Les 12 activités et visites gratuites à faire à Cologne

avatar

Vous visitez Cologne ? Alors voici une sélection des 12 visites et activités gratuites à faire absolument !

Située dans l’ouest de l’Allemagne, Cologne, ou Köln en allemand, est la plus grande ville du Land, avec plus d’un million d’habitants. Si la ville est connue pour sa cathédrale et les nombreuses croisières touristiques sur le Rhin, il existe diverses activités à faire à Cologne, et certaines sont totalement gratuites. Nous vous avons donc préparé une liste des 12 activités et visites gratuites à faire si vous souhaitez visiter Cologne, peu importe la saison.

À lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire à Cologne

1. Le marché de Noël

Marché de Noël de Cologne

Crédit Photo : Flickr – Andy Walker

Très certainement le plus populaire et le plus beau d’Allemagne, le marché de noël de Cologne attire chaque année des milliers de visiteurs.

Il existe en tout sept marchés différents dans la ville que vous pouvez visiter gratuitement, ce qui offre la possibilité de faire plusieurs longues promenades au milieu des chalets et profiter des décorations, mais aussi des stands présents afin de découvrir des spécialités locales. Il s’agit d’une activité à ne pas rater si vous prévoyez de visiter Cologne en décembre.

2. Le Deutzer Brücke

Le Deutzer Brücke est un pont suspendu reliant le centre-ville de Cologne au quartier de Deutz. Accessible aussi bien en voiture qu’à pied, ce pont qui semble si commun aux premiers abords permet d’avoir une magnifique vue sur la ville et le Rhin, constituant un excellent spot pour faire des photos souvenirs de Cologne.

3. La Gross St Martin

La Gross St Martin, ou église Saint-Martin, est une église romane préservée grâce à l’Association de promotion des églises romanes de Cologne. Cette église datant du XIIe siècle se trouve dans la vieille ville et elle est particulièrement appréciée pour sa magnifique architecture ainsi que sa collection de vitraux contemporains. Il s’agit d’une visite gratuite à faire à Cologne, contrairement à la cathédrale.

4. Le Jardin botanique Flora

Aménagé en 1864 par Peter Joseph Lenné, ce jardin botanique mixte est l’endroit idéal pour profiter d’un moment de détente au milieu de magnifiques parterres de fleurs, sculptures végétales et étangs. Les différentes parties du parc se basent à la fois sur le Baroque français, la Renaissance italienne et le jardin paysager à l’anglaise.

Si vous souhaitez le visiter, le Jardin botanique est gratuit et ouvert tous les jours de 8 h à 21 h.

5. La basilique St Aposteln

La basilique St Aposteln, ou basilique des Saints-Apôtres est une construction du XIe siècle, bien qu’elle ait été modifiée au cours du XIIe siècle. Son architecture ottonienne est un type d’architecture spécifique au Saint-Empire romain germanique, qui vaut la peine d’être vu au moins une fois.

De sa nef blanche à ses vitraux ou encore son cœur dont la forme si particulière rappelle un trèfle, vous serez sans aucun doute époustouflés par l’atmosphère que dégage la basilique.

6. Skulpturen Park de Cologne

Pour les amoureux d’art contemporain, le Skulpturen Park de Cologne est l’endroit idéal ! En effet, ce parc semblant être tout à fait commun renferme plusieurs sculptures contemporaines qui s’intègrent dans la nature environnante.

Attention cependant, si vous n’êtes pas fan d’art contemporain ou d’art en général, le parc n’aura pas de réel intérêt pour vous.

7. Rheinpark

 Rheinpark, Cologne

Crédit Photo : Instagram -briancolonia

Longeant le Rhin, le Rheinpark est un espace vert idéal pour une promenade en soirée, que ce soit seul, en couple ou encore en famille et il est ouvert en permanence. Ce parc arbore de nombreux parterres de fleurs, mais aussi des fontaines et de grands espaces verts, idéaux pour les plus jeunes. De plus, la vue sur le Rhin et la ville est époustouflante et vous ne regretterez pas une balade dans ce paisible parc.

8. Le carnaval de Cologne

Clowns au carnaval de Cologne

Crédit Photo : Shutterstock / Podolnaya Elena

Considérée par ses participants comme étant la fête la plus importante après Noël, le carnaval de Cologne est un des plus grands et traditionnels, célébré depuis plus de 2000 ans. Il débute le 11 novembre à 11h11, comme le veut la tradition et de nombreux concerts sont organisés ce jour-là.

Les festivités continuent jusqu’au lendemain du Mardi Gras, et c’est lors de cette dernière semaine que les festivités sont les plus intéressantes.

  • Jeudi précédent le Mardi Gras : Carnaval des femmes

Au cours de cette journée, les femmes embrassent sur les joues les passants et peuvent aussi couper les cravates des hommes, alors évitez de porter votre cravate préférée ce jour-là.

  • Samedi : défilé des fantômes

Le samedi, le défilé bat son plein au cours de la soirée, avec des déguisements représentant les quatre saisons.

  • Dimanche : défilé de groupes

Dimanche, c’est un immense défilé de plus de cinquante groupes, représentants les écoles et groupes de Carnaval de la ville qui suit un parcours dans Cologne.

  • Lundi : défilé officiel du lundi des roses

Le lundi, un défilé officiel est organisé, réunissant près d’un million de personnes. Ce jour-là, des chars de Carnaval passent dans les rues et distribuent des cadeaux tels que des roses ou des bonbons.

  • Mardi : fin du carnaval

La mardi, c’est un peu le défilé des cendre. Monsieur Carnaval est brûlé et chaque bar de la ville brûle son propre Monsieur Carnaval, marquant la fin de la saison.

Si vous avez l’occasion de visiter Cologne à cette période, n’hésitez pas à consulter le planning des festivités, car le carnaval est une des activités gratuites à faire à Cologne au moins une fois.

9. La vieille ville de Cologne

Vieille ville de Cologne

Crédit Photo : Shutterstock / Arndale

Si vous voulez profiter de votre passage à Cologne pour visiter les points historiques de la ville, alors la vieille ville est l’endroit idéal. Cette partie historique, délimitée par l’ancien mur de fortification de la ville, regorge de constructions datant parfois de plusieurs siècles, tels que l’Alter Markt ou la Gross St Martin, mais aussi des ruelles arborant le charme de l’ancien, procurant une visite idéale aux amoureux d’histoire et d’architecture.

De plus, aux nombreux bâtiments anciens se mêlent de nouveaux commerces et vitrines de marques parmi lesquelles vous pourrez voguer lors de votre promenade dans le vieux Cologne.

10. Le Hahnen Gate

Hérité du passé médiéval de la ville, le Hahnen Gate est une imposante porte de pierre constituée de deux tours se trouvant à proximité de la station de tram Rudolfplatz.

Cette imposante construction est à la fois un point de repère facilement identifiable, un sport idéal pour les photos, mais aussi un rappel important de l’histoire de la ville.

11. La maison de Cologne 4711

Maison 4711, Cologne

Crédit Photo : Shutterstock / olgagorovenko

La maison de Cologne 4711 est la maison d’origine de l’eau de Cologne. Vous pourrez y faire une halte est visiter le magasin où de nombreux objets d’époques servant à la production et la vente du parfum sont exposés.

12. L’hôtel de ville de Cologne

Hôtel de ville de Cologne

Crédit Photo : Flickr – Bogdan Tapu

Avec plus de 900 ans d’histoire, l’hôtel de ville de Cologne est un bâtiment à ne pas manquer lors d’une visite de la ville. Il s’agit de la plus ancienne Mairie d’Allemagne, et elle se trouve Rue Camille-Catalan, près de l’église Sainte-Colombe.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire