Dans quel quartier loger à Christchurch ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Christchurch Voir les hébergements

Vous partez découvrir et visiter l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande ? Voici les quartiers où se loger à Christchurch !

Vous brûlez d’impatience de partir pour la Nouvelle-Zélande ? Si on connaît souvent Auckland et Wellington, si ce n’est de nom, Christchurch est moins souvent connue. Pourtant, Christchurch est la deuxième plus grande ville du pays avec 374 900 habitants. Située au nord de la péninsule de Banks sur la côte orientale de l’île du Sud, la ville est traversée par les fleuves Avon et Heathcote. Entourée de collines volcaniques et bordée par les eaux de l’océan Pacifique Sud, Christchurch est une destination de nature et de sports d’hiver, la ville étant près des stations de ski et des montagnes des Alpes du Sud. Les premières traces de tribus ayant peuplé la zone remonteraient au 11ème siècle selon l’histoire orale maori.

Christchurch est une ville étrangement paradoxale. Certains quartiers résidentiels sont vides et donnent à Christchurch des airs de ville fantôme à la Walking Dead (heureusement sans les zombies), notamment à cause des destructions subies lors du séisme de 2011. D’autres quartiers du centre-ville sont à l’inverse animés et actifs.

Alors où se loger à Christchurch ? Bien sûr, on ne vous dirigera pas vers les zones désertes – classées zone rouge par les autorités – de la ville ! Voici nos idées de quartiers où dormir à Christchurch.

Cathedral Square

Le centre-ville s’articule autour de la Place de la Cathédrale, qui a été gravement endommagée lors du séisme de 2011 et dont le clocher s’était effondré. C’est néanmoins l’un des endroits les plus visités de Christchurch. Aux alentours, on trouvera plusieurs points d’intérêt, notamment le musée de Canterbury, un centre des arts, une galerie d’art (Te Puna o Waiwhetu). En passant par dessus la rivière Avon sur le « Pont de la Mémoire » (« Bridge of Remembrance« , inauguré le 11 Novembre 1924 – pour commémorer la participation de l’armée néo-zélandaise à la Première Guerre Mondiale en France et en Belgique -, débouchez sur les rues commerçantes du centre-ville.

Quelques cafés et des restaurants ont pignon sur rue. De belles balades sont à faire en bordure des quais, le long de la rivière Avon. Enfin, on trouve de nombreux hôtels où se loger à Christchurch dans le centre-ville mais ils peuvent être chers, surtout en période estivale. Privilégier les backpackers hostel pour trouver un lit où dormir : les auberges de jeunesse à l’australienne sont souvent moins onéreuses et très conviviales.

Lyttelton

Petite ville portuaire qui autrefois servait aux expéditions britanniques en Antarctique, Lyttelton est devenue une cité attractive pour nombre de touristes, à seulement 20 minutes au sud du centre-ville de Christchurch. La cité est haute en couleurs, et abrite de nombreux cafés et bars bobos, boutiques et restaurants branchés et attire les artistes : ainsi flotte dans l’air une âme de bohème. Ne manquez pas le petit marché populaire où les petits producteurs locaux viennent vendre leurs fruits et légumes frais. Pour se loger à Lyttelton, quelques hôtels jonchent le pavé mais s’ils sont complets, on peut remonter sur Christchurch assez facilement.

Sumner Beach et Taylor’s Mistake

Pas envie de se loger à Christchurch dans le centre-ville mais plutôt en périphérie ? Visez les plages, notamment à Sumner : la plage est l’une des plus populaires par beau temps. La route descendant vers Taylor’s Mistake offre peu d’hôtels où dormir, mais de beaux départs de randonnée. Pour se baigner, les plages de Taylor’s Mistake et New Brighton Beach offriront de très grandes étendues de sable, où se baigner ou faire du surf.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire