Les 10 choses incontournables à faire à Hobart

avatar
Réservez vos visites & activités à HobartVoir les offres

Visiter Hobart : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la capitale de la Tasmanie ?

Vous avez envie de découvrir la Tasmanie, petite île au Sud de Melbourne en Australie, aux faux airs de Nouvelle Zélande ? Alors c’est un excellent choix ! Sa capitale, Hobart, est une ville dynamique et agréable au bord de l’eau, de presque 220 000 habitants, qui vaut le détour, et qui sera le pied à terre idéal pour découvrir l’île. Malgré un passé un peu houleux (ancienne colonie pénitentiaire, ancien port de commerce du phoque et de la baleine) la ville, qui porte le nom de l’explorateur Abel Tasman qui a découvert la Tasmanie, est aujourd’hui attractive et riche d’activités authentiques. La nature de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous laissera sans voix ! Vous vous demandez que faire à Hobart ? C’est par ici :

1. Battery Point

Battery Point, Hobart

Crédit photo : Flickr – Robyn Jay

Si vous vous demandez que faire à Hobart, il faut déjà commencer par une visite de Battery Point ! C’est le plus vieux quartier de la ville, d’où se dégage un charme incroyable. Baladez-vous le long de ses petites ruelles et admirez les bâtiments historiques qui s’y cachent. Ce quartier est plutôt résidentiel, mais vous pourrez y trouver de charmants petits cafés, restaurants ou boutiques dans lesquelles flâner.

Réservez votre visite de Battery Point

2. Le Mont Wellington

Perché à presque 1 300 mètres d’altitude au-dessus de la ville, le Mont Wellington fera partie intégrante de votre paysage si vous partez visiter Hobart. Accessible très facilement depuis le centre-ville, différents choix s’offrent à vous une fois arrivé·e·s au pied du mont : randonnée plus ou moins longue, à pied ou en vtt, escalade… Une fois au sommet, c’est une vue à couper le souffle qui d’offre à vous ! De là-haut, Hobart et la Derwent Valley prennent une tout autre dimension.

Réservez votre excursion au Mont Wellington

3. Le centre-ville

Comme dans de très nombreuses ville, le centre-ville a toujours un petit truc en plus… C’est exactement le cas ici à Hobart. Beaucoup de choses à faire ou à voir se situent dans le centre-ville, très animé, principalement autour de l’artère principale Elizabeth Street et de sa zone portuaire. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur, quel qu’il soit, dans l’une des nombreuses boutiques, petits cafés ou restaurants typiques et plein de charme, sur Elizabeth Street. C’est ici également que vous pourrez découvrir le musée maritime de Tasmanie, ou encore le musée de la cathédrale anglicane Saint David. A l’inverse de la journée, le soir venu, le centre-ville devient très calme, et l’activité s’excentre dans d’autres quartiers.

4. Le port de Hobart

Port de Hobart

Crédit photo : Pexels – Victoria Ugarte

Dans la même zone, le port de Hobart, quant à lui, est une attraction à part entière, tant la ville est tournée vers la mer et la pêche. Un immanquable si vous allez visiter Hobart ? Manger un fish and chips attablé·e·s en terrasse ou simplement dans un journal, sur un banc au soleil, le long du port, en admirant les bateaux.

5. Salamanca Place

Tout près du port et du centre-ville dont nous parlons au-dessus, il y a un incontournable si vous cherchez que faire à Hobart, c’est la Salamanca Place ! Idéale pour boire un verre en terrasse sur les pavés ou pour déjeuner dans un bistrot chaleureux dans les bâtisses en brique du 19eme siècle. Le superbe marché qui s’y tient tous les samedis matin vaut vraiment le détour : produits locaux délicieux, artisanat typique de l’île… C’est LE lieu populaire de la ville.

6. Le MONA

Museum of Old and New Art, MONA, Hobart

Crédit photo : Flickr -Bruno Sarlandie

Vous vous demandez toujours que faire à Hobart ? Prendre le ferry au Brooke Street Pier de Hobart pour vous rendre au fameux MONA, (Museum of Old and New Art). C’est le plus grand musée privé d’Australie. En plus d’avoir une collection impressionnante et excentrique, sa construction est elle aussi assez étonnante. En effet, le musée est découpé dans des falaises de grès. Sachez que c’est un musée très controversé, assez excentrique et surprenant ! La majorité des expositions qui s’y tiennent traitent les sujets du sexe, de la mort et de la religion.

Réservez votre billet pour le MONA

Salamanca Arts Centre, Hobart

Crédit photo : Flickr – Alex Davern

Si vous partez visiter Hobart, sachez qu’il existe également d’autres musées ou expositions à découvrir, comme le TMAG (Tasmanian Museum and Art Gallery) et le Salamanca Art Centre. Ce dernier est en fait un collectif d’artiste et d’association qui exposent dans ce lieu leurs créations, diverses, allant de la peinture aux objets d’artisanat. Le TMAG, quant à lui, regorge d’informations passionnantes sur la Tasmanie, son histoire et ses symboles, comme le tigre de Tasmanie, ou thylacine, dont la race s’est éteinte en 1936.

8. Royal Tasmanian Botanical Gardens, les jardins botaniques

Royal Tasmanian Botanical Gardens, Hobart

Crédit photo : Flickr – njcull

Si vous cherchez quoi faire à Hobart pour vous détendre, dans un lieu calme et paisible, alors dirigez-vous sans hésiter vers les jardins botaniques de la ville. Le petit plus de ces jardins, est qu’ils détiennent une serre unique au monde, consacrée à la végétation subantarctique, une région extrême, qui fait donc de cette serre un endroit rare et passionnant !

9. Bruny Island

Bruny Island, Tasmanie

Crédit photo : Flickr – Steven Penton

Située à moins de 2h de route d’Hobart, Bruny Island est un immanquable si vous cherchez quoi faire à Hobart ! Dirigez-vous vers la petite ville de Kettering, d’où vous prendrez un ferry qui vous conduira sur l’île. Randonnée dans le parc national, dégustation de produit du terroir, observation des pingouins « the Neck » le soir au coucher du soleil… Vous ne serez pas déçu·e·e de votre petite escapade sur Bruny Island !

Réservez votre excursion à Bruny Island

10. Cascades Female Factory

Cascades Female Factory, Hobart

Crédit photo : Flickr – Peter

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne prison pour femmes est une des choses à voir si vous allez visiter Hobart. Ouvert au public, ce lieu laisse apparaître les stigmates des conditions de détention très lourdes ! C’est entre 1788 et 1853 que près de 25 000 femmes, et certains de leurs enfants, furent retenues entre ces murs. Leur tâche quotidienne était principalement la couture, mais les conditions et l’insalubrité du lieu ne laissaient pas beaucoup de chance de survie à ses occupantes. Une belle visite historique, pleine d’émotion vous attend.

Comment aller à Hobart ?

Pour se rendre à Hobart, qu’on soit honnêtes… C’est long ! Il n’existe pas de vols directs pour la Tasmanie (ni pour l’Australie.) Déjà, vous devrez vous rendre en Australie, de préférence plutôt au Sud comme Melbourne, Sydney ou encore Brisbane. Vous aurez forcément une escale, dont le lieu dépendra de la compagnie choisie. Accrochez-vous, il vous faut compter plus de 20h de voyage… Côté tarif, un vol long courrier appelle forcément un certain prix : il est donc nécessaire que vous consultiez les offres à l’avance pour obtenir le meilleur prix selon vos dates de départ. A l’instar de notre partenaire Skyscanner, les comparateurs seront vos meilleurs alliés pour trouver votre billet.

Une fois en Australie, sachez que quelques compagnies proposent des vols directs vers Hobart (entre 1h30 et 2h30 de vol). L’aéroport d’Hobart est situé à 16km du centre-ville, que vous pourrez rejoindre en navette, en taxi, ou pour encore plus de tranquillité, en voiture de location.

Un autre moyen de vous rendre en Tasmanie si vous arrivez à Melbourne (et si vous avez le temps), c’est le ferry. Tous les jours à 19h30, la compagnie « Spirit of Tasmania » relie Melbourne à Devonport (situé nord de la Tasmanie) en 10 heures environs. Arrivé à Devonport, il vous restera encore 3h30 de route, pour rejoindre la ville d’Hobart en voiture ou en bus.

Réservez votre traversée en ferry depuis Melbourne

Où loger à Hobart ?

L’Australie et la Tasmanie sont des endroits prisés par les bacpackers… L’offre en auberge de jeunesse y est donc omniprésente ! Cependant, sachez que c’est une destination ou le coût de la vie est cher… Le prix des logements n’est donc pas épargné ! De la petite auberge de jeunesse, en passant par des bed and breakfast typique, jusqu’aux hôtels 5* , quelles que soient vos envies, vous trouverez chaussure à votre pied. Si vous choisissez de visiter Hobart, vous pouvez lire notre article sur les quartiers où loger à Hobart et dans le cas où vous vous optez pour un hôtel, rendez-vous sur le site de ce comparateur d’hôtels qui répertorie les meilleures offres de logement en la matière.

Nul doute, vous serez charmé·e·s par cette petite île australienne, aux airs de bout du monde ! On vous met au défi de ramener une photo du diable de Tasmanie, petit marsupial aux oreilles rouges qui n’existe nulle part ailleurs ! Alors, vous vous demandez toujours que faire à Hobart ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée