Dans quel quartier loger à Nicosie ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Nicosie Voir les hébergements

Vous vous rendez à Chypre, terre de métissage en plein coeur de la Méditerranée? Voici dans quel quartier vous loger à Nicosie, en plein coeur de l’île !

Nicosie est une ville scindée en deux, simultanément capitale de la République de Chypre et, depuis l’invasion turque de 1974, de la République turque de Chypre du Nord, entité territoriale non reconnue internationalement. Avec plus de 300 000 habitants, c’est la commune la plus peuplée de l’île.

La ville a ceci de particulier qu’elle est divisée en deux, la partie nord étant séparée du sud par la « ligne verte », une zone démilitarisée contrôlée par l’Organisation des Nations unies ; d’ailleurs, cette même frontière partage également la totalité de l’île de Chypre entre ces deux États. Les Chypriotes grecs résidant dans la partie sud de l’île ont toutefois abattu une partie de ce mur en 2008, ce qui marque un tournant dans la vie politique de Chypre et annonce une réunification prochaine et espérée : les habitants des deux parties de la ville pouvant à nouveau « passer de l’autre côté ».

La ville de Nicosie, siège des rois de Chypre, est située sur la rivière Pedieos, en plein centre de l’île dans une région montagneuse au climat semi-aride. Celle qui fut le théâtre d’affrontements entre les deux communautés possède néanmoins un patrimoine historique riche, et se trouve être un centre économique ouvert notamment sur le marché textile et l’artisanat traditionnel -cuir ou poteries, par exemple. Secrète et timide, elle s’ouvre aussi progressivement au tourisme et l’offre du secteur parvient peu à peu à se diversifier.

Alors, désireux de tenter l’aventure chypriote ? On vous donne toutes nos astuces pour réussir votre séjour sur place, et trouver le logement idéal où dormir sur Nicosie !

Nicosie – Partie sud

Partie Sud, Nicosie, Chypre

Crédit photo: Maxpixel -Nikon D3300

La partie sud de la ville fait ressentir l’influence grecque et.. britannique, puisque le Royaume-Uni colonisa l’île : on roule à gauche, ici. La partie sud est le visage européen de l’île, idéal pour éviter un dépaysement brutal ! Se loger à Nicosie dans la partie sud, c’est s’assurer une offre variée : hôtels de bon standing et appartements à louer sont ici proposés tout au long de l’année. En terrasse, vous pourrez vous régaler des mezzés traditionnels servis au crépuscule dans les ruelles protégées par les anciens remparts vénitiens. Vous pourrez aussi arpenter les larges avenues typiquement méditerranéennes en dégustant une glace ou un granité sous les palmiers qui bordent les boulevards d’Agiou Andreou et de Stasinou, et visiter le Cyprus Museum et ses nombreux trésors provenant des fouilles de l’île et révélant son passé antique.

Nicosie – Partie Nord

Büyük Han, Nicosie, Chypre

Crédit photo: Flickr -dronepicr

Le contraste est ici saisissant si l’on se réfère à la partie sud : le niveau de vie est trois fois moins élevé ici et on ressent la modestie qui se dégage des ruelles poussiéreuses et bruyantes, mais cela avantagera ceux qui souhaitent se loger à Nicosie au meilleur prix. Cela dit, la partie nord révèle ses trésors et ses merveilles à qui sait les dénicher : il est possible de visiter la cathédrale Sainte Sophie, devenue la mosquée Selimiye, un des joyaux chypriotes, et qui vit le couronnement des rois de Lusignan. Ou de découvrir le Büyük Han, un ancien caravansérail reconverti en galerie d’art et en ateliers : l’endroit rêvé pour s’offrir un joli souvenir de l’artisanat local.

Pour finir votre balade, pourquoi ne pas se rendre au Tekke Mevlevi, ancien monastère des célèbres derviches tourneurs, aujourd’hui reconverti en musée ?

Si vous vous demandez encore où dormir à Nicosie dans la partie du nord, des logements sont disponibles à des prix ridiculement bas et, pour peu qu’on les sélectionne avec soin, la plupart des hôtels offrent les services de base adaptés aux exigences occidentales, comme le wi-fi ou la climatisation.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire