Les 10 choses incontournables à faire à Oulan-Bator

avatar
visiter oulan bator : le palais d'hiver

Visiter Oulan-Bator : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette fascinante capitale ?

Un voyage en Mongolie impose une étape incontournable dans sa capitale : Oulan-Bator. Tout d’abord, parce qu’il y a de grandes chances que vous atterrissiez ici en avion pour débuter votre périple. C’est en effet le lieu d’arrivée des vols internationaux, mais aussi le point de départ de la plupart des excursions dans le pays.

Située à 1351 mètres d’altitude, la métropole compte près d’un million et demi d’habitants. C’est ici, comme bien souvent dans les capitales, que se concentre toute l’activité économique, culturelle, politique et administrative du pays.

Il faut le dire, en arrivant à Oulan-Bator, on est loin de l’atmosphère paisible des steppes mongoles. C’est une ville aux contrastes forts et surprenants, où la modernité rivalise avec la tradition, lui donnant une atmosphère toute particulière qui lui est propre. Vous y découvrirez une culture soviétique très forte, qui rivalise avec une influence bouddhiste visible de façon éparse dans la ville.

Il y a énormément de choses à voir et à faire à Oulan-Bator : sites historiques, musées, monuments, culture, gastronomie… Sans oublier les alentours qui offrent de nombreux trésors naturels incroyables !
Vous vous demandez que faire à Oulan-Bator, ville intrigante et fascinante ? On vous dit tout !

1. Le monastère de Gandan Khiid

monastère de Gandan Khiid

Crédit photo : Shutterstock – cesc_assawin

Generation voyage a selectionné pour vous

À Oulan-Bator, ne manquez pas de visiter un des plus importants monastères bouddhistes de Mongolie : le monastère de Gandan Khiid. Il s’agit d’un temple principal, entouré de plusieurs petits temples, le tout encerclé par une enceinte et de grandes portes colorées. Vous pourrez apercevoir, dans le monastère, un immense bouddha doré.

Construit en 1809 sous le nom de monastère jaune (Shar sum), Gandan Khiid signifie aujourd’hui « la Grande place de la Joie complète ». Il est aujourd’hui le théâtre d’évènements religieux importants.

Un conseil, allez-y tôt le matin, pour assister aux cérémonies des moines, ou pour apercevoir les fidèles prier et déposer de l’encens.

2. Le marché Naran Tuul ou « Black market »

Marché de Naran Tuul

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Bezgodov

Generation voyage a selectionné pour vous

Il n’y a rien de mieux pour s’imprégner de la culture d’un pays, que de se fondre au milieu de la foule sur un marché local. C’est ici que l’on retrouve toute l’authenticité d’un pays ou d’une ville, et le marché Naran Tuul ne fait pas exception.

Il s’agit du plus grand marché de la capitale. Vous y trouverez absolument tout : vêtements, accessoires, outils, meubles, jeux, nourriture… Si vous devez partir en excursion, c’est l’endroit idéal pour faire quelques courses avant de partir. Surnommé le black market, c’est un incontournable d’Oulan-Bator.

3. Le musée du temple Choijin Lama

visiter oulan bator : musée du temple Choijin Lama

Crédit photo : Shutterstock – Eva_P

Generation voyage a selectionné pour vous

Lieu immanquable de la capitale, le musée du temple Choijin Lama est un ensemble de six temples. Autrefois lieu de culte, il fut reconverti en musée à la fin des années 30, et n’accueille plus aucun pratiquant religieux.

Vous pourrez y admirer différents masques, broderies, statues de Bouddha ou encore des tableaux d’une grande finesse. Le contraste entre l’architecture du lieu et celle des buildings qui l’entourent contribue à lui donner un charme tout particulier.

4. Le Palais d’hiver

le palais d'hiver

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a bien un immanquable à Oulan-Bator, c’est le sublime Palais d’hiver. Construit entre 1893 et 1903, c’est dans ce lieu que Bogd Khan, le dernier roi de Mongolie a passé 20 ans de sa vie.

Le palais se compose de 6 temples distincts, à l’architecture traditionnelle, abritant de sublimes sculptures et peintures représentatives de l’art mongol.

5. La place Chinggis Khaan

visiter oulan bator : la place Chinggis Khaan

Crédit photo : Shutterstock – takepicsforfun

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez pas visiter Oulan-Bator, sans passer par cette grande place centrale qui porte le nom du fondateur de l’empire mongol : Chinggis Khaan. Une statue de ce dernier trône fièrement devant le parlement, situé au nord de la place. Face à lui, vous pourrez apercevoir la tour Blue sky, plus haut et luxueux building d’Oulan-Bator. C’est également sur cette place que se trouvent l’Opéra national et le Palais de la Culture.

Au centre, vous découvrirez une imposante statue équestre représentant le chef de la révolution communiste mongole : Sükhbaatar, qui proclama, ici même, l’indépendance du pays face à la Chine en 1921.

La place Chinggis Khaan est un lieu vivant et animé, idéal pour observer la vie quotidienne des habitants et vous imprégner de l’atmosphère de la ville.

6. Le parc Bouddha

le parc Bouddha

Crédit photo : Shutterstock – kaikups

Generation voyage a selectionné pour vous

Proche du Zaisan Mémorial, dans ce parc trône un gigantesque bouddha doré de 18 mètres. Il vous sera même possible d’entrer dans son socle pour observer les fidèles se recueillir. Un lieu de culte absolument authentique et chargé d’émotion !

7. La galerie Altan Khaan

visiter oulan bator : la galerie Altan Khaan

Crédit photo : Facebook- Altan Khaan

Generation voyage a selectionné pour vous

Lorsque l’on pense à la Mongolie, c’est le mot tradition qui nous vient de suite à l’esprit. De même, si l’on pense à l’art mongol… Pourtant, l’Altan Khaan Gallery vous surprendra par la modernité qui s’en dégage. Créée en 2016, cette galerie propose de faire découvrir le monde de l’art contemporain mongol. Une découverte aussi surprenante que passionnante !

8. Assister à un spectacle traditionnel mongol

assister à un spectacle traditionnel mongol

Crédit photo : Shutterstock – Dmitry Chulov

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre incontournable si vous venez visiter Oulan-Bator : assister à un spectacle traditionnel mongol. Amateur de danse, de musique, ou simple curieux, vous serez, quoiqu’il arrive, subjugué par ce mélange de chants et de danses folkloriques, si particulier. Une représentation a lieu tous les soirs à l’Académie Nationale de Théâtre.

9. Le Musée national de la Mongolie

visiter oulan bator : le Musée national de la Mongolie

Crédit photo : Shutterstock – Stetiukha Kristina

Generation voyage a selectionné pour vous

Dans ce magnifique musée, toute l’histoire de l’empire mongol y est retracée, au travers de photographies de sites archéologiques, de costumes, de bijoux, de vaisselle ou encore d’armures traditionnelles.

Le Musée national de la Mongolie est donc un lieu incontournable pour en apprendre plus sur la culture mongole et les différents dirigeants qui se sont succédés dans le pays.

10. La gastronomie locale

visiter oulan bator : la gastronomie locale

Crédit photo : Shutterstock – Belovodchenko Anton

Generation voyage a selectionné pour vous

La cuisine mongole est un incontournable à découvrir si vous venez visiter Oulan-Bator ! Durant votre séjour, vous aurez l’occasion de déguster beaucoup de viande, la plupart du temps de chèvre ou de mouton.

Rôtie, grillée, ou encore bouillie, elle s’accompagne le plus souvent de riz ou de pommes de terre. Pour faire glisser le tout, ne manquez pas de tester la boisson locale, le koumis, un vin de lait de jument traditionnel.

Aux alentours

Le principal atout d’Oulan-Bator est que la ville est le point de départ de nombreuses excursions incroyables pour découvrir la Mongolie. Certaines d’entre elles sont assez proches et facilement faisables en une journée.

Le Zaisan Mémorial

visiter oulan bator : le Zaisan Mémorial

Crédit photo : Shutterstock – cesc_assawin

Generation voyage a selectionné pour vous

Construit par les Soviétiques pour commémorer les soldats russes et mongols de la seconde guerre mondiale, ce mémorial de forme circulaire est orné de fresques colorées rappelant l’amitié entre les deux peuples. Situé sur une colline, à 10 minutes en voiture du centre, le site offre un panorama spectaculaire sur la capitale.

Le Terelj National Park (ou Gorkhi-Terelj)

visiter oulan bator : le Terelj National Park

Crédit photo : Shutterstock – wonderlustpicstravel

Generation voyage a selectionné pour vous

En seulement 2 heures de bus, partez à la rencontre de la nature mongole en vous rendant au Terelj National Park. Ce site naturel propose une diversité de paysage absolument incroyable et d’une grande beauté. Grandes étendues de steppes vertes, immenses montagnes rocheuses, monastères et autres yaks, chèvres et vaches… Dépaysement garanti !

La réserve naturelle de Bogd Khan Uul

Si vous êtes amateur de randonnée pédestre ou à la recherche d’une expérience équestre inoubliable, dirigez-vous vers la réserve naturelle de Bogd Khan Uul à seulement 30 minutes du centre-ville en voiture. Situé sur le mont du même nom, dans l’aïmag de Töv, ce parc est en réalité une zone protégée et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les espèces animales protégées de la réserve figurent le cerf musqué, la zibeline ou encore le lièvre arctique.

Vous pourrez découvrir dans ce sublime parc, le Monastère bouddhiste de Manzushir, ou choisir de partir à l’assaut de la montagne Tsetseegiin Uul, culminant à plus de 2 250 m.

Comment aller à Oulan-Bator ?

Vous venez visiter Oulan-Bator et vous vous demandez comment vous y rendre ? Voici nos conseils :

En avion, départ de France

C’est sans surprise si on vous annonce que pour venir visiter Oulan-Bator depuis la France, vous devrez prendre l’avion. Sachez qu’il n’existe pas de vol direct pour la Mongolie. Vous devrez donc faire une escale qui dépendra de la compagnie que vous choisirez. Comptez environ 9h de vol en tout. Pour obtenir les meilleurs tarifs selon vos dates, rendez-vous sur notre comparateur de vols favori, Skyscanner.

L’aéroport international d’Oulan-Bator – Gengis Khan est situé à environ 18 km au sud-ouest de la capitale. Pour vous rendre au centre-ville, il existe une navette qui part toutes les 30 minutes. Cependant, le plus simple reste le taxi qui vous conduira au centre en moins de 15 minutes. Un conseil, veillez bien à choisir un taxi équipé d’un compteur pour éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée.

En transsibérien, départ de Chine ou de Russie

Si vous êtes dans un pays voisin, et en périple de longue durée, il est une expérience à ne pas manquer : un voyage à bord du transsibérien. Véritable légende, ce train au départ de Moscou, parcourt 7 600 km à travers la Russie, la Mongolie et la Chine.

Où loger à Oulan-Bator ?

Si vous choisissez de visiter Oulan-Bator, pas d’inquiétude pour vous loger. En bonne capitale qui se respecte, la ville propose un large choix d’hébergements. Une réservation à l’avance est tout de même conseillée, pour éviter les mauvaises surprises.

Pour les petits budgets, il existe les « pensions » – l’équivalent des guesthouses ou auberges de jeunesse – proposant des lits en dortoir, et des chambres individuelles, à bas prix. Ne vous attendez pas à un confort haut de gamme, mais l’ambiance y est souvent très conviviale.

Sachez aussi que pour 50€ environ, vous pouvez passer la nuit dans des hôtels confortables. Enfin, pour les plus gros budgets, vous serez ravis d’apprendre que la ville possède des chaînes d’hôtels de renommée internationale, pour des nuits un peu plus luxueuses.

Pour trouver les meilleurs prix, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne.

Vous êtes maintenant fin prêt à partir visiter Oulan-Bator ! Alors, n’attendez plus, et direction la capitale mongole pour un séjour hors du commun !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4034
Laisser un commentaire ou