Les 8 choses incontournables à faire à Perth

avatar

Que faire à Perth, la plus grande ville de l’État d’Australie-Occidentale ? Voici notre liste des choses incontournables à faire pour visiter Perth !

Capitale de l’État d’Australie-Occidentale et quatrième plus grande ville d’Australie après Sydney, Melbourne et Brisbane, Perth se trouve au sud-ouest de l’immense île-continent, avec 2 millions d’habitants. Plus proche du Timor-Oriental ou de Jakarta (Indonésie) que de Melbourne ou Sydney, Perth est l’une des villes de plus d’un million d’habitants les plus isolées au monde. Mouillée par les eaux du fleuve Swan, la ville fut fondée en 1829 et dispose de nombreuses plages côtières devenues des cités balnéaires où l’on profite d’un climat doux et méditerranéen. Que faire à Perth ? Si la zone urbaine de Perth est abyssale – 5 386 km² -, seul le centre-ville concentre les incontournables à faire pour visiter Perth. Ainsi pourra-t-on assez rapidement explorer le littoral ou l’intérieur des terres si l’on se demande que faire à Perth.

Pour vous qui vous qui cherchez les choses à faire à Perth ne souhaitez pas passer à côté de ses trésors, nous avons dressé une liste estimative des incontournables à voir pour visiter Perth.

1. Le centre-ville

Centre ville, Perth

Crédit photo: Flickr – Daniel Lee

En soi, le centre-ville n’a pas grand intérêt touristique, si ce n’est errer entre les espaces verts et les magasins pour vivre une vie à l’occidentale, similaire à l’Europe. On y trouve néanmoins quelques bâtiments historiques, construits par les bagnards au 19ème siècle : The Barracks Arch, Government House. Ceux-ci contrastent singulièrement avec les édifices modernes de Central Park.

En venant visiter Perth et son centre-ville, profitez-en pour voir les Swan Bells, un ensemble de 18 cloches suspendues dans un campanile de cuivre et de verre de 82,5 mètres de hauteur. Ce sont les seules cloches royales situées hors d’Angleterre (confiées à l’Australie en 1988 pour fêter le bicentenaire du pays). Comment visiter Perth sans faire quelques musées ? Pour découvrir la culture australienne, voici quelques visites culturelles à faire : Art Gallery of Western Australia, Aviation Heritage Museum, Western Australia Museum, Berndt Museum of Anthropology, Fire Safety Education Centre & Museum. 

2. Kings Park

Kings Park, Perth

Crédit photo: Flickr – Ref54

Voici le premier incontournable des choses à faire quand on vient visiter Perth : Kings Park, un poumon de verdure de 400,6 hectares en plein milieu de la ville et sur les rives nord du fleuve Swan. Le parc surplombe Perth Water et offre une vue imprenable sur le quartier central des affaires de Perth. Véritable joyau de la ville, le parc offre un joli jardin botanique – l’un des plus larges jardins urbains du monde – qui attire 6 millions de personnes par an. À pied, en vélo ou même en Segway, surprenez-vous à flâner dans Kings Park !

3. Le mont Eliza

Juste sur le flanc oriental du Kings Park, se trouve le mont Eliza, une colline où admirer une belle vue sur la ville et où voir un ensemble de monuments historiques et musées : le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale – de nombreux Australiens combattirent les Allemands sur le front de la Somme -, la Fontaine de Kennedy, le Baobab centenaire.

4. Le zoo de Perth

Vous vous demandez que faire à Perth ? Empruntez le pont Narrows (Narrows Bridge) pour rejoindre la Cité de Perth Sud et vous rendre au zoo de Perth, si vous aimez les animaux des zones tropicales. Le zoo de Perth est un parc zoologique étendu sur 17 hectares, renfermant plus de 1 300 animaux de 164 espèces différentes. Ouvert depuis 1898, il accueille en moyenne 600 000 visiteurs par an.

5. L’aquarium d’Australie-Occidentale

Aquarium of Western Australia, Perth

Crédit photo: Flickr – Elaine Tan

Que faire à Perth quand on a déjà tout visité ? L’aquarium d’Australie-Occidentale, Aquarium of Western Australia est un aquarium privé situé sur la commune de Hillarys, sur le littoral au nord de Perth. Depuis son ouverture en 1988, c’est le plus grand aquarium de toute l’Australie. Il abrite 400 espèces !

6. Visiter Fremantle

Aux portes sud à 19 kilomètres de Perth, se trouve un cité touristique à voir immanquablement si vous avez du temps en venant visiter Perth. Érigée par des bagnards, la cité possède des bâtiments coloniaux parmi les plus anciens de la côte ouest, à l’instar du Roundhouse, construit en 1831, ce qui en fait le plus vieux monument d’Australie-Occidentale. Une balade dans le centre colonial, au port de plaisance et sur ses plages vaut le détour si vous cherchez que faire à Perth. Par exemple : la prison de Fremantle, le marché de Fremantle, la maison ronde (Roundhouse), le musée maritime, le Fremantle Arts Centre.

7. Rottnest Island

Visiter Perth en occultant Rottnest Island, c’est comme aller en Australie sans voir l’Ayers Rock ou sans aller dans les Whitsundays pour visiter la Grande Barrière de Corail : ce serait bien dommage ! Rottnest island est un incontournable d’une visite à Perth. Cette île de 19 km² seulement à 17 kilomètres au large de Perth était peuplée par les Aborigènes avant d’être habitée de nos jours par 300 habitants permanents. Les véhicules à moteurs sont interdits alors il faudra louer un vélo pour visiter Rottnest Island. Des côtes ciselées et des récifs de pierres calcaires, des lacs salés et de petites baies pittoresques où se baigner ou plonger, se dévoileront à vous.

8. Rockingham et Penguin Island

Penguin Island, Perth

Crédit photo: Flickr -Tom De Mulder

Ville située au sud de Perth et de Fremantle, Rockingham est une ville de 14 159 habitants d’où l’on pourra partir pour découvrir de nombreux animaux marins en totale liberté : des lions de mer sur Carnac Island et des manchots à Penguin Island, au large de Shoalwater Island Marine Park (le parc bordant la mer à Rockingham). Entre Shoalwater Island Marine Park et Penguin Island, des plages de sable fin mouillées par des eaux turquoises et cristallines permettent de se baigner (s’il n’y a pas de requins !).

Comment aller à Perth ?

Plusieurs villes au départ de la France proposent des vols en direction de Perth, vous pouvez d’ailleurs trouver le votre au meilleur prix sur le site de notre partenaire Skyscanner. Depuis l’Australie, à Perth est très facile depuis l’aéroport international : des vols réguliers arrivent depuis Sydney, Melbourne mais aussi l’Asie du sud-est et la Nouvelle-Zélande. De leur côté les compagnies low-cost Jet Stars, Tigerair ou Scootfly permettent de voyager moins cher.

Où loger à Perth ?

Se loger à Perth impose un certain budget. Si vous ciblez un hôtel, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ce comparateur d’hôtels qui saura vous proposer les meilleures offres. Quelques semaines avant de partir, vous pouvez notamment passer du temps sur Airbnb et trouver un logement abordable. Vous pouvez notamment cibler les Backpackers Hostels pour les plus petits budgets. A notre sens, les meilleurs quartiers où loger à Perth sont Northbridge, East Perth et West Perth.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée