Dans quel quartier loger à Guangzhou ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Guangzhou Voir les hébergements

Vous allez à Guangzhou, dans la Mégalopole de la Rivière des Perles en Chine ? Voici dans quel quartier loger à Guangzhou !

Guangzhou – également appelée Canton – est la troisième ville la plus peuplée de Chine continentale après Beijing et Shanghai. Elle forme, avec Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan et Jiangmen, la mégalopole chinoise du delta de la rivière des Perles, une gigantesque conurbation rassemblant plus de 50 millions de personnes sur 20 000 km² ( à titre de comparaison, la région Île-de-France, que l’on dit déjà très dense, mesure 12 000 km² et abrite 12 millions de franciliens). La ville de Canton, à 2 heures de Hong-Kong, à elle seule regroupe 12,7 millions d’habitants, est et mondialement connue pour son patrimoine culinaire, historique et culturel.

Fondée sous l’Antiquité par la dynastie des Qin, Guangzhou – qui s’appelait Panyu – se développa rapidement, et fut la convoitise des européens aux 16ème et 17ème siècles (Portugais à Macao, Hollandais, Britanniques, Français). Quatrième pays le plus visité du monde, la Chine attire plus de 59 millions de visiteurs par an, dont une large part vient visiter et se loger à Canton.

D’ailleurs, c’est la question qui nous lie dans cet article : où réserver son logement, où dormir à Guangzhou ? Canton, traversée par la Zhujiang River et jalonnée de multiples presqu’îles, prend la forme d’une énorme artère variqueuse entre Foshan et Dongguan. La ville se compose de 4 districts historiques et de 8 districts modernes. Nous avons répertorié quelques quartiers – ou districts – où se loger à Canton, pour vous aider à mieux préparer votre voyage.

L’île de Shamian

Île Shamian, Guangzhou, Chine

Crédit photo: Flickr – Wayne Hsieh

Située dans le district de Liwan à l’ouest de la mégalopole, l’île de Shamian est une ancienne concession franco-britannique acquise après la Guerre de l’Opium en 1859, et ayant conservé son architecture européenne. La zone est calme, idéale pour se loger à Canton si vous venez en famille en recherchant à séjourner en toute quiétude. Dans ses ruelles, se trouvent de nombreux lieux de sorties prisés des expatriés. L’îlot constitue pour ses hôtes un petit havre de paix vivant hors du temps, avec ses maisons coloniales en décalage avec le reste de la ville. Des pars ombragés, des restaurants, des cafés où se détendre et des hôtels où se loger à Canton permettent de vivre un peu à l’occidentale. A visiter sur l’île, la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, bâtie par les Français en 1892.

District de Yuexiu

Quartier Yuexiu, Guangzhou, Chine

Crédit photo: Flickr – Wayne Hsieh

Dans cet énorme district abritant 1 million d’habitants au centre-ville, se trouvent de nombreux sites touristiques à visiter tout en offrant la possibilité de s’évader du tumulte bruyant et de l’effervescence de la ville. Où cela ? Dans les nombreux parcs et espaces verts de la zone, notamment le Parc homonyme de Yuexiu. L’incontournable du district est le Mémorial Sun Yat Sen – du nom de Sun Yat-Sen (1866-1925), considéré comme le père fondateur de la Chine moderne, révolutionnaire ayant renversé le pouvoir des Qing -, le long de la Dongfen Middle Rd (métro Memorial Hall).

De nombreux hôtels où dormir à Guangzhou parsèment les environs, dans une position relativement centrale : à deux stations de métro des quais du fleuve des Perles et à une station du grand Parc Yuexiu. Les nombreux sentiers et la statue des cinq béliers – emblématique de Canton -, ses collines, étangs, allées ombragées et parcs fleuris en font l’un des sites les plus prisés des Chinois et des touristes.

District de Baiyun

Envie de réserver un logement loin du béton ? Cela semble difficile à Guangzhou et pourtant, en montant au nord et près des pentes du Mont Baiyun, ce sera possible ! C’est un un quartier résidentiel où l’on pourra trouver des hôtels, là encore, en nombre où dormir à Guangzhou, et le long des stations de métro. On pourra même faire des balades et randonnées dans le massif du mont Bayiun, avec ses forêts, ses pics vertigineux à 382 mètres d’altitude.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Chobriat

    Bonjour, je vais sur guangzhou et je voulais savoir, quel quartier choisir pour le logement nous désirons faire du shopping dans les magasins bon rapport qualité prix visiter un peu et etre a un endroit stratégique pour visiter çe qu il y a à visiter en utilisant les transports en commun. Enfin quartier plutot moderne merci

    • Marion Sebastia

      Bonjour, comme indiqué dans l’article, je pense que vous trouverez votre bonheur dans le quartier de Yuexiu. Bonne journée

Laisser un commentaire