Visiter Genève : les 20 choses incontournables à faire
Visiter Genève : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la seconde ville de Suisse ?
Genève est réputée pour sa qualité de vie, pour son décor naturel incroyable avec le lac Léman mais aussi pour ses sommets enneigés des Alpes en arrière-plan. Genève, c’est la ville par excellence où tout semble respirer le bien-être, le luxe : il n’y a qu’à voir le nombre de bijouteries, d’hôtels de grand standing et de banques.
Mais Genève a aussi un tout autre visage. En effet, loin de tous ces clichés communément véhiculés, Genève se laisse découvrir pour sa vieille ville, ses maisons aux façades du XVIIIe siècle, sa cathédrale Saint-Pierre, son musée dans le Vieux Genève.
Pour visiter Genève plus simplement, vous pouvez prendre le pass Genève qui vous permettra d’accéder gratuitement aux principales attractions de la ville ! Voyons ensemble les principaux spots à découvrir et les choses à faire à Genève.
Le lac Léman et le jet d’eau
Est-il nécessaire d’évoquer ce lieu emprunt de magie et de quiétude ? Le lac Léman, aussi appelé lac de Genève, est un immense lac naturel qui se situe entre la France et la Suisse.
Véritable attraction touristique, le jet d’eau est l’emblème de la ville de Genève. Du haut de ses 140 mètres, on vous conseille d’aller l’observer également en soirée, depuis le Quai Gustave-Ador. On vous garantit une atmosphère féérique grâce à l’éclairage sophistiqué qui l’illumine.
Une sortie en bateau sur le lac
Activité agréable lors des beaux jours, une sortie en bateau sur le lac Léman vous offrira des vues imprenables sur les Alpes suisses et françaises. À bord du bateau, vous profiterez aussi d’une vue panoramique sur les villes côtières du lac.
Avec ou sans skipper, vous pouvez opter pour la location en bateau à Genève. Cela vous permettra de naviguer à votre guise sur un après-midi ou à la journée.
La place Neuve
Située au cœur même de Genève, cette place est cernée par de bâtiments importants tels que le Grand Théâtre (l’Opéra), le musée Rath qui est réputé pour ses expositions et collections, et le parc des Bastions.
Au centre de la place Neuve, vous pourrez admirer la statue en bronze du général Henri Dufour, le premier réalisateur et cartographe de la géographie suisse.
Le musée d’art et d’histoire
Le musée d’art et d’histoire fut inauguré en 1910 mais sa construction fut définitive qu’en 1940. C’est un musée d’art pluridisciplinaire et c’est pourquoi il est possible d’y voir des expositions et des pièces de collection autant en peinture, en architecture, en archéologie, en sculpture ou encore en arts appliqués.
N’oubliez pas d’aller voir l’œuvre la plus célèbre de ce musée, à savoir « La pêche miraculeuse » de Witz qui est l’un des deux volets du retable que l’on retrouve à l’autel de la cathédrale de Genève.
L’Horloge fleurie
Sûrement l’horloge la plus photographiée du pays, l’horloge fleurie est composée de 6500 plantes et fleurs. Il s’agit de la plus célèbre horloge de la ville. Elle se situe dans un jardin anglais. Ne manquez pas son jet d’eau !
La cathédrale Saint-Pierre
Au sommet de la Vieille Ville, la cathédrale St-Pierre, cathédrale protestante, est le plus vieil édifice religieux de la ville. Avec ses 157 marches pour atteindre la tour nord, vous allez pouvoir jouir d’un panorama fantastique sur le lac Léman mais aussi sur toute la ville.
Cette cathédrale fut édifiée à partir de 1160 et les restaurations demeurent pour que chacun puisse profiter de ce monument gigantesque (il suffit d’observer la cloche dite Clémence, qui pèse plus de 6 tonnes). À noter que sous la cathédrale, un site archéologique rassemble des découvertes que l’on peut visiter.
Le Palais des Nations
Symbole de Genève mais aussi de la paix dans le monde, ce palais ne laisse pas indifférent ! Venez découvrir le formidable plafond de la Salle des Droits de l’Homme et de l’Alliance des Civilisations. Venez aussi ressentir la vocation des grands hommes en découvrant la « Broken Chair ».
Le Palais des Nations, siège des Nations Unies depuis 1946, offre un panorama splendide sur le lac Léman et sur le Mont-Blanc.
Il est aujourd’hui le second plus grand siège de l’ONU après celui de New York bien entendu. La salle des Assemblées peut accueillir jusqu’à 25 000 délégués tous les ans afin d’organiser la paix dans le monde. La superficie de ce palais correspond à peu près à celle de l’Opéra de Paris.
Enfin, le Palais des Nations, dispose d’un parc dans lequel se rassemblent de gigantesques monuments dont la fameuse « Sphère armillaire », symbole international de l’astronomie mais surtout de la Connaissance.
Le quartier Carouge
Pour ceux qui aiment l’ambiance un peu bohème, Carouge est sûrement le « Greenwich Village » de Genève.
Quartier de l’artisanat par excellence, vous y rencontrerez des artistes, des artisans et d’autres personnages hauts en couleur qui font tout le charme de ce petit quartier genevois.
Venez déguster un bon café dans l’un des très nombreux restaurants et cafés, de jour comme de nuit.
Le CERN
Il y a environ 20 ans naissait Internet et c’est au CERN qu’est apparu cet incroyable phénomène qui est venu bousculer nos habitudes en Europe.
Aujourd’hui, près de 10 000 physiciens y travaillent chaque jour pour tenter de percer les secrets de l’univers et du Big Bang. C’est le plus grand laboratoire de physique au monde, reconnaissable à son impressionnant emblème, le « Globe de la Science et de l’Innovation ».
Le jardin botanique
C’est un immense espace de verdure qui s’étend sur près de 28 hectares, un havre de paix comme Genève sait en proposer, au milieu de la jungle citadine. Entre beauté et tranquillité, ce parc dispose d’une incroyable variété de fleurs avec près de 16 000 espèces qui proviennent du monde entier.
De plus, n’hésitez pas à découvrir les secrets de ce jardin unique en son genre avec l’arboretum, l’espace animalier, les serres, un herbier de 5 millions d’échantillons, sans oublier la bibliothèque publique du Conservatoire du jardin qui recense près de 220 000 ouvrages.
Le quartier des Grottes
Derrière la gare de Cornavin, il y a un quartier pas tout à fait comme les autres, à savoir le quartier des Grottes, aussi surnommé le quartier des Schtroumpfs. Mais pourquoi donc ?
En effet, ce quartier est composé de petites habitations à l’architecture à la fois complexe et extrêmement colorée, avec des lignes disons… innovantes.
Ainsi, si vous y regardez de plus près, vous allez pouvoir observer tantôt un balcon qui ressemble à un papillon, une balustrade en fer forgé avec des motifs végétaux ou encore des poteaux qui sortent droit d’un conte de fée. Une sorte de construction miniature qui aurait fait plaisir à Gaudi !
Le musée Philippe Patek
Ce musée atypique s’étale sur 4 niveaux. Il retrace l’histoire de l’horlogerie de Genève mais aussi celle de l’émaillerie, entre le XVIe siècle et le XXe siècle.
Vous allez pouvoir y découvrir des expositions avec des automates à musique, des montres, des portraits miniatures sur émail…
Le quartier des Bains
Ce quartier est synonyme d’un certain art de vivre. En effet, ce quartier abrite le plus grand musée de l’art contemporain et moderne de toute la Suisse, appelé le MAMCO (Musée d’Art Moderne et COntemporain).
Un endroit avant-gardiste qui vous invite à considérer l’art sous un angle quelque peu différent. N’oubliez pas de boire un verre dans l’un des bistrots très animés du quartier !
Faire du ski
Vous voulez skier lors de votre visite à Genève ? Facile, il existe plusieurs stations de ski à moins de 90 minutes de la ville. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans les Monts Jura à seulement 30 km de Genève, à la station des Rousses, dans le Haut-Jura, qui se trouve à 45 km de Genève ou encore à Avoriaz 1800 dans le Domaine des Portes du Soleil en Haute-Savoie. Toutes ces stations proposent des pistes pour tous les niveaux et une multitude d’activités comme les chiens de traîneau, les raquettes, le ski de fond, si vous voulez changer du ski alpin.
Rafting sur l’Arve
Pour les sportifs amoureux d’activités nautiques, optez pour une sortie rafting sur l’Arve, qui arrive tout droit du glacier du Mont Blanc et traverse Genève sur environ 7 km. Après un briefing complet, goûtez aux sensations et à l’adrénaline que procure le rafting, l’activité idéale à faire en famille ou entre amis.
Vol en parapente
Envie de sensations fortes ? Faire un vol en parapente avec vue sur Genève, le lac Léman et les Alpes est une excellente idée. Il existe plusieurs écoles de parapente dans la région. Le décollage se fait généralement depuis le sommet du Salève, une montagne de Haute-Savoie qui surplombe la région d’Annemasse et de Genève. Une moment magique et inoubliable !
Balade et dégustation de vin en tuk-tuk
Amateurs de bon vins, laissez-vous séduire par une balade en tuk-tuk à la découverte des vignobles de la ville avec Taxibike. En chemin, vous dégusterez des vins locaux, sous les conseils avisés des producteurs et professionnels du domaine viticole.
Dégustation de chocolat suisse
La Suisse est célèbre pour beaucoup de choses, dont le fameux chocolat suisse. Si vous êtes un amateur de douceurs, profitez de votre séjour à Genève pour déguster ce chocolat fin. Pour cela, n’hésitez pas à visiter les meilleures chocolateries artisanales de la ville comme Favarger et Läderach. Sinon, il existe aussi des visites guidées vous permettant de découvrir des pâtisseries et des créations chocolatées savoureuses et gourmandes. Vous apprendrez les secrets des origines et de la fabrication du chocolat ainsi que l’histoire du chocolat suisse. Un incontournable pour les gourmands !
La gastronomie locale
Si la fondue et la raclette sont de grands classiques de la gastronomie suisse, ne manquez pas de déguster d’autres savoureux plats lors de votre voyage à Genève. Par exemple, le gratin de cardons, un légume de la famille des artichauts, est très apprécié. Autre plat typique de la ville : les filets de perches pêchés dans le lac Léman et servis avec une sauce meunière. La Longeole est un plat traditionnel genevois qui se mange surtout en hiver. Il s’agit d’une saucisse de porc et de fenouil assaisonnée de vin blanc, de pistaches et de cumin. Côté dessert, on citera la tarte aux pruneaux, les bricelets, des gaufres fines et croustillantes, ou encore la tarte aux poires à la genevoise, garnie de raisins secs et d’écorces d’orange. Bon appétit !
La vie nocturne
Genève regorge d’endroits pour sortir et est une ville très animée la nuit. Découvrez les meilleures adresses pour sortir à Genève.
Comment aller à Genève ?
En voiture
Genève se situe à la frontière française, non loin d’Annecy, sur les bords du Lac Léman. On y accède facilement en voiture depuis Lyon, Grenoble ou encore Dijon.
Voir les durées et coûts de trajet en voiture
Vols pour Genève
Des vols directs sont opérés depuis Nice, Bordeaux, Lille, Toulouse, Paris et Nantes avec des compagnies low-cost comme easyJet notamment. Généralement, pour un vol depuis la France vers l’aéroport de Genève (GVA), la durée du trajet est de 1h environ.
Trouvez les vols pour Genève au meilleur prix
Transferts depuis l’aéroport de Genève
L’aéroport de Genève se trouve à 6km du centre-ville. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre de Genève : le train, qui prend 7 minutes, les lignes de bus qui durent entre 20 et 25 minutes, ou encore le taxi via la route de Meyrin en environ 15-20 minutes.
En train
En bus
En transfert privé
Train et bus pour Genève
À Genève, la gare de Cornavin accueille des TGV venant de Paris, Lyon, ou encore Barcelone. En 20 minutes à pied, vous rejoignez le centre-ville depuis la gare. Si vous préférez le bus, la gare routière Place Dorcière, proche de Cornavin, propose des liaisons avec des villes européennes via Eurolines ou FlixBus.
Trouvez un bus pour Genève au meilleur prix
Trouvez un train pour Genève au meilleur prix
Comment se déplacer à Genève et aux alentours ?
À Genève, la proximité des lieux d’intérêt encourage la marche pour découvrir son riche patrimoine culturel et historique. Le Quartier International, la Vieille-Ville, et le quartier des Bains sont facilement accessibles, rendant la déambulation agréable et enrichissante. Vous pouvez aussi emprunter les transports publics.
En tramway/bus & bateau
À Genève, les Transports publics genevois (TPG) gèrent un vaste réseau de bus et trams desservant tout le territoire. Pour les noctambules, le Noctambus opère les vendredis et samedis. De plus, des navettes lacustres, les Mouettes genevoises, relient les deux rives de la rade.
Louer une voiture à Genève
Si vous venez visiter Genève en voiture ou si vous avez opté pour la location de voiture, vous aurez besoin de trouver où vous garer dans la ville. Dans ce cas, lisez notre article sur les parkings à Genève.
Où dormir à Genève ?
Il faut savoir que Genève est une ville d’affaires et les hôtels affichent souvent complets en semaine. Il est nécessaire de bien choisir son quartier où loger.
Les weekends, cependant, les hôtels offrent des promotions sur les prix. Il y a donc régulièrement des bons plans à profiter. Effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Ducraux Le 21/06/2021 à 7h27
Bonjour,
Votre photo de la
cathédrale St Pierre n’est pas la
cathédrale St Pierre. Sinon je suis d’accord avec la sélection ??
Par Nathan Gambier Le 21/06/2021 à 9h34
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, je transmets l’info à l’équipe rédaction, qui va se charger de changer la photo 🙂
Bonne journée et à bientôt,
Nathan de l’équipe GV
Par Gilles Le 27/07/2019 à 0h27
Entièrement d’accord avec votre sélection, qui est parfaite.