Les 9 choses incontournables à faire à Pretoria

avatar
Réservez vos visites & activités à PretoriaVoir les offres

Vous partez visiter l’Afrique du Sud et ses capitales ? Voici notre présentation des 9 meilleures choses à faire pour visiter Pretoria !

Capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria – surnommée la ville des Jacarandas – est une vaste conurbation de 741 651 habitants, fondée le 16 novembre 1855. Mais l’histoire sud-africaine, créée et relatée par les colons Blancs ne date pas du 19ème siècle : les premières traces d’occupation humaine à l’emplacement de ce qui deviendra l’actuelle Pretoria, remontent à l’époque de l’homo ergaster, une espèce humaine disparue il y a 1,9 millions d’années.

L’habitat, lui, ne s’y développe « que » vers le 8ème siècle avant J-C. Capitale de la république sud-africaine du Transvaal de 1860 à 1902 et de la colonie et province du Transvaal jusqu’à 1994, Pretoria fut construite à 1 500 mètres d’altitude. La ville est traversée par la rivière Apies et se trouve dans une vallée à l’est de la chaîne de montagnes Magaliesberg. Ville de fermiers initialement, Pretoria devient une cité de fonctionnaires Blancs au début du 20ème siècle, et symbole du nationalisme afrikaner. Pretoria connut un essor rapide après la Seconde Guerre Mondiale et plongea dans la ségrégation raciale durant l’apartheid, qui s’étala de 1948 à 1991.

Vous ne savez que faire à Pretoria ? Suivez notre guide des neuf choses incontournables de la capitale sud-africaine !

À lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Afrique du Sud

1. Le centre historique

Church Square, Pretoria Central

Crédit photo : Flickr – Paul Saad

Que faire à Pretoria ? En visitant le centre-ville historique –Pretoria Central-, vous pourrez voir la plupart des monuments historiques et culturels de la ville. La rue Church Street, connue comme « la plus longue rue du monde », est jalonnée de monuments religieux et culturels incontournables du centre-ville : la cathédrale anglicane, le bâtiment de la monnaie, la vieille poste ou la cour de Justice.

En prolongement, se trouve la place principale, Church Square, ornée des bâtiments datant de la république du Transvaal, notamment le monument Paul Kruger, des bâtiments de style Tudor, le siège de la Cour Suprême d’Afrique du Sud pour la province de Gauteng. C’est, depuis le milieu du 19ème siècle, le cœur névralgique de l’activité politique, religieuse, économique et sociale de la ville.

Réservez votre visite guidée de Pretoria

2. Le Monument Voortrekker

Monument Voortrekker, Pretoria

Crédit photo : Flickr – Chris Eason

Perché sur une colline au sud de la ville, le Monument Voortrekker est l’un des 10 sites les plus fréquentés par les touristes venant visiter l’Afrique du Sud. Construit entre 1938 et 1949, le bâtiment rend hommage aux colons Boers qui migrèrent de la colonie du Cap pour s’installer vers l’intérieur des terres entre 1835 et 1838. Cet épisode, nommé « le Grand Trek » est reconnu comme la genèse de la création des républiques boers du Transvaal et de l’État libre d’Orange. Le monument est par ailleurs un symbole du nationalisme afrikaner, qui allait mener à l’Apartheid.

Réservez votre visite du monument Voortrekker

3. Le Musée du Transvaal

Créé en 1892, le musée du Transvaal est consacré à l’histoire naturelle, à l’ethnologie et à l’histoire du pays. Situé en face de l’Hôtel de Ville, il fut initialement installé dans une pièce du Parlement sud-africain.

Par le passé, il eut pour objectif de référencer des fossiles, des minéraux et des spécimens de population animales et végétales autochtones à l’époque de la colonisation européenne. Vous y trouverez un zoo, de nombreux oiseaux et plantes, un énorme squelette de baleine et l’Austin Roberts Bird Hall, où des bandes sonores permettent d’entendre les pépiements d’oiseaux locaux.

4. Le zoo de Pretoria

Vous aimez les animaux ? Vous ne savez plus que faire à Pretoria ? Ne manquez pas le zoo en venant visiter Pretoria. Situé au nord du centre-ville, le National Zoological Gardens of South Africa est un parc national fondé en 1899 par Jan Willem Boudewijn Gunning. Étendu sur 85 hectares, c’est l’un des plus grands zoos du monde, abritant plus de 9 000 animaux de 700 espèces différentes. Amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux et poissons, parmi lesquels des antilopes, des rhinocéros, éléphants, hippopotames, lions, gorilles, chauves-souris, etc. Plus de 600 000 visiteurs arpentent les sentiers du parc zoologique chaque année. Un énorme parc aquatique se trouve attenant, ce qui ne manquera pas de ravir à la fois les plus petits et les grands !

5. Le jardin botanique national

Que faire à Pretoria quand on a sillonné en long, en large et en travers tous les musées de la ville ? Se mettre au vert et au calme au jardin botanique national de Pretoria ! Situé en banlieue orientale de la ville, le jardin botanique s’étend sur 76 hectares, dont 50 sont exclusivement dédiés aux plantes locales d’Afrique du Sud. Ouvert au public en 1958, il fut à l’origine une ferme expérimentale de l’université de Pretoria, dont le projet fut abandonné.

6. Freedom Park

Que faire pour visiter Pretoria ? Freedom Park, situé au sud du centre-ville, est à la fois un musée commémoratif de l’histoire sud-africaine et un espace vert où faire des balades ressourçantes. Se promener dans le parc permet ainsi de (re)découvrir l’histoire des tribus ayant autrefois occupé le territoire et les environs, il y a plusieurs centaines d’années. C’est un pan important de l’histoire sud-africaine que le visiteur est amené à explorer, notamment l’histoire de la colonisation et de la lutte pour l’indépendance.

7. La Moreleta Kloof Nature Reserve

Visiter Pretoria n’est pas, comme toutes les capitales, un univers de béton où le minéral prime sur l’organique. Venir visiter la réserve naturelle de Moreleta Kloof permet de s’en rendre compte. Il s’agit d’un parc gratuit d’environ 100 hectares, où passer du temps en pleine nature. Ancienne ferme laitière du début du 19ème siècle, c’est aujourd’hui une chapelle-musée, entourée d’une faune très riche : zèbres, impalas, antilope Blesbuck, autruche, springbuck, etc.

8. Acrobranch Pretoria Nord

Acrobranch Pretoria Nord<

Crédit photo : Facebook – Acrobranch

Voici une activité qui devrait ravir vos enfants et adolescents si vous recherchez des choses à faire à Pretoria. Acrobranch va leur faire sauter de liane en liane, de branche en branche tel un Tarzan ou un roi de la jungle. Différents parcours d’obstacles selon l’âge et la condition physique des grimpeurs arboricoles sont possibles. Ce parc accrobranche donne surtout la possibilité de visiter Pretoria de façon insolite, pour prendre respirer un bol d’air pur.

9. Blyde River Canyon

Blyde River Canyon, Pretoria

Crédit photo : Flickr – Pretoria

Que faire à Pretoria ? Il reste encore une activité incontournable de la région : Blyde River Canyon – Blyderivierspoort en afrikaner, qui signifie canyon de la rivière de joie en français -, est le troisième plus grand canyon du monde. Blyde River Canyon se trouve au nord des montagnes de Drakensberg, dans la province du Mpumalanga, à 460 kilomètres au nord-est de Pretoria. Quatrième attraction la plus incontournable du pays, le Blyde River Canyon attire plus d’un million de visiteurs par an. Le canyon mesure 26 kilomètres de long et sépare la rivière Blyde de ses falaises, avec une profondeur moyenne de 750 mètres. Le Mariepskop, point culminant du massif, s’élève à 1 944 mètres d’altitude. A proximité de Graskop, bénéficiez de l’une des plus belles vues du massif : « God’s Window« , avec sa vue plongeante à 700 mètres en contrebas sur les forêts luxuriantes de la plaine.

Comment aller à Pretoria ?

L’aéroport de Pretoria étant très peu desservi au départ de la France, nous vous conseillons de prendre l’avion jusqu’à Johannesburg. Situé à 37 minutes du centre-ville de Pretoria, ce dernier reste la meilleure alternative : au départ de la France, comptez une dizaine d’heures de vol avec ou sans escale selon la compagnie. Pour anticiper votre départ et trouver votre vol au meilleur prix, pensez à jeter un oeil sur le site de notre partenaire et spécialiste Skyscanner qui selon vos dates de départ, saura trouver le bon plan le plus adapté.

Une fois sur place, il faut savoir que l’Afrique du Sud n’est pas une grande adepte des transports en commun. Le plus simple donc pour rejoindre Pretoria et profiter de votre séjour en toute liberté, est de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport : un moyen simple et pratique de rendre votre voyage autonome (le meilleur moyen pour découvrir le pays). Sinon, vous pouvez opter pour le train ou le bus qui pour 4 à 15 euros l’aller vous proposent de rejoindre Pretoria, notamment les compagnies routières Citu to city, Greyhound, Intercape, et Translux.

Où loger à Pretoria ?

Quand il s’agit d’où loger dans une ville, le conseil le plus fréquent est d’opter pour le centre. Pour loger à Pretoria, ciblez donc plutôt Pretoria Central ou Pretoria North. Pretoria Central est le quartier historique, où s’installèrent les premiers colons. Quartier populaire, les conflits raciaux semblent ici avoir disparu aujourd’hui.

Quand au type de logement, là encore vous avez le choix : Airbnb, hôtels, auberges de jeunesses, maisons d’hôtes… Tout dépend vos envies de vacances et si vous séjournez ou n’êtes seulement que de passage à Pretoria. Si vous optez pour l’hôtel, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels qui de son côté, répertorie les meilleures offres sur le sujet, allant des hôtels de luxe aux maisons d’hôtes.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée