Les 7 choses incontournables à faire à Guangzhou

avatar

Visiter Guangzhou (Canton) : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette ville du sud de la Chine ?

Que faire à Guangzhou, autrement dénommé Canton ? Voici une question qui occupe vos recherches sur internet depuis que votre vol pour la Chine est réservé ! Comme vous ne savez pas quoi visiter à Canton, nous avons dressé une sélection des choses à faire à Guangzhou, ville tentaculaire du sud de la République populaire de Chine. Avec près de 12,7 millions d’habitants, Canton est la troisième conurbation la plus peuplée du pays après Shanghai et Beijing. Étendue de part et d’autres de la rivière Zhujiang, Canton est un énorme noyau urbain composé de multiples îles et îlots faisant la taille du département française de l’Isère (7 434 km²). Autant dire qu’avec ces énormes dimensions, vous ne manquerez pas de choses à faire à Canton.

Avec Shenzen, Dongguan, Foshan, Jiangmen, Zhaoqing, Huizhou, Zhongshan et Zhuhai, Canton forme la mégalopole du delta de la Rivière des Perles et constitue une abyssale mégalopole de près de 70 millions d’habitants. Voici les incontournables à visiter à Guangzhou !

A lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine

1. L’île de Shamian

L’île de Shamian, anciennement dénommée Chamine, est située à l’ouest du centre-ville et fut une concession franco-britannique de 1860 jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Important port de commerce sur la rivière des Perles, l’île fut aux 3/5èmes anglaise et aux 2/5èmes française. Il en résulte un décalage hors-pair, avec des bâtiments d’architecture européenne coloniale de style victorien. On y visitera d’ailleurs la chapelle Notre-Dame-des-Lourdes.

2. Le Mémorial de Sun Yat-Sen

Gigantesque musée dédié à Sun Zhongshan – Sun Yat-Sen (1866-1925) -, révolutionnaire et « père de la Chine moderne », qui contribua à renverser la dynastie Qing et fut premier président de la république de Chine (en 1912). Sun Yat-Sen Memorial Hall se trouve à la station de métro « Memorial Hall » et est un monument emblématique de de Guangzhou. Le Mémorial Sun Yat-Sen permet de profiter d’un beau jardin fleuri, d’une statue en bronze représentant l’homme concerné et des peintures du monument. A l’intérieur, une grande salle à conférences d’une capacité de 5 000 personnes ainsi qu’une galerie où observer photos et lettres envoyées par Sun Yat-Sen de son temps vivant.

3. Temple des six Banians

Situé dans le district de Yuexiu, le Temple des six Banians est l’un des monuments les plus emblématiques de Canton. Il se trouve à l’ouest du People’s Park (parc populaire), et est un temple bouddhiste datant du 6ème siècle (construit en 537), détruit puis reconstruit au 11ème siècle. Cette imposante pagode est, 1 500 ans après sa construction, encore en activité. A l’intérieur, on visite la salle Tianwang où siège un Bouddha Riant, la pagode et ses neuf étages, ses murs rouges et blancs et ses toitures rouges, la salle principale des prières – la Daxiong Baodian -, où l’on peut voir des statues en cuivre représentant le Bouddha Sakyamuni et le Bouddha Amitabha.

4. Zhujiang New Town

Zhujiang New Town, Guangzhou, Canton

Crédit photo: Flickr – wyliepoon

Que faire à Guangzhou ? Sortir dans le centre-ville la nuit pardi ! Zhujiang New Town constitue le coeur battant de la ville nouvelle, vivant au temps d’une Chine résolument moderne. Situé à l’est du quartier historique de la ville – Liwan -, cette zone appartient au district de Tianhe et symbolise une Chine ouverte au libre-échange capitaliste : un grand centre d’affaires avec de nombreux gratte-ciel et la gare de l’Est d’où partent les trains pour Shenzen. Non loin du boulevard Huaxai Road, trouvez le Huacheng Square, d’où l’on peut admirer de belles illuminations nocturnes.

5. Marché Qingping

Situé dans les ruelles de Liwan, ce marché proche de l’île de Shamian fait s’immerger dans une Chine traditionnelle. Sur les étals, il fait bon humer les effluves d’épices, de plantes médicinales, de champignons – utilisés en médecine chinoise – et d’insectes séchés. De quoi glaner des produits typiques et locaux pour goûter à la cuisine chinoise. Le marché est réputé pour être l’un des meilleurs de Chine. Les épices dégagent une odeur forte et le choc culturel se trouve alors renforcé : dépaysement garanti. Ici, c’est ambiance populaire garantie ! Gare aux âmes occidentales sensibles, ce marché n’est pas le meilleur exemple de protection animale que l’on connaisse…

6. Le Parc Yuexiu

Que faire à Guangzhou quand on a fait les musées, les bâtiments historiques et les pagodes ? A l’ouest de la ville, trône une colline surplombant un grand parc à 72 mètres de hauteur : le parc Yuexiu. Il s’agit du principal parc urbain de Canton. Il permet de faire de jolies balades à l’assaut des sept pics qui le constituent (pic Puits-de-Vietterre, pic Osmanthus, pic Coquille-en-Bois, pic Longue-Taille, pic Ascension, pic Dragon-des-Lacs, pic Carpe) et de ses trois lacs artificiels. La statue des 5 chèvres, emblématique de la ville s’y trouve implantée.

7. Mont Baiyun

Mont Baiyun, Guangzhou, Canton

Crédit photo: Flickr – llee_wu

Y a-t-il des amateurs de randonnée parmi ceux qui viennent visiter Guangzhou ? Le mont Baiyun se compose de 30 pics dont le point culminant, ennuagé de façon permanente, s’élève à 382 mètres d’altitude. Une balade dans les pics majestueux et leurs vallées s’impose comme incontournable des choses à faire et à visiter à Guangzhou. Amateurs de verdure, terminez votre programme de visites par le South China Botanical Garden (Jardin botanique du sud de la Chine) et vous serez comblés !

Comment aller à Guangzhou ?

Pour vous rendre à Guangzhou, ce sera facile : Canton est un centre névralgique de communication au sud de la Chine et l’aéroport international de Canton-Baiyun, à 28 kilomètres du centre-ville, est l’un des plus grands du monde. Pour comparer les vols, n’hésitez pas à faire un tour sur le comparateur de vol Skyscanner, c’est une référence incontournable. Pour aller au centre-ville, prendre la ligne 3 du métro jusqu’à Jiahe Wanggang, puis la ligne 2 jusqu’à Yuexiu Park ou Haizhu Square. On pourra également faire son transfert aéroport en taxi, ils sont en abondance à Guangzhou.

Où loger à Guangzhou ?

Pour se loger à Guangzhou, il faut savoir que la ville est gigantesque. Ainsi faut-il bien savoir où l’on réserve son logement où dormir. De nombreux quartiers offrent différentes atmosphères, vous pouvez d’ailleurs trouver un hôtel pas cher à Guangzhou en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Ciblez plutôt les quartiers centraux, près de la rivière des Perles, à l’instar de l’île de Shamian, la ville historique de Liwan, l’île-district de Haizhu. Yuexiu et Baiyun seront également agréables, si vous souhaitez séjourner éloigné du tumulte du centre-ville.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour et merci, j’ai 1 jour 1/2 d’étape à Guangzhou en avril et c’est le 1er blog voyage qui me donne envie de s’y promener!

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée