Les 11 choses incontournables à faire aux Maldives

avatar

Vous partez visiter les Maldives, large archipel au large de l’Inde du Sud ? Voici les incontournables à faire aux Maldives !

Que faire aux Maldives ? Célèbres pour la beauté des plages et des fonds marins, les Maldives dessinent un paradis sur mer : lagons calmes aux eaux translucides et chaudes, poissons multicolores, plages paradisiaques, récifs coralliens, attirant près de 800 000 touristes chaque année. Les Maldives se composent de 1 199 îles, dont la capitale – Malé – se trouve à 600 kilomètres de l’Inde et à 755 kilomètres du Sri Lanka. En 2017, les Maldives étaient peuplées de 436 330 habitants pour 298 km². Véritable eldorado tropical, les Maldives sont cependant régulièrement critiquées pour leur faible tolérance religieuse et pour leurs atteintes aux Droits de l’Homme.

Si vous décidez de visiter les Maldives et que vous vous demandez que faire dans ce pays insulaire, voici quelques pistes élaborées par nos soins : nos 11 idées de choses incontournables à faire et à voir pour visiter les Maldives.

1. Malé

Malé, Maldives

Crédit photo: Flickr – Nattu

Besoin d’une évasion qui ne soit pas fiscale ? En dépit d’une régression des droits sociaux souvent déplorée, les Maldives attirent un grand nombre de voyageurs occidentaux en quête de beauté, de plages idylliques et de soleil tropical. La capitale est la ville la plus peuplée du pays, avec 142 909 habitants (2017) répartis – voire entassés – 5,8 km², avec une densité de population de plus de 17 884 hab./km². Malé se trouve sur une île homonyme, dans l’atoll de Kaafu et représente le centre politique, culturel, économique et financier du pays. Localisée à une latitude de 4° nord, le climat de la ville est équatorial.

Dans la ville de Malé, le Musée National, dans le Sultan’s Park, est une visite incontournable. Il abrite des collections de la période bouddhiste et islamique du pays, avec des vêtements et des bijoux, des armes et des tambours. La ville comprend de nombreux hôtels où dormir et est parsemée, entre les mosquées, d’espaces verts où flâner. Pour une visite commémorative, allez au sud-ouest, au Monument du Tsunami (2004).

2. L’île Mudhdhoo

Raies, Île Mudhdhoo, Maldives

Crédit photo: Flickr – Abllo™

Il existe un phénomène rare, unique au monde, que l’on retrouve aux Maldives, au nord de Malé, sur l’île Mudhdhoo : à la nuit tombée, en raison d’un organe bioluminescent activé comme stratégie de défense par des milliers de minuscules crustacés présents sur le sable, la plage s’illumine au crépuscule. Alors que faire aux Maldives ? Voir les plages de l’île Mudhdhoo est une activité immanquable des Maldives, et assez insolite ! C’est devenu une attraction touristique majeure sur l’archipel en raison de son caractère unique. Au grès d’une baignade, profitez notamment de la faune marine exceptionnelle qui promet un spectacle… magique.

3. L’atoll de Véligandu

Que faire aux Maldives sinon se prélasser sur les plages sublimes des îles équatoriales et tropicales ? Eaux turquoises, chaudes toute l’année, mouillant du sable fin et au pied d’une végétation tropicale luxuriante : les Maldives sont une invitation du voyage. Pour profiter des meilleures plages des Maldives, allez à Véligandu, la plage emblématique des Maldives, avec des bungalows bâtis sur pilotis où dormir les pieds dans un lagon bleu paisible.

4. L’île d’Alimatha

Magnifique île si on apprécie la quiétude, la beauté, se baigner dans des eaux chaudes et bronzer sur un sable très fin. On peut y faire de la plongée sous-marine ou simplement… du farniente. Les hôtels où se loger à Alimatha eux, séduiront tous les publics : familles, enfants, adultes, couples, profitant d’une cuisine succulente.

5. L’atoll d’Ari

L’atoll d’Ari, constitué de 82 îlots, est un immense lagon de 2 271,75 km². On y trouve également 26 îles-hôtels dont luxe calme et volupté sont les maîtres mots ! Si vous en avez écumé toute la surface, allez à Meerufenfushi, situé à 40 kilomètres au nord-est de Malé : c’est une sublime île-hôtel inhabitée.

6. L’île d’Ukulhas

Située à l’ouest de Rasdu et reliée par bateau à cette dernière, l’île d’Ukulhas offre plusieurs dizaines d’hôtels où se loger, des restaurants et la plage Bikini, où se mêlent les touristes et les locaux. C’est par ailleurs un très bon spot pour faire de la plongée en apnée, avec tuba, masque et palmes.

7. L’île de Kuramathi

Île Kuramathi, Maldives

Crédit photo: Flickr – Mac Qin

Un petit dernier atoll pour la route ? L’île Kuramathi se situe au centre des Maldives, à l’ouest de l’île habitée de Rasdu. Des plages là encore sublimes en tous points, quelques hôtels où dormir et le même crédo : profiter, en toute tranquillité.

8. Faire de la plongée et du snorkeling

Snorkeling, Maldives

Crédit photo: Flickr – Ed Ralph

La plongée et le snorkeling ne sont-ils pas les activités incontournables d’un pays constitué d’atolls et de lagons bleus ? Si vous venez visiter les Maldives, tentez l’expérience. A vous, la beauté et la clarté de l’eau, les lagons protégés des vagues par les barrières de corail, et des poissons multicolores. L’atoll de Lhaviyani ou l’atoll de Baa – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, idéal pour faire du snorkeling – et Hanifaru Bay, figurent parmi les plus belles destinations des Maldives. On pourra même se reposer sur les pontons au soleil ou à l’ombre, dans les bungalows en bois et en chaume : attention, ça force !

9. La pêche nocturne

Ce sont souvent les hôtels et resorts qui organisent les parties de pêche de nuit. Si vous ne savez que faire aux Maldives, pêcher à la tombée de la nuit sera une bonne idée d’activité après une journée de farniente sur la plage. Pourquoi ? Parce que les plus gros poissons sont plus faciles à ferrer le soir, lorsqu’ils sortent pour se nourrir, que durant la journée. Un barbecue au paradis, ça vous tente ?

10. Nager avec les requins

Nager avec les requins, Maldives

Crédit photo: Flickr – Ed Ralph

Visiter les Maldives sans voir les requins-baleines et les raies-manta serait dommage. Aux Maldives, plonger avec ces animaux marins est une pratique très répandue parmi les activités touristiques vendues par les resorts de plage. Un extraordinaire univers aquatique vous attend, dans un élément que l’on ne maîtrise pas : l’océan. On y retrouvera une population abondante de raies-manta, des poissons tropicaux multicolores et entre novembre et avril, l’impressionnant requin-baleine. Plonger dans l’océan à 15-20 mètres de profondeur permet de traverser les coraux, d’approcher les récifs pour se trouver proche des murènes, de poissons-perroquets, des raies et des mérous : un gigantesque aquarium sauf qu’ici, c’est vous l’étranger…

11. Survoler les atolls et îlots

Tour en hydravion, Maldives

Crédit photo: Flickr – Nattu

A ceux qui demandent que faire aux Maldives, Génération Voyage leur répond : une balade en hydravion ! Pourquoi ne pas en effet survoler les atolls en hydravion et revenir avec une image presque unique au monde : du haut des airs, profitez de la transparence de l’eau et les couleurs des lagons, contrastant avec le bleu profond de l’océan, mouillant des îles quasi-désertes !

Comment se rendre aux Maldives ?

Pour aller visiter les Maldives, une seule solution : l’avion. C’est l’aéroport de Malé qui sera votre point de chute pour visiter les Maldives ! De nombreuses compagnies proposent des vols depuis Paris avec escale (les vols les moins cher sont à retrouver sur le site de notre partenaire Skyscanner). Il faudra prendre un hydravion ou un bateau rapide pour rallier les autres îles, îlots et atolls. C’est assez insolite de prendre un bateau après l’avion, quand on est habitué à monter dans un bus au sortir de l’aéroport !

Où se loger aux Maldives ?

Louer un logement aux Maldives n’est pas du tout bon marché : un hôtel peu luxueux sera plus cher qu’un hôtel haut de gamme au Sri Lanka ou en Inde. Autour des 110 îles-hôtels que compte le pays, on trouvera de nombreux hôtels où dormir mais ce sera très cher, même pour du bas de gamme. Nous vous conseillons donc d’être prévoyants en termes du budget… Pour un hôtel au meilleur prix, n’hésitez pas à faire un tour sur ce comparateur d’hôtels qui saura vous sélectionner les meilleures offres. De l’atoll Addu au sud à Thuraakunu le plus au nord, près de 2 000 îles vous attendent !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    Super votre site vraiment !
    Je me demandais quels seraient les bons endroits pour partir pour une lune de miel d’une semaine, fin avril afin d’avoir de belles plages mais calmes, avec un coté également historique pour faire certaines visites, excursions ?
    Nous pensions à Koh Samui par exemple, Phu Quoc …

    Merci beaucoup.
    Rachel

  2. Bonjour, nous sommes une famille de 4, j’ai en commun avec vous Brassens et les pays inconnus!!
    je suis en train d’organiser un voyage surprise pour la famille pour NOel 2019, donc dernière minute alors si vous pouvez me conseiller pour me faciliter mes recherches, ce serait cool!!Nous disposons de 14 jours et après avoir cherché un voyage en colombie (mais au final trop compliqué pour gérer les vols intérieurs, les escales multiples de l’aller retour de marseille, le séjour final sur une plage aux eau turquoise en si peu de temps), puis les seychelles mais ce n’est pas la bonne période, idem pour maurice, madagascar, trop risqué, j’ai pensé aux maldives associé peut être au sri lanka
    Mais là se pose le problème du coût, à 4 le budget explose, les filles sont presque adulte donc fini les réduction enfants..quel serait donc votre conseil pour profiter au mieux de ces endroit magnifique sans se ruiner. peut on se contenter d’un seul atoll ou bien t a t il vraiment des différences de l’un à l’autre qui vaillent la peine de les explorer tous?
    Faut il mieux etre fixe sur un hébergement bon marché et faire des excursions à la journée en A/R ou bien silloner d’un endroit à l’autre pour une nuit ou deux?
    Enfin sur 14 jours entre sri lanka et maldives, comment répartiriez vous le temps?
    beaucoup d’interrogations…merci se me répondre si vous en avez le temps

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée