Les 10 plus beaux endroits à visiter en Mongolie

avatar
Gorkhi-Terelj

Des vastes steppes où s’essaiment quelques lacs aux montagnes abritant une faune rare et sauvage, découvrez les 10 plus beaux endroits à visiter en Mongolie.

« Mongolie ». Rien que son nom éveille l’imaginaire. Cette contrée d’aventures est si magnétique qu’elle se glisse dans bon nombre de bucketlist de grands voyageurs. Par chance, aujourd’hui, la bulle soviétique qui l’isolait de la scène touristique a bel et bien éclaté. La Mongolie est ainsi pleine de promesses et vous ouvre ses bras. Et bien qu’elle reste le privilège des baroudeurs qui n’ont pas peur des installations rudimentaires, il est impossible de résister à ses charmes.

Dans la vastitude de son territoire, encore faut-il éviter de se perdre… Les immenses espaces vierges balayés de mystères et légendes, l’exploration de la culture nomade, les montagnes escarpées et hypnotiques, par où commencer ? Pour vous guider à travers la beauté singulière et intacte de ce pays d’Asie centrale, suivez notre guide. Voici les 10 plus beaux endroits à visiter en Mongolie !

1. Désert de Gobi et Parc national de Gurvan Saïkhan

Plus grands déserts au monde : Désert de Gobi

Crédit photo : Shutterstock – Anton Petrus

Le cinquième plus grand désert au monde, traversant la Chine et le sud du territoire mongol, contraste avec la plupart des plus beaux endroits à visiter en Mongolie. Il y a des dizaines de millions d’années, le désert de Gobi était une terre luxuriante et gorgée d’eau, où évoluaient de nombreux dinosaures. En témoignent les ossements gisant sous le sable et encastrés dans la roche… Mais aujourd’hui, le paysage se compose de vastes dunes ocres où souffle le vent.

L’apogée de votre visite de Gobi sera marquée à votre arrivée aux superbes Khongoryn Els, dans le parc national de Gurvan Saïkhan. Son nom, signifiant « trois belles », est hérité des trois grappes de sommets qui ceinturent la superbe chaîne montagneuse et volcanique alentour. Ces monts sont tapis d’une faune et d’une flore abondante, parfois menacée dans le reste du monde. En somme, une merveille pour les amoureux de nature…

2. Parc national de l’Altaï Tavan Bogd et Ölgii

Altaï Tavan Bogd - visiter mongolie

Parc national de l’Altaï Tavan Bogd dans l’ouest de la Mongolie Crédit photo : Shutterstock – nurmukhamed battur

Envolez-vous vers Khovd ou Ölgii et sillonnez un des plus beaux endroits à visiter en Mongolie : les incroyables pâturages et vallées du parc national de l’Altaï Tavan Bogd. À l’ouest de la Mongolie, flirtant avec les frontières russes et chinoises, ce parc abrite cinq sommets culminants dans le pays et le plus haut d’entre eux est même accessible par une randonnée musclée. Le parc réserve également tout un chapelet de glaciers, lacs et cascades oscillant du blanc au bleu étincelant. Le plus connu, le lac Khoton Nuur, est cerné de sites archéologiques précieux et de chemins de randonnées à cheval.

En visite dans le village d’Ölgii, vous plongerez dans l’étonnante tradition des chasseurs à l’aigle. Le meilleur moment pour observer et prendre part à ce véritable sport traditionnel chez les nomades est début octobre, lors de la fête de l’Aigle.

3. Vallée de l’Orkhon et Karakorum

Vallée de l’Orkhon

Crédit photo : Shutterstock – Apolla

La Vallée de l’Orkhon doit sans aucun doute figurer sur votre liste des beaux endroits à visiter en Mongolie. Située dans le centre du pays, la région est imprégnée d’histoires perpétuées grâce aux ruines architecturales et aux vestiges de la ville de Karakorum. Fondée en 1220 en tant que capitale de Gengis Khan, elle retrace le règne de l’Empire mongol avant qu’il ne s’installe à Pékin. Ceinturée par un mur fortifié et troué de quatre portes, Karakorum croise également l’ancienne route de la soie.

Ce n’est pas tout ! Sous l’œil bienveillant de ses tortues en pierre, la cité légendaire renferme le grand monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Lorsque vous pénétrez dans l’enceinte de son mur blanc surmonté de centaine de stupas, difficile de ne pas ressentir sa petitesse… Si possible, rendez-vous à Karakorum lors du Naadam, mi-juillet. La ville vit alors au rythme effréné des courses hippiques, tournois de lutte et flèches d’arc tombant comme des étoiles filantes.

4. Parc national de Khövsgöl Nuur et son lac

Khuvsgul lake - visiter mongolie

Crédit photo : Shutterstock – Zazaa Mongolia

Il y a aussi quelques activités immanquables lors d’un voyage en Mongolie. Parmi elles, la randonnée à cheval sur plusieurs jours, notamment dans le parc national de Khövsgöl Nuur. En effet, c’est probablement la meilleure façon d’expérimenter l’art de vivre mongol. Les chevaux, petits et trapus, n’ont rien à voir avec les chevaux européens : il faut un peu de temps pour s’habituer à ces montures, même pour les cavaliers expérimentés.

Au cours de votre visite à Khövsgöl Nuur ne manquez pas son lac du même nom. D’ailleurs, s’il y a un site naturel à visiter en Mongolie, c’est bien celui-ci. Long de cent-trente-six kilomètres, le lac de Khövsgöl Nuur est un haut lieu de la spiritualité et d’inspiration pour les chamans. Pour les voyageurs, ce terrain lacustre propose une large palette d’activités. Depuis ses berges, vous pourrez notamment emprunter un des plus beaux treks de Mongolie : un sentier qui franchit les montagnes et rejoint le village de Renchinlkhumbe.

Lors de votre séjour dans le parc national, vous pourrez notamment séjourner dans le village authentique de Khatgal. Si vous y passer au mois de juillet, vous aurez la chance d’assister à la fête du Naadam. Si elle est célébrée dans tous le pays, c’est ici qu’elle est la plus vive et haute en couleur. Durant plusieurs jours, les mongols s’adonnent à des combats acharnés, courses de chevaux et concours d’archers. Sans oublier les réunions de famille autour d’une flopée de chaussons au mouton et bouteilles de vodka.

5. Parc national de Khustaïn Nuruu

Khustaïn Nuruu

Crédit photo : Shutterstock – Pises Tungittipokai

Le parc national de Khustaïn Nuruu est le plus accessible depuis Oulan-Bator. S’il fait parti des plus beaux endroits à visiter en Mongolie, c’est notamment parce qu’il est le refuge des fameux chevaux de Przewalski (Takhis en mongol). Alors que cette espèce avait disparu dans les années 1960, elle fut réintroduite dans cet espace protégé au début des années 1990. Ici, le paysage défile entre zones désertiques et montagneuses.

Vous y rencontrez des espèces rares telles que des cerfs, marmottes, chevreuils, lynx, loups et autres oiseaux majestueux. Pour entrer dans le parc, vous devrez forcément être accompagné d’un guide local. Une paire de jumelles et le courage de se lever aux aurores pour apercevoir les animaux farouches sont un véritable plus !

6. Parc national de Gorkhi-Terelj

Gorkhi-Terelj - visiter mongolie

Crédit photo : Shutterstock – Tobias Gaiser

À pied, à vélo ou à cheval, des sentiers creusés dans les montagnes déchiquetées aux chemins dessinés dans les douces vallées, le parc national de Gorkhi-Terelj s’explore de toutes les façons. En chemin, vous rencontrerez de nombreuses rivières sillonnant les prairies recouvertes de fleurs sauvages et piquées de camps de yourtes. De part et d’autre du parc, les troupeaux paissent en paix.

À leur tête, vous tomberez sur des bergers toujours prêts à accueillir les voyageurs au sein de leur famille. C’est probablement le meilleur moyen pour s’initier à la vie de nomade et renouer avec la nature.

7. Oulan-Bator

Oulan-Bator

Camp ger à Oulan-Bator, Mongolie Crédit photo : Shutterstock – toiletroom

Si la culture nomade reste vive, les mongols affluent de plus en plus vers Oulan-Bator et les grandes villes pour s’y sédentariser. C’est d’ailleurs avec enthousiasme que les habitants prennent en route le grand train de la « vie à l’occidentale ». C’est précisément cet engouement qui émane de la capitale, Oulan-Bator. La ville cosmopolite est riche en musées et lieux où sortir.

Son centre dynamique a vu grandir quelques tours dédiées aux affaires et aux divertissements. Pour autant, Oulan-Bator ne renie pas son passé, ses traditions et encore moins la nature. Vous vous en doutez, visiter la Mongolie ne vous mettra jamais dans le bain de l’ultra modernisme et du consumérisme…

8. Monastère Amarbayasgalant Khiid

Amarbayasgalant Khiid - visiter mongolie

Crédit photo : Wikimedia – Bloxgros

Le monastère Amarbayasgalant Khiid n’est pas seulement un des plus beaux endroits à visiter à Mongolie, c’est aussi un des plus sacrés. Il conserve des monastères bouddhiques (Khiid) dessinant la voie royale d’accès à la spiritualité dans la culture mongole.

Écoutez le son des moulins à prières et le murmure des mantras. Observez les va-et-vient des pèlerins et les chefs-d’œuvre religieux. Ici se rejouent sans cesse les pages de l’Histoire, dans la plus grande des quiétudes.

9. Steppes de Dornod

steppes mongolie

Les immenses prairies et forêts déployées à l’est constituent une des aires les plus protégées à visiter en Mongolie. Ce grand écosystème abrite pas moins de quarante milles gazelles à queue blanche : une espèce mongole rare que bon nombre de photographes animaliers rêvent un jour de capturer… En plus, où que vous soyez les aigles royaux et autres prédateurs des airs décrivent des courbes dans le ciel.

Au fil des espaces naturels, vous découvrirez également des sites historiques uniques et, clou du spectacle, vous ne croiserez probablement aucun touriste par ici !

10. Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur

lac Terkhiin Tsagaan - visiter mongolie

Crédit photo : Shutterstock – Jakub Czajkowski

Dans le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur se rencontrent deux forces de la nature : le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint Khorgo. Surnommé « lac blanc de la rivière Terkh », ce plan d’eau se hisse à deux milles mètres d’altitude et baigne dans une atmosphère quasi mystique. Tout autour du lac, vous rencontrerez de nombreux cratères de volcans aujourd’hui silencieux.

La plupart sont nés de l’éruption volcanique du mont Khorgo. Il est d’ailleurs possible de partir à l’assaut de son sommet pour admirer son cratère recouvert de basalte. Les mongols, quant à eux, se rendent souvent dans ce parc pour pêcher.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2110
Laisser un commentaire ou