Les 7 choses incontournables à faire à Newcastle

avatar
Réservez vos visites & activités à Newcastle Voir les offres

Visiter Newcastle : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la ville des Geordies ?

Newcastle upon Tyne est une ville du nord-est de l’Angleterre qui compte environ 270 000 habitants. La ville se situe entre Édimbourg en Ecosse et Londres. Elle est connue à travers le monde pour son équipe de football et pour l’accent particulier de ses habitants, nommés les Geordies !

Les origines de Newcastle remontent à plus de 2 000 ans. A l’époque, les Romains y avaient construit un fort imposant pour protéger leur empire. Des années plus tard, la révolution industrielle a permis à Newcastle de se développer activement. L’économie était alors centrée autour du commerce de l’acier et du charbon. Constituant l’un des plus grands centres de production au monde, Newcastle est devenue rapidement une ville riche et attractive, s’imposant comme l’une des plus importantes d’Angleterre.

De nos jours, la ville a évolué en une métropole moderne, artistique et vivante. Son architecture souvent originale et ses musées en font une ville culturelle dans laquelle règne une ambiance chaleureuse. Elle a d’ailleurs été nommée capitale européenne de la culture en 2008 !

Vous prévoyez de visiter Newcastle upon Tyne et vous vous demandez ce que l’on peut découvrir dans cette ville britannique ? Voici une sélection de 6 incontournables à visiter pendant votre voyage !

1. Castle Keep

Castle Keep

Crédit photo : Flickr – Glen Bowman

Que serait une visite de Newcastle sans passer par le « nouveau château » auquel la ville doit son nom ? La découverte du château de Newcastle et de son donjon, dont l’origine remonterait à 1178, est possible chaque jour. On peut y observer une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.

Des visites pour les enfants sont également prévues, avec des reconstitutions et des guides costumés. Son architecture en pierre normande et ses visites ludiques, font de ce site un point d’intérêt immanquable de la ville. Vous ne savez que faire à Newcastle en arrivant ? Alors ne manquez pas le Castle Keep.

2. Les rives du Tyne

Tyne

Crédit photo : Flickr – WISEBUYS21

C’est sûr, la visite des quais, au bord de la rivière Tyne est un incontournable pour visiter Newcastle. Les dimanches, vous y trouverez un marché de vêtements, d’antiquités et d’œuvres d’art nommé Quayside.

Vous pourrez également profiter d’une promenade le long des quais, afin de découvrir l’architecture moderne de ce quartier de Newcastle. Parmi les éléments phares du panorama, on note, bien sûr, le Millenium Bridge. Ce pont piéton a été construit en 2000. Il est le premier au monde à utiliser un système de rotation sur le côté pour laisser passer les bateaux. Ce spectacle, qui dure 4 minutes environ, le rend très prisé des voyageurs, de même que son illumination colorée la nuit.

3. Centre-ville

Rue Grey

Crédit photo : Flickr – Les Bessant

Le cœur de Newcastle possède beaucoup d’animation grâce à ses nombreux commerces et restaurants. L’architecture néoclassique y est très présente, notamment dans la rue Grey, souvent considérée comme l’une des plus belles d’Angleterre. En soirée, on y découvre l’atmosphère mouvementée d’une ville universitaire et culturelle. Vous vous en rendrez compte rapidement : Newcastle est une ville festive !

C’est aussi une ville étudiante qui accueille une université très réputée en Angleterre, fondée en 1834. Elle est séparée en trois facultés : de médecine, de sciences humaines et sociales et de science. La visite du campus et de son bâtiment d’époque est très intéressante à découvrir.

Réservez votre visite guidée de Newcastle

4. Musée d’art contemporain BALTIC

BALTIC

Crédit photo : Flickr – Gerry Machen

Le musée BALTIC, situé sur les rives du Tyne, est considéré comme un emblème de l’architecture moderne de la ville. BALTIC est l’un des plus grands musées d’art contemporain au monde.

Sa particularité ? Il n’a aucune galerie permanente. Ce musée accueille des expositions sans cesse renouvelées, ainsi que de nombreux événements où s’expriment des personnalités influentes du monde artistique. BALTIC est un musée à découvrir sans hésiter si vous cherchez que faire à Newcastle. On y trouve également un restaurant gastronomique avec une vue imprenable sur la rivière Tyne !

5. Sage Gateshead

Sage Gateshead

Crédit photo : Flickr – VanessaC (EY)

Vous ne pourrez pas rater ce bâtiment à la forme particulière, lorsque vous visiterez les rives du Tyne à Newcastle. Il se situe du côté de Gateshead, et vous devrez certainement emprunter le Millenium Bridge pour le voir de plus près.

Ouvert en 2004, The Sage est en fait une salle de spectacle, qui a été classée parmi les meilleures du monde. Son design en verre incurvé et en acier s’apprécie autant de l’extérieur que de l’intérieur. En effet,  il permet de profiter d’une performance acoustique hors norme. On y retrouve trois scènes différentes ce qui permet au Sage de proposer des centaines de concerts chaque année.

Les plus grandes stars de la chanson y sont régulièrement de passage. Ainsi, si vous ne savez pas que faire à Newcastle pour occuper vos soirées, vous pourrez vous renseigner sur les concerts prévus durant votre séjour. L’occasion de vivre une expérience sonore étonnante.

6. L’Ange du Nord

Angel of the North

Crédit photo : Flickr – Beth

Angel of the North est une sculpture créée par l’artiste Sir Antony Gormley, en 1998. Elle s’élève à 20 m de haut et mesure 54 m de large. Conçue comme une sorte de totem, cette œuvre est devenue l’emblème de la ville de Gateshead.

Elle est située sur la colline de Birtley, au-dessus du centre-ville. Construite exclusivement en acier, la structure résiste aux conditions météorologiques parfois compliquées en Angleterre, et il semble que l’on vienne l’admirer un peu pour cette raison également… Elle représente le passage de l’ère industrielle à l’ère de l’information et marque l’évolution de la région de Newcastle-Gateshead.

7. A voir et à faire aussi à Newcastle

Grainger Market

Crédit photo : Flickr – johndal

  • Le stade de St James’ Park : aller voir un match à Newcastle est le meilleur moyen de baigner dans l’ambiance effervescente de la ville.
  • Gateshead : le centre-ville de Gateshead est agréable à découvrir le temps d’une demi-journée.
  • La mer du Nord : Vous pouvez vous rendre à South Shields en métro et vous promener en bord de mer pour découvrir une ambiance de campagne paisible, tout proche de Newcastle.
  • Sunderland : La petite ville de Sunderland, reliée par le métro de Newcastle est surtout connue pour son équipe de football mais possède également beaucoup de charme.
  • Grainger Market : Le Grainger Market est un marché couvert où vous pourrez venir vous restaurer, acheter des produits frais ou simplement faire le tour des nombreuses petites boutiques ! Un passage incontournable lorsque l’on vient visiter Newcastle.

Comment aller à Newcastle ?

Newcastle upon Tyne possède un aéroport situé au nord de la ville, à 15 minutes du centre. Il existe des vols directs réguliers depuis la France (Paris et Nice notamment). Vous pouvez ensuite rejoindre la ville en transports en commun, ou en voiture si vous avez opté pour la location de voiture ou le transfert privé.

Il est également possible d’inscrire la ville dans un itinéraire en Angleterre au départ de la capitale. Des trains et des bus partent chaque jour de Londres pour rejoindre Newcastle.

Il est également à noter que Newcastle est à deux heures de route d’Édimbourg en Écosse. Ainsi, les transferts en train et en bus sont fréquents entre ces deux villes. Pour rechercher un vol au meilleur prix pour votre voyage, utilisez notre partenaire Skyscanner !

Où se loger à Newcastle ?

Newcastle est une ville concentrée, connue pour sa vie nocturne très active. S’il n’est pas toujours conseillé de dormir en centre-ville, les quartiers alentours seront une bonne option pour votre voyage. De même, la ville de Gateshead, située sur la rive en face, vous permettra de découvrir Newcastle facilement. Lisez donc notre article sur les quartiers où loger à Newcastle pour vous aider !

Pour trouver votre hôtel au meilleur prix à Newcastle, n’hésitez pas à utiliser ce comparateur d’hôtels ! Enfin, si les appartements vous font envie, sachez que les offres de logement entier à Newcastle et aux alentours sont très fréquentes sur le site Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire