Les 15 choses incontournables à faire à Nassau

avatar
Réservez vos visites & activités à Nassau Voir les offres

Visiter Nassau : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale des Bahamas ? Voici nos 15 incontournables !

Avec ses 250 000 habitants, Nassau est la capitale des Bahamas. Plus grande ville de l’archipel dont elle est également le centre économique, elle fut fondée au XVII° siècle par les Anglais, avant de devenir un repaire pour les pirates et corsaires de tout poil : quelques décennies après sa création, l’anarchie la plus totale y régnait et fit fuir les honnêtes gens qui abandonnèrent leurs biens à ces bandits des mers !

Les incursions espagnoles ayant détruit la ville à de nombreuses reprises, elle fut à chaque fois reconstruite jusqu’à devenir, de nos jours, une paisible cité toute à la fois port, terminal d’embarquement pour les navires de croisières, centre bancaire mondialement connu pour sa discrétion, et surtout lieu touristique majeur des Caraïbes avec son climat tropical, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines abritant poissons multicolores et récifs coralliens ainsi que ses innombrables attractions culturelles et touristiques.

Vous vous demandez que faire à Nassau pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 15 incontournables pour visiter Nassau et goûter à ses plaisirs sans en perdre une miette !

1. Jaws beach

Jaws ? oui, c’est bel et bien le nom anglais du film « Les Dents de la Mer » ! Et pour cause, c’est précisément sur la belle Jaws Beach située au nord-ouest de Nassau qu’un des films de la franchise fut tourné. Et on comprend pourquoi : cocotiers, sable blanc et eaux turquoises, tous les ingrédients sont là pour se prélasser tranquillement en attendant le coucher de soleil ! Il est intéressant de noter qu’aux Bahamas, toutes les plages ne sont pas forcément libres d’accès, les plages privées étant plutôt la norme : les établissements hôteliers s’étant accaparés les plus jolies, Jaws, gratuite, fait donc figure d’exception : un immanquable quand on vient visiter Nassau.

D’autres plages sont à ne pas manquer également, notamment Cable Beach et Cabbage Beach ou vous vous laisserez tenter par du parachute ascensionnel ou une séance de Jet Ski !

2. L’Atlantis Paradise Island

Atlantis Paradise Island

Crédit photo : Flickr – David Kirsch

Il serait dommage de venir visiter Nassau sans passer admirer l’Atlantis Paradise Island, un club de vacances colossal composé d’un parc aquatique ultramoderne – le Aquaventure Water Park – d’un casino démentiel, d’un hôtel fastueux de plus de 2300 chambres, d’une dizaine de piscines et d’une vingtaine de restaurants et échoppes diverses et variées, sans oublier une marina pour permettre aux yachts d’accoster et d’un golf de 18 trous.

Démesuré, il est toutefois intéressant d’y faire un tour, même une journée, sous réserve de posséder un portefeuille correctement garni : tout y est payant, y compris les photos souvenirs, mais la visite vaut le détour et le lieu s’est imposé comme un incontournable pour qui cherche que faire à Nassau.

Pour voir l’Atlantis Paradise d’un oeil plus singulier, de nombreuses ativités sont proposées autour du lieu. Vous avez en effet la possibilité de faire une excursion en catamaran autour de l’Hôtel Atlantis ou bien de profiter d’une session de snorkeling pour admirer les fonds marins.

3. Nassau Straw Market

Plus traditionnel, le Straw market est un petit marché traditionnel au cœur de Nassau, où les populations locales viennent vendre de petits souvenirs fabriqués en paille, ce matériau étant prisé des Bahaméens.

L’ambiance chaleureuse et les nombreux stands proposant rhum et produits de gastronomie locaux vous séduiront part leur authenticité ! Une pause gourmande à savourer sans modération lorsqu’on vient visiter Nassau et qu’on souhaite s’immerger dans la culture locale, si éloignée des standards et turpitudes de la vie moderne !

4. Le Fort Montagu

Nassau Fort Montagu

Crédit photo : Flickr – drew Roberts

Ce petit fort comptant quatre canons fut construit dès l’année 1741 par les britanniques pour défendre Nassau, décidément cible de toutes les convoitises, contre les envahisseurs espagnols ! Ce petit morceau d’histoire parfaitement conservé s’offre aux visiteurs venus profiter des nombreux guides polyglottes passionnés par le lieu. Le lieu est donc à visiter si vous voulez revivre les batailles endiablées du Fort Montagu !

Si vous aimez les forts, vous pouvez aussi vous diriger vers le Fort Charlotte ou le Fort Fincastle qui sont tout aussi sympathiques !

5. Bay Street

Que faire à Nassau quand on a la fièvre acheteuse ? Passer à Bay Street, bien sûr !

Artère commerçante principale de la ville, elle regorge de magasins tous plus luxueux les uns que les autres et se caractérise par des prix élevés, évidemment, mais aussi par la présence d’immeubles coloniaux d’époque et de… policiers souriants qui ne rechigneront pas à prendre une photo avec les visiteurs de passage !

6. Athol Island

La petite île inhabitée d’Athol Island au large de Paradise Island s’étend sur 3 km et fait partie du parc marin national.

Tous les jours, des ferrys vous y emmènent et vous permettent de profiter des eaux cristallines pour y pratiquer la plongée en apnée. Il est impossible d’y dormir ou d’y rester plus que quelques heures, mais la visite vaut le détour pour les amoureux de plongée sous-marine et de faune maritime.

7. Arawak Cay

Ce petit quartier populaire est une institution à Nassau : Arawak Cay, aussi surnommé (à juste titre !) « Fish Fry » -poisson frit, en anglais-, est un endroit célèbre pour ses restaurants mettant en avant les produits locaux : acras de morue, jus de fruits multicolores, cocktails plus ou moins alcoolisés… L’endroit idéal pour se restaurer et profiter de tarifs nettement inférieurs à ceux souvent affichés à la devanture des hôtels de luxe et autres restaurants branchés : ne sachant pas que faire à Nassau, passez-donc y déguster un granité au coco ou un sorbet à la papaye, vous en ressortirez comblé ou venez vous délecter de mets succulents que propose Arawak Cay !

Si vous aimez la cuisine locale, pourquoi ne pas se laisser porter par une visite gastronomique et culturelle dans Nassau ?

8. Ardastra Gardens, Zoo and Conservation Centre

Pink Flamingos Nassau Zoo

Crédit photo : Flickr – Robert Karma

Niché sur les hauteurs de Nassau, les Jardins et Zoo d’Ardastra ont été établi en 1937 par l’horticulteur jamaïcain Hedley Vivian Edwards.

Le Zoo d’Ardastra a été le premier zoo des Bahamas et abrite aujourd’hui plus de 200 animaux sur plus de 4 hectares. C’est aussi l’occasion d’approcher l’emblème des Bahamas : les flamants des Caraïbes, qui circulent en liberté totale dans le parc.

9. Queen’s Staircase

Queen's Staircase

Crédit photo : Flickr – LinksJD

Queen’s Staircase – L’escalier de la Reine en français – est un escalier de 66 marches sculptées dans la roche calcaire par plus de 500 esclaves entre 1793 et 1794.

Monument majeur à Nassau, les marches ont été nommées ainsi au 19ème siècle en l’honneur de la reine Victoria. De là, vous pouvez accéder au Fort Fincastle.

9. Blue Lagon Island

 Salt Cay

Crédit photo : Flickr – Iliyan Gochev

Aussi connu sous le nom de Salt Cay, Blue Lagon Island est une île privée paradisiaque située à 5 km de Nassau. Outre les interactions possibles avec les dauphins et les otaries de Dolphin Encounters, vous pouvez profiter des nombreuses activités proposées par le site : entre sports nautiques, comme le snorkeling, le ski nautique, la pêche et la voile, ou bien le pédalo, la plage et bien plus encore, toute la famille a de quoi être ravie !

Comme pour l’Atlantis Paradise Island, vous devrez sortir le portefeuille pour la moindre activité, alors soyez prévoyant !

10. Clifton Heritage National Park

Créé en 2004, ce parc de 208 acres met en lumière l’héritage historique et culturel des Lucayans, des Loyalistes et des civilisations africaines. Vous pouvez venir observation la faune et la flore durant votre randonnée et venir y découvrir la Great House (maison de plantation), Clifton’s Stone Wharf, Johnstone Well et le passage calcaire de Stone Steps, qui participent à la richesse du site.

11. Le musée des pirates

Nassau était un refuge idéal pour les pirates et les corsaires. Ce musée interactif et ludique vous retracera toute l’histoire la piraterie aux Bahamas. Véritable incontournable de la ville de Nassau, préparez vous à un voyage dans le temps, en 1716 plus exactement, où vous explorerez même une réplique du célèbre bateau pirate « le Revenge ». Une sortie idéale si vous avez des enfants !

12. The National Art Gallery of The Bahamas

La Galerie Nationale d’Art des Bahamas est un véritable symbole du passé colonial à travers la conservation et l’exposition de l’art bahamien historique et contemporain dans ses 4 espaces d’exposition. Le musée est situé dans la Villa Doyle, une maison de maître construite dans les années 1860. Elle est typique des grandes maisons des siècles précédents et entourée de vérandas offrant une vue imprenable sur la ville et la mer !

13. John Watling’s distillery

Connu sous le nom de « Spirit of The Bahamas », la distillerie John Watling est l’endroit où vous devez aller si vous êtes un amateur de rhum ! Vous pourrez participer aux visites de production et profiter du musée gratuitement pour en apprendre davantage sur l’histoire du domaine au fil des siècles.

Petit bonus : La visite offre également aux visiteurs la possibilité de déguster certains des meilleurs rhums et autres spiritueux infusés !

Plus d’informations sur la visite de la distillerie John Watling

14. Pompey Museum of Slavery and Emancipation

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, vous devez absolument faire ce musée. Le Pompey Museum of Slavery and Emancipation se trouve dans une maison des années 1760 dans laquelle des ventes aux enchères d’esclaves étaient autrefois organisées.

Il retrace tout simplement l’histoire de l’esclavage et de l’émancipation aux Bahamas. Son nom vient de Pompey, qui était un leader de la révolte des esclaves sur Exuma en 1830, et qui a résisté au transfert vers Cat Island, une île voisine.

15. A voir et à faire aussi à Nassau

Government House

Crédit photo : Flickr – David Kirsch

  • Stingray City – Facilement accessible en bateau, Stingray City Park abrite de nombreuses raies pastenagues que vous pourrez approcher sans soucis !
  • Chocolaterie GrayCliff – C’était la première chocolaterie des Bahamas !
  • Primeval Forest National Park – Parc National de 7,5 acres, vous pourrez découvrir des puits et des cavernes calcaires profondes de neuf mètres !
  • Nassau Public Library – Cette bibliothèque et petit musée était autrefois une prison !
  • Government House – Cette demeure rose et blanche du gouverneur général des Bahamas vous permettra d’assister à la relève de la garde un samedi sur deux !
  • Prendre un cours de cuisine – Parce que la gastronomie locale mérite qu’on s’y attelle, n’hésitez pas à prendre un cours de cuisine pour créer des plats authentiques des Bahamas et ramener un peu de vos vacances chez vous !
  • The Cloister and Versailles Gardens – Vestiges d’un monastère augustin français du XIVe siècle situé à Montrejau, en France, ce magnifique site est très populaire pour les mariages et offre une belle vue sur le port de Nassau.
  • Cathédrale de Christ Church – Elle est considéré comme la « Mère Eglise » de toutes les églises anglicanes aux Bahamas et c’est sur ce site que la première église des Bahamas a été construite en 1670.

Comment aller à Nassau ?

  • En avion

L’île de New Providence dispose d’un aéroport international, le Lynden Pindling International Airport, qui assure à l’île des liaisons régulières vers toute les Caraïbes et les pays du continent américain. Le réseau aérien depuis la France reste, évidemment, la meilleure et seule solution directe pour se rendre sur l’île.

Il faut tout de même compter 13h de voyage avec au moins une escale (Londres ou Miami généralement). D’ailleurs, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol au meilleur prix.

  • En ferry

Si vous êtes déjà dans les Bahamas, sachez que des terminaux de ferrys sont disséminés sur l’ensemble de la côte et ces derniers assurent aussi la liaison maritime entre Nassau et les différentes îles environnantes : utiliser ce moyen de déplacement est idéal pour ceux qui cherchent à visiter Nassau tout en profitant d’une belle balade en bateau. Bien entendu, l’île dispose également d’infrastructures permettent l’accueil de bateaux de croisières larguant quotidiennement des milliers de touristes !

Et parce que flâner dans les différentes parties de l’île est décidément une des meilleures choses à conseiller à ceux qui cherchent que faire à Nassau, de nombreuses agences de location de voitures et de location de scooters (nous vous le conseillons particulièrement) permettent de profiter d’un véhicule pour se déplacer sans dépendre des transports en commun ou des taxis, souvent hors de prix ! Certains ferry transportent les véhicules !

Où loger à Nassau ?

Sur l’île de Nassau, vous trouverez plusieurs types d’hébergements à choisir selon vos envies, et votre budget. L’île étant dotée de plusieurs dizaines d’hôtels, c’est évidemment la solution la plus simple et flexible pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter Nassau, mais il convient de vérifier les tarifs pratiqués puisque ces derniers peuvent être fort élevés selon l’établissement ; d’ailleurs, vous trouverez votre établissement idéal en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels. Sur la plateforme de location Airbnb, des offres locatives peuvent être envisagées dans les appartements du centre-ville voire, pour les budgets débridés, les villas de rêve en bord de plage à louer à la semaine ! N’hésitez pas à lire notre article « Dans quel quartier loger à Nassau » !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Nassau, et des charmes de cette région si particulière pendant votre séjour. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Nassau et… préférerez-vous vous y rendre pendant la saison sèche, ou profiter de l’atmosphère unique de la saison humide ?

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Réservez vos visites & activités à Nassau Voir les offres