Dans quel quartier loger à Pretoria ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Pretoria Voir les hébergements

Vous vous rendez en Afrique du Sud, nation au croisement de toutes les cultures ? Voici dans quel quartier vous loger à Pretoria, la capitale administrative du pays !

Pretoria est une ville située dans la province du Gauteng, à 60 km au nord de Johannesburg, est également appelée la Cité des jacarandas : ces arbres donnent à la ville une coloration mauve éblouissante ! C’est dans cette commune qu’eut lieu l’investiture du célèbre Nelson Mandela.

Le nom de la ville a été choisi en hommage à Andries Pretorius, un boer, ces pionniers blancs d’Afrique du Sud. Située à 1500 m d’Altitude, elle fut tout d’abord une petite ville de fermiers puis de fonctionnaires blancs qui s’étendit jusqu’à compter, de nos jours, plus de 750 000 habitants. Quoique diverse comme partout en Afrique du Sud, cette population présente la particularité d’être restée essentiellement blanche, la commune étant un des symboles du nationalisme afrikaner tout au long du XX° siècle.

Partagée entre vie citadine et espaces demeurés sauvage, l’agglomération de Pretoria regorge de lieux d’intérêts qui en font, à coup sûr, un lieu idéal pour organiser un séjour culturel au coeur de l’Afrique australe : du Voortrekker Monument au Zoo de Pretoria en passant par les Union Buildings où siège le gouvernement sud-africain, nul doute que votre séjour sur place se montrera fort enrichissant !

Alors, prêts à découvrir la cité ? On vous donne tous nos conseils pour trouver le logement parfait où dormir à Pretoria.

Pretoria Central

Ce quartier est le coeur historique de la ville. Délaissé par les premiers colons, devenu plus populaire, il accueille aujourd’hui les populations noires d’Afrique du Sud !

Malgré la réputation parfois sulfureuse attribuée aux villes d’Afrique du Sud, qui se battent contre la délinquance et la violence interraciale, Pretoria Central est tout à fait fréquentable, et c’est un incontournable de tout voyageur qui se respecte ; il serait dommage de passer à côté des nombreux bâtiments kitsch, monuments d’époque et autres points culturels passionnants dont regorge ce secteur animé de jour comme de nuit. Citons pêle-mêle Church Square, la fabuleuse « Tudor Chambers« , le premier parlement d’Afrique du Sud… Côté logement, il est facile de se loger à Pretoria en choisissant ce quartier : une flopée d’hôtels vous y accueilleront, quel que soit votre budget.

Trouver un hôtel à Pretoria Central

Pretoria North

Zoo de Pretoria, Pretoria North

Crédit photo: Flickr – Jan Truter

Sans doute moins intéressant sur le plan touristique, Pretoria North est une zone résidentielle peuplée par la population blanche -majoritaire à Pretoria.

Riche, de nombreuses demeures huppées y surplombent les larges avenues bordées d’arbres multicolores ; ici, on y réside, mais on y sort aussi, dans un des nombreux restaurants traditionnels, dans le secteur de Rietfontein prisé par les jeunes fêtards, ou tout simplement.. au Zoo de Pretoria où à la réserve naturelle de Wonderboom. Compte tenu de la richesse de la faune et de la flore locale, se priver d’un tel spectacle serait un sacrilège !

Se loger à Pretoria dans la partie Nord est relativement onéreux et il est utile de réserver longtemps à l’avance en fonction de la saison.

Trouver un hôtel à Pretoria North

Hartbeespoort

Un peu excentré en direction de l’ouest, Hartbeespoort et son lac qui se répand en cascades est un véritable havre de paix pour qui voudrait se loger à Pretoria tout en s’enfermant dans une bulle de quiétude et de nature.

Si vous cherchez où dormir à Pretoria sans forcément apprécier l’animation du coeur de ville, Hartbeespoort est tout indiqué : le secteur comprend de très nombreux logements à louer et des établissements hôteliers pour toutes les bourses ! Une dernière adresse ? Le Dockside Cafe Harties et sa vue plongeante sur le plan d’eau !

Trouver un hôtel à Hartbeespoort

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire