme par exemple Flixbus, BlaBlaBus, Eurolines ou encore Isilines.
En voiture
Il est très facile de venir visiter Strasbourg en voiture car deux autoroutes s’y croisent : l’A4 et l’A35. Néanmoins, en fonction de ce que vous venez faire à Strasbourg, il est préférable de choisir un autre moyen de transport. En effet, le stationnement peut vite revenir cher. De plus, il est facile de se déplacer en ville sans voiture grâce aux transports en commun et pistes cyclables.
Où loger à Strasbourg ?
En fonction de ce que vous souhaitez faire à Strasbourg, il existe plusieurs options. Pour vous loger selon votre budget et vos goûts vous pourrez préférer l’hôtel ou, bien sûr, faire votre choix sur Airbnb. Pour vous décider, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. En ce qui concerne les quartiers, le centre-ville s’impose comme choix logique. Toutefois, le prix de la nuit peut être élevé. Si vous souhaitez donc une offre moins chère, la quartier de la Gare, en plus d’être pratique pour la mobilité, propose des tarifs plus attractifs.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Victor Le 09/10/2020 à 14h43
Il y a une erreur de photo, c’est l’Eglise Saint-Paul qui illustre le paragraphe sur la Cathédrale
Par Louise Le 10/11/2020 à 12h30
Bonjour Victor,
Je te remercie de l’avoir signalé, nous allons modifier ça au plus vite !
Je te souhaite une belle journée,
Louise de Generation Voyage
Par Pouvreau Le 26/10/2018 à 21h21
Merci de toutes ces belles infos !comment fait on pour rejoindre strasbourg centre de l’aéroport et combien de temps de trajet?
Super ça donne envie très hâte d’y être (30 novembre 1 et 2 décembre 2018)