Les 11 choses incontournables à faire en Dominique

avatar

Prêts à visiter la Dominique, entre la Guadeloupe et la Martinique ? Voici les 11 choses incontournables à faire en Dominique !

Île anglophone située au sud de la Guadeloupe et au nord de la Martinique, la Dominique – ou Dominica – est un pays indépendant qui se situe au cœur des petites Antilles, et qui jouit d’un climat tropical profitant à son essor touristique : 78 739 touristes sont venus visiter la Dominique en 2012. Sa population est estimée à 73 925 habitants et est répartie sur 754 km². Découverte en 1493 par Christophe Colomb, administrée par les Espagnols, les Français et les Britanniques au cours des 5 siècles de son histoire officielle, elle prit son indépendance du Royaume-Uni le 3 novembre 1978. L’île se compose d’une chaîne de hauts pitons dont celui le plus élevé culmine à 1 447 mètres d’altitude. Que faire en Dominique ? Entre son histoire mouvementée, son patrimoine culturel, ses richesses écologiques et son capital naturel, on ne manquera pas de choses à faire en venant visiter la Dominique.

Vous vous demandez que faire en Dominique ? Pour aider à votre préparation de voyage, on vous a dressé une liste des choses incontournables à faire en Dominique. Comme nous sommes sympas !

1. Visiter Roseau

La Dominique est demeurée un paradis tropical naturel préservé où l’on ne vient pas uniquement pour se prélasser sur ses plages paradisiaques en buvant du ti-punch. Roseau, la capitale, est située le long de la mer des Caraïbes, traversée par le fleuve côtier homonyme. Construite sur un ancien village des Indiens Kalinago (nom de la tribu autochtone avant la colonisation), c’est la plus grande et la plus ancienne ville de l’île mais elle ne compte que 16 577 habitants (2006). Son architecture date à la fois de l’époque coloniale française et de l’époque moderne (victorienne et actuelle). La ville vit au rythme de ses productions agricoles et de la pêche.

Si vous venez visiter Roseau, baladez-vous dans le petit centre-ville, découvrant plusieurs incontournables : le musée de la Dominique, le vieux marché – où s’exhalent de nombreuses senteurs de fruits tropicaux -, la cathédrale de Roseau, sans oublier le Jardin Botanique et la croix du Morne Bruce, sur les hauteurs. Vivre au rythme de la population et se loger à Roseau permet d’apprécier tout le charme d’antan : les Caraïbes authentiques !

2. Le Parc National du Morne Trois Pitons

Parc National du Morne Trois Pitons, Dominique

Crédit photo: Flickr – Liam Quinn

Situé au centre de l’île, le Parc national du Morne Trois Pitons est classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO. Il se trouve sur le volcan du Morne Trois Pitons et abrite une faune d’une grande richesse. A son point sommital, le mont s’élève à 1 387 mètres d’altitude. C’est l’occasion de randonner sur les pentes du volcan en profitant de la fraîcheur de l’altitude d’une vue panoramique sublime, au milieu d’une forêt tropicale luxuriante. Vous pourrez, lors de votre marche, vous baigner dans les cascades de Trafalgar. Il ne s’agit pas ici de célébrer la victoire britannique sur les troupes de Napoléon (1805), mais de profiter de l’eau des cascades de Trafalgar, à l’est de Roseau.

3. Middleham Waterfalls

Les chutes de Middleham se situent à l’ouest du parc national du Morne Trois Pitons, est un lieu de balade permettant d’allier petite balade en foret tropicale, baignade et plongeons dans le bassin. La cascade est facile, accessible par un petit sentier ombragé.

4. Emerald Pool

 Emerald Pool, Dominique

Crédit photo: Flickr – Jiyi Ren

Emerald Pool, ou « piscine d’émeraude », c’est une autre activité incontournable à faire en venant visiter la Dominique : c’est une sublime cascade en plein milieu d’une jungle tropicale dense, avec un fond vert. Après avoir marché une dizaine de minutes pour y accéder, une baignade dans un lagon d’émeraude attend le visiteur.

5. Batibou Beach

La Dominique est une île pour les amoureux de la nature et les plages à voir se trouvent plutôt au nord de l’île. Batibou Beach est une plage isolée dans la commune d’Hampstead, au nord. C’est une plage sublime, réputée pour être l’une des plus sauvages de l’île : ici, pas d’hôtels où se loger, pas de bar ni de restaurant, encore moins de voitures et de route goudronnée. Ou comment se croire Robinson Crusoé en venant visiter la Dominique !

6. La Pointe Baptiste

Située au nord-est du village de Calibishie – et ses belles plages -, la Pointe Baptiste donne à voir une merveille incontournable pour visiter la Dominique : Red Rocks et ses roches rouges-ocres contrastant dans le bleu de l’océan.

7. Boiling Lake

Boiling lake, ou « lac bouillant » est un passage obligé pour quiconque vient visiter la Dominique. Situé à l’est, à une dizaine de km à l’est de Roseau, le Boiling lake est décrit comme une randonné emblématique de l’île de Dominique. C’est le deuxième plus grand lac bouillant du monde, avec un diamètre de 63 mètres et une température de l’eau à 82°C ! Il faudra être prêt à gravir 1 000 mètres de dénivelé avec essentiellement des marches, en nombre de 42 000 sur 13 kilomètres ! L’ascension à la vallée de la Désolation et au lac puis le retour durent entre 6 à 8 heures.

8. Observer les baleines

Que faire en Dominique, voir des baleines ? Dans un pays tropical ? Et oui, en Dominique, on peut observer des dauphins, des cachalots et des baleines à bosse toute l’année et ce sont les seules eaux du monde où ces animaux sont présents toute l’année. Une excursion – auprès d’un centre de plongée sous-marine – pour observer les cétacés est donc immanquable en Dominique. Vous pourrez donc sûrement voir ces animaux marins, dont au moins 22 espèces de cétacés ont été recensées, à bord d’une embarcation munie d’un sonar et d’un hydrophone.

9. Explorer les fonds marins

Champagne Reef, Dominique

Crédit photo: Flickr – Wayne Hsieh

L’activité volcanique de l’île et ses eaux claires en font un lieu privilégié des amoureux de la nature, éloignés du tourisme de masse : Champagne Reef est l’un des incontournables pour visiter la Dominique et explorer ses fonds marins. Où comment faire du snorkeling dans un petit coin de paradis !

10. Cabrits National Park

Cabrits National Park, Dominique

Crédit photo: Flickr – Mickaël T.

Au nord-ouest de l’île, se trouve le Parc national Cabrits. C’est un passage incontournable, d’où l’on peut marcher jusqu’au Fort Shirley, et profiter d’une superbe vue sur la péninsule et la mer des Caraïbes. On peut y emprunter plusieurs sentiers de randonnée.

11. Scotts Head

Scotts Head, Dominique

Crédit photo: Flickr – Liam Quinn

Petit village de charme au sud-ouest de l’île, une journée dans ces lieux donne à voir la péninsule de Cachacrou et la baie de Soufrière, avec de nombreux restaurants de cuisine caribéenne. La baie est décrite comme la plus pittoresque de l’île, séparant la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique.

Comment aller en Dominique ?

Pour aller visiter la Dominique, il n’y a aucun vol direct au départ des villes européennes. Vous pouvez atterrir à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ou à Fort-de-France (Martinique) où de petits avions effectuent des liaisons vers l’aéroport de Canefield en Dominique. Pour un vol au meilleur prix, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de notre partenaire Skyscanner. Sinon, à condition de dormir à Pointe à Pitre ou à Fort de France, on peut prendre le bateau pour aller en Dominique.

Où loger en Dominique ?

Roseau, Portsmouth, Marigot ou Berekua sont les villes principales où dormir en Dominique, le choix de la ville dépendant indubitablement du programme d’activités. Se loger ne sera pas si bon marché que cela, mais tout-de-même moins cher qu’en Europe. Anticipez votre voyage et pensez à réserver votre logement à l’avance en jetant un oeil à ce comparateur d’hôtels, spécialiste des meilleures offres disponibles sur le marché.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour je pars en Guadeloupe dans ma maison en juillet et je voudrais aller en Dominique 2 jours. Savez vous où je pourrais dormir ??
    Merci de votre retour.
    Bien à vous.
    Virginie

Laisser un commentaire