Les 14 choses incontournables à faire à Nicosie

Musée byzantin

Vous partez en vacances à Chypre ? Découvrez notre liste des meilleures choses à faire pour visiter Nicosie !

Chypre est une île de Méditerranée, qui a la particularité d’être divisée en deux parties. Au sud, la République de Chypre constitue la moitié grecque de l’île. Au nord, la République Turque de Chypre du Nord n’est pas reconnue par l’ONU. Au milieu, la « ligne verte » définit une zone tampon qui traverse le pays et coupe la capitale de Nicosie en deux.

Depuis une vingtaine d’années, les rapports entre les deux zones de l’île se sont apaisés et il est possible de circuler de l’une à l’autre sans difficulté. Vous profiterez ainsi de tous les charmes de Nicosie, de l’influence méditerranéenne au sud, aux beautés architecturales du nord. Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous présentons ici la liste des meilleures choses à faire pour visiter Nicosie !

1. Arpenter le centre-ville

centre ville de Nicosie

Crédit photo : Shutterstock – Evgeni Fabisuk

Délimité par une enceinte de remparts datant de l’occupation vénitienne, le centre-ville de Nicosie forme le lieu le plus authentique de la ville. De pittoresques ruelles vous y attendent, dans lesquelles se succèdent maisons anciennes et charmants restaurants. Vous y trouverez également des boutiques de souvenirs proposant dentelles et statuettes d’Aphrodite.

Lors de votre balade, laissez-vous séduire par les serveurs qui vous proposent un verre d’Ouzo gratuit et attablez-vous en terrasse. Goûtez aux spécialités locales comme la tarte aux épinards lors d’un festin de mezze. Certains menus comptent jusqu’à 22 plats à partager ! La vieille ville abrite de nombreux incontournables de notre liste des choses à faire à Nicosie.

2. Visiter le musée National de Chypre

Musée National de Chypre

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Le Musée National de Chypre se présente comme le plus grand du pays, ce qui en fait un incontournable pour visiter Nicosie. Il se consacre à l’archéologie et retrace l’Histoire du peuplement de l’île depuis le néolithique. 14 salles organisées autour d’une grande place vous proposent un parcours chronologique depuis les premiers outils et figurines trouvés lors de fouilles, jusqu’à l’avènement de l’âge du bronze. Comptez plusieurs heures pour explorer le musée en profondeur !

3. Se rendre au musée Ledra

Ce musée-observatoire prend place au 11ème étage de la tour Shacolas, anciennement plus haut édifice de l’île avec ses 50 mètres de hauteur. C’était à l’époque le seul bâtiment qui permettait d’observer la zone sous occupation turque. Le Musée Ledra abrite une exposition sur l’Histoire de la ville, racontée à travers un audioguide et des cartes interactives. Observez la zone Nord grâce aux puissantes jumelles mises à disposition, notamment les deux drapeaux géants peints sur le mont Pentadactylos.

4. Aller au musée byzantin

Musée byzantin

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

La plus grande collection d’art byzantin de l’île se dissimule dans ce musée, au sein d’un bâtiment de l’actuel archevêché. Les expositions retracent plus de 1 000 ans d’histoire, avec des icônes provenant d’églises de toute l’île, des livres et des objets sacrés. Certainement parmi les meilleures choses à voir pour visiter Nicosie !

5. Découvrir le musée d’art populaire

Fondé en 1937, ce musée ethnographique se blottit dans l’ancien palais épiscopal et met en valeur l’art populaire chypriote des XIXème et XXème siècles. Vous y découvrirez plus de 5 000 pièces, comme des oeuvres de dentelle, poterie, tissage ou encore vannerie. Ne manquez pas la porte sculptée de l’église Saint-Mammas, à l’origine du célèbre poème « Little Things of Cyprus ».

6. Visiter le musée Leventis

Musée Leventis

Crédit photo : Shutterstock – Bibiana Castagna

La fondation A.G. Leventis a pour but de conserver et promouvoir le patrimoine hellène de l’île de Chypre. À l’intérieur de ce musée, une exposition permanente décrit les différentes périodes d’occupation, byzantine, vénitienne, ottomane ou encore britannique. Les principales attractions comprennent un vase archaïque vieux de 2 700 ans, des céramiques médiévales, des costumes traditionnels ou encore une tapisserie Renaissance.

7. Explorer le Büyük Han

Büyük Han

Crédit photo : Shutterstock – Debu55y

Ce complexe unique au monde s’installe dans un ancien caravansérail de l’époque ottomane. Construit en 1572, il accueillait les voyageurs chypriotes rassemblés en caravanes de commerçants. Littéralement traduit par « Grand Hôtel », il a été rénové en 1990 pour créer un lieu culturel et social au centre de la vieille ville.

Situé dans la partie turque de la cité, il abrite aujourd’hui des boutiques et restaurants. Büyük Han représente un magnifique exemple d’architecture ottomane et certainement l’une des meilleures choses à faire pour visiter Nicosie.

8. Faire un arrêt à la mosquée de Selimiye

Mosquée de Selimiye

Crédit photo : Shutterstock – kirill_makarov

Représentatif de l’Histoire complexe de Chypre, cette mosquée se dresse sur l’ancienne cathédrale catholique romaine Sainte-Sophie, qui aurait elle-même été érigée sur une ancienne église byzantine. En ressort un bâtiment unique et original, avec ses deux minarets qui se dressent sur une base gothique. La mosquée de Selimiye date de 1570, après la prise de la cité par les ottomans, et constitue une des visites incontournables à faire à Nicosie.

9. Aller voir les murs vénitiens et les portes fortifiées

Murs vénitiens et portes fortifiées

Crédit photo : Shutterstock – Atosan

Les fortifications de Nicosie comptent parmi les mieux conservées d’Europe. Si la première date de 1211, les murs actuels sont de 1567, lorsque les vénitiens ont chargé leurs architectes de dresser une muraille autour de la ville en prévision des invasions ottomanes. La circonférence des murailles est de 5 kilomètres.

En faisant le tour des remparts, vous trouverez 5 des 11 bastions originaux et 3 portes monumentales : Paphos, Famagouste et Kyrenia. Un tour des remparts s’impose évidemment comme l’une des balades incontournables à faire pour visiter Nicosie.

10. Se rendre à l’aqueduc de Nicosie

Aqueduc de Nicosie

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Golovnev

Près du Liberty Monument se trouve l’un des vestiges les plus intéressants de Nicosie. Découvert lors de la destruction d’un bâtiment privé, cette petite portion préservée faisait partie d’un aqueduc reliant la porte de Kyrenia au Nord à celle de Famagouste, à l’Est. Il servait à acheminer l’eau des montagnes vers les fontaines des quartiers de la cité.

11. Faire une pause à la microbrasserie Pivo

Microbrasserie Pivo

Crédit photo : Shutterstock – eddie-hernandez.com

Un véritable lieu historique accueillant une microbrasserie locale, voilà le secret de cette institution chypriote. Vous y dégusterez des pilsner, lager et autres IPA directement à partir du réservoir, non filtrées et non pasteurisées. Le tout dans un manoir vieux de 100 ans, entouré de murs en pierres et d’arcades en marbre.

12. Déambuler dans Ledra Street

Ledra Street

Crédit photo : Shutterstock – FrimuFilms

La rue Ledra constitue un symbole de Nicosie pour plusieurs raisons. Elle représente historiquement l’artère commerçante principale et relie depuis toujours les parties Nord et Sud de la ville. Suite à l’intervention turque en 1974, elle fut fermée par des barricades.

Rouverte en 2008, elle forme aujourd’hui l’un des 7 points de passage de la « ligne verte », entre Nord et Sud. C’est le principal moyen de traverser la frontière, et l’une des choses incontournables à faire pour visiter Nicosie. Vous passez en quelques centaines de mètres des boutiques et cafés chics du Sud aux bazars des quartiers Nord.

13. Visiter le monastère de Machairas

Monastère de Machairas

Crédit photo : Shutterstock – dinosmichail

Ce monastère figure dans notre liste des meilleures choses à faire pour visiter Nicosie même s’il se situe à 40 kilomètres de la capitale. Perdu dans les montagnes, il s’inscrit harmonieusement au coeur de la nature, tout en conservant un aspect impressionnant et solennel.

Une superbe église monastique trône au centre d’un cloître, le tout magnifiquement conservé. L’édifice renferme une icône de la vierge Marie qui aurait été peinte par l’évangéliste Luc. Une parfaite excursion à la journée à faire depuis Nicosie.

14. Découvrir le parc national d’Athalassa

Parc national d’Athalassa

Crédit photo : Shutterstock – Iordanis

Peu de capitales peuvent se targuer d’avoir un parc de 840 hectares à quelques minutes de leur centre-ville. Cet espace vert constitue une escapade idéale pour prendre une bouffée d’air frais le long des 20 kilomètres de sentiers. Posez-vous à l’ombre des arbres endémiques de l’île pour un pique-nique en famille, ou optez pour une séance baignade dans le lac, pour les plus courageux.

Comment aller à Nicosie ?

Pour partir visiter Nicosie depuis la France, la solution la plus pratique est de prendre l’avion. Il existe deux aéroports internationaux dans la zone Sud, Larnaka et Paphos.

Paphos est située sur la côte sud-ouest, à deux heures de route de la capitale. Pour aller à Nicosie, il est préférable d’atterrir à Larnaca, à seulement 40 minutes de la ville. Vous pourrez ensuite emprunter un bus ou opter pour une voiture de location pour tout votre séjour.

Il existe un aéroport dans la zone Nord, Ercan, mais il n’est pas reconnu par les autorités internationales et nécessite un transit par la Turquie. Dans tous les cas, nous vous déconseillons de commencer votre séjour par la partie Nord de Chypre, au risque d’avoir des difficultés à passer au Sud.

Pour trouver les vols les plus adaptés à vos dates de séjour, utilisez un comparateur de vols comme Ulysse. Vous dénichez en quelques minutes le billet d’avion pour Nicosie au meilleur prix.

Où loger à Nicosie ?

Il existe une grande variété d’hébergements pour visiter Nicosie, des pensions de famille aux hôtels 5 étoiles. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons de loger dans le centre-ville, aux alentours des mosquées Selimiye et Omeriye. Ainsi, vous serez proches de toutes les attractions à visiter à Nicosie.

Si vous souhaitez loger dans un hébergement haut de gamme, les hôtels de luxe sont généralement installés en périphérie de la ville, et vous aurez besoin d’un véhicule ou des transports en commun pour vous déplacer.

Enfin, pour une plongée dans la culture chypriote, choisissez un logement Airbnb à Chypre. Vous pourrez rencontrer vos hôtes et découvrir plus en profondeur l’Histoire et les coutumes locales.

La gamme de prix des hébergements à Chypre est très variée, de 10 euros pour une chambre en pension à plusieurs centaines d’euros pour une suite en palace. Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, entrez vos critères de préférences et vos dates dans un comparateur d’hôtels en ligne. En quelques clics, vous trouvez le nid douillet idéal pour poser vos valises.

Carte des hôtels et logements - Nicosie,cy
3244
Laisser un commentaire ou