Les 9 choses incontournables à faire à Kimberley

avatar
Réservez vos visites & activités à Kimberley Voir les offres

Vous partez visiter Kimberley en plein cœur de l’Afrique du Sud ? Découvrez les 8 incontournables de la ville du diamant.

Kimberley se situe dans la région du Cap-du-Nord en Afrique du Sud. Loin des circuits touristiques, Kimberley reste un lieu ignoré pour la plupart de ses visiteurs. Et pourtant, celle que l’on appelle la “ville du diamant” regorge de trésors à découvrir. Lorsque vous venez visiter Kimberley, commencez d’abord par explorer le Big Hole, qui est l’un des plus grands puits au monde. Découvrez ensuite la ville et son histoire très riche, son architecture coloniale, son vieux tramway, ses parcs nationaux et les nombreuses espèces animales qui s’y trouvent.

Kimberley doit son nom de ville du diamant à la découverte, en 1866, d’un diamant brut par un enfant. Cette découverte entraîna une véritable ruée vers le diamant dans la région du Cap-du-Nord. C’est à cette époque que le Big Hole est creusé afin de dénicher les pierres les plus précieuses de la région. Kimberley fut d’ailleurs la première ville recevant l’électricité en Afrique afin de permettre aux mineurs d’explorer la zone. Aujourd’hui Kimberley vit principalement de l’industrie minière puisqu’il s’agit d’un des gisements d’amiante les plus importants du continent.

Si vous souhaitez découvrir l’Afrique du Sud sous un autre angle, venez visiter Kimberley et ses incontournables.

À lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Afrique du Sud

1. Big hole

Site historique du patrimoine mondial de la mine de diamants Kimberly

Crédit Photo : Shutterstock / Vladislav Gajic

Que faire à Kimberley ? Le Big Hole, évidemment ! C’est un incontournable à ne pas manquer.

Chaque année, ce site impressionnant attire de nombreux visiteurs venus du monde entier. Il s’agit d’une immense mine à ciel ouvert. Plus précisément, la mine mesure 240 mètres en profondeur et pas loin de 500 mètres de diamètre. Si vous n’arrivez pas à visualiser les distances, c’est normal ! Alors, imaginez huit terrains de football ; c’est la taille du Big Hole. Une fois sur place, vous verrez, c’est tout simplement spectaculaire.

Il a fallu plusieurs centaines de mineurs pour creuser ce trou immense. Ils étaient tous à la recherche de la fameuse pierre brillante. Pendant plusieurs décennies (de 1871 jusqu’en 1914), les mineurs ont extrait pas moins de trois tonnes de diamant. En raison de sa profondeur, les activités ont dû cesser en 1914. Cela devenait beaucoup trop dangereux pour tous les mineurs travaillant dans le Big Hole. À l’époque de la ruée vers le diamant, cinq trous furent creusés pour les recherches de la fameuse pierre. À l’heure actuelle, ces trous ont été rebouchés, ne laissant que le Big Hole, le plus impressionnant de tous. Alors lorsque vous irez visiter Kimberley, ne ratez pas le trou !

2. Parc national de Mokala

Two Meerkats sitting together, sunbathing and relaxing against a blurred background, Kimberley, South Africa

Crédit Photo : Shutterstock / Andrew M. Allport

Au sud-ouest de la ville de Kimberley se trouve le Mokala National Park. Avec pas loin de 27 000 hectares, le parc a pour objectif de protéger les espèces menacées. Ainsi, lorsque vous viendrez visiter Kimberley, vous pourrez partir à la rencontre du Buffle du Cap, du Rhinocéros noir, de l’Hippotrague et de nombreux autres animaux sauvages.

Au-delà d’une faune exceptionnelle, cette escapade est un excellent moyen de découvrir des paysages exceptionnels. Entre plaines ouvertes et dunes de sable, c’est l’évasion garantie. Au cours de votre excursion, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel pour admirer les multiples oiseaux qui survolent le parc.

3. Kimberley Mine Museum

Kimberley, Free State, South Africa - 26 Dec. 2019 A Tram that was used during the diamond rush. The tram is in a small old town at the Big Hole museum.

Crédit Photo : Shutterstock / Jurie Maree

Non loin du Big Hole, le Musée de la Mine de Kimberley vous enseigne les secrets de la mine. C’est ici que se trouve le premier diamant découvert dans la région en 1866 ; c’est l’Eureka. Visiter Kimberley vous permettra de tout savoir sur les diamants et leur histoire.

Lors de votre visite de ce musée à ciel ouvert, faites un saut dans le temps et parcourez Kimberley à l’époque de la ruée vers le diamant. La plupart des bâtiments présents sont d’époque et ont été déplacés afin de vous transporter dans un autre univers. Vous découvrirez l’église d’antan, les vieilles maisons et les vieux magasins des mineurs, ou encore les chemins de fer privés des exploitants de la mine. Évidemment, une exposition de diamants bruts et de pierres précieuses est présentée à tous les visiteurs.

Une visite guidée d’une mine est également possible pour les plus téméraires. En effet, vous descendrez un escalier de 840 mètres sous terre. Il ne faut donc pas être claustrophobe ! Le Musée de la Mine de Kimberley est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

4. Parc national du Karoo

Springbok grazing, Karoo National Park

Crédit Photo : Shutterstock / Arab

Kimberley se trouve dans le désert du Karoo. Lors de votre séjour dans la ville du diamant, partez donc explorer le parc national du Karoo. Autrement appelé pays de la soif, le Karoo est divisé en deux parties : au nord se trouve le Grand Karoo et au sud, le Petit Karoo. Les deux espaces sont séparés par une chaîne de montagne ; le Swartberg. Ce désert extrêmement aride est totalement privé d’eau.

Le parc national du Karoo fut créé en 1979 et se situe entre le Petit et le Grand Karoo. Il s’étend sur 768 kilomètres carré et atteint jusqu’à 1 300 mètres d’altitude. Lors de votre visite à Kimberley, il est possible de demander un guide qui vous expliquera tout sur l’histoire de la région ainsi que la richesse de la faune et de la flore présente dans le parc.

Si vous souhaitez profiter pleinement du parc, un camping est à votre disposition, soit en tente, caravane ou en chalet selon vos préférences. Vous pourrez ainsi rester autant de jours que vous le souhaitez afin de vous évader totalement en pleine nature.

5. Faire un safari

Two zebra ( Equus quagga ) on a grass plain in the Mokala National Park in the Northern Cape of South Africa

Crédit Photo : Shutterstock / Stephan Olivier

Que faire à Kimberley ? Partir à la rencontre des animaux sauvages bien sûr ! Visiter l’Afrique du Sud sans faire un safari est presque inconcevable. Et pour cela, Kimberley est l’un des meilleurs endroits. La faune sauvage est présente partout pour le plus grand plaisir de vos yeux. Le parc national des Zèbres de montagne est d’ailleurs idéal pour admirer les animaux de la région.

Le parc a été construit en 1937 et s’étend sur près de 300 kilomètres carré. Comme son nom l’indique, vous y découvrirez des zèbres de montagne qui figure parmi les mammifères les plus menacés au monde. Au delà de cette espèce, vous aurez l’opportunité d’admirer des buffles, des élans, des gazelles, des gnous, des guépards, des vautours, des cobras, des lions, et bien d’autres encore. C’est aussi dans ce parc qu’existe la plus grande variété de tortues. Lorsque vous venez visiter Kimberley, c’est donc l’activité idéale pour les plus petits comme pour les plus grands.

6. Mc Gregor Museum

McGregor_Museum,_Kimberley

Crédit photo : Wikipédia

Le Musée McGregor fut fondé en septembre 1907. C’est l’une des attractions incontournables lorsque vous venez visiter Kimberley. Ce musée multidisciplinaire couvre plusieurs organisations satellites ayant chacune sa spécialité. L’une des plus connues est la galerie Duggan-Cronin. Cette galerie reprend les photographies de Alfred Martin Duggan-Cronin qui étudia les communautés africaines dans un périple de 120 000 kilomètres à travers le continent.

Parmi les autres organisations, on retrouve Alexander McGregor Memorial Museum, Dunluce, Memorial of the pioneers of aviation, Magersfontein Battlefield et le Wonderwerk Cave and Site Museum.

Le musée comporte des expositions sur l’aviation, la botanique, la zoologie, l’histoire sud-africaine, etc. Il participe à la recherche dans de nombreux domaines et assure la conservation de plusieurs collections. Le Musée est à la fois un site touristique, mais aussi éducatif pour des milliers de Sud-Africains.

7. Les spécialités culinaires

Roosterkoek (un pain traditionnel sud-africain)

Crédit Photo : Shutterstock / Nielen de Klerk

Lorsque vous venez visiter Kimberley, prenez le temps pour déguster les spécialités culinaires de la région. L’un des plats favoris des habitants de la ville du diamant est le Bitong. Il s’agit d’un repas à base de viande d’autruche ou de bœuf séché. La viande est marinée dans un mélange de vinaigre, sel, coriandre et épices. Ensuite, la viande est séchée au soleil. Pour accompagner la viande, n’hésitez pas à goûter les Tjips (il s’agit en chips en afrikaans). La particularité de ce plat est que les chips sont trempées dans du vinaigre pour rajouter du goût.

D’autres mets sont également succulents comme le roosterkoek, le chakalaka, le boerewors ou encore le vetkoek. De par l’histoire de l’Afrique du Sud, la nourriture de Kimberley consiste en un savant mélange entre la cuisine africaine et européenne du fait des colonisations, mais aussi indienne et asiatique. Et tout ça, pour le plaisir de vos papilles !

8. Wildebeest Kuil Rock Art Centre

À seize kilomètres de la ville du diamant, se trouve le Wildebeest Kuil Rock Art Centre. C’est l’un des incontournables à faire lorsque vous venez visiter Kimberley. Il s’agit d’un centre mêlant l’art rupestre ancien et l’art moderne. L’objectif est de permettre aux visiteurs de se connecter avec le passé d’une manière plus ou moins spirituelle.

La visite commence à l’accueil où plusieurs expositions sont présentent. Un auditorium diffuse un documentaire d’une vingtaine de minutes. Par la suite, vous traversez un sentier à travers une colline où sont exposées plus de deux cent images et gravures. Des guides sont à la disposition des voyageurs afin de répondre aux questions sur l’histoire locale ou contemporaine, les thématiques sociales, etc,

A noter : le site ouvre tous les jours de la semaine entre 9h et 16h et le week-end entre 10h et 16h. Il est fermés les jours fériés.

9. A voir et à faire aussi à Kimberley

Steam Locomotives

Crédit Photo : Shutterstock / Jurie Maree

Il est assez difficile de résumer tout ce qu’il y a à faire à Kimberley. Pour être sûr de ne rien oublier, voici quelques sites à visiter pour sortir un peu des sentiers battus :

  • Africana Library : ce bâtiment, créé en 1887, est aujourd’hui la meilleure librairie de toute l’Afrique du Sud pour tout ce qui concerne la recherche.
  • William Humphreys Art Gallery Cullinan Crescent : cette galerie possède une collection impressionnante des œuvres néerlandaises et flamandes.
  • Steam Locomotives : Kimberley ayant été au cœur de la ruée des diamants à la fin du XIXème siècle, les transports s’y sont fortement développés. N’hésitez pas à visiter le musée des transports pour y découvrir les vieux trains à vapeur d’époque.
  • The Honoured Dead Memorial : ce mémorial commémore ceux qui ont défendu leur ville pendant la guerre anglo-boer.
  • Ernest Oppenheimer Memorial Gardens and Diggers Fountain : il s’agit d’une commémoration du premier maire élu à Kimberley, Sir Ernest Oppenheimer qui était un magnat du diamant.
  • The Market Square : il s’agit de l’ancienne place de marché de la ville du diamant.
  • Newton Dutch Reformed Church
  • Memorial to Sister Henrietta Stockdale : ce mémorial commémore Henrietta Stockdale qui fut la première matrone de l’hôpital de Kimberley. Elle permit d’institutionnaliser l’enregistrement des infirmières par le pays.
  • School of Mines : l’ancienne École des Mines est aujourd’hui devenue une université de renom dans la province du Cap-du-Nord
  • Seventh Day Adventist Church

Comment aller à Kimberley ?

Depuis la France

Si vous souhaitez visiter Kimberley depuis la France, sachez qu’il n’y a pas de vol direct reliant la ville du diamant à la France. Pour vous rendre à Kimberley, vous devrez alors aller à Johannesburg, la capitale de l’Afrique du Sud.

Ensuite, des vols internes sont possibles pour se rendre à Kimberley. L’aéroport est situé à sept kilomètres du centre-ville. Vous pourrez alors louer une voiture, prendre un taxi ou la navette de l’aéroport.

Si vous souhaitez obtenir les tarifs les plus intéressants, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner. Ce site compare des milliers de vols entre la France et l’Afrique du Sud. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs prix en seulement quelques clics.

Depuis l’Afrique du Sud

Si vous êtes déjà en Afrique du Sud, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre Kimberley :

  • Le train : les villes de Cape Town, Port Elizabeth et Johannesburg desservent Kimberley en train.
  • Le bus : il existe de nombreuses compagnies de bus pour aller à Kimberley depuis l’Afrique du Sud (Big Sky Coaches, Intercape, Greyhound, Translux).
  • La location de voiture

Où loger à Kimberley ?

Si vous venez visiter Kimberley pour plusieurs jours ou semaines, de nombreuses options sont disponibles pour l’hébergement. Hôtels, Airbnb, camping, auberge de jeunes ; les choix sont presque infinis.

Et si vous voulez faire des économies, vous pouvez là encore opter pour un comparateur d’hôtels pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins (et tout ça, à moindre coût). Vous pourrez trouver les meilleurs hôtels dans la région du Big Hole, le centre-ville de Kimberley, l’aéroport ou encore la ville de Ritchie.

Bon voyage à Kimberley !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire