Les 8 choses incontournables à faire à Erevan

Visiter Erevan

Vous souhaitez visiter Erevan ? Découvrez les meilleures choses à faire et à voir dans la capitale arménienne !

Vous avez envie de découvrir l’Arménie ? Comme un grand nombre de pays, sa capitale est un incontournable. Fondée en 782 avant J-C, c’est l’une des plus anciennes villes du monde. On vous laisse donc imaginer la richesse historique qu’elle détient… Et ses trésors du passé se mêlent parfaitement aux constructions modernes d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, Erevan est une capitale agréable et dynamique, où se concentre presque la moitié de la population arménienne. Se balader dans ses rues vous promet un moment haut en couleur, grâce aux boutiques artisanales et aux marchés en plein air qui les jalonnent. Un vrai régal pour les yeux, mais aussi les papilles. La culture n’est pas non plus en reste puisque Erevan accueille chaque année de nombreux festivals, et compte plus de 40 musées et galeries d’art.

Il y a vraiment de belles choses à voir et à faire à Erevan, sans oublier ses alentours qui offrent de nombreux trésors. Alors suivez-nous, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour visiter Erevan et ne pas en perdre une miette !

1. Flâner sur la Place de la République

Visiter Erevan

Crédit photo : Shutterstock – GaroManjikian

Vous vous demandez quoi faire à Erevan ? La place de la République est un passage obligatoire. C’est le point central de la ville où se regroupent les institutions de la capitale, avec en première ligne la maison du gouvernement, mais pas que. Vous y trouverez également le musée d’Histoire de l’Arménie, avec une belle fontaine située juste devant.

C’est une place magnifique aux tons rosés, où il est agréable de flâner et observer la vie qui bat son plein. Le soir venu, vous aurez le plaisir d’écouter les musiciens qui viennent se produire, avec les jets d’eau de la fontaine en toile de fond.

2. Se recueillir au Tsitsernakaberd : le Mémorial du génocide arménien et son musée

Visiter Erevan

Crédit photo : Shutterstock – Meliksetyan Marianna

Impossible de venir visiter Erevan sans passer par le tristement célèbre Mémorial du génocide arménien. Comme son nom l’indique, ce mémorial a été érigé en mémoire aux victimes du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs entre 1915 et 1916. Sa pointe de granite, haute de 44 mètres, représente la renaissance de la nation arménienne. Plus loin, 12 stèles sont disposées en cercle avec en son centre, la flamme éternelle, où viennent se recueillir chaque 24 avril des milliers de personnes.

La visite de son musée souterrain, ouvert en 1995, est paradoxalement aussi intéressante que violente. En effet, elle retrace, à l’aide d’images, le traumatisme subi par les Arméniens, et apporte un témoignage poignant sur cette triste partie de leur Histoire. Un lieu chargé d’émotions à ne pas manquer si vous venez visiter Erevan.

3. Découvrir le Monument des Cascades

Visiter Erevan

Crédit photo : Shutterstock – Ruslan Harutyunov

Visiter la cascade est un véritable incontournable à faire à Erevan. À première vue, c’est un joli parc composé de différents jardins en terrasses et de fontaines, le tout relié par un large escalier. Mais il s’agit également d’un musée d’art sur 4 niveaux, encastré dans la colline : le centre d’Arts Cafesjian. Vous pouvez y admirer différentes expositions d’art contemporain regroupant peintures, sculptures, dessins ou encore reprographies de grands artistes locaux et étrangers.

Son accès est totalement libre. Ne manquez surtout pas la dernière terrasse, située à 78 mètres de hauteur, depuis laquelle la vue sur le mont Ararat est magnifique.

4. Visiter la bibliothèque Matenadaran

bibliothèque Maténadaran

Crédit photo : Shutterstock – Shyshko Oleksandr

En allant visiter Erevan, partez à la découverte de l’un des plus riches lieux de dépôts de manuscrits et de documents au monde : la bibliothèque Matenadaran.

Ce n’est pas moins de 17 000 manuscrits et 300 000 documents d’archives qui reposent entre ses murs. Le musée renferme des ouvrages que l’on pourrait qualifier de véritables trésors, sur tous les sujets : histoire, philosophie, mathématiques ou encore médecine. C’est également ici que vous trouverez le plus grand manuscrit arménien au monde, pesant près de 35 kg. Dorures, enluminures, feuilles d’or… Les passionnés comme les curieux seront à coup sûr émerveillés dans ce lieu hors du temps !

5. Explorer le musée d’Histoire d’Arménie

Shyshko Oleksandr

Crédit photo : Shutterstock – lindasky76

Vous ne pouvez pas visiter Erevan sans découvrir Le Musée d’Histoire d’Arménie. Situé place de la République, dans le même bâtiment que la Galerie nationale d’Arménie, ce musée est un incontournable de la ville, sans aucun doute. Vous y découvrirez environ 400 000 pièces à travers différentes collections, représentant la culture et l’art de ce pays et de ses régions voisines, au travers des siècles passés !

6. Découvrir la cathédrale Saint Grégoire, l’illuminateur d’Erevan

cathédrale Saint Grégoire

Crédit photo : Shutterstock – Emena

Visiter Erevan, c’est découvrir l’une des cathédrales les plus connues du pays, la cathédrale Saint Grégoire l’illuminateur d’Erevan. C’est également la plus grande église du pays. Situé dans le quartier Kentron, il s’agit en fait d’un complexe composé de trois églises : la cathédrale et les deux chapelles. Assez récente, puisque construite en 1997, elle est dédiée à Grégoire l’illuminateur, comme son nom le laisse signifier.

7. Visiter la Mosquée Bleue

Visiter Erevan

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

S’il y a bien quelque chose à faire à Erevan, c’est visiter la magnifique Mosquée Bleue, qui, comme son nom l’indique, attire l’œil avec le bleu de ses mosaïques extérieures.

Vous la trouverez tout près de la Place de la République, dans la rue Mashtots. Construite au XVIIIème siècle, elle fut transformée en musée d’Histoire lors de la période soviétique, qui prohibait alors toutes les religions. Suite à l’effondrement de l’Union, le gouvernement arménien décida de rénover la mosquée.

Aujourd’hui, la Mosquée Bleue est la seule mosquée en activité dans la ville.
À l’intérieur de ce vaste monument, vous trouverez plusieurs salles d’une grande beauté, ainsi qu’un ravissant jardin.

8. Explorer les alentours

Le Lac Sevan

Visiter Erevan

Crédit photo : Shutterstock – Sun_Shine

En venant visiter Erevan, ne manquez pas de faire un tour au Lac Sevan. Situé à une petite heure de route de la capitale, dans la région de Gegharkunik, il serait bien dommage de passer à côté de ce lieu magique, surnommé « la perle de l’Arménie ». L’écrivain russe Maxime Gorki disait que c’était un « morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes »….

Avec ses 1 300 km² de superficie, le Lac Sevan est le deuxième plus grand lac de montagne du monde à 1900 m d’altitude, après Titicaca. Entouré de montagnes, c’est le lieu parfait pour se détendre, flâner le long de ses berges, se baigner, et passer un moment agréable.

Le Mont Ararat

Visiter Erevan

Crédit photo : Shutterstock – MehmetO

Si on devait citer un seul symbole national de l’Arménie, ce serait certainement le Mont Ararat (bien qu’il soit aujourd’hui situé en partie sur le territoire turc). Pour la petite anecdote, ce volcan est considéré comme le lieu où s’échoua l’arche de Noé.

Cet incroyable volcan endormi est également couvert de neiges éternelles, et culmine à 5 137 mètres. Seuls les alpinistes aguerris peuvent tenter son ascension. Mais vous pouvez tout de même profiter de ce décor magique en randonnant pour atteindre les hauts plateaux qui l’entourent. À ne louper sous aucun prétexte si vous venez visiter Erevan !

Le monastère de Geghard

monastère de Geghard

Crédit photo : Shutterstock – takawildcats

Vous ne pouvez pas visiter Erevan sans faire un tour au monastère de Geghard, situé à 35 km de la ville. Également appelé Sainte-Lance de Geghard, ce monastère arménien est situé dans le marz de Kotayk. Les falaises qui l’entourent surplombent la vallée d’Azat.

Il s’agit en fait d’un complexe monastique, fondé aux alentours du XIIIe siècle, qui se fond complètement dans la roche des montagnes qu’il occupe. Son architecture médiévale arménienne unique, lui vaut d’être inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le temple grec de Garni

Visiter Erevan

Crédit photo : Shutterstock – frantic00

Que faire à Erevan ? Découvrir le temple grec de Garni, sans aucun doute. Situé non loin du monastère de Geghard, il permet un combo idéal avec ce dernier pour une journée de découverte aux alentours d’Erevan.

Ce temple de l’époque hellénistique, datant de -300 avant J-C, est le dernier temple païen du pays. Il s’effondra en 1679 suite à un tremblement de terre, puis fut reconstruit grâce à ses pierres d’origine, dans les années 70. Sa beauté lui vaut aujourd’hui d’être classé au patrimoine de l’Unesco.

Comment aller à Erevan ?

En avion

Pour venir visiter Erevan, à moins de vous lancer dans un road trip de plus de 4000 km, le plus simple sera bien évidemment de prendre l’avion. Un vol direct en moins de 5h vous conduira tout droit vers la capitale. Cependant, de nombreux vols qui sont proposés proposent une escale à Francfort ou à Bruxelles, selon la compagnie choisie.

Pour obtenir des billets d’avion au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où loger à Erevan ?

Si vous choisissez de visiter Erevan, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le logement. Car comme toute capitale, elle regorge d’hébergements pour toutes les envies et tous les budgets. De plus, ils sont très bon marché de manière générale.

Pour les tout petits budgets, vous pourrez opter pour une auberge de jeunesse à moins de 10€ la nuit pour un lit en dortoir. Sachez aussi que pour moins de 50€, vous pouvez dormir dans un bel hôtel, très confortable. Et pourquoi ne pas vous offrir une nuit dans un hôtel de luxe ? En effet, ici, pour une centaine d’euros, vous pouvez passer la nuit dans un hôtel de haut standing. Alors c’est l’occasion de vous faire plaisir ! Et pour trouver les meilleurs prix, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne.

Vous aimez vous sentir comme à la maison ? Alors direction la plateforme Airbnb pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves et passer un agréable séjour.

Alors, vous êtes prêt à partir visiter Erevan ? Soyez prêt à être conquis !

Carte des hôtels et logements -
2854
Laisser un commentaire ou