Les 7 choses incontournables à faire à Nottingham

avatar

Vous partez pour voyager et visiter les villes d’Angleterre ? Voici l’essentiel des meilleures activités à faire pour visiter Nottingham !

Ville située dans l’est des Midlands au nord de l’Angleterre, Nottingham est – avec seulement 308 700 habitants et 729 977 personnes dans l’aire urbaine (données 2011) -, la septième plus grande ville du Royaume-Uni. C’est une des rares villes industrielles de Grande-Bretagne à avoir pu conserver une trace de son passé médiéval tout en devenant un avant-poste de la Révolution Industrielle aux 18ème et 19ème siècles. Au cours de sa longue histoire, la ville fut successivement occupée par les Romains, soumise au royaume anglo-saxon de Mercie, à la merci des raids Vikings, dominée par les Normands, influencée par les Carmélites avant d’être une ville anglaise de premier plan à l’époque contemporaine. Située entre Birmingham et Leeds, Nottingham a divers attraits à proposer à ses visiteurs.

Si vous recherchez que faire à Nottingham, voici une présentation bien que non-exhaustive, des choses à faire dans cette ville et aux alentours.

1. Le Château de Nottingham

Château de Nottingham

Crédit photo: Flickr – Arran Bee

Le Château de Nottingham est immanquablement à faire pour visiter Nottingham : il est construit au 12ème siècle sur les bases d’un premier château édifié en 1067 après la Bataille d’Hastings sur les ordres de Guillaume le Conquérant. Situé en hauteur, il surplombe la ville et dispose d’un vaste réseau de grottes souterraines.

Le château est connu pour la légende de Robin des Bois, racontant l’histoire de l’affrontement entre le bandit et le shérif de Nottingham. Le musée du château expose aujourd’hui des objets datant de l’âge du bronze, des antiquités grecques et romaines et des peintures des 16ème et 17ème siècles. Dans le parc, vous trouverez des ruines de l’ancien château médiéval en bois. Une statue de Robin Hood (« Robin le Truand », traduit à tort en Robin des Bois) nous faire revisiter la célèbre légende du héros, qui aurait été retenu prisonnier dans le château de Nottingham par le shérif de la ville.

2. City of Caves

"Ye Olde Trip To Jerusalem" , City of Caves, Nottingham

Crédit photo: Pixabay – 6277974

Les grottes souterraines de Nottingham sont une attraction touristique majeure de la ville : de nombreux touristes venus visiter Nottingham y affluent chaque année. Il s’agit d’un vaste réseau de cavités directement taillées dans la roche, qui fut utilisé au fil des siècles comme tannerie, caves de maisons publiques et abris anti-aériens durant la Seconde Guerre Mondiale. On y trouve également le plus vieux pub de la ville, datant de 1189 et aménagé sous le château : « Ye Olde Trip to Jerusalem ».

3. Old Market Square

"Old Market Square" , Place du Vieux Marché, Nottingham

Crédit photo: Flickr – Dun.can

Situé dans le coeur du centre-ville de Nottingham, la Place du Vieux Marché est la place de l’Hôtel de ville, reconnaissable à son bâtiment coiffé d’une coupole. Il s’agit du deuxième plus grand espace public du Royaume-Uni après Trafalgar Square à Londres. Venus quelques temps pour visiter Nottingham, on n’y manquera pas d’y passer pour flâner un moment ou profiter d’une bière en terrasse. S’y trouve aussi une grande roue offrant une vue imprenable sur le reste de la ville. Avec sa superficie de 22 000 m², ce serait la plus grande place publique de tout le Royaume-Uni : c’est un peu la Place de la Constitution à Mexico, version anglaise.

4. Council House

Council House, Nottingham

Crédit photo: Flickr – Addy Clarke

Council House est l’Hôtel de ville, situé sur la Place du Vieux Marché. Ce bâtiment d’architecture grecque abrite plusieurs commerces et des peintures retraçant l’histoire de la ville, dont Robin des Bois et Guillaume le Conquérant. Son dôme perché à 61 mètres de hauteur rappelle les bâtiments institutionnels français, italiens ou américains, tel le Capitole de Washington, le Panthéon parisien ou romain. Construit entre 1927 et 1929 dans un style néo-baroque, c’est un monument emblématique que l’on ne pourra rater en venant visiter Nottingham.

5. The Arboretum

Situé au nord du centre-ville, le Parc Arboretum est l’un des espaces verts les plus importants et le parc le plus ancien de la ville. Plus de 1 000 spécimens d’arbres centenaires y vivent paisiblement. De nombreux événements culturels s’y tiennent toute l’année, dont notamment le Green Festival en septembre, un festival de musique réputé. Si rien de ne s’y passe quand vous venez visiter Nottingham, vous pourrez toujours profiter de belles balades éloignées du béton et du tumulte urbain.

6. Brewhouse Yard Museum

Si vous aimez l’histoire, ne passez pas à côté de ce musée, qui retrace le passé parfois mouvementé de la ville. On y trouvera des reconstitutions de salles et de magasins datant du 17ème siècle, permettant de se replonger dans la vie économique et sociale du temps jadis, un bond de 350 à 400 ans en arrière.

7. La forêt de Sherwood

Forêt de Sherwood, Nottingham

Crédit photo: Flickr – Nilfanion

Située dans le Nottinghamshire au nord de la ville, sur la route vers Sheffield, cette forêt serait légendaire pour être le lieu où Robin des Bois se cacha avec ses compagnons et affronta victorieusement le shérif de la ville de Nottingham. L’English Nature – une agence gouvernementale britannique chargée de la protection de la nature – a classé la forêt et sa richesse florale (chênes, bouleaux et fougères) en 2002 en tant que réserve nationale naturelle.

Comment aller à Nottingham ?

Pour visiter Nottingham, l’aéroport le plus proche est situé à une trentaine de kilomètres : l’Aéroport d’East Midlands, desservant également les villes de Derby et de Leicester, dans le Leicestershire. Il offre 30 vols réguliers nationaux et internationaux. Vous trouverez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Skyscanner

Pour venir à Nottingham en train depuis la France, il faudra traverser le tunnel de la Manche. La ligne Eurostar depuis Paris ou Lille rejoint la ville via Londres. Attention, il faudra prendre deux billets séparés (Paris-Londres et Londres-Nottingham) avec Go Euro et ACP Rail.

Où se loger à Nottingham ?

Pour se loger et visiter Nottingham de la meilleure manière qui soit, les quartiers les plus recommandés et les plus prisés de la ville sont Basford, Sherwood au nord du centre, Wollatonet Lenton à l’ouest et Beeston au sud-ouest. Vous optez pour un hôtel ? Rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels qui propose les meilleures offres disponibles sur le marché. Pour ceux qui préféreraient un joli pied à terre typique, vous trouverez votre bonheur parmi les offres Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire