Les 7 choses incontournables à faire à Cologne

avatar
Réservez vos visites & activités à CologneVoir les offres

Visiter Cologne : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce joyau de l’Allemagne de l’Ouest ?

Dans cette ville située à l’Ouest de l’Allemagne, plus précisément en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, tout semble conçu pour impressionner le visiteur. Sa taille, d’abord : avec plus d’un million d’habitants, c’est la plus grande ville du Land et la quatrième d’Allemagne. C’est aussi une des plus ancienne grande ville allemande : fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains, cette ville de tradition catholique présente un patrimoine historique extraordinaire tout en ayant su s’imposer comme un centre industriel, commercial et politique de premier plan au niveau européen.

Elle connut pourtant une histoire tourmentée : annexée par la France au début du XIX° siècle, puis passée sous le joug prussien, occupée par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale et finalement rasée dans sa quasi-totalité par les bombardements alliés au cours de la Seconde, elle sut renaître de ses cendres et connut une renaissance économique qui lui permet, aujourd’hui, d’arborer fièrement son statut de métropole européenne et d’accueillir de nombreux touristes venus profiter des charmes de cette belle dame germanique.

Vous souhaitez en faire partie et vous demandez que faire à Cologne pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 7 incontournables pour visiter Cologne et profiter de votre excursion sans en perdre une miette !

À lire aussi : Les 13 plus beaux endroits à visiter en Allemagne

1. La cathédrale de Cologne

Cathédrale de Cologne

C’est un lieu mythique, renommé internationalement : la cathédrale de Cologne est une église catholique construite au XIII° siècle ; culminant à 157 mètres, elle veille sur la ville et abrite de nombreux trésors dont la châsse des rois mages, un reliquaire réalisé par Nicolas de Verdun. Ce monument est sans doute le point d’intérêt le plus visité de la ville, et on comprend pourquoi : il ébahira les visiteurs par son allure mystique et ses voûtes grandioses, ainsi que par la sérénité dégagée par l’endroit.

Une fois terminée la visite, partez dans les ruelles pavées du vieux centre historique admirer les les bâtiments médiévaux : ça vaut, là encore, vraiment le coup d’œil pour ceux qui ne savent pas que faire à Cologne.

Plus d’informations sur la visite de la Cathédrale et la vieille ville de Cologne

2. Le musée du chocolat

Musée du Chocolat, Cologne

Crédit photo : Flickr – Ton Nolles

Situé au coeur de la ville, sur les rives du Rhin, ce joli musée retrace l’histoire du chocolat, des Aztèques jusqu’à l’époque actuelle. C’est sans doute le lieu préféré des enfants, qui, s’ils ne devaient en choisir qu’un, préféreraient se rendre dans cet étonnant palais de la gourmandise. Bien entendu, il est possible de goûter à des créations originales et la visite regorge d’animations passionnantes : ce musée est véritablement le paradis du chocolat, réputé dans le monde entier.

3. Le zoo de Cologne

Zoo de Cologne

Le zoo de Cologne fut créé en 1860 et devint vite une attraction phare de la ville ; il fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale mais rouvert deux ans plus tard, preuve de l’attachement des habitants à cet espace de 20 hectares divisé en trois parties distinctes : un parc en plein air, un aquarium et un vivarium. Partez rendre visite aux fauves, antilopes, éléphants, reptiles : il vous sera même possible de visiter la volière, pour le plus grand plaisir des amateurs de perroquets !

4. Phantasialand

Que faire à Cologne lorsqu’on veut s’amuser sans se prendre la tête ? Phantasialand est un parc à thème situé à Brühl, à 10 km de Cologne ; il comprend des montagnes russes, de nombreux manèges adaptés aux divers publics, ainsi que des salles de spectacles variés et des solutions d’hébergements pour prolonger votre séjour sur place.

Particularité : ce parc d’attractions fut ouvert dans les années 1960 dans.. une ancienne mine de charbon à ciel ouvert ! Un des lieux touristiques les plus appréciés de ceux qui viennent visiter Cologne.

5. La tour Colonius

Tour Colonius, Cologne

Crédit photo : Flickr – Marco Verch

La tour Colonius est une tour de télécommunications dont la construction fut achevée en 1981 et qui s’élève, de nos jours, à.. plus de 260 mètres de hauteur !

Il y a quelques années, elle possédait une cafétéria et un restaurant, ainsi qu’une plateforme permettant d’admirer la ville de Cologne, un point de vue privilégié sur toute l’agglomération. Malheureusement, ce point de vue est inaccessible au public aujourd’hui, la tour étant à la recherche d’un titulaire de bail. Ceci dit, vous pouvez toujours profiter de la Tour Colonius de l’extérieur : il s’agit tout de même d’une attraction phare de Cologne.

6. Le quartier belge

Pub Biermuseum, Cologne

Crédit photo : Facebook – Biermuseum

Les fêtards qui cherchent encore que faire à Cologne seront séduits par le Belgisches Viertel, le quartier belge : ce quartier étudiant est assez tranquille pendant la journée, mais c’est ici que vous pourrez profiter d’une saucisse frite et d’une bonne bière en déambulant dans les ruelles bondées pendant le week-end ! Les habitants viennent se divertir autour de la place Brüsseler, où se mêlent dans une ambiance festive badauds, artistes de rue et jeunes étudiants en quête d’aventure. Et si vous voulez opter pour une visite originale, tentez la tournée des brasseries ! Arpentez Cologne et découvrez ces lieux incontournables que la ville renferme. A chaque passage dans une brasserie, vous aurez également l’opportunité de goûter la fameuse Kölsch.

Sachez également que le quartier belge renferme un art précieux de la jungle urbaine de Cologne : le street art ! Dispersée un peu partout dans les quartiers branchés de la ville, les différentes oeuvres sont à découvrir le temps d’une promenade à vélo au fil de laquelle notamment, vous en apprendrez plus sur l’histoire et les techniques du street art.

Plus d’informations sur la tournée des brasseries à Cologne

7. Rheinpark

Rheinpark, Cologne

Crédit photo : Flickr – Marco Verch

Alors, éreinté(e) par votre voyage ? Situé sur les rives du Rhin, ce parc de 40 hectares d’espace vert est le poumon de Cologne. Allez vous reposer sur les pelouses prisées des habitants, déguster une glace à l’ombre d’un arbre ou regarder un des nombreux spectacles offerts aux riverains sur les berges du fleuve.

Oh, et ne manquez pas les thermes Claudius : un complexe hôtelier jumelé avec un centre thermal, idéal pour se prélasser le temps d’une journée.. voire plus, si l’envie s’en fait sentir et que vous ne savez pas que faire à Cologne !

Comment aller à Cologne ?

Cologne dispose d’un aéroport international situé à 13 kilomètres à peine au sud-est de Cologne. Le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre dans ce lieu reculé, et notre partenaire a Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels.

En outre, les infrastructures modernes et performantes sont présentes dans cette cité allemande zébrée d’innombrables lignes de chemin de fer assurent la liaison de la Köln Hauptbahnhof (la gare centrale de la ville) avec le reste du territoire européen. Petit plus, un tramway propose 12 lignes permettant de varier les moyens de se rendre dans la ville, et, une fois sur place, de s’y mouvoir et visiter Cologne facilement. Pour une plus grande liberté de mouvement, notamment pour visiter les alentours de Cologne, vous pouvez également opter pour une location de voiture dès votre arrivée à l’aéroport.

Où loger à Cologne ?

Cologne est une métropole européenne et, à ce titre, propose plusieurs types de logements/quartiers présentant chacun leurs avantages propres, à choisir en fonction de votre profil de voyageur venu visiter Cologne. Bien entendu, ceux qui disposent d’un budget confortable opteront pour une chambre dans le quartier du centre-ville et ses zones piétonnes au charme prononcé : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Cologne en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

En quête d’authenticité ? Choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes, au coeur du centre historique ou à l’extérieur de la ville, tenues par des propriétaires qui auront à coeur de partager leur passion pour ce lieu si unique !

Pour finir, grande ville oblige, Cologne regorge de logements à louer sur Airbnb, par exemple, qui représentent une solution flexible et abordable afin de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble.. pour vous sentir comme à la maison !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Cologne, et des charmes de cette région si particulière pendant votre séjour. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Cologne et.. qui choisirez-vous pour vous y accompagner ?

Réservez la KölnCard et bénéficiez de nombreuses réductions pour visiter Cologne

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée