Les 15 choses incontournables à faire à Calcutta

avatar
Réservez vos visites & activités à Calcutta Voir les offres

Vous prévoyez de séjourner à Calcutta, en Inde ? Découvrez notre sélection des 15 activités incontournables à faire et à voir !

Si vous voulez un dépaysement total pour vos vacances, direction Calcutta ! Désormais appelée Kolkatta depuis 2001, c’est la capitale du Bengale Occidental. Avec ses 14 millions d’habitants, il s’agit de la troisième agglomération du pays après Dehli et Bombay. Ville déroutante par sa taille, sa densité de population, sa culture et son patrimoine architectural, elle est malheureusement aussi connue à cause de sa pollution et de la misère qui y règne. Visiter Calcutta vous apportera votre lot de surprises, et une chose est sûre : cela ne vous laissera pas indifférent.

Pour vous aider à organiser plus facilement votre séjour, on vous a listé les 15 meilleures choses à faire à Calcutta et ses alentours !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Inde

1. Le Victoria Memorial

Victoria Memorial

Crédit photo : Flickr – Sek Keung Lo

Le Victoria Memorial est un gigantesque monument en marbre blanc, situé au cœur de Calutta. Il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres du Bengale occidental, devenu un musée et un lieu touristique populaire.

Dédié à la mémoire de la Reine Victoria (1819–1901), ce mémorial honore non seulement le règne de la Couronne britannique dans le sous-continent indien, mais constitue également un splendide joyau architectural de style néo-oriental. C’est un lieu incontournable à visiter si vous souhaitez découvrir l’essence de l’époque victorienne.

2. La Cathédrale Saint Paul de Calcutta

St. Paul's Cathedral, Kolkata

Crédit photo : Flickr – Ankur P

La Cathédrale Saint-Paul de Calcutta est un édifice religieux de style néo-gothique orné de vitraux et fresques intérieures d’inspiration florentine

Monument construit en 1847 par les Anglais, il a été édifié pour remplacer l’église Saint-Jean. La Cathédrale Saint-Paul de Calcutta est située dans la partie méridionale du grand espace vert de la ville appelé « Maïdan», à proximité du Victoria Memorial.

3. Le New Market

New Market, Kolkata

Crédit photo : Flickr – Nick Woodford

Le New Market est un marché couvert situé en plein cœur de la ville qui attire de nombreux acheteurs, chasseurs de bonnes affaires et touristes. Avec sa grande structure gothique, il est le plus ancien et le plus dynamique de tous les marchés Calcuttiens.

Ses rangées de stands gorgés d’épices, de tissus, de souvenirs typiquement indiens et ses vendeurs de street-food en font un passage incontournable si vous cherchez que faire sur place. Profitez-en pour rapporter des souvenirs à vos proches !

4. Le musée de Mère Térésa

Mother House, Kolkata

Crédit photo : Flickr – Sek Keung Lo

A Calcutta se trouve le musée Mère Teresa (Mother House), mère des pauvres, des orphelins et des délaissés. On peut notamment y voir sa tombe, se trouvant dans une grande salle dépouillée. A proximité, un musée revient sur sa vie et présente le peu d’objets lui ayant appartenu : objets religieux, chaussures, mobilier…

En passant la cour intérieure, on arrive à un autre bâtiment abritant la chambre de Mère Térésa à l’étage. Tout a été conservé en l’état ! Il n’est pas possible d’y entrer, mais vous pourrez observer la petite pièce dans laquelle elle a vécu et s’est éteinte en 1997. Si vous le souhaitez, vous pourrez très tôt dans la matinée assister à la messe qui se déroule quotidiennement dans la chapelle principale.

5. Le marché aux fleurs

Ouvert jour et nuit, le marché aux fleurs de Calcutta (Mullick Ghat Flower Market) est vraiment imposant.

On y trouve une multitude de vendeurs, les couleurs sont magiques et les senteurs irrésistibles. Il se trouve sous le pont Howrah et s’étend le long de la voie de chemin de fer. Ici, les habitants achètent des fleurs en guise d’offrandes aux dieux ou lors des mariages…

Profitez d’un guide pour visiter le marché aux fleurs

6. Le jardin botanique

Le jardin botanique de Calcutta (Acharya Jagadish Chandra Bose Indian Botanic Garden) s’étend sur 110 hectares !

Arrêtez-vous au pied du spectaculaire figuier des banians : vieux de deux siècles et demi, il ne mesure pas moins de 420 m de circonférence : une micro-forêt à lui tout seul ! La serre du jardin botanique, ou la Palm House, abrite des dizaines de variétés de palmiers, bambous et autres fleurs exotiques.

7. Science City

Science City, ou La Cité des sciences, unique en son genre en Inde, a été inaugurée le 1er juillet 1997. Il s’agit de l’une des plus grandes Cité des sciences du monde.

Educatif, ludique et enrichissant, n’hésitez pas à le visiter si vous visitez Calcutta en famille, les enfants vont adorer !

8. Le temple Dakshineswar Kali

Visiter des temples religieux vous inspire ? Alors partez à la découverte du Temple Dakshineswar Kali. Il s’agit d’un magnifique temple hindou, dédié à la déesse Kali. Durant votre visite, vous pourrez voir une statue de cette déesse, ainsi que 12 sanctuaires en l’honneur de Shiva, célèbre Dieu hindou. Anecdote amusante : dans les années 1850, une veuve fortunée aurait rêvé que Kali lui demande de construire un temple à Calcutta. Aussitôt rêvé… Aussitôt fait !

Et si vous aimez les temples, ne manquez pas le Temple de Kalighat, autre incontournable à faire à Calcutta ! Véritable centre historique, culturel, sportif et de loisir de la ville de Kolkata, il est bon de s’y promener l’été en raison de la fraîcheur et la verdure que l’on peut trouver dans ce parc.

Réservez votre visite guidée des temples de Calcutta

9. Parc Maïdan

Maïdan park calcutta

Crédit photo : Flickr – Ankur P

Si vous souhaitez échapper au brouhaha de la ville et à la pollution le temps d’une ballade, rendez-vous au parc Maïdan, le poumon de Calcutta ! Le site, qui s’étend sur 3,2 km du nord au sud et sur 1,6 km d’est en ouest, se situe au cœur de la ville, entourant le fort William que vous pouvez aussi visiter par la même occasion.

10. Le Palais de Marbre

Pourquoi visiter le Palais de Marbre à Calcutta ? Car il s’agit de l’une des demeures bourgeoises bengalies de style néo-classique les mieux préservées de la ville ! Il est encore aujourd’hui habité par la famille Mullick qui l’a construit au XIXe siècle et dispose d’un jardin et d’un parc ornithologique qu’il faut également voir !

11. Nicco Park

Si vous venez à Calcutta avec des enfants, Nicco Park est l’une des visites les plus exaltantes que vous pourrez faire ! Ce parc d’attractions s’étend sur 16 hectares et regroupe plus de 30 attractions pour satisfaire petits et grands.

Et vous cherchez à vous rafraîchir, visitez le parc aquatique Wet-o-Wild qui se trouve dans l’enceinte du Nicco Park !

12. Maison de Tagore

Encore épargnée du tourisme de masse, la maison de Tagore est un ancien palais résidentiel du xvIIIe siècle et aujourd’hui un musée à la mémoire de Rabindranath Tagore. Durant votre visite, vous pourrez découvrir l’histoire la famille Tagore ainsi que l’impact qu’elle a eu dans le mouvement de renaissance bengalie.

13. Pont de Howrah

Pont de Howrah

Crédit photo : Flickr – Manuel Menal

Traversez le fleuve Hooghly en empruntant le Pont de Howrah ! Véritable merveille architecturale, il a servi de décor à de nombreux films depuis les années 1950 et vous ne pouvez pas le rater : il fait 705 mètres de long et est traversé chaque jour par environ 80 000 véhicules, plus d’un million de piétons et des milliers de bovins !

Réservez votre excursion privée pour le Pont de Howrah

14. L’Indian Museum

Si vous souhaitez passer une demie journée à vous cultiver, c’est au Musée Indien qu’il faut aller ! C’est l’un des plus anciens musées au monde et le premier grand musée construit en Asie-Pacifique ! Vous pourrez alors explorer les 60 galeries du musée, rassemblées en six sections (Art, Archéologie, Anthropologie, Géologie, Zoologie et Botanique) et découvrir des momies égyptiennes ou encore des cendres du Bouddha !

15. A voir et à faire aussi à Calcutta et ses alentours

Calcutta

Crédit photo : Flickr – Girish Gopi

Comment aller à Calcutta ?

Il existe de nombreux vols, de minimum 13h avec au moins une escale, à destination de Calcutta en partance de Paris. Il existe aussi des vols depuis Nice, Montpellier ou Lyon par exemple. La province dessert plutôt des villes comme Bombay ou New Delhi. De ces aéroports, vous aurez la possibilité ensuite de vous envoler vers Calcutta très facilement. Pour comparer les prix des vols vers l’Inde, consulter le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Calcutta ?

Des Guest House et hôtels très corrects se trouvent au cœur de la ville, pour toutes les bourses. Au Sud se trouvent les quartiers plus huppés de la ville, mais aussi les plus calmes. Si vous préférez être dans le centre-ville, alors cherchez plutôt un logement dans la rue Sudder Street : il s’agit de la rue des guest houses par excellence.

N’hésitez pas à lire notre article « Dans quel quartier loger à Calcutta ? » pour vous aider ! Pour repérer votre hôtel idéal, jetez un œil sur ce comparateur d’hôtels et faites votre choix !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire