Les 10 choses incontournables à faire dans le canton de Berne

avatar

Que faire dans le canton de Berne : quels sont les endroits à visiter et les choses à vivre dans ce territoire ponctué de lacs turquoise, de sommets enneigés et de cités médiévales ?

Le canton de Berne est l’un des territoires touristiques les plus diversifiés de Suisse. Avec sa capitale inscrite au patrimoine de l’Unesco, ses lacs, ses montagnes et ses fermes fleuries où sont produites de nombreuses spécialités locales, la région est une destination très complète.

Particulièrement vaste, le canton est divisé en six zones distinctes : l’Oberland bernois, l’Emmental, la Haute-Argovie, le Seeland, le Jura bernois et la région de Berne-Mittelland dans laquelle figure Berne, la capitale du pays. Magnifique point de départ pour visiter le canton de Berne, la capitale suisse n’attend qu’à dévoiler ses propres trésors.

Au fil de vos promenades, les ruelles pittoresques de la cité millénaire vous conduiront à la découverte de bâtiments aux architectures étonnantes, de monuments médiévaux, tels que la Tour de l’horloge et la Collégiale, et de centres culturels variés dédiés aux génies du canton.

Afin de vous aider à mieux profiter de votre séjour, nous vous avons concocté une liste des choses incontournables à faire dans le canton de Berne. Suivez nous, c’est par ici !

À lire aussi :
Les 4 choses incontournables à faire à Berne
Les 10 plus beaux chalets de Suisse

1. Le centre historique de Berne

centre-historique-visiter-canton-berne

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Generation voyage a selectionné pour vous

Classée au patrimoine mondial par l’Unesco et chef-lieu de son propre canton, la capitale helvétique est une formidable introduction au charme de la région. Enroulée dans la rivière Aar, elle possède une certaine tranquillité, une douceur qui se savoure au fil des balades.

A travers ses ruelles, elle raconte son histoire, dévoile ses façades de grès et ses tuiles brunes, révèle ses architectures caractéristiques… Cité d’Art et d’Histoire, c’est un arrêt obligatoire à faire dans le canton de Berne.

On apprécie particulièrement son atmosphère médiévale, ses quatre tours, dont celle de l’horloge, ses onze fontaines allégoriques, ses arcades, ses musées et ses restaurants qui font la célébration du terroir.

Pour admirer de sublimes panoramas sur la ville, on vous conseille de monter sur la plate-forme du clocher de la Collégiale ou de rejoindre le Rosengarten (la roseraie).

2. La Zytglogge et son carillon

horloge-astronomique-berne

Crédit photo : Shutterstock – MarinaD_37

Generation voyage a selectionné pour vous

La Zytglogge, également appelée la Tour de l’horloge, fait partie de l’identité de la capitale et de la Suisse plus généralement. C’est un lieu immanquable à faire dans le canton de Berne ! Érigée dans la partie basse de la vieille ville au XIIe siècle, elle constituait autrefois une porte de la cité. De nos jours, elle attire des curieux du monde entier en raison de son magnifique état de conservation.

Sur sa façade, son carillon sonne toutes les heures, il offre alors un spectacle unique qui débute avec le chant du coq, suivi d’un fou frappant et d’une ronde de sept ours. A l’intérieur de la tour, vous pourrez découvrir une mécanique médiévale, des murs de pierre épais et des poutres de bois massives qui donnent l’impression que le temps s’est totalement arrêté.

Ceux qui ont le courage de gravir la centaine de marches de l’édifice seront récompensés par une vue impressionnante allant des toits de Berne aux sommets de l’Oberland bernois.

3. La maison d’Einstein

musée-maison-einstein-visiter-canton-bern

Crédit photo : Shutterstock – Yuri Turkov

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter le canton de Berne et sa capitale, c’est aussi pénétrer sur une terre qui a séduit de nombreux génies. C’est notamment le cas du célèbre physicien Albert Einstein qui habita Berne pendant plusieurs années et développa ici sa fameuse théorie de la relativité en 1905.

Aujourd’hui, son ancien appartement est devenu un musée. Il retrace sa vie de Berne à Zurich et de Berlin à Princeton, où il meurt en avril 1955.

4. Le centre d’art Paul Klee

centre-art-paul-klee-visiter-canton-bern

Crédit photo : Shutterstock – Maykova Galina

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce magnifique ensemble culturel signé par l’architecte Renzo Piano est consacré à un autre génie du canton : Paul Klee. Né à Munchenbuchsee, à une quinzaine de minutes de route de Berne, le célèbre peintre est l’un des plus importants artistes visuels du modernisme classique du XXe siècle.

Son style influencé à la fois par l’expressionnisme, le surréalisme et le cubisme se découvre grâce aux quatre-mille toiles et dessins exposés au sein du musée. Derrière sa façade contemporaine, le centre d’art Paul Klee abrite également une grande salle de concert, un clin d’œil à ce grand passionné de musique.

5. La Collégiale de Berne

berne-eglise-visiter

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Generation voyage a selectionné pour vous

La Collégiale de Berne est la plus grande église de la fin du Moyen-Âge de Suisse. Elle possède également le clocher le plus élevé du pays, soit plus de cent mètres de haut ! Véritable prouesse architecturale, sa silhouette majestueuse de style gothique veille sur les toits de la vieille ville et sa visite constitue une étape incontournable à faire dans le canton de Berne.

Derrière ses murs de grès, la Collégiale abrite de nombreux chefs-d’œuvre dont des sculptures, des vitraux, des fresques et une collection de cloches d’une valeur inestimable. Son élément le plus marquant est le portail principal réalisé par Erhart Küng. L’œuvre en grès du sculpteur de Westphalie représente la scène du Jugement dernier à l’aide de près de trois cents figurines, une création monumentale.

Une fois ces trésors appréciés, prenez le temps de grimper les plus de trois cents marches qui vous séparent de la plate-forme du clocher. Ces quelques minutes d’effort vous donneront accès à une autre perle du lieu : un incroyable panorama qui s’étend du cœur de Berne aux sommets de l’Oberland bernois.

6. Les ours de Berne

ours-visiter-canton-berne

Crédit photo : Shutterstock – pinggr

Generation voyage a selectionné pour vous

Symbole de la capitale suisse, on retrouve des ursidés aux quatre coins de la ville. Si on les découvre principalement statufiés, peints ou gravés, il est possible d’en observer en chair et en os dans le Bärenpark (« parc aux ours« ). Ouvert toute l’année, cet espace vert contient trois vrais ours imposants.

Si vous vous demandez quoi faire dans le canton de Berne, aller à la rencontre de ces magnifiques créatures vous offrira une expérience inédite. Selon la légende, l’ours est devenu l’emblème de la ville parce qu’il s’agissait du premier animal tué par le duc Bertchold V de Zähringen, le fondateur de Berne.

7. Les stations de l’Oberland bernois

sation-ski-berne

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

Generation voyage a selectionné pour vous

Que faire dans le canton de Berne en hiver ? Du ski bien évidemment ! Paradis blanc et pionnière en matière de destination de sports d’hiver, la région de l’Oberland bernois contient environ huit-cents kilomètres de pistes et plus de deux cents téléskis qui font le bonheur de tous les amateurs de poudreuse.

Les domaines skiables d’Adelboden-Lenk, Gstaad, Grindelwald, Mürren et Hasliberg figurent parmi les meilleurs spots de glisse du pays. Pendant toute la saison hivernale, les sportifs de tous niveaux et les familles y pratiquent le ski, le snowboard, le free-style, le ski de fond, la luge, la raquette et bien d’autres activités fun et dynamiques.

8. Les randonnées dans le canton de Berne

randonnee-paysages-berne

Crédit photo : Shutterstock – adamus.photography

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter le canton de Berne, c’est sillonner une région de villages typiques et de reliefs fleuris. Ces étendues naturelles servent de décor à des sentiers accessibles par les petits marcheurs et des randonnées assez sportives. Avant de partir, équipez-vous de bonnes chaussures, d’une bouteille d’eau et suivez vos envies.

Parmi les randonnées les plus intéressantes à faire dans le canton de Berne, on compte :

  • Le chemin d’altitude de la vallée de la Gürbe : donne accès à un panorama exceptionnel sur le trio de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau ;
  • Le Flower Trail du Schilthorn : permet de découvrir la flore de l’univers alpin suisse (gentianes, edelweiss…) ;
  • Le Chemin du lac de Lauenen : pour y découvrir sa vallée ponctuée de cascades ;
  • le Chemin panoramique de Gantrisch : pour ses points de vue à couper le souffle ;
  • Le Sentier des Monts : pour ses éoliennes géantes.

9. La plongée dans les eaux claires de l’Oberland bernois

lac-de-thoune-visiter-canton-berne

Crédit photo : Shutterstock – Travelpixs

Generation voyage a selectionné pour vous

La région de l’Oberland bernois est une destination de choix tout au long de l’année. Quand le froid s’installe on s’aventure sur ses pistes enneigées et quand les beaux jours arrivent on plonge la tête la première dans ses eaux cristallines. Si vous vous demandez encore quoi faire dans le canton de Berne, vous rendre dans ce territoire idyllique devrait répondre à toutes vos exigences.

Entourés de reliefs imposants, ses lacs, ruisseaux et cascades permettent un rafraîchissement salutaire après une marche sportive. Parmi les meilleurs spots de baignade à visiter dans le canton de Berne, on peut citer le magnifique lac de Thoune. Cerclé de montagnes, ce petit coin de paradis possède des eaux claires et une vue dégagée sur les forêts, les Alpes et les sommets blancs de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Le lac de Brienz et sa couleur turquoise figure aussi dans la liste des incontournables de l’Oberland bernois. Ses eaux fascinantes, les villages typiques qui se trouvent sur ses rives et les flancs de montagnes qui semblent se perdre dans le lac composent ensemble un paysage saisissant.

10. La fromagerie de démonstration de l’Emmental

emmentaler-usine-suisse

Crédit photo : Shutterstock – MyVideoimage.com

Generation voyage a selectionné pour vous

Les amateurs de fromages ne passeront pas à côté des magnifiques produits de la région de l’Emmental. Si certains se contenteront de dévorer la marchandise à emporter ou dans les assiettes des restaurants suisses, les plus curieux se rendront dans le village d’Affoltern, à une quarantaine de kilomètres de Berne. C’est là que le fameux Emmentaler AOP est produit.

Ici, depuis 1989, une fromagerie de démonstration de l’Emmentaler montre aux visiteurs comment près de huit mille litres de lait sont transformés quotidiennement en fromage. La visite de la production, le parcours pédagogique et les explications claires de l’accompagnateur vous permettront de mieux comprendre l’histoire de ce produit traditionnel et le quotidien de ses producteurs.

Il y a même un atelier pour fabriquer son propre fromage ! Il n’y a pas de doute, c’est un arrêt plein de charme à faire dans le canton de Berne.

Comment aller dans le canton de Berne ?

En avion

Facile d’accès, le canton de Berne bénéficie de la présence de l’aéroport de Berne à environ dix kilomètres du centre historique de la capitale. Les trajets à destination ou au départ de Berne sont nombreux et les offres fréquentes, pensez à consulter un comparateur de vols tel que Skyscanner pour ne rien louper.

Une fois arrivé à l’aéroport, votre parcours continuera grâce à la navette qui rejoint la gare de Belp. Depuis cette station, vous n’aurez plus qu’à monter à bord d’un train régional et patienter pendant la trentaine de minutes qui vous sépare de votre arrivée à Berne.

En train

Le statut de capitale de Berne permet à son canton d’être parfaitement intégré au réseau ferré suisse. Ses lignes rejoignent les plus grandes villes du pays et plusieurs métropoles d’Europe dont Paris (environ 4h30), Marseille (moins de 6h) et Lyon (un peu plus de 4h) en passant par Genève.

En voiture

Le canton de Berne et sa capitale font partie des carrefours les mieux desservis du réseau autoroutier européen (A5 et A6 pour rejoindre Paris, A1 et A7 pour Marseille, etc.). Seule contrainte à votre expédition routière : il est indispensable de vous munir de la vignette obligatoire pour circuler sur les autoroutes suisses.

En bus

Moins compliqués mais plus longs, les bus de la compagnie Flixbus proposent de vous emmener dans le canton de Berne. Il faut compter environ 9h depuis Paris.

Où loger dans le canton de Berne ?

En raison du charme de la cité et de son impressionnant réseau de transports, on vous conseille de séjourner dans la ville de Berne. Votre choix pourra se porter sur des hôtels de charme, des locations calmes ou encore des auberges animées.

La capitale est riche de dizaines de possibilités ! Afin de trouver l’option qui vous convient le mieux, jetez un œil à un comparateur d’hôtels. Vous pourrez également trouver de quoi vous loger sur Airbnb. En moyenne, le budget est de 150€ par nuit.

Concernant les quartiers à privilégier, le centre historique médiéval et le Breitenrain, un des plus vieux quartiers de la ville, possèdent les meilleures conditions pour visiter la capitale à pied et profiter des essentiels de Berne en quelques minutes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4030
Laisser un commentaire ou