Les 12 choses incontournables à faire à Christchurch

avatar
Réservez vos visites & activités à ChristchurchVoir les offres

L’artistique, la verte, la créative, la résiliente : que faire dans l’emblématique ville de Christchurch ?

Ville phare de la région du Canterbury, située sur la côte est de l’île du Sud, Christchurch est une ville dont les multiples facettes surprennent et séduisent. Marquée par deux tremblements de terre en 2010 et 2011, visiter Christchurch c’est explorer une ville dont la reconstruction passe par l’innovation, la créativité débordante et l’art du décalé. Egalement surnommée la Garden City, les amoureux de nature et d’espaces verts ne resteront pas sur leur faim.

Pour connaître les 12 choses incontournables à faire à Christchurch, suivez le guide !

1. Riverside Farmers Market

Riverside Farmers Market succède en quelque sorte au Re:Start Container Mall, dont les boutiques containers étaient devenues un symbole de résilience et d’originalité. Néanmoins, Riverside Farmers Market n’a pas à pâlir face à son prédécesseur. En 2019, il ouvre ses portes et devient un nouveau témoin de l’esprit brillant et entrepreneurial de Christchurch.

Ne manquez pas une virée shopping et un déjeuner dans cet espace moderne et dynamique. Du marché des producteurs aux restaurants où on mange local, en passant par les stands de nourriture et les enseignes de vêtements, Riverside Farmers Market promet d’être « the place to be ».

2. La rivière Avon

Rivière Avon, Christchurch

Crédit photo : De Jack Kajon / Shutterstock.com

Visiter Christchurch c’est aussi profiter de la paisible rivière Avon. Tantôt bordées de végétation, tantôt sillonnant le cœur de la ville, les eaux calmes vous amènent à la découverte des sites emblématiques.

La balade se déroule en punt, un bateau à fond plat qu’un canotier en costume édouardien déplace à l’aide de sa perche.
Imaginez… Cette fraîcheur et ce calme, dans un cadre à la fois romantique et familial.

3. New Regent Street

Tramway City Tour, New Regent Street, Christchurch, Nouvelle-Zélande

Crédit photo : De Hizor / Shutterstock.com

Avec ses airs de Napier, New Regent Street est une rue rétro et piétonne dont le charme opère immédiatement.

Foulez son allée pittoresque des années 1930 dont le style colonial, pastel et vintage reste indemne. Savourez un café en terrasse, profitez des commerces animés ou traversez la rue à bord du vieux tramway. Une étape indispensable si vous visitez Christchurch, une invitation à la flânerie et à l’immersion dans l’Art déco.

4. Quake City et les 185 empty white chairs

185 Empty White Chairs, Christchurch

Crédit photo : De Lukas Kastner / Shutterstock.com

« Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité. » B. Cyrulnik.

Une citation qui colle à Christchurch et son incroyable désir de rebondir suite aux séismes de 2010 et 2011. Le musée Quake City retrace l’histoire de ces catastrophes naturelles en vidéos, images, collections d’objets et témoignages. À découvrir pour son ode à l’espoir et à la mémoire.

Les 185 Empty White Chairs sont cent-quatre-vingt-cinq chaises blanches vides, disposées au cœur de la ville. Elles représentent et rendent hommage aux victimes du séisme de 2011. Une installation sobre et poignante.

5. Port Hills

Téléphérique aux pentes de Port Hills, Christchurch

Crédit photo : De Martin Valigursky / Shutterstock.com

Chaîne de collines située à quelques minutes de Christchurch, les pentes de Port Hills ravissent les amateurs de sport en plein air. Si vous en êtes et que vous cherchez quoi faire à Christchurch, partez à la découverte de ses sentiers sublimes.

À pied ou à vélo, depuis les points de vues époustouflants, contemplez Christchurch et son arrière pays, les Alpes du sud, la péninsule de Banks et le port de Lyttelton. Pour les moins férus d’activité physique, vous pouvez emprunter le téléphérique menant jusqu’au sommet à la vue imprenable.

6. Hagley Park et le jardin botanique

Hagley Park, Christchurch

Crédit photo : De aaron choi / Shutterstock.com

Que faire à Christchurch, la ville des jardins ? Eh bien ! Visiter ses espaces verts ! Délectez-vous de Hagley Park. Baigné dans les senteurs florales, la végétation majestueuse et colorée, ce parc est idéal pour se ressourcer. On vient y passer une douce journée, avec les enfants, entre amis ou en amoureux. On s’y prélasse autour d’un pique-nique. On y savoure le son de la rivière, du vent dans les feuillages et des oiseaux sifflant. Passez également par le jardin botanique au sud du parc. Une promesse de beauté et de détente.

Puis, une fois suffisamment relaxé, pourquoi ne pas profiter de l’ambiance d’une rencontre sportive ? Oui, Hagley Park abrite également un stade où ont lieu des matchs de cricket et de rugby. Un spectacle inévitable lors d’un séjour en Nouvelle-Zélande !

7. Le street art de Christchurch

Une nouvelle preuve de modernisme, de peps et d’excentricité : le street art ! Voici une façon vibrante de visiter Christchurch. La ville regorge en effet de rues et de bâtiments tapissés par l’art urbain. Les artistes font preuve d’une créativité débordante. Les couleurs éclatent, les représentations sont grandioses. Pour voir les œuvres les plus célèbres rendez-vous à : YMCA Building, Lichfield Street, Plymouth Lane, Rauora Park, Tuam Street. Vous trouverez plus que des graffitis sur les murs de Christchurch : des sculptures aussi, des plus intrigantes aux plus imposantes.

Pour faire ce tour, choisissez soit :

  • De vous perdre au hasard dans les rues de la ville ;
  • De vous munir d’une carte interactive ;
  • De réserver un tour organisé autour de la thématique street art.

8. Willowbank Reserve

Qui dit Nouvelle-Zélande dit vie sauvage. Visitez la Willowbank Reserve de Christchurch : une réserve naturelle où l’on découvre la faune néo- zélandaise. Via un tour guidé ou non, observez oiseaux, singes, lémuriens, cerfs, iguanes ou encore les vedettes du pays : les kiwis ! Entre 12h45 et 13h30, profitez des heures de nourrissage pour voir les animaux. De nombreuses autres animations sont prévues pour les enfants. Définitivement un parc agréable et intéressant pour les petits et les plus grands.

9. Tramway tour

Tour de tramway à Christchurch

Crédit photo : De Kritsana Laroque / Shutterstock.com

Envie de visiter Christchurch différemment ? Repartez au siècle dernier et montez à bord d’un des anciens tramways restaurés. Combinaison d’un voyage historique et culturel, les rails vous conduisent jusqu’aux sites principaux de la ville. Vous ne resterez pas insensible au charme de ces wagons colorés et vintage. Allez plus loin et optez pour un dîner confortable dans un des tramways gastronomiques de la ville. Petit budget à prévoir mais une expérience enchanteresse à la clé.

10. L’International Antarctic Center

Saviez-vous que la Nouvelle-Zélande est le second pays le plus proche de l’Antarctique après le Chili ? L’International Antarctic Center, installé à Christchurch, est un centre de recherche sur cet énigmatique continent.

Rendez-vous pour la visite de son musée ludique dévoilant bien des mystères :

  • Découvrez la vie humaine, animale et météorologique sur ce continent gelé ;
  • Revivez une expédition scientifique ;
  • Aventurez-vous dans la salle enneigée ;
  • Devenez guimauve devant les adorables pingouins du centre ;
  • Sensibilisez-vous aux problématiques environnementales.

11. Canterbury Museum

Que faire à Christchurch si on est curieux ou par temps de pluie ? À l’image de nombreux musées en Nouvelle-Zélande, comme celui de Te-Papa à Wellington, le Canterbury Museum à Christchurch est gratuit. De nombreuses expositions vous permettent de découvrir cette région au travers de sa nature, de ses habitants et de son histoire.

12. Les cathédrales de Christchurch

Cathédrale en carton, Christchurch (Transitional cathedral)

Crédit photo : De Boyloso / Shutterstock.com

Lors des tremblements de terre, la cathédrale anglicane de Christchurch fut très endommagée. Les débats font encore rage entre ceux qui souhaitent reconstruire et ceux qui souhaitent raser. Dans tous les cas, profitez-en maintenant pour voir les vestiges de cette tristement célèbre bâtisse. Comme à leur habitude, les habitants ont su aller de l’avant et ils ont construit une seconde cathédrale. Originale et contemporaine, la cathédrale de carton, Cardboard, vaut le détour.

Comment aller à Christchurch ?

  • Par les airs

Christchurch dispose d’un important aéroport à une dizaine de kilomètre au nord-ouest du centre. Si vous souhaitez visiter Christchurch, des vols domestiques et internationaux sont assurés quotidiennement. Notez toute fois que depuis la France, deux escales minimum seront nécessaires. Oui, parcourir la Nouvelle-Zélande, ça se mérite ! Pour un coup de pouce, jetez un œil au comparatif de vol de notre partenaire Skyscanner.

Une fois sur place et pour rejoindre le centre, il vous suffira de choisir parmi les transports en commun suivants : bus (lignes 3 et 10, environ 30 minutes de trajet, 7$ l’aller simple par personne), navette (environ 30 minutes de trajet, 15$ l’aller simple par personne), taxi (environ 20 minutes de trajet, entre 25$ et 40$ l’aller simple par personne), location de voiture (tarifs modulables selon la période, l’agence et le véhicule).

  • Par les rails

Un moyen des plus extraordinaires pour rejoindre Christchurch est d’emprunter le TranzAlpine train. Reliant, en cinq heures, Greymouth à l’ouest et Christchurch à l’est, le train traverse des paysages à couper le souffle : plaines épiques, glaciers, forêts gigantesques et abords de rivières turquoises. Autrement, le TranzCoastal train relie Christchurch à Picton en passant par Kaikoura. D’ailleurs, si vous cherchez davantage de choses à faire à Christchurch, ces voyages peuvent constituer une activité à part entière. Enfin, d’autres liaisons existent depuis la gare principale de la ville (quartier d’Addington).

  • Par la route

Bien sûr, gagner Christchurch depuis une autre ville néo-zélandaise en bus ou en voiture est tout à fait possible. Si vous optez pour un roadtrip dès votre arrivée dans le pays, vous pouvez notamment opter pour la location de voiture directement depuis l’aéroport. Un conseil tout de même, n’oubliez pas qu’en Nouvelle-Zélande les trajets sont longs. Les routes sont parfois rocambolesques (surtout dans le sud) et vous allez forcément vous arrêter toutes les dix minutes pour photographier les paysages somptueux !

Où loger à Christchurch ?

Où séjourner pour visiter Christchurch ? En fait, tout est possible. Hôtels classiques ou luxueux, pensions petits budgets ou encore Airbnb. Quelles que soient vos envies et votre budget, ce comparateur d’hôtels peut vous aider dans votre choix.

En terme d’emplacement, vous pouvez par exemple rester dans le centre et profiter des quartiers populaires tels que Cathedral Square ou Central City, ou bien vous éloigner plus en bordure de mer (Lyttelton, Sumner, New Brighton). Rendez-vous sur notre article « Dans quel quartier loger à Christchurch ? » pour trouver votre pied à terre !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée